PING YAO
PINGYAO
(mise à jour Juillet 2019)
Cette petite ville nous a bien surpris.... ni en bien ni en mal, elle reste magnifiquement conservée mais possède désormais ce côté "tourisme de masse" qui pourrait ne pas plaire à nombre d'entres vous; Il faut relativiser pour autant, car si vous venez en Chine, vous serez confronter à ce genre de situation quasi au quotidien, il faut le savoir...
Une fois cette petite parenthèse, si comme nous vous vous lever assez tôt, vous échapperez à la cohue et pourrez apprécier alors la vraie Chine, comme on l'aime et comme elle est en train de disparaitre, rapidement, trés rapidement !!!
L'emplacement de votre hôte se situe juste au dessus du mot "Pingyao"
Comment y venir ?
Tous les moyens sont bons: voiture, bus, avion mais le train reste à mon avis le moyen le plus agréable et avec lequel finalement vous perdrez le moins de temps - Il en part un à 07h52 puis 10h33 et enfin 15h29) - Pour toute réservations à l'avance je vous recommande de passer par l’intermédiaire de ce site , très professionnel, fiable et réactif; IL y a des trains rapides qui font le trajet trés régulièrement au départ de Beijing ou X'IAN et bientôt (2020) depuis Datong pour environ 40 € et 4h00 à 4h30 de trajet.
A noter que ces trains à grande vitesse arrivent dans la "old town" qui se situe à quelques kilomètres et pour laquelle il sera indispensable de prendre un taxi (pas cher - négocier entre 30 et 40 yuans et ayez votre adresse en Chinois, sans cela...) ou un bus.
Où DORMIR et MANGER ? Pour dormir, à n'en pas douter , je pense que le meilleur plan est bel et bien la CITY WALL OLD HOUSE (16 Luochanmiao street - pas très loin de la "South Gate") dans l'enceinte de la vieille ville; Vous y trouverez un lieu charmant, fait de petites cours superbement décorées, des chambres agréables, spacieuses et hyper propre, un accueil attentionné, en anglais, une cuisine roborative, copieuse et excellente, un petit déjeuner qui l'est tout autant et un emplacement plutôt très commode;
Cerise sur le gâteau, le tout à un prix très raisonnable puisque nous avons payer pour 3 personnes 60 € en demi pension !
Pour manger, il y a tellement de gargotes qu'il est bien difficile de vous en conseiller une en particulier d'autant que la plupart ont le même menu accroché à la façade, c'est donc au feeling que vous vous dirigerez vers celui qui vous plait... pour notre part, nous avons préférer fréquenter la "West Street", trottoir de droite en descendant (en allant vers l'Est donc) ou quelques uns se distinguent - je vous mets la devanture ci dessous afin de la reconnaitre les lieux vu que pour la traduction....
en plus les proprios sont trés sympas !
Presque en face du restaurant, ce petit stand de biscuits locaux, une tuerie !!!
A noter que pour prendre un verre et rencontrer des gens sympa, il y a le Sakura café (6 Dongdajie) qui est un lieu de rassemblement autant pour les Chinois que pour les étrangers, vous pourrez aussi y prendre de petits en-cas.
Que faire ? Tout de suite on vous proposera un ticket à 150 Yuans pour pouvoir visiter les différentes attractions (city hall, County Government office, Temple of the city God, etc...il y a 20 lieux à découvrir en tout et le billet est valable jusqu'à 3 jours de 8h00 à 18h00), suivant le temps que vous avez , c'est à vous de décider, car n'oubliez pas qu'à chacun de ces "arrêts" vous vous retrouverez avec une foule de personnes et que cela vous donnera plus l’impression d'etre dans un zoo que...
Il vous est également possible de visiter la vieille ville sans aucun ticket, de parcourir la fameuse et incroyable Ming Quing Street, remplie d'échoppes toutes aussi semblables que les unes que les autres,mais qui reste agréable si l'on arrive à déjouer les quelques pièges.
Les autres rues sont aussi trés sympa à voir et bien moins "bruyantes"... alors soyez curieux/ses, perdez vous, vous ne le regretterez pas.
- ZHANGBI UNDERGROUND CASTLE Moins couru mais bien fréquenté malgré tout...il se situe à une dizaine de kilomètres en dehors du centre, au Sud-Est de Jiexiu.
Il faut prendre un bus pour JIEXIU (9 yuans / 1h00 de trajet) puis louer les services d'un taxi (environ 50 yuans l'A/R) - le ticket est de 40 yuans par personne (gratuit pour les moins de 120 cm !)
ci-dessus un mini musée du fameux vinaigre du Shanxi à ramener absolument !
(toujours dans la west street)
- YOUJIAN PING'YAO: Un spectacle à voir en soirée qui se déroule en dehors de la ville, au sein même du théâtre.
- TAIYUAN; un peu plus au nord sur la route de DATONG, vous pourrez rejoindre cette petite ville en 1h30/2h00 - Pour aller jusqu'à DATONG, il faudra compter au moins 4h0 de plus.
A découvrir aussi
- ACTUALITES (du 28 Avril au 26 Mai 2008 )
- ACTUALITES (du 24 Juillet au 30 Octobre 2008)
- YICHANG - (Infos pratiques)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres