HONG KONG .....
Le billet d'avion en poche, il ne me reste plus qu'à boucler quelques affaires dans mon petit sac 20 l
et me voilà une nouvelle fois catapulté sur le "continent jaune" ....
Je n'avais jamais mis les pieds à Hong Kong jusqu'à ce jour, cette ville dont tout le monde parle, gigantesque est polluée n'avait que peu d'intérêts à mes yeux, pourtant , ma curiositée (désormais "maladive"...!) me pousse à venir voir ce qui se passe par ici ...
Une grosse douzaine d'heures plus tard, après une escale rapide à Bangkok, l'avion se pose et j'ai à peine le temps de monter dans le bus de l'aéroport qu'il me dépose en plein milieu de la ville après un long trajet qui s'avère finalement agréable et qui permet d'avoir une première vue d'ensemble sur la ville ..... première constatation, c'est vraiment pollué et les gaz d'échappements sont vraiment un problème auquel il va être difficile d' échapper... L'indice de pollution est quasiment au maximum de "l'échelle", une ville qui vit en quasi permanence en "état d'alerte"
Lorsque je trouve enfin une chambre abordable (quoi que....25 $ pour un lit dans lequel je peux à peine m'allonger) je ressors à la tombée de la nuit, autour de moi des buildings empêchent les derniers rayons du soleil de pénétrer dans les rues (ce qui vu la chaleur est finalement une bonne chose) tout le monde semble presser et stresser, la vie Hong-kongaise serait-elle donc aussi fatigante que ce que l'on dit ?
Un bien joli spectacle ...
Finalement j'ai de la chance car je tombe en pleine période de la fête des lanternes qui se déroule dans le "Victoria Park" , des illuminations enmbrasent cette partie de la ville pendant quà quelques centaines de mètres de là, ce sont les buildings qui restent allumées jusqu'à plus d'heure, envahies par les cadres qiu ne semblent jamais marqué de pose dans leur travail ...
Je profites de cette première soirée pour pousser jusqu'à "Electric Road" où je vais manger dans un petit restaurant Chinois ma fois plutôt pas mal (adresse: enseigne en chinois mais c'est au n°40)
Je suis assez étonné de trouver assez peu de monde dans les rues au petit matin, les Hong Kongais se lèvent "tard" et les petits "shops" n'ouvrent souvent pas avant 9 voir 10h00 ce qui pour l'asie me trouble quelque peu.....
Aprés une nuit réparatrice, je pars à la découverte de la ville en empruntant le fameux "tram" qui représente un des coeurs de la ville, et pour cause...pas cher, il dépose chacun pour une somme dérisoire (2 Rmb) soit à son travail, soit au marché, soit chez un ami , etc... on ne va pas trés vite, certes mais c'est certainement le plus sympa des moyens de transports pour ceux qui ont le temps...
A peine arriver, je suis plongé dans un bain de foule alors qu'au dessus de moi naviguent quelques sommets "brillants" de tous leur feux !
Heureusement, il reste apparement quelques chances de découvrir une Chine authentique... ou "presque" !
Direction "Aberdeen" et son port devenu au fil des ans un bon moyen pour les locaux de gagner quelques yuans en promenant les touristes sur leur sampan au milieu des bateaux....
Comme je ne veux pas finir au milieu d'un troupeau , je m'éloigne quelque peu et m'assoie sur le bord du quai en regardant la "vie" locale se dérouler ... c'est ainsi que j'essaye d'aborder un pêcheur qui revient apparement bredouille avec mes quelques mots de Chinois qu'il ne comprends absolument pas (glups....) - Je finirai pourtant par trouver une âme compréhensive qui acceptes de me prendre à bord - nous rejoignons un bateau au milieu de la rade afin de lui apporter quelques sacs de .... la maniablité de ces sampans n'est vraiment pas bonne et pourtant, mon cap'tain navigue au milieu des centaines d'embarcations avec une dextéritée incroyable !
D'autres viennent chercher des poissons fraichement pêches qui partent alors directement vers les marchés et restaurants du coin .
Attention la tête !!
Un peu plus loin encore, on peut apercevoir le plus fameux (??) restaurant flottant du monde; En réalité, je n'en sais rien, mais en tout cas, il est graiment "géant" et je ne sais pas ce que la cuisinne donne, alors si jamais vous faites le détour, donnez nous des nouvelles !
Pour ceux que cela interesse vrament, voilà un lien : http://www.jumbo.com.hk/
Pour les inconditionels de la MTC (médecine traditinelle Chinoise), n'héistez surtout pas à vous rendre chez votre acupunteur préféré......
Que serait Hong Kong sans ces fameux ferry's qui tout au long de la journée et de la nuit assurent la traversée entre l'île et le continent ?
Pour aller plus loin, il faut prendre un ferry un peu plus "gros" (ce qui ne veut pas dire plus récent !) , craquant de toute part, qui dépose ses passagers en 1 h00 environ sur l'une des nombreuses petites îles alentours.
On débarque alors souvent sur de petits quais sur une terre presque vierge de tout véhicule (ouffffffff, que c'est bon !) et où seuls les vélos (et quelques minis-tracteurs spécialement conçus pour les ruelles étroites et adpatés au transport du matériel "lourd") sont admis, c'est le cas ici, sur "Lamma Island"
De jolis petits temples (dont celui ci dédié au Dieu de la mer ) ponctuent la ballade entre les villages que l'on rejiont aisement .
Des plages vous attendent ... propre, surveillées et équipées de douches gratuites, il n'est pas difficile de trouver une place libre !!
Attention, toutefois à la baignade, restez bien dans les zones indiquées par les balises et les filets de protection car les attaques de requin (pas de parano inutiles non plus !) on déja eu lieu ("mais c'est bien sûr", je comprends maintenant pourquoi il n'y a personne sur les plages !!!)
Les maîtres nageurs sauveteurs surveillent à bord de leur vedette d'intervention rapide ...
Si les restaurants de fruits de mer au bord de l'eau sont fameux,
il est également bon de se perdre dans l'intérieur de l'ile au détour de nombreux sentiers...
Le tram qui part en direction du "Peak", le point culminant de l'île depuis lequel la vue sur la ville est vraiment superbe
Non,non, vous n'êtes pas dans une de ces grandes surfaces mais bel et bien au sommet du "Peak"..... enfin presque parce que pour y accéder, il faut emprunter une "volée" d'escalators qui vous conduiront au sommet de l'édifice qui sert de terrasse panoramique, pour le moment l'accès est encore gratuit, mais pour combien de temps encore ?
La plate-forme géante d'où tout le monde prend la même photo ....
Une perspective intéressante sur la ville ... une forêt de buildings jaillissent du fond de la "vallée",
des quartiers de HLM qui rendraient jaloux nos banlieues révoltées, des buildings à perte de vue.....
Lorsque l'on "redescends" de là-haut, on se sent comme enfermé dans une boîte ....
de laquelle il est bien difficile de sortir ....
Aller, un bon petit thé médicinal (7/10 H$) et çà repart !!
il est toujours intéressant de se plonger dans les quartiers Chinois parallèles à "Henessy Rd."
Le quartier "mal aimé" de Hong-Kong qui traine derrière lui une mauvaise réputation ...
surtout en terme de propreté;
Certes l'hygiène n'y est pas la priorité mais ce n'est pas pire que dans certains quartiers de Bangkok
et puis on commence à voir des affiches sur les murs...
... preuve que les choses vont dans le bon sens !
Vous avez le choix....
Un arbre centenaire, un petit temple, il n'en faut pas plus pour ressentir une sérénité intérieure
qui s'accentue au fur et à mesure que l'on pénètre dans les lieux...
- Une forme bien particulière que l'on retrouve souvent en Chine -
Un autre petit temple que l'on trouve après avoir longer la plage de sable fin ....
- Le petit port de "Chung Chau" -
L'encens brûle partout à l'intérieur des temples...
Retour dans la "folie des grandeurs":
ici, un impressionnant échafaudage entièrement réalisé (y compris les attaches) en bambou,
de vrais "artistes" de la verticale je vous dis !
Le soir venu, le soleil se couche sur un horizon de buildings que d'autres ont cessés de voir depuis longtemps,
vivant sur les quais où seuls ce qu'ils vont pouvoir avoir dans l'estomac ce soir les intéresse.... !
C'est bien une maison flottante et ils sont nombreux à vivre comme cela au pieds des tours géantes et des buildings illuminés de mille feux chaque soir, à quelques encablures de là, indescents et narguant ces frêles embarcations qui d'un jour à l'autre risquent bien d'être "chasser" par les autorités, mais alors... où-iront ils ???
****
Départ pour "LANTAU ISLAND"
C'est certainement l'île la plus connu de la région, en parti grâce à son Bouddha qui trône fièrement au sommet d'une petite colline qu'il est préférable de venir visiter au petit matin , avant que la foule n'est envahie les lieux désormais fréquenter par des milliers de touristes tous les jours.. des touristes qui peuvent désormais accéder au site par un... télécabine !
Pour se retrouver un peu "seul", faites la courte ascension du "Lantau Peak" d'où vous découvrirez une vue superbe sur la baie et les environs (surtout par temps clair ! )
Tout en haut des 270 marches, vous trouverez le plus gros boudha (assis !) au monde construit en 1990
et qui demanda près de 3 ans de travail et ... 70 millions de dollars !
Pour y accéder, un petit droit d'entrée (incluant un repas végétarien) est demandé, l'endroit garde encore toute sa sérénité surtout si vous êtes arrivés tôt sur l'île et que vous avez pris le premier bus qui vous amène en un peu moins d'une heure à pieds d'oeuvre....
Le bouddha "Tian Tan" (天壇大佛), impressionnant !!!!
Tout autour de lui, règne le calme et la pureté....
Le petit monastère de "Po-Lin" auquel on accède encore librement, mérite une visite,
on peu même y manger une cuisine végétarienne simple et bon marché .
Sans commentaires........
On peut loger sur l'île, à "Mui Wo" mais c'est assez cher pour ce que l'on vous propose....louer un vélo pour la journée (10 H$ l'heure - dégressif ) peut aussi être une bonne solution car de nombreux chemins sont propices à rouler avec la "petite reine" - Je pense tout particulièrement à rejoindre le petit village de "Pak Ngan Heuny" en passant par le petit temple de "Mam Mo" et les petites chûtes d'eau que l'on trouve quelques instants auparavant sur votre droite après une courte montée raide.
****
Impossible de vous perdre.....
De fidèles bouddhas aux expressions et aux visages bien différents guideront vos pas vers le sommet du temple;-
12.000 qu'ils seraient en tout, je n'ai pas compter mais je fais confiance à mes prédécesseurs !
A l'intérieur du petit temple de "Man Fat" les murs sont remplis de statuettes, à l'extérieur,
la belle pagode peut facilement se visiter et l'on peut parvenir à son sommet d'où l'on a une belle vue d'ensemble
"Tung Lin Kok Yuen", un temple peu connu, à l'écart de " l'autoroute" habituelle des visites,
non loin de là, une école du même nom enseigne aux enfants les bases du Bouddhisme .
Dernière gourmandise avant mon départ .....
"Bye Bye Hong-Kong" !!
Que dire, que retenir de cette ville passionnante mais où il me serait difficile de vivre au quotidien sans avoir une adaptation à ce mode de vie qui vous "enferme" littéralement dans votre bureau ou dans votre appartement climatisé ? à moins que ce ne soit d'aller faire du shopping dans un shopping-mall qui parsème la ville ... bref, j'ai beaucoup aimer (vraiment !) mais je ne pourrai pas y vivre, d'autant que la pollution permanente qui entoure la ville est véritablement un gros problème malgré la prise de conscience bien réelle des autorités !
Bonus: Une petite adresse pour dormir en arrivant: Un hôtel parmi d'autres qui est desservi au départ de l'aéroport toutes les 1/2 heures environ, un classique me direz vous mais malgré l’exiguïté de la chambre, c'est propre et sans surprises, c'est le Holiday Inn
Ce n'est pas le meilleur marché mais un bon rapport qualité prix avec un petit déjeuner buffet.
Sinon, les infos pratiques, les bonnes adresses et "bons plans", c'est par ici !
Comme d'habitude, les choses changent vite, particulièrement en Chine, alors si vous ne trouvez plus un lieu que je vous indique, ne m'en voulez pas !
A découvrir aussi
- Toujours plus vers l'Ouest - Province du XINJIANG -
- Du FUJIAN à L'ILE de HAINAN.....
- HUANG SHAN ... Province de l'ANHUI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres