Le 14° DALAI LAMA -
Tenzin Gyatso est né en 1935 au Tibet, c'est le quatorzième dalaï-lama et comme ses prédécesseurs, il est reconnu par les Tibétains comme le chef légitime de leur gouvernement et de leur religion à l'âge de 15 ans, nous sommes alors en 1950.
En mars 1959, des milliers de Tibétains se rassemblent dans Lhassa, pour réclamer le départ de l'envahisseur chinois et démontrer leur allégeance au gouvernement tibétain du dalaï-lama mais les Chinois ne tolèrent aucune démonstration nationaliste de ce genre; Pour briser la résistance tibétaine, ils se préparent à attaquer les manifestants et à bombarder la ville.
Craignant un bain de sang, le dalaï-lama quitte à regret la capitale dans l'espoir de désamorcer la situation mais rien n'y fait et les Chinois répriment violemment les manifestations des Tibétains rassemblés dans la capitale... lui arrivera péniblement jusqu'en Inde où il se refugie à Dharamsala où il dirige le gouvernement tibétain en exil.
Depuis, il a entrepris de libérer son pays de la domination chinoise, en refusant toutefois d'utiliser ou de préconiser la violence pour arriver à ses fins, son attitude pacifique, empreinte de sagesse et de tolérance, fait de lui un puissant symbole de sagesse et d'espoir pour des millions de gens à travers le monde.
Sa campagne non violente contre l'occupation chinoise lui a valu le prix Nobel de la paix en 1989, et son influence spirituelle s'étend bien au-delà de la communauté bouddhiste tibétaine !
Selon ses propres paroles :
« Notre combat doit rester non violent et sans haine. Nous devons rechercher le changement par le biais du dialogue et de la confiance. Je prie de tout cœur pour que la situation critique dans laquelle se trouve plongé le Tibet soit résolue de telle manière que mon pays, le Toit du Monde, soit à nouveau un sanctuaire de paix et une source d'inspiration spirituelle au cœur de l'Asie »
Un véritable accomplissement: Gold medal
Quelques unes de ses citations :
- Tenez compte du fait que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques.
- Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.
- Suivez la règle des trois "R" : Respect de soi-même, Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes.
- Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance.
- Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.
- Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié.
- Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger.
- Passez un peu de temps seul chaque jour.
- Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs.
- Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure des réponses.
- Vivez votre vie d'une façon bonne et honorable, ainsi, lorsque vous vieillirez et que vous regarderez en arrière, vous en profiterez une deuxième fois.
- Dans les désaccords que vous avez avec ceux que vous aimez, ne vous occupez que de la situation actuelle, ne réveillez pas le passé.
- Partagez votre savoir,c'est une manière d'atteindre l'immortalité.
- Soyez tendre avec la terre.
- Une fois par an, allez quelque part où vous n'êtes jamais allé auparavant.
- Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l'amour que chacun porte a l'autre dépasse le besoin que vous avez de l'autre.
- Jugez vos succès d'après ce que vous avez du sacrifier pour les obtenir.
- Approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
Trois de ses principaux engagements
- La promotion des valeurs humaines
Son premier but est, en tant qu'être humain, de servir l'humanité et le monde. Le Prix Nobel de la Paix est convaincu que des valeurs comme la compassion et la patience sont la véritable source du bonheur. Ces traits ne viennent pas nécessairement du fait d'une foi ou d'une pratique religieuse. Chaque être humain porte en lui le potentiel de la compassion et de la non-violence. C'est l'un de ses objectifs de promouvoir ces valeurs de compassion, tolérance, bienveillance et de paix.
- La promotion de l'harmonie entre les religions
En tant que moine bouddhiste, et religieux pratiquant, le Dalaï Lama a également comme objectif de promouvoir l'harmonie entre toutes les traditions religieuses. Toutes les religions du monde sont fondées sur des valeurs éthiques de compassion, d'amour et de tolérance. Parce que les êtres humains ont des aspirations et des dispositions diverses, il est important et nécessaire d'avoir différentes religions dans notre monde. A la base d'une relation harmonieuse entre les différentes traditions, il doit y avoir un respect, une compréhension et une estime mutuelle.
- Le bien-être du peuple tibétain
En tant que dirigeant du peuple tibétain, Sa Sainteté le Dalaï Lama se préoccupe beaucoup du sort du Tibet. C'est pour cela qu'il œuvre infatigablement pour une solution non-violente à la question tibétaine. Au cours de ses voyages, à l'occasion de ses discussions avec les personnalités politiques et les médias, le Dalaï Lama insiste sur la nécessité de donner aux tibétains le droit à une véritable autodétermination.
Et pour finir, le site officiel du Dalai Lama
A découvrir aussi
- ACTUALITES (du 17 Avril au 5 Mai 2008) - La guerre entre Pékin et Paris...
- ACTUALITES (Du 1° Janvier au 8 Mars 2009)
- TIBET 2012: et la représsion continue !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres