Toujours plus vers l'Ouest - Province du XINJIANG -
Toujours plus à l'OUEST......
Aprés des routes difficile depuis les provinces de l'Amdo et du Kham, parfois impraticables à cause des pluies torrentielles (j'ai dû attendre dans un village pendant 4 jours que la météo se calme), je quitte provisoirement la région Tibetaine pour prendre le train en direction de la lointaine province du "Gansù" où la température devrait radicalement changé..... me voilà arrivé à Dunhuang connu avant tout pour ses dunes spéctaculaires qui entourent la ville et pour ses grottes ("Mogao") qui récélent des trésors Bouddhiques trés anciens - Malheureusement, leur exploitation touristique à en parti détruit l'ambiance même si comme on essaye de nous faire croire, l'intégralité des sommes servent à entretenir les lieux...
Le petit musèe particulièrement intéressant regroupant de très anciennes écritures Tibétaines.
MINGSHA SHAN ou "La montagne des sables chantants" , sortie de nul part !
Je ne pouvais pas quitter les lieux sans avoir laisser ma trace personelle sur le sable, je décide de partir faire une petite traversèe solitaire au milieu du désert qui me tends les bras ...
Me voilà donc le coeur léger, parti pour 3 / 4 jours en autonomie et avec un minimum de bagages (principalement de l'eau, quelques barres, une boussole et une ancienne carte de l'armee et une couverture de survie) afin de ne pas trop m'enfoncer dans un sable que l'on m'a annoncé comme trés mou...
Une vision tellement belle de ces lieux que j'en oublie qu'il fait vraiment trés chaud..... chaud a tel point que lorsque je dois me déchaussser pour franchir des dunes où le sable envahi mes chaussures, je ne peu marcher pieds nus sous peine de me bruler - Ici mon expérience des deserts Africains est totalement remise en question et je me sens, tout petit et vulnérable au milieu de ces immensités !
Photo solitaire, appareil en équilibre précaire sur la dune... je voulais immortaliser ce moment - Et je fais bien, car peu de temps après, la tempête de sable aura raison de lui (alors qu'il est emballé avec précautions) , elle a failli avoir raison de moi également sans la rencontre improbable avec ces caravaniers qui je crois, ce jour là, m'ont sauvés la vie et m'ont permis de poursuivre mon "voyage" au milieu de nulle part - Aprés une nuit glaciale enveloppé dans ma couverure de survie et sous le sable (!!), je rentrerai épuisé mais heureux ...
Pour la petite histoire: Le désert du Taklamkan a été il y a bien longtemps, il a été le théatre de la première explosion d'un champignon atomique Chinois - un passé que bien peu de personnes conaissent - C'est également ici que des milliers de travailleurs avaient étés envoyés pour travailler de force dans les mines jusqu'en 1986 date à laquelle la mine a été fermée pour des raisons étranges.... (l'uranium était tout à coup devenu inintéressant pour le gouvernement qui a littérallement laissé tomber plus de 5.000 mineurs qui travaillaient pour eux depuis des années ...) son entrée serait même "murée" !
Puis en 2000 ce sont les Chinois eux mêmes qui font sauter l'entrée et redescendent travailler ; Un commerce sous le manteau née alors, des ventes sur la marché noir pour de petites fortunes (au nioveau des paysans de cette province) mais le gouvernement ne tarde pas à mettre fin à ce commerce "dangereux" et la mine est définitivement (?) fermée en 2003.
****
Aprés les dunes je décide de plonger au coeur de la province du Xinjiang , un monde à part, particulièrement "riche" en clichés et où les habitants n'ont de cesse de mieux vous connaitre et de vouloir vous rendre service, bien loin des idées reçues ....
Même au fin fond du désert du Taklamakan, Mao reste présent malgré les nombreux détracteurs et la "guerre froide" que se livre les Ouigours avec le pouvoir central..... ici à KAHSGAR, "la" ville musulmane de la provonce, le pouvoir central tente d'effacer les traces du passé, d'empêcher l'enseignement de la langue "Ouigour"
Dans les vieux quartiers, une vie bien tranquille, même quant il sagit d'aller faire le plein d'eau à la petite fontaine commune .
Le boulanger prépare son four.....
Un four tout simple et tout ausi efficace !
Il en ressort des galettes délicieuses !!!
Monsieur bricolage , le "Castorama" local en quelque sorte !
Des petits métiers qui continuent de perdurer et qui permettent surtout à tous de pouvoir se dépanner rapidement pas cher !
... et le médecin local particulièrement efficace préparant sa mmixture .
Chacun attends d'ailleurs son tour !!
Un pansement à base de plante qu'il faut appliquer tout au long de la journée et qui vient hgéneralement trés vite (24/48h00) a bout de tous les problémes d'infections et de peaux !
Un petit déjeuner local bien appétissant avec un bon riz plutot que de la viande grasse sur brochettes pourtant elle aussi trés parfumée !
En voilà un qui se demande ce qu'un étranger peut bien venir faire dans ce coin ...
Même si on trouve pas mal de plats végétariens, il vaut mieux aimer la viande dans les environs ...
Je m'enfonce encore un peu plus dans ce labyrinthe de ruelles étroites.
C'est alors que je rencontre Ali, bien plus qu'une rencontre va naître, un vrai partage d'idées, de culture, un échange trés "riche" qui me permet de comprendre un peu mieux les souffrances du peuple Ouigour....j'aimerai tellement rester plus longtemps avec lui !
Ce répartateur (et fabricant) de theieres en cuivre est un vrai "sage", il parle même quelques mots de Français (!) entre 2, il me demande ce que je pense de la Chine, de Pékin, etc.... aprés un thé puis 2, puis 3, avec l'aide de son fils qui parle un peu plus anglais , il me raconte des histoires qui le touche, et qui, il l'a bien compris, me toucheront... celle de ces gens à qui ont a coupé la langue pour qu'ils ne puissent plus parler ou donner leur avis , celle de ces emprisonements sytématiques, celle encore de ces écrivains qui militent pour la Démocratie à travers le pays - Tao Haidong fait parti de cela, il a été condamné à 3 ans dans un camp de réeducation avant d'être relaché puis emprisoné à nouveau en 2002 parce qu'il publiait des articles sur la toile qui prévoyaient l'éffondrement de l'économie Chinoise; Actuellement dans les prisons Chinoise , il a été condamné à 7 ans de réclusion pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'état"!
Le parking local .... pour aller au marché !
que ce soit coté légumes ....
... ou côté épices !!!
pas grand chose à nous envier ...
Le marché de Kashgar est un des plus fameux qu'il soit , on y trouve de tout !
UDans l'après midi, j'ai une fois encore de faire "la" rencontre du jour....
j'ai un(une !) guide pour moi tout seul avec au programme visite de la vieille ville et des quartiers les plus au sud .
Mais "pir", surprise, surprise, un dîner tout spécialement préparer à mon attention m'attends à la maison !
j'ai même le droit à un spectcale de la part de la plus jeune soeur ! (j'aurai voulu prendre la maitresse de maison mais elle m'a demande de ne pas mettre de photo, alors ...)
La fameuse mosquée, "ID KAH" attention, quelques précautions à prendre avant d'entrer ici ....
----
Ce soir je reprends le train pour Urumqi, un train pas toujours trés ponctuel et qu'il faut parfois parfois attendre quelques jours ... J'achète quelques fruits pour le long trajet à ces hommes, alors que je suis encore sur place, j'ai déjà un peu de nostalgie de quitter ce peuple si gentil et si mal connu !
URUMQI une ville champignon au milieu du désert... plateforme également pour tous les "indépendentistes" qui comme les Tibétains (mais on en parle un peu moins) voudraient arriver à une province indépendante - n'oublions pas que c'est la plus grande province de Chine et que si les Ouigours y sont les plus nombreuxn, un formidable patchwork de minorités existe !
Des temples Chinois continuent pourtant d'attirer les "foules"....
Aussi incroyable que cela paraisse, la tradition Chinoise est bien ancrée avec ces petits temples où chacun vient donner un peu de soi et aussi recevoir des autres... souvent de la musique !
Dans la plaine, à bord du train, sur des kilomètres, on peut voir des éoliennes, ce qui laisse entrevoir une lueur d'éspoir pour que le pays se lance résolument vers d'autres moyens industriels ...
Malheureusement, le chemin sera long et il st bien plus fréquent de voir ce genre d'usines que des projets vraiment écologiques !
L'aéroport de Dunhuang en plein milieu du désert !!!
****
Que nous réserve la Chine pour l'avenir ?
En dehors des fameux Jeux Olymiques qui vont certainement faire "du bruit" lors du passage de lé flamme début 2008, du barrage des 3 gorges qui a fait la "UNE" des journaux du monde entier, la liaison férroviaire la plus haute du monde entre Pékin et Lhassa (véritable catstophe écologique et culturelle pour le Tibet !) il est un autre projet tout aussi gigantesque et dont la presse parle peu on parle peu, c'est le projet "transfert des eaux Sud-Nord" rendu public seulement dans les années 1990;
Pourtant ce ne sont pas les moyens prévus (près de 40 milliards d'€) où les différentes études faites à ce sujet qui manquent .... de quoi s'agit'il ? en fait c'est de tenter d"'équilibrer les ressources en eau entre le nord du pays (qui en manque cruellement) et le sud car la plupart des fleuves Chinois coulent d'Ouest en Est et ne suffisent donc pas à combler cette disparitée !
L'acceptation du projet à vu longtemps avant de voir le jour, ce n'est qu'en 2002 qu'il sera finalement approuvé; Les travaiux commenceront aussitôt et en 2008, à l'occasion des JO, un premier tronçon devrait être terminé, juste à temps pouraider à l'approvisionement en eau de la capitale ....
Mais à quel prix ces travaux vont ils se réaliser et quel impact écologique vont ils avoir ?
Si l'on en croit les Chinois, peu car une commission à déjà répondu aux nombreux questionements des écologistes et autres observateurs internationaux en déclarant qu'ils ne détournerons que 9 milliards de mètres cubes d'eau du "Yangtsé" (moins de 20% de son débit) ce qui, pour les spécialistes est "peu perturbant";
Seul problème, c'est qu'à peine commencer, les travaux ont déja détournés plus de 15 milliards de mètres cubes, soit près du double.... et ce n'st pas fini car les "meilleures" prévisions parlent de 45 milliards de mètres cubes "détournés" annuellement lorsque les travaux se termineront en 2050 !!!!
Comme dirait un dicton Chinois .... "qui domine l'eau, domine la Chine" !!! .
A découvrir aussi
- BEIJING - SHANNXI - SICHUAN - KHAM - AMDO - YUNNAN
- GUILIN - Etape gastronomique - (Province du GUANGXI)
- HUANG SHAN ... Province de l'ANHUI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres