Du FUJIAN à L'ILE de HAINAN.....
Il a fallu trouver un billet de bus pour Xiamen, (province du Fujian) je pensais que ce serait plus simple que çà, finalement, par chance, je suis tombé sur le bureau (en dehors du CITS) qui est le seul officiellement habilité à vendre le précieux sésame !
La gare moderne et pratique n'a rien à envier aux autres gares routières du pays ! Il faut dire que le développement économique de ces dernières années la place dans les villes qui interessent le plus les différents investisseurs, qu'ils soient locaux ou autres.... Ne pas oublier que c'est aussi l'un des 10 plus importants ports du pays !!!
Touristique Xiamen ? pas vraiment et c'est aussi bien comme çà !
On peut prendre un ferry et traverser de l'autre côté pour quelques yuans, on arrive ainsi dans un autre monde, une petite île agréable et sans voitures où il est plaisant de se promener tranquillement au milieu des étroites ruelles .
De beaux batiments font face aux nouveaux "buildings" sans attraits du centre ville ....
La plage na rien d'extraordinaire mais la ballade jusqu'au fameux "Riguang Yan" qui domine la baie de ses 100 m de haut vaut le coup .
Le marché est fini, les "boueurs locaux" passent pour ramasser les épluchures ....
Heureusement qu'ils m'ont laisser un de mes plats favoris, amer mais tellement bon pour la santé !
La trop connu petite ville d'Hangzhou qui est devenu au fil des ans une grosse ville incontournable pour tous les touristes Chinois qui entendent parler d'elle à tous les coins de rue et de... télévision (!), réserve encore de biens agréables moments de bonheur aux alentours du lac de l'ouest .
Le fameux point qui enjambe le "lac de l'Ouest " - Selon les autoritées Chinoises, ce serait la plus belle ville de Chine (et donc du monde... )
Bienvenu au milieu de ces vieilles / nouvelles ruelles pavées...
Le quartier touristique (et réhabilité !) de la ville ....
Des crêpes qui font fureur chez les jeunes étudiants à la sortie de l'école, pour une fois que c'est pas du "Mac Do" !!!!
Le petit temple que l'on trouve en haut du Bei Gaofeng (Pic Nord) à environ 45 minutes à pieds du "Liyngyn Si" (temple de la solitude inspirée !)
- Quelques bouddhas dans la falaise qui valent également le détour -
Un spectacle magnifique( mais trop court ), gratuit et qui à lieu tous les soirs sur les bords du lac !
****
Plus tard, dans la province de" l'ANHUI".....
Le train offre parfois un spectacle superbe lorsque la lumière "s'en mêle" ....
Des villages et des villes qui ne possèdent pas encore de structure pour acceuillir le voyageur.
Une semaine à attendre que la météo s'arrange dans le petit village de "Tangkou", je vous dit pas .... la pluie, la grêle, le vent, l'humidité, et quasiment rien à faire si ce n'est remonter le chemin pavé et glissant qui me conduit en 45 min à ma chambre situé en amont du village sur la route d'accès - Le temps ne veut pas se lever, impossible donc de partir en direction des nombreux chemins qui entourent les fameuses montagnes jaunes, celles pour lesquelles je suis venu ici ... mais cela reviendrait à se tremper pour ne rien voir, absolument rien d'un des plus beaux paysages de Chine... c'est avec regrets que je dois accepter de continuer mon chemin en esperant peut etre un jour avoir l'occasion, de revenir dans la province ...
Une scène "commune" dans les vieux quartiers de "TUNXI" avec Mao qui surveille ...
Jouer aux cartes, la seule distraction de mon nouvel "ami" tellement content de me rencontrer qu'il m'offrira un lit pour la nuit, une nuit bien à l'étroit dans l'unique pièce de 10 m2.... froide et humide à souhait !
"Au temps on emporte le vent"
Le pont qui enjambe le fleuve est heureusement utilisé par les vélos dans sa grande majorité ....
Un des quartiers "récent" de Tunxi.
La bière locale , pas désagréable du tout !!!
****
- Bienvenu à Yichang -
Des dizaines d'immeubles en attente de démollition .....
Yichang, les portes du "Yangtzé", une ville qui se veut moderne ....
Pourtant, à quelques rues de là, les enfants jouent encore dans les débris des vieux immeubles qui chaque jours s'éffondrent sous les coups de buttoirs des buldozers.... un jeu dangeureux dont personne ne fait "cas" !
Le marché aussi se monte et se démonte tous les jours au milieu des gravats....
Ce qui n'empêche pas certains endroits d'être "haut en couleur" !
Sur cette affiche, on comprends clairement la volonté des autorités ....
le fameux barrage représente des tonnes et des tonnes de béton, des millions d'heures de travauil et pourtant le chantier ne semble jamais se terminer .....
Contrairement au pont qui traverse le Yangtzé et qui est un peu la fierté des habitants ....
Il faut dire qu'il ne manque pas de se montrer ......
et même s'il ne fait pas le "bonheur" de tout le monde .....
ils sont nombreux à l'emprunter chaque jour pour aller travailler de l'autre côté !
et il rends de nombreux services aux marchands !
Certains polluent , dautre pas ...
En haut des escaliers, la gare férroviaire est elle, "géante" malgré un traffic limité, mais peut-être est-ce pour anticiper l'avenir de la région ...
*****
Une drôle de ville qui semble avoir été prospére et qui aujourd'hui parait marquer une "pause" dans le temps contrairement à ses voisinnes .....
Une ville où l'eau pénétre jusqu'au centre et qui parfois subit les caprices de la météo en courbant le dos .....
Les abords du canal sont marqués par le temps mais permettent de se replonger facilement dans le contexte des années où le port de Beihai était un carrefour sur la fameuse "route de la soie".... !
C'était il y a bien longtemps puisque le "petit" port date de plus de 2.000 ans !!! Les sampans y sont amarés par centaines et les Chinois sont tout aussi nombreux à vivre sur ces embarcations parfois assez bien aménagées même si c'est souvent trés "rustique" !
C'est aussi un moyen d'avoir un petit boulot car tout au long de l'année il faut entretenir ces bateaux mis à rude épreuve par un "travail forcé" difficile .
Le calumé de la paix !!!
Une plage à perte de vue ..... sans personne, de nombreux investisseurs sont actuellement sur l'île de Hainan mais ensuite, à n'en pas douter, ils débarqueront pour reprendre ces grands complexes... !
Des maisons le plus souvent inhabitées, à peine "squatter" comme si la liberte comptait plus pour les marins que ces logements qui restent pour laisser pour compte .... un beau gachit !!!
BEIHAI est aussi le point de départ pour rejoindre l'île de Hainan aprés une nuit de traversée sur le vieux ferry qui deux fois par jour fait l'aller retour .
Un ferry qui peut faire douter de ses capacités à prendre la mer tellement la rouile l'a envahie depuis longtemps, mais qui continue à proposer ses bons et loyaux services ....
La fraîcheur des produits est "encore" au rendez-vous dans les petites rues ....
"Qui qui n'en veut" ???
Si vous preferez le poisson sécher, qu'à cela ne tienne ....
Mais il n'y a pas que du poisson à Haikou !!!
Il y fait tellement bon vivre en plus !
Dans la vieille ville une porte datant de ... ?
Et puis il y a la plage, et les Chinois qui font une tentative de baignade... un spectacle à eux tous seuls - Pourtant de nombreux projets existent pour 2010, pas trés loin donc !
Et en fin d'après-midi, lorsque la temperatire fraîchit un peu, plus personne à l'horizon, à vous les kilomètres de plage déserte !!!!
Les marchés sont parfois peu "fréquentables".....
Mais aussi parfois tellement délicieux.... !
Un vrai repas à la mode "Hainan" avec Dann et sa femme sur le "see food market" de Banqeo (?) impossible à fréquenterle si vous ne parlez pas Chinois !
Une autre des nombreuses spécialitées de l'île ....
Les enfants apprenent trés jeunes tous les rudiments du parfait petit marin, y compris la tambouille !
la soupe fumante du matin nous attends...
Voilà ce que çà donne une fois devant nos yeux affamés, désolé mais on vous attends pas !!!
Qui va prendre la barre pendant ce temps là ?
Les filets sont rentrés....
- Les bateaux sont pour la plupart de retour au port , seuls quelques uns partiront cette nuit -
A découvrir aussi
- BEIJING - SHANNXI - SICHUAN - KHAM - AMDO - YUNNAN
- Toujours plus vers l'Ouest - Province du XINJIANG -
- HONG KONG .....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres