BEIJING - SHANNXI - SICHUAN - KHAM - AMDO - YUNNAN
Cette année, je commence le parcours par la classique "Grande muraille"... attention, elle peut vous réserver bien des surprises...
Son coté "classique"...
- Son coté majestueux -
Une autre belle vision ici, celle de la "meurtrière !
je passerai sur le coté "Lunapark" !
Avant de partir pour une visite de la ville, petit déjeuner traditionel (lait de soja et beignet)
- Le Lama Temple -
Pour ceux que la culture Tibétaine intéresse, c'est le plus grande temple de ce type dans la capitale ! Il fut construit au XVIII° et habité alors par l'empeureur Qianlong, il devint ensuite une lamasserie Tibétaine ouverte seulement en 1984 - On peut y voir une superbe statue du "Matreya Bouddha" qui fait plus de 20 m de haut -
Ne vous laissez pas décourager par l'entrée qui fait un peu "attraction attrape couillon", la visite vaut vraiment le détour .
"GUGONG"
La fameuse "Cité Interdite"
Entrez, je vous en prie !
impossible d'échapper à la foule !
Le "Heaven temple", à voir absolument !
****
Je quitte Beijing et prends un train pour X'Ian , une ville intéressante mais devenu depuis ces dernières années un peu trop connu par les touristes Chinois et Occidentaux de par le fait qu'elle abrite une des plus fameuse "armée" (heureusement enterrée) de la planète !
Venez trainer dans le quartier Musulman, vos papilles vous remercieront !
la fameuse Tour du Tambour
C'est donc de X'ian que je pars pour le "Hua Shan" à environ 120 kilomètres , un trajet en bus qu'il vaut mieux prévoir de prendre tôt le matin devant la gare féroviaire car sinon il faudra passer une nuit au petit village dans lequel s'arrête le bus et qui n'a rien de génial ..... Pour entrer dans le parc il faut s'acquitter d'une taxe de 70 yuans et reprendre un autre bus (10 yuans) amenant à la "porte" d'accés !
- L'entrée aux montagnes sacrées du Huashan -
- Les fameux cadenas "porte bonheur" qui jonchent la montée... -
Si vous empruntez ces escaliers (vous ne rêvez pas, ils sont bien à la verticale) vous en aurez besoin !
Attention, certains sentiers demandent de ne pas avoir le vertige ....
Le monastère sur le sommet du Xifeng acceuille d'éventuels (rares) voyageurs dans un confort trés sommaire et poussièreux, pourtant ce moment restera un des moments forts de ce voyage (la nuit coute 25 yuans en dortoir avec un repas végétarien)
Attention à la marche, environ 800 m !
Des moines avides de rencontres !
La longue descente permet d'avoir un point de vue magnifique
sur la vallée mais attention aux genoux fatigués..
Passage dans la province du SICHUAN ....
entrebaillons la fenêtre ensembles si vous le voulez bien...
L'année 2003 marque un tournant dans cette province , en particulier pour la route d'accès au fameux parc de Juzhaigu qui est désormais - en 2008 - devenu un véritable parc d'attraction... Alors qu'à mon premier passage, il y a 4 ans en arrière, il fallait une très grosse journée et demie de bus fatiguante sur des pistes poussièreuses en 48h00... Il est "malheureusement" désormais possible de s'y rendre en une demi-journée ou pire encore, en avion (40 mn de vol) puisqu'un aéroport a été construit dans la vallée à 80 kms seulement de ce qu'on peut désormais appeller un "resort", mot trés à la mode exprimant une station moderne.
L'entrée du parc de Juzhaigu , un peu trop belle pour être authentique !
Quant aux toilettes...
.c'est sans commentaire mais il reste quand même quelques efforts à accomplir !
Des calcifications magnifiques ...
Des piscines naturelles splendides !
Un parc ou l'on touve quelques villages Tibétains (ici celui de Shutzen) qui malgré l'apparence ont perdus toutes authenticitée..... dommage, mille fois dommage !
Pour finir sur le "lac long" qui porte bien son nom ...
****
Départ de Kanding pour Litang : quelques heures de route en perspéctive surtout qu'avec ces petits "Iveco"(seul transport en commun a se rendre la haut) il vaut mieux arriver tôt pour prendre une bonne place, enfin, disons... une place !
Sur la route, pas question de trainer,
on double quand il y a encore un peu d'élan, virage ou pas, visibilité ou pas !
Rencontre avec un convoi militaire, certains serent les fesses....mais finalement , tout se passe sans heurts, ouf !
Des conditions de travail épouvantables...
Sans parler des conditions de vie avec pour seule habitation une tente en toile ou en bache qui ne ressemble même pas à celles des nomades comme ci-dessus !
Notez bien l'altitude, quasiment le sommet du Mt-Blanc !
- Un pélerin .... dans l'enceinte du monastère de Litang -
Sur les hauteurs de "LITANG", à plus de 4400 m ....
des drapeaux à prière comme un peu partout dans le pays, des drapeaux qui je l'espère garderont en eux
cette sérénité et ce calme que l'on peut ressentir en passant par cette petite bourgade...
La pétillante Chien Lu me reçoit avec le sourire Tibetain en compagnie de sa soeur, pour dormir, j'ai même droit aux couvertures chauffantes !
le monastère qui se trouve au nord de la ville est une fameuse Lamasserie construite par le 3° Dalai Lama, l'accès au temple est un bon pretexte pour rencontrer quelques moines qui se feront un plaisir de vous faire visiter tout ou partie de leur lieu de résidence !
Heureusement que les Yacks sont là ....
- L'architecture typique du "Kham" -
- Des couleurs toujours gaies et harmonieuses -
Fin de soirée au bord du petit barrage, derrière le monastère...
c'est l'heure de la toilette.
Plus loin encore, d'autres remontent vers leur maison,
accrochée sur les flancs de la montagne
Les bouses de vaches qui serviront à faire du feu ...
Pendant ce temps les femmes reviennent de leurs travaux journaliers dans les champs
Depuis le haut de la colline, vue imprenable !
Voilà, mon séjour à Litang touche à sa fin, j'ai passé ici quelques jours merveilleux que je ne suis pas prêt d'oublier et j'espère bien revenir prochainement, pour le moment il faut reprendre la route.... le coeur sérré et la tête pleine de souvenirs !
****
Au bord de la route qui me conduit vers le sud, je découvre ces hommes et ces femmes mangeant leurs nouilles entre 2 pelletées de cailloux, non loin d'une bâche qui leur sert de maison durant des mois, et ce dans des conditions... Pendant ce temps ils oublient le fait qu'ils pourraient protester contre le "parti".
Des routes coupées, des éboulements de terrain m'oblige à de nombreux détours
et rendent le voyage bien plus long que prévu !
D'autant que la taille de certains bus n'est pas la pour aider !
***
Plus tard, dans la province du Gansu
Vue "aérienne" de Xiahé depuis la crête qui domine la ville et qui laisse parfaitement
voir d'un coté la ville Tibétaine, et de l'autre ... la ville Chinoise !
Des visages qui parlent d'eux-mêmes...
Trop beau !!!
Le monastère régne au centre de l'AMDO tel le gardien des traditions, il a été fondé en 1709 par Jamyang Zhaypa et il est le plus important monastère de cette région autonome
Une superbe fenêtre du monastère... -
Ici l'atmosphére Tibétaine est encore bien réelle...
En pleine reflexion ....."mais qu'est ce que je vais devenir" ? ...
Il est déjà temps de repartir, c'est terrible ce que le temps passe... par contre coté bus, passera ou passera pas, telle est bien la question !
Les spéctateurs admirent le paysage et profitent de l'animation ...
Et quelle animation aujourdh'ui ! 30 m plus loin et juste devant moi, le chauffeur du camion qui tentait de passer rate sa manoeuvre et ... se renverse, heureusement , plus de peur que de mal et le chauffeur s'en sort indéme !!! (mais il a perdu son chargement et sans doute son travail ...)
- Parfois la route est terriblement dangeureuse mais d'ici 2006, un tunnel traversera la montagne, qui rendra cet accés par le col désaffecté, une chance pour les routiers mais certainement la aussi le début de la "surfréquentation" de la région par les touristes ! -
Plus loin encore.... la piste reserve bien des surprises aux chauffeurs , ce routier va devoir défaire toute sa cargaison avant de penser sortir son camion de ce mauvais pas et de tout recharger, c'est au minimum 24h00, peut-être plus !
Arrivèe à Langmùsi ("Namu") petit village Tibétain dans lmequel on trouve une "Lamasserie" datant de 1413 qui abrite un millier de moines qui étudient la médecine et les écritures sacrées !
Je retrouve encore une fois, des gens simples et acceuillants, qui sont à peine étonnés de me voir .
Des campemements semi-nomades.
Un "Tomden" (maitre de cérémonie), quelques vautours et tout peut commencer ...
C'est le fameux "Tiazang" (funerailles céleste) auquel il est trés rare de pouvoir assister .
Pour les Tibétains, le coprs ne sert qu'à acceuillir l'âme pendant la vie terrestre, c'est aussi un bon moyen de faire disparaitre les corps difficiles à enterer dans une terre presque gélée à longueur d'année....
Des livres sacrés... chuuut, aucun bruit ne doit sortir !
Un superbe temple dans une région encore peu connue, je n'en dirai pas plus ...
Un vrai "Shangri La" ...
Des rencontres d'exception, je suis sûr que vous êtes d'accord avec moi, essayons donc de le préserver aussi longtemps que possible !
****
Un mois plus tard, je me retrouve à nouveau dans le Sichuan, je retrouve Sim avec qui le courant passe vraiment bien ... nous élaborons un éventuel projet afin que je revienne avec une petite equipe pour decouvrir les montagnes sauvages de cette province en ski de rando....
Sur la route de retour vers Chengdu, je visite ce village traditionnel de "Taoping" (traditionnel mais payant !) ; Pour une fois je me laisse faire car ce sont mes amies Chinoises avec qui je viens de voyager dans le bus qui m'en ont parler (35 yuans la nuitée 1/2 pension ).
Je reprends la route de Chengdu, une route de montagne difficile où les bus se croisent à coup de rétroviseurs qui "éclatent", la plupart des passagers sont malades, heureusement d'autres arrivent à dormir - Les éboulements rendent encore une fois le trajet périlleux et il faut passer au travers des pierres qui tombent de la montagne, un petit jeu que semble apprecier les chauffeurs mais qui sont souvent les seuls à se marrer .... après presque 15h00 de route.... on s'arrête enfin devant l'entrée de Tangke, vivants !!
Finalement, même si c'est pas trop mon truc, je ne peux pas nier que ce fut intéréssant , peut-être en partie parce que c'etait un jour de semaine et que la foule ne s'y précipitait pas ....
Des maisons qui gardent leur cachet aussi par les superbes décorations naturelles que leur propriètaire continuent de mettre en valeur .
- Un véritable partrimoine historique qui est rentré à l'UNESCO -
******
Chengdu, immense, fleurissante, à l'image de Pékin les autorités détruisent les vieux quartiers et reconstruisent du neuf.... a n'en pas douter que ce sera une des villes du futir en Chine d'autant qu'elle représente un "noeud" avec les régions Tibétaines qui se trouvent juste à coté !
Et par chance, la maison de Sim's est encore épargnée, une des dernières "survivante".... pour combien de temps encore ?
Un petit coup de pub en passant si vous voulez venir chez lui: http://www.gogosc.com/2006_house_en01.htm
Au nord de la ville, le marché du thé....
Ma docteresse, experte en "Qicong"... aprés 15 jours passer entre ses mains, je ressors avec un dos en bien meilleur état ... (ceux qui me conaissent comprendront), un must !
Son adresse - au fond de la rue à gauche, tout le monde connait dans le quartier !
Vous prendrez bien une petite soupe ?
Tous les jours, à coté de chez Sim's, la rue se transforme en parking à vélo, c'est l'heure d'aller prendre le thé et de se réunir derrière un film et une vieille télé !
Depuis ma chambre, vue sur les toits de Lijang
- Dans les rues de Lijang superbement restaurées -
Tenue locale de rigueur pour les restaurants de la "petite" ville !
Le docteur Ho... une visite s'impose même si l'accés n'est pas des plus simples - est ce que le succès lui monte à la tête ?
Le docteur prépare ses potions magiques dans son atelier ....
- Le petit temple de "Wanguu Lu" qui domine Lijiang -
Je reprends la direction du Sud.....
Zhongdian... le "Shangri-La"
La Gompa "Sumsteling"
Vue extérieure de la Gompa ......
La pluie n'est pas marrante dans le coin, cela fait 3 jours que çà dure...je decide donc de remonter à nouveau vers le Nord.
Mais avant de partir, je tenais à partager ma soupe et quelques raviolis avec cette Tibétaine que je croise chaque matin - quel beau "cadeau" je vais emporter avant de reprendre le chemin du retour !
****
KUNMING et YANGSHUO
Tai-shi matinal, bien mieux que le programme d'entrainement cérebral !
Depuis Kunming, une ballade agrèable consiste à se promener dans les monts de l'Ouest, à la sortie de la ville.
Certains coups d'oeil valent le détour !
Un petit temple perdu au milieu de la montagne...
- Vue sur Kunming depuis la "porte du dragon" -
Le temps change trés vite et ce matin c'est les pieds dans l'eau ... malgre tout, la vie continue !
Si le beau temps revient, n'hesitez a aller visiter la "forêt de pierre", même si c'est un peu loin (1h30 de bus) et assez touristique (parfois), ces roches kartztiques prennent des formes aussi étranges que "gracieuses".
je retrouve Sunny qui s'occupe de la salle d'escalade...
Rapidement nous allons partager un bout de corde pour quelques longueurs ensembles - je n'ai pas grand chose à lui apprendre dans ce petit "6a" d'échauffement, elle est tout de suite à l'aise !
Les fameux pains de sucre de Yangshuo ... à la nuit tombante
Le non moins fameux arche de Moon Hill, où l'on trouve quelques belles voies d'escalade... plutôt en devers !
L'ami Jack est un fin conaisseur des lieux.....
Le même Jack au "boulot" dans un 6c bien ténieux !
De retour en ville , vous n'échapperez pas aux nombreux pêcheurs d'un soir qui vous proposeront de vous emmener sur leur radeau en bambou ou simplement de prendre la pose avec les cormorans, le mieux étant encore d'être accompagnée par un(une) local(e) !!
S'il les restaurants "occidentaux" foisonnent, il est de loin préferable d'aller manger dans les petites gargottes locales, regardez du coté de la gare routière ...
Au revoir Yangshuo !
****
SHANGHAI
Je ne pouvais pas finir ce "périple" sans passer par Shanghai où je prévois de rester une petite semaine a la cécouverte de cette ville tantaculaire, la ville de tous les ecxés,mais surtout ville de l'avenir
Une vue aérienne du vieux Shanghai depuis la tour de la télévision, nous sommes en 2004 !
Y a pas qu'à Dubai qu'on peut skier toute l'annèe , une véritable catastrophe écologique !
Pourtant des parcs (ici un jardin de bamnbous)continuent de subsiter au milieu de cette jungle urbaine !
Impossible de l'ignorer en venant ici, c'est "LA" rue !
C'est ici que tout se passe : la mode, le shopping, les nouvelles tendances, cette rue est considéré comme les "Champs Elysées" de la Chine !
Imaginez, la même en ...1930 ! (pourtant déjà une certaine animation semblait entourer les lieux )
Les façades sont parfois le théatre de quelques beaux clichés....
La zone de "Pudong" sur la rive orientale du "Huangpu", face au "Bund" : en pleine ébullition, c'est ici , dans ce quartier des affaires que se décide la Chine de demain !
Pour y acceder, on peut même prendre un petit train pour le moins original ....
La tour de la télévision dans une brume presque permanente depuis le 88° étage de la tour Jimbao .
- La maison de thé "Huxinting" -
Le pont des 9 zig-zags.....
Non loin de là, vous mangerez les meilleurs "Xialong Bao"de la ville
Le port de Shanghai va certainement devenir l'un des plus importants du monde d'ici peu !
Le Bund, représente la détente et les rencontres, bref, l'endroit incontournable !
Shanghai vous souhaite un bon retour sur terre !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres