ACTUALITES (du 24 Juillet au 30 Octobre 2008)
JEUDI 24 JUILLET 2008
Finalement, un assouplissement des possibilités de manifester semble se dessiner à l'horizon... les manifestants à Pékin pourront se réunir que dans trois lieux désignés, à l'intérieur de parcs, a annoncé mercredi le directeur de la sécurité des JO qui aura la lourde tache d'organiser la sécurité avec sous ses "ordres", pas moins de 110.000 policierset soldats !
Tout rassemblement spontané sera interdit, il faudra demander l'autorisation de manifester à l'avance pour s'assurer d'être conforme au droit chinois, a indiqué Liu Shaowu lors d'une conférence de presse.
Photo AFP
Pour le moment, personne ne sait comment il faudra faie pour obtenir ces autorisations, la seule chose qui soit sûre, c'est qu'un groupe de travail gouvernemental serait mis en place pour examiner les demandes;
Quant à la manière d'obtenir l'autorisation et les critères nécessaires... qui seront expliqués aux intéressés au cours de leur procédure de demande (5 jours avant en détaillant la nature de la manifestation et le nombre de participants attendus).
Ce sont les Les parcs (Zizhuyuan dans le nord-ouest de la ville, Ritan dans l'est et Shijie au sud-ouest) qui ont étés désignés à cet usage, bien évidément, ils seront loin, voir, trés loin des événements et particulièrement surveillés.
****
Le Président Hu Jintao accompagné du vice-président Xi Jinping, s'est rendu aux entraînements des gymnastes, nageurs, pongistes, haltérophiles, basketteurs et volleyeurs chinois en leur souhaitant le "succès aux Jeux"
S'adressant aux gymnastes et leurs entraîneurs, celui qui est aussi patron, il a déclaré:
"Gardez la tête froide et obtenez des résultats remarquables pendant les Jeux".
Devant l'équipe de basket, le président s'est inquiété de la fracture du pied en février de la star Yao Ming, qui a repris le sport récemment après 5 mois d'absence.
Feng Kun, capitaine de l'équipe féminine de volley a promis à son tour au président:
"Nous rendrons à la patrie et au peuple, en obtenant les meilleurs résultats".
****
L'enquête sur les explosions de bus dans la province du Yunnan en début de semaine n'a établi aucun lien avec les JO a affirmé mardi le gouvernement...
L'explosif utilisé à quant à lui été identifié, à base de nitrate d'ammonium, ce produit chimique est généralement utilisé comme engrais, mais entre aussi dans la composition d'explosifs utilisés dans des chantiers de travaux publics, il serait surtout utilisé par les militaires.
Selon la police, les explosifs avaient été placés dans la partie avant du premier bus attaqué lundi matin à Kunming et à l'arrière du deuxième bus.
Les enquêteurs ont indiqué avoir obtenu plusieurs indices sur les auteurs des explosions mais n'ont donné aucune précision.
Le quotidien China Daily cite un témoin selon lequel un homme de petite taille serait descendu de l'un des bus visé juste avant l'explosion, laissant derrière lui un sac en plastique noir....
Ces dernières semaines, les autorités ont régulièrement brandi la menace terroriste, en provenance notamment de la région musulmane du Xinjiang , pour expliquer la mise en place de strictes mesures de sécurité en vue des jeux Olympiques.
****
Des missiles sol /air déployés non loin du "nid d'oiseau", surnom du Stade olympique et tout près d'une station de bus, c'est ce que peuvent observer les passants plutôt étonnés qiu s'arrêtent pour se faire prendre en photo, avec en fond les batteries de missiles sol-air et les radars, dont une partie sont dissimulés sous des filets de camouflage (une des rares occasions aussi pour les journalistes étrangers de venir filmer ou photographier du matériel militaire chinois -sans aucun doute pas les derniers modèles ni les plus dangeureux en la matière - sans être inquiétés) - Derrière les grillages, des soldats ont les yeux rivés à d'énormes jumelles... et les panneaux ne manquent pas pour prévenir d'éventuels téméraires de ne pas déranger les gardes....
Photo: AFP
Toutes les rumeurs cicrculent mais la plus répandue consiste à dire que c'est pour éviter les attaques terroristes - Si les autorités reconnaissent que ce genre de dispositif peut choquer, il n'en n'est pas moins, selon elles, c'est indispensable et en plus c'est une pratique habituelle des jeux Olympiques a assuré Liu Shaowu, directeur de la sécurité des Jeux, rappellant volontiers que le gouvernement ne cesse de mettre en garde contre une menace terroriste, provenant notamment des groupes islamistes du Xinjiang.
****
Guangdong, Shanxi, Shanghai... la liste s'allonge, et plus de la moitié des provinces chinoises ont récemment mis en place des mesures de restriction de la consommation d'électricité.
La Chine fait face au plus gros manque d'électricité qu'elle ait connu depuis 2004 qui était la plus grande pénurie depuis des décennies !
Les restrictions sont parfois dragstiques puisque dans des des provinces comme le Guangdong, certaines usinent n'ont pas d'électricité plusieurs jours par semaine....
Avec les chaleurs estivales, la consommation augmente, notamment à cause des.... climatiseurs (et on ne parle pas des répércutions sur l'environement...) , le prix du charbon lui aussi augmente, il a doublé en moins d'un an (or 70 à 80% de l'énergie en Chine est issue du charbon).
Des pénuries pas seulement liées à la hausse des prix mais également au système de production et de distribution électrique chinois où les prix de l'électricité sont contrôlés par l'état.
Les centrales qui transforment le charbon en électricité vendent l'électricité au réseau d'état, qui ensuite la distribue aux consommateurs ce qu permet d'offrir au consommateur des prix relativement "bas" mais lorsque le prix du charbon augmente, ce sont les producteurs qui doivent faire le grand écart....
Les grosses centrales appartenant continuent de produire, simplement parce qu'elles y sont contraintes par l'état, les plus petite, elles, ferment car elle n'ont pas les moyens d'en acheter autrement qu'en s'endettant... elles préférent donc fermer.
Et selon de récentes études, cette hausse du prix sur le marché du charbon devrait se poursuivre pendant les prochaines années du fait de l'insuffisante production des mines et de la faiblesse des réserves, les Chinois vont donc devoir continuer à payer le prix fort un choix politique du passé !
****
Après Shanghai et son "Maglev", voilà que Pékin à désormais son train à grande vitesse, pas encore en circulation, il devrait cependant pouvoir transporter ses premiers passagers à partir du 1° Aout !
C'est le nouveau "jouet" dévoilé à l'occasion d'un galop d'essai, à la presse Mardi - Des performances qui n'ont rien à envier à notre TGV (il sera par ailleurs bien plus silencieux d'après ses concépteurs !) puisqu'il circulera quotidiennement entre 240 et 300 km/h sur cette portion de ligne alors que sa vitesse de pointe est donné pour 394 km/h !
Pour l'acceuillir, il aura fallu reconcevoir totalement la "gare du sud" de la ville, des travaux qui ont commencé en 2006 ;
Il assurera la liaison entre Pékin et Tiajin qui se situe à 130 kms de la capitale, et où se dérouleront principalement les rencontres préliminaires des matchs de foot dans le grand stade spécialement conçu à cet effet et où la FIFA etait venu en Janvier dernier pour vérifier la conformité du terrain mais aussi des installations hotellières !
Ce sont environ 300.000 ouvriers qui jour et nuit ont travaillés pour venir à bout de cette gare aussi gigantesque que moderne, la plus grande et la plus complexe de tous les projets de ce genre dans le pays !
Il ne faudra plus que 25 minutes pour rejoindre les deux villes alors qu'il fallait compter auparavant plus d'une heure.... ces trains sont plus aérodynamiques que les autres TGV, premièrement, ils sont "écologiques" (sans avoir de précision sur le sujet, on peut se demander ce que cela veut dire....) ils sont construits sur une structure à base d'aluminium et... d'or, chaque locomotive pèse 7 Tonnes et on pourra y trouver un compartiment repas, des toilettes pour les handicapés ainsi que ls désormais indispensables systèmes multimédias.
- Bienvenue à Tiajin ! -
Lors du galop d'essai, certains passagers ont dit ressentir des vertiges qui ont disparus après quelques secondes.... d'autant que la stabilité est au rendez vous puisqu'un des employés a placé une coupe remplie à ras bord sur la tablette devant lui, et résultat: pas une goutte n'est tombée pendant la durée du voyage...
Selon le quotidien Chinois "chinanews" en cas d'incendie, le train est programmé pour rouler à 80 km/h vers un lieu où les passagers pourront descendre en toute sécurité.....
Finalement, le seul probléme sera d'atteindre ce train car a gare du Sud est bien connu pour être au fond de petites ruelles qui bouchonent à longueur de journée, tiuens, les Chinois auraient ils négliger un détail de cette importance ? bizarre, avez vous dit bizarre....
VENDREDI 25 JUILLET 2008
Le barrage des 3 gorges déjà fort connu pour les dégats qu'il a causé au sein de la population (rien que les chiffres "officiels" parlent de plus d'1,4 million de personnes déplacées en 1993...et d'un risque potentiel pour plus de 75.000 millions vivant en aval du barrage !!!) ainsi que son impact écologique (les rives s'érrodent d'environ 4 km2 par an en moyenne , les algues néfastes çà l'environement proliférent - des éspéces menacées ou encore pire éteintes comme le Dauphin de Chine, disparaissent, c'est son cas depuis 2006 et qui ne vivait que dans le Yangtze, etc...) ou encore la disparition de plus de 160 sites archéologiques et historiques....
Tout le monde pensait que les "déplacements de populations seraient terminées... eh bien non, c'est cette semaine que les autorités chinoises ont achevé l'évacuation forcée des derniers riverains du Yangtse en dépit de leur résistance (une femme du village de Gaoyang, trop malheureuse et à qui on n'apportait pas de solution s'est jetée dans le réservoir du barrage avant d'être retirée par des fonctionnaires et conduite à l'hopital )
Selon des militants pour "le droit des déplacés", qui réclamant notamment des dédommagements suffisants, des centaines de personnes extérieures au village ont procédé à la démolition des maisons de Gaoyang depuis vendredi dernier...
La raison est simple, le village où vivaient 988 familles doit prochainement être submergé par la montée des eaux du réservoir en amont du barrage de 156 à 175 m au dessus du niveau de la mer, la rivière en aval du barrage étant elle-même à 64 m au-dessus du niveau de la mer....
Quoi qu'il advienne et même si la Chine tente de se refaire une image auprés de l'europe et des USA, on voit difficilement comment quelqu'un pourrait les arrêter dans leur volonté surtout lorsque l'on sait que cet ouvrage leur à déjà couté près de 30 milliards de $.... (BNP PARIBAS ayant même octroyé un prêt de 100 millions de $).
****
Alors que le CIO est de plus en plus à la "botte" des autorités de Pékin, les sportifs Britanniques ont été prévenus hier par le Comité olympique qu'aucun geste à connotation politique sur le podium ne serait toléré.
Colin Moynihan, président du BOA (l'instance qui régit le sport en Grande Bretagne) à fait savoir que:
"Tout athlète qui va aller là-bas en se disant que le CIO va faire montre d'indulgence, ne se conduirait pas avec sagesse"
Il à rajouter que le CIO a été très clair là-dessus et qu'il allait communiquer cette règle aux athlètes par écrit ou en personne au début des Jeux l'ancien ministre des Sports du gouvernement Thatcher et membre de l'équipe britannique d'aviron aux JO de Moscou en 1980, année du boycott américain....
"Au niveau gouvernemental, les relations entre la Grande-Bretagne et la Chine sont très chaleureuses et solides"
Ce qu'il oublie certainement de rappeller, c'est que la Grande Bretagne va vraissemblablement organisé les Jeux de 2012 et qu'il vaut mieux montré une image "sage" et correcte (plutôt faux-cul comme position non ?) que d'afficher clairement ses positions (ou tout au moins de laisser les athlétes dirent ce qu'ils veulent si'ils en ont envie) quitte à braver les violations des droits de l'homme commises en toute impunitée par le gouvernement central de Pékin !
Le BOA avait pourtant été déjà sévèrement critiqué fin 2007 quand avait été rendue publique une clause du contrat qu'elle souhaitait faire fixer à ses athlètes leur interdisant toute prise de position politique sous peine d'exclusion.... une clause supprimée depuis.
****
Les JO se déroulent bel et bien à Pékin, pourtant, depuis une semaine, c'est Shanghai qui est la cible de toutes les attentions... après l'ecxxplosion dans les bus à Kunming, les autorités chinoises n'ont pas traîné, 48h00 à peine se sont écoulées que le maire de Shanghai a annoncé l'installation de 1.600 caméras dans les 68 bus qui passent par le stade (12 matchs auront lieu au stade de Shanghai en août prochain, censé accueillir quelque 100.000 personnes) dans lequel aura lieu les épreuves olympiques.
A partir du 3 août, chaque bus sera équipé de 4 caméras de sorte que les autorités pourront se servir des vidéos comme élément de preuve en cas d'incident.
Selon l'agence "Chine Nouvelle", hier, c'est la police de Shanghai (encore) qui a démantelé quant à elle, une cellule terroriste qui planifiait un attentat dans le stade accueillant des matchs de football
"Nous avons obtenu des informations selon lesquelles des organisations terroristes internationales allaient probablement lancer une attaque au cours d'une rencontre olympique dans la ville pendant les Jeux, aussi, nous avons organisé des raids et arrêté un groupe de terroristes"
Les détails de l'opération (si opération il y a eu ...) n'ont pas été divulgués, l'agence n'a pas précisé quand l'opération de police s'était déroulée ni combien de suspects avaient été arrêtés.
Les autorités chinoises affirment faire face à un niveau de menace terroriste sans précédent, particulièrement venant de groupes islamistes du Xinjiang..... quant aux dissidents, Pékin exagère la menace terroriste afin de faire taire toute contestation avant le grand événement.
D'aileurs, des élus américains accusent la Chine d'être revenue sur son engagement pris lors de l'obtention de l'organisation des JO à faire progresser les droits de l'homme, ajoutant que Pékin avait au contraire intensifié la répression sur les dissidents.
Howard Berman, qui préside la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants n'a pas omis de rappeller l'arrestation abusive en décembre de Hu Jia, le "fervent" soutien de la Chine aux gouvernements du Soudan, de Birmanie et du Zimbabwe tout en déclarant:
"Il y avait des indications laissant à penser que la Chine était prête à améliorer son comportement à l'approche des Jeux mais l'espoir a été de courte durée puisque la Chine a échoué à honorer ces engagements"
RSF en a rajouté une couche en annonçant dans son rapport annuel sur la Chine, qu'en 2007, le gouvernement avait fait tout son possible pour empêcher la presse libre, les utilisateurs d'internet et les dissidents de s'exprimer...
VENDREDI 1°AOUT 2008
Quoi qu'ils en disent et quelles qu'en soit leur déclarations, les Chinois se retrouvent une fois de plus confronter à leur vieux démons... pour obtenir les JO, la Chine n'avait pas lésiné sur les engagements, dès 2001, l'Association de la presse étrangère rappelle que le secrétaire général du comité de candidature pour les JO, Wang Wei, déclarait :
"Nous donnerons aux médias une liberté totale pour leurs reportages lorsqu'ils viendront en Chine"
Un peu plus tard, en 2006, lors du "World Press Briefing", le président du comité d'organisation des JO déclarait à son tour:
"La tradition de la nation chinoise est d'honorer ses engagements, la Chine est un pays en lequel on peut avoir confiance et le gouvernement chinois est responsable"
Pourtant.... après avoir obtenu satisfaction, le régime central de Pékin a laissé planer une certaine ambiguïté après la déclaration (sous forme d'avertissement) de Jiang Xiaoyu en aout 2006:
"S'il y a des différences entre nos normes et les normes internationales et olympiques, ce seront ces dernières qui l'emporteront dans le service qui sera offert aux médias, bien sûr, tous les médias devront obéir aux lois et règlements chinois"
Et les nouvelles règles concernant la presse étrangère, entrées en vigueur en janvier 2007, sont un bon exemple de cette ambiguïté;
Censées accorder plus de liberté de circulation et de reportage aux médias étrangers avant les JO, elles n'ont jamais cessé d'être remises en question par différentes autorités, au niveau local ou central, entre janvier 2007 et fin juillet 2008, le FCCC a recensé "270 cas d'ingérences" lors de reportages, que ce soit sous forme d'harcèlements ou d'interpellations !
il ya 48h00 encore, 2 journalistes de l'AFP ont été interdits d'entrée dans un village du Xinjiang où une mosquée avait été rasée par les autorités en mai, début juillet, des policiers en civil et en uniforme ont interrompu une émission en direct de la télévision allemande ZDF depuis la Grande muraille, près de Pékin, malgré les autorisations obtenues précédemment... avec pour seule raison invoquée: l'expert américain interviewé n'était pas "un expert chinois autorisé".
La responsable du service radio et internet international de la BBC en cantonais et mandarin a appris que son invitation pour assister à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin avait été retirée...
Lorna Ball, chef du BBC World Service pour la Chine, avait été invitée par la radio publique Radio Chine International à assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux le 8 août mais l'invitation a été retirée sans aucune explication ...
Les Chinois n'ont aucun accès au service radio et internet en chinois de la BBC, entièrement censuré par les autorités chinoises. Pékin assure que des "interférences", autrement dit des problèmes techniques, empêchent son fonctionnement.
La Chine est donc revenue sur sa promesse de ne pas censurer l'accès à internet des journalistes étrangers accrédités pour les JO de Pékin.
Quant aux journalistes chinois, eux, ils resntet étroitement contrôlés, dans la couverture des JO, aucune nouvelle négative ne devra gâcher la fête.
****
14 personnes qui manifestaient devant les locaux de la compagnie Air China à Paris, ont été conduites au commissariat pour vérification d'identité puis relâchées.
Une vingtaine de manifestants du collectif Ré-actions citoyenne se sont réunis vers 16h30 devant l'agence de la compagnie Air China, l'un des sponsors des JO, tentant d'occuper les locaux; Ilsont pourtant étés rapîdement délogés par la police avant de pouvoir passer à l'acte.
Ils ont neémoins déployé des drapeaux tibétains, des banderoles et des affichettes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Air China sponsor officiel des Jeux olympiques de la honte".
Le collectif condamne "les gouvernements pleutres et complices qui privilégient les rapports commerciaux et financiers au détriment de la liberté et de la justice".
Enfin il demande "aux gouvernements et sportifs" de les rejoindre "et de montrer au gouvernement chinois force et détermination pour faire appliquer les idéaux olympiques".
****
Un enseignant du sud-ouest de la Chine a été envoyé en camp de travail après avoir diffusé sur internet des photos d'écoles effondrées lors du séisme meurtrier du 12 mai dans le Sichuan !
L'épouse de Liu Shaokun a été informée la semaine dernière par la police que son mari avait été condamné à un an de "rééducation par le travail" pour avoir "perturbé l'ordre public", selon un communiqué d'une ONG de défense des droits de l'homme, basée à New York.
Le professeur a été arrêté le 25 juin pour "incitation à la subversion", après avoir posté ces photos d'écoles aplaties par le séisme de magnitude 8 dans le Sichuan.
Interrogé par l'AFP, le commissariat de Guanghan, où Liu a été détenu n'a pas souhaité commenter cette affaire.
"Au lieu d'enquêter et de rechercher les responsabilités dans l'effondrement de ces écoles dangereuses, construites à la va-vite, les autorités recourent au camp de travail pour faire taire et enfermer des citoyens qui s'impliquent, comme Liu Shaokun"
s'est indignée Sharon Hom, directrice de Human Rights Watch...
VENDREDI 8 AOUT 2008
"8 8 8", les chiffres "magiques" pour les Chinois qui attendaient cette date de puis longtemps... alors qu'à quelques encablures de là, la Géorgie a lancé une énieme offensive contre l'Ossétie du Sud et Moscou a aussitôt annoncé des "mesures de rétorsion".
A moins de 2h00 du coup d'envoi, Pékin se trouvait toujours sous les nuages, faisant craindre la pluie pendant le spectacle qui promet d'être grandiose avec plus de 15.000 figurants et 29.000 fusées de feux d'artifice.
Alors que les rues semblaient presques désertes, les forces de l'ordre étaient omniprésentes, en particulier sur la place Tiananmen, où l'accès a été restreint, de nombreux commerces et bureaux sont fermés et la plupart des habitants se préparaient à regarder les festivités à la télévision.
****
Le Président qu est arrivé en Chine dans la matinée a affirmer être venu pour soutenir l'équipe de France et l'idéal sportif universel des JO en leur demandant d'y aller "à fond" !
Le chef de l'état à connu toutes les critiques de la presse Française en annonçant sa position qui se place ainsi "très loin de ce qu'il avait affiché depuis plusieurs mois..."
"Libération" reproche au président d'accepter "malgré ses fanfaronnades toutes les conditions posées par le pouvoir chinois qui, malgré ses belles promesses, viole tout autant les droits de ces citoyens depuis que les JO lui ont été accordés".
"L'Humanité" manie l'ironie en rappelant une ancienne déclaration du président français "Ce n'est pas à la Chine de fixer mon agenda ni de dicter mes rendez vous" et termine en expliquant au Président qu'il aurait dû apprendre à méditer ce proverbe chinois: "Parler ne fait pas cuire le riz".
"L'Equipe" se contente de son côté d'évoquer de "la visite éclair de Sarkozy", qui, accompagné de son fils Louis, "ne passera que quelques heures en Chine".
"Le Figaro" qualifie la visite de "partie délicate" pour N.Sarkozy, pour le quotidien, l'annonce de la non-rencontre avec le dalaï lama favorise l'entreprise, sans donner l'impression d'aller à Canossa".
"Le Monde" déclare que le Président se place "très loin des positions qu'il a affichées depuis plusieurs mois. qu'il valait mieux s'abstenir de bomber le torse quelques semaines avant d'aller à Canossa"
****
Le gourpe Italien "Benetton" à publier au premier jour des JO une publicité montrant un moine Tibétain et un soldat Chinois face à face !
Sur cette double page publiée dans les principaux quotidiens italiens mais aussi dans "le Monde", un moine tibétain en robe pourpre et un soldat chinois en uniforme prient face à face, yeux fermés et mains jointes.
Au-dessus de leurs têtes, le mot "Victims" s'affiche en noir.
"Nous ne voulons absolument pas prendre parti pour la Chine ou le Tibet. C'est un message universel de paix, de tolérance, de cohabitation pacifique entre les peuples, qui n'est pas en faveur de l'un ou de l'autre"
a déclaré le service de presse du groupe "Benetton" qui publie également dans son magazine "Colors" du mois d'août 30 photos les plus significatives et émouvantes du tremblement de terre du Sichuan accompagnées de 30 prières de moines tibétains pour les victimes chinoises.
****
Le président chinois Hu Jintao a affirmé que la Chine avait "tenu ses engagements" pris lors de l'attribution des JO à Pékin en 2001... lors d'un banquet offert aux dignitaires des pays représentés à la cérémonie d'ouverture des JO.
"La Chine est restée fidèle aux principes des Jeux verts, scientifiques et humains"
a ajouté Hu Jintao, reprenant l'un des slogans officiels des Olympiades !
LUNDI 11 AOUT 2008
Malgré toutes ses richesses naturelles, sa main d'oeuvre bon marché, l'exploitation à gogo de ses terres et de ses fleuves, la Chine à besoin de matières premières pour se développer;
C'est donc désormais vers l'Afrique qu'elle tente de se tourner et les patrons Chinois sont déjà nombreux à s'y être installés en toute discrétion (comme à leur habitude) faisant le bonheur des dirigeants locaux à qui ils promettent monts et merveilles... malgré les grosses difficultés qu'ils ont pour se mettre aux normes des lois du pays particulièrement difficiles à suivres pour eux.
Les investissements sont nombreux, que ce soit du pétrole (Niger, Tchad, Ethiopie, etc...) de bois (Congo, Cameroun) ou encore de cuivre (Zambie) depuis l'arrivèe en 2002 des premiers "colons", certain s venus tenter l'aventure sans moyens alors que d'autres arrivaient tout droit débarquer de Pékin ou de Shanghai, envoyer par leur "boss" avec des moyens financiers importants afin d'obtenir les permis d'exploitation le plus rapidement possible.... et déjà, les premières dérives sont apparues, certans fonctionaires Africains ont été grassement payés pour obtenir les dérogations ou le passe-droit nescessaire afin d'exporter les minerais !
Ce fut le cas notament au Congo ou 3 fonderies furent fermés l'an dernier, pour l'exemple, mais combien d'autres à coté tournent à fond ?
D'autant plus que la main d'oeuvre est particulièrement docile et bon marché puisqu'il arrive même parfois que des prisonniers soient "importés" depuis la Chine afin de venir purger leur peine ici... une manière simple de remporter des appels d'offres face à une concurrence forcément plus couteuse !
Et ce n'est qu'un début puisque des accords récents ont été signé (même si rien n'est pour le moment définitif) entre les 2 pays afin de finaliser la construction d'hopitaux et de plus de 3.000 kms d'autoroute au Congo en contrepartie de la fourniture de minerais !
Autre exemple, l'Algérie, il y aurait actuellement près de 35.000 Chinois, ceux qui travaillent, et les autres, ceux qui tout doucement mettent en place un "réseau", avec la mise en place de petites échoppes, de restaurant ou encore l'importation de textiles bon marché .
****
Après les 2 Français le mois dernier, ce sont 2 étudiants chinois qui ont été retrouvés morts samedi dans un appartement de Newcastle en Angleterre, victimes d'un meurtre "barbare" selon la police locale.
Xi Zhou et son petit-ami, âgés de 25 ans, présentaient de graves blessures à la tête et la jeune femme pourrait avoir été étouffée, il y avait beaucoup de sang.
Il s'agissait de 2 personnes respectables, sympathiques et travailleuses venues au Royaume-Uni avec les meilleures intentions, suivre de hautes études, ils avaient beaucoup étudié à Newcastle et bien réussi, obtenant leur diplôme avec de bons résultats.
La jeune femme, originaire de la province du Hunan travaillait également comme serveuse dans un restaurant asiatique de la ville - Un double meurtre qui fait naître beaucoup d'inquiétudes chez les jeunes Chinois de ce quartier qui abrite une communauté asiatique importante.
****
George.Bush est rentré aux Etats Unis hier après avoir prier en silence dans un temple protestant - Il espère avoir donné l'exemple à celui qui lui succèdera à la Maison Blanche en janvier 2009;
"on sert mieux la cause des droits de l'Homme en Chine quand on montre son "respect avec franchise, il est vraiment important que les futurs présidents comprennent la relation entre la Chine et il est important de veiller à ce que l'Amérique parle à la Chine"
Auprès de Hu Jintao, il a soulevé la question des droits de l'Homme et de la liberté religieuse, lui disant qu'il s'agit d'un aspect important du dialogue entre les Etats-Unis et la Chine, et qu'un futur président américain, quel qu'il soit, en fera aussi un aspect important du dialogue.
G. Bush a systématiquement évoqué les libertés en Chine tous les jours entre mercredi et lundi;
Ainsi, des "images" pourraient bien rester dans la chronique présidentielle de ce voyage: les dirigeants chinois pourraient lui être reconnaissants de n'avoir pas "politisé" la compétition elle-même, mais au contraire d'avoir fait de son séjour une rare partie de plaisir, malgré la crise Géorgienne.
Le Président Chinois relevait dimanche que cette visite était la 4° de Georges Bush et que cela montrait l'importance de la relation qui ne semble pas avoir été altérée par le meurtre du touriste américain pendant les Jeux.
Au cours de ce qui est probablement sa tournée d'adieux à l'Asie, Bush s'est employé à rassurer les alliés des Etats-Unis, et à moins de 6 mois de son départ, l'administration Bush revendique sa politique asiatique comme une réussite et entend le faire savoir.
JEUDI 14 AOUT 2008
Hier, la police chinoise a brutalement malmené un journaliste britannique dans la zone olympique de Pékin, un e action qui n'est que le dernier (?)épisode en date d'une série d'entraves musclées contre les médias étrangers en Chine pendant les JO.
Les faits se sont déroulés lors d'une manifestation pro-tibétaine, très vite interrompue par les forces de sécurité, à moins d'un kilomètre du stade national, à peine leur banderole "Free Tibet" déployée, les militants ont été appréhendés tandis qu'une équipe de la chaîne "ITN" tentait de filmer la scène;
Le journaliste John Ray a alors été traîné à terre par les policiers jusqu'à leur voiture avant d'être immobilisé par la force pendant 20 min dans un restaurant, ont indiqué des témoins.
"J'ai essayé de leur expliquer que j'étais un journaliste britannique mais ils ne m'ont pas laissé leur montrer mes papiers, ils étaient très rudes, il s'agit pour moi d'une agression, je suis très en colère, je me demande comment cela peut être compatible avec l'engagement solennel de la Chine de nous laisser librement couvrir l'actualité durant les jeux Olympiques"
Le journaliste, basé à Pékin et accrédité par les autorités chinoises pour les JO a raconté qu'il avait été maintenu au sol, ses chaussures arrachées alors qu'il voulait quitter le restaurant où les policiers le retenaient.
L'ambassade de Grande-Bretagne à Pékin a exprimé sa "vive préoccupation" aux autorités chinoises après l'incident.
Le cameraman d'ITN a lui été brutalement empêché de filmer la manifestation, les policiers le poussant sans ménagement, quant aux militants qui avaient déployé la banderole, ils ont été immédiatement arrêtés, en compagnie de six autres manifestants et personne ne sait où ils se trouvent désormais ....
Ces derniers jours, plusieurs manifestations similaires se sont déroulées à Pékin, vite interrompues par les forces de sécurité et tous les étrangers y ayant participé ont été expulsés.
Le Club de la presse étrangère en Chine (FCCC) a indiqué, dans un communiqué, avoir compté, dans la période du 7 au 12 août, 5 incidents dans lesquels le travail de reporters étrangers avait été entravé, concernant le journaliste d'"ITN", le FCCC a exprimé sa consternation et a exigé des excuses des autorités chinoises - Le Comité d'organisation des jeux, toujours aussi "pro-Pékin" s'est borné à dire qu'il "enquêtait" sur l'affaire....
****
Personne n'en parle et pourtant .... le 27 juillet dernier, lors d'une répétition de cérémonie d'ouverture, Liu Yan en exécutant des pas qu'elle avait déja répété des centaines de fois auparavant a chuté de la scène mobile haute de 3 m sur laquelle elle répétait son enchaînement
La danseuse (qui devait être la danseuse principale de la scène retraçant l'histoire de la Route de la Soie) a immédiatement été transportée à l'hôpital 306 de l'Armée de Libération Populaire, où elle a passé 6h00 sur le bloc opératoire.
Et la nouvelle est tombée, lourdement elle aussi: le diagnostic des médecins a mis un terme à ses ambitions de danseuse, pour la cérémonie d'ouverture et surtout pour la suite..... après plusieurs opérations, elle sera peut-être capable de remarcher, mais jamais plus elle ne pourra sauter ou courir, et il est probable qu'elle doive se déplacer en fauteuil roulant !
Lors de la chute, sa 12° vertèbre a été touchée, ce qui devrait affecter ses mouvements et ses sensations en dessous du nombril à vie.
Selon l'équipe médicale qui l'entoure, la jeune femme a réussi à ne pas perdre son moral, ce qui est important dans le processus de guérison et son état de santé, malgré le pronostic vital, est stable...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres