ACTUALITES (Du 1° Janvier au 8 Mars 2009)
LUNDI 4 JANVIER 2009
La Chine espère attirer trois millions de touristes en 2009 au.... Tibet après la chûte de la frequentation en 2008 (moins de 2,2 millions de voyageurs)due aux emeutes du mois de mars. alors qu'on en comptait 4 millions en 2007 !
Le gouvernement central de Pekin a baissé les tarifs des hôtels et des liaisons aériennes, il prévoit ensuite d'accorder des "primes" aux tour-opérateurs (!) et de développer les opérations de promotion tout au long de l'annee.
Photo: reteur's
Le but est de restaurer l'image sûre, civilisée et saine du Tibet comme destination touristique.
Les autorités locales ont egalement affirmes qu'elles avaient débloqué un budget de 5,28 millions d'€ et prévoyaient d'investir 350 millions de yuans en 2009 et 2010 pour améliorer les transports, panneaux de signalisation et toilettes.
***
Les moines des principaux monastères de la région autonome du Tibet se sont réunis à Lhasa pour passer l'examen annuel permettant d'obtenir le titre de Geshé Lharampa, le diplôme académique le plus élevé du bouddhisme tibétain.
Un total de 331 moines venus des monastères de Sera, de Drepung et de Ganden et du Jokhang ont participé à une session de révision de 14 jours dans un monastère situé à 30 km du centre-ville, pendant laquelle ils ont discuté des interprétations du soutra bouddhique et ont procédé à des simulations d'épreuves orales.
La session, qui a commencé le 30 décembre, permet aux moines de se préparer à l'examen officiel permettant d'obtenir le titre de Geshé Lharampa , le diplôme académique le plus élevé de l'école de Gelugba
Cet examen et la session de révision remontent à près de 1.000 ans, ils ont été suspendus pendant 16 ans à la suite d'une émeute provoquée par des séparatistes en 1988.
22 moines ont reçu le titre de Geshé Lharampa depuis que l'examen a repris en 2004.
***
DIMANCHE 11 JANVIER 2008
Un nouveau livre sur le Tibet a été publié en Chine pour donner aux lecteurs chinois et étrangers une image réelle sur cette région..
L'ouvrage "Tibet Reader", publié en décembre dernier, couvre d'importantes manifestations au Tibet pendant plus de 1.400 ans, dévoilant l'origine, le développement et l'état actuel du Tibet en se referant à son histoire, sa géographie, sa religion, sa culture et sa société.
"L'histoire du Tibet, ce n'est pas seulement le bouddhisme tibétain, c'est également une partie de l'histoire de la nation chinoise",
a déclaré Su Shuyang, célèbre écrivain, auteur de cet ouvrage, lors de la présentation du livre à Beijing la semaine dernière.
L'idée d'écrire le livre est venue à M.Su en 2006 pendant la 58° Foire du livre de Francfort en Allemagne, lorsqu'il faisait la promotion de son dernier grand ouvrage qui a été reçu chaleureusement dans de nombreux pays du monde.
C'est alors que certaines personnes en Allemagne ont suggéré qu'il écrive un livre pour présenter objectivement l'histoire et le présent du Tibet à partir d'un angle historique et scientifique, ce qui devrait aider les étrangers à comprendre la vérité sur les questions tibétaines. ....
Tibet Reader, c'est seulement un livre pour détromper les gens sur leurs malentendus concernant les questions Tibétaines; Outre les comparaisons entre le bouddhisme tibétain et le bouddhisme chinois, l'ouvrage se penche sur l'histoire et la culture tibétaine dans le contexte de la culture de la nation chinoise, et même la culture mondiale.
Selon la préface du livre de Su, il ne s'agit ni d'une histoire générale, ni d'une monographie folklorique, mais d'une simple enquête en profondeur sur le Tibet et le paradigme populaire de son mystère.
L'ouvrage devrait être traduit en 7 langues.
DIMANCHE 1° FEVRIER 2009
Le Dalaï Lama, a été hospitalisé a New-Delhi après s'être plaint d'une douleur au bras - Il a été emmené à l'hôpital Apollo, il a subit des examens sans que pour le moment personne ne puisse dire de quoi il s'agissait exactement... le Dalai Lama avait déjà été hospitalisé fin août à Bombay pour une "gêne abdominale" et une très grande fatigue.
LUNDI 2 FEVRIER 2009
Sa Sainteté qui souffrait d'un pincement d'un nerf de son bras suite à un mouvement brusque ou à une mauvaise position (?) est sorti de l'hopital sans aucun probleme;
il devra prendre quelques medicaments et peut-être porter une minerve, mais rien de trés préoccupant;
Lui et ses conseillers devraient retourner sur Dharamsala des demain - Pour lui, il s'agissait de la 3° opération en 5 mois d'intervalle.
****
Prière de ne pas déranger les gros bonnets de la planète... c'est un peu lemessage que l'on pouvait comprendre de la part des autorités qui encadraient le sommet de Davos - En effet, les autorites ont interdit aux militants de se réunir pour protester contre le "forum economique mondial" qui s'est terminé dimanche.
Pendant que les présidents, ministres et patrons des plus grandes puissances mondiales finissaient de papoter sur la crise, des centaines de personnes ont voulu crier leur mécontentement, mais, évènement très rare, la manif en Suisse n'a pas été autorisée par le Conseil d'Etat Genevois - Une trentaine de personnes ont été conduites au poste à "titre préventif", alors que 700 à 2.000 (selon les estimations) manifestants, dont certains étaient déguisés en clown, ont bravé l'interdiction.
Après plusieurs tentatives pour obtenir l'autorisation de défiler, ces anti-WEF ont finalement décidé d'affronter les 2.000 policiers anti-émeutes; Malgré des images spectaculaires, on ne compte aucun blessés ni de gros dégâts.
SAMEDI 14 FEVRIER 2009
Le gouvernement chinois a beau répéter à qui veut l'entendre que les régions tibétaines sont sous leur contrôle, la subite fermeture aux étrangers de plusieurs régions où vit cette minorité, et à fortiori aux journalistes, a de quoi laisser sceptique.... c'est en effet sans notification préalable que certaines zones dans des provinces telles que le Gansu ont été interdites aux journalistes étrangers, alors même que le droit chinois prévoit qu'ils n'ont pas besoin d'autorisations pour s'y rendre !
C'est notament le cas de la ville de Lanzhou et du monastère Tibétain de Labrang, à Xiahe, où vivent officiellement un millier de moines et où des manifestations ont eu lieu en mars dernier.
Des journalistes qui ont voulu se rendre recement sur place pour voir l'evolution de la situation se sont vu refouler en se faisant explique qu'il n'y en avait pas pour cette destination, alors que des Chinois montaient devant eux pour s'y rendre (!), le tout sous couvert d'une loie sois disant "provinciale" qui ne semble existait que dans la tête des autorites locales !
A l'échelon local, on commence à donner des précisions sur les zones qui sont fermées aux étrangers depuis peu, ainsi un responsable du Bureau du tourisme de la Préfecture autonome de Gannan, où est situé le monastère de Labrang, a expliqué que la région ne serait pas ouverte aux étrangers avant la fin du mois de mars....
****
Les glaciers qui servent de réserve d'eau au plateau du Qinghai-Tibet fondent à une vitesse alarmante,; Selon de recentes études menées par des scientifiques Chinois, ils ont reculé de 196 km2 en 40 ans, soit une surface équivalente à un 1/4 de la superficie de la ville de New York.
Les glaciers de la région, à la source du Yangtze ne couvrent plus que 1051 km2 alors qu'ils en couvraient 1247 km2 en 1971, cette fonte représente 889 millions de m3 d'eau, assez pour remplir le plus grand réservoir de Beijing !
Ces observations ne sont pas recentes, depuis juin 2005, une équipe d'experts issue de l'Institut de recherche Géologique du Qinghai et de l'Université des sciences géologiques de Pékin se sont ainsi penchés sur cette question alarmante, ils viennent de terminer leur rapport qui sera utilisé par l'Institut de Géologie chinois et par le Ministère du Territoire et des Ressources naturelles afin que ce dernier mette en place une politique de préservation de l'eau.
L'accélération de la fonte est due au réchauffement de la planète précisent les experts; Pour l'instant la fonte des glaciers alimente les rivières, mais à long terme quand ils auront complètement fondu, un risque de sécheresse pourrait s'installer.
De plus, comme l'explique Li Lin responsable de la stratégie de Conservation du "WWF-Chine" le réchauffement de la région attire de plus en plus d'éleveurs, ce qui ajoute une pression sur l'écosystème.
****
La Chine a réfuté les remarques de certains conseillers Lituaniens qui soutiennent l'affirmation du Dalaï-lama selon laquelle "la Chine a envahi le Tibet", faisant valoir que le Tibet n'a jamais été un pays indépendant !
"C'est un fait historique incontestable: le Tibet n'a jamais été un pays indépendant. Nous souhaitons que ces conseillers puissent acquérir une meilleure connaissance de l'histoire,"
a déclaré jeudi Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse, intérrogée sur cette question.
Ni Jiang Yu ni les journalistes ayant posé la question n'ont mentionné les noms de ces conseillers.... Selon Jiang Yu, le Tibet est une partie intégrante du territoire chinois depuis les temps anciens, les questions relatives au Tibet concerne la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine et relèvent des affaires internes du pays - La porte-parole a souligné que la Chine maintiendra et améliorera le système d'autonomie régionale pour les ethnies minoritaires, soutiendra le développement social et économique du Tibet et assurera les intérêts de tous les groupes ethniques.
****
Sept moines (Nima Tsering, Lhundup, Nyichey, Tsering Palden, Ngawang Tashi, Tado et Tashi Dawa, Tenzin Gyalsten), du monastère de Choekhor ont été arrêtés le 24 janvier et sont actuellement retenus au centre de détention du Comté de Jomda, selon un moine du monastère de Drepung erenseigné grâce à des contacts dans le secteurl.
Environ 300 personnes comprenant des moines du monastère de Choekhor ont participé à une démonstration de protestation devant le bureau administratif de gouvernement, le 10 janvier dernier afin d'empêcher les autorités gouvernementales locales de transporter une troupe d'artistes danseurs tibétains jusqu'à Lhassa pour participer à la célébration "du jour anniversaire d'émancipation des serfs" le 28 mars !
La troupe de danseurs a refusé de faire le voyage voyager mais a été forcée de partir dès le 15 janvier, quelques membres de la troupe se sont échappés dans la nuit du 14 janvier,pendant ce temps, 2 moines, Tsetan Sonam et Choekyong, ont été battus très sévèrement.
Photo: Reuters
Les autorités n'ont pu jusqu'ici arrêter qui que ce soit et depuis, la présence militaire s'est accrue dans le secteur et de sévères restrictions ont été imposées à l'encontre des déplacements des Tibétains - Plusieurs moines ont ainsi été emmené de force au bureau du Gouvernement local pour des interrogatoires, les autorités leur ont ensuite demander de signer un document qui leur demande de renoncer à reconnaître Sa Sainteté le Dalai Lama (!), ce qu'aucun n'a voulu signer, declanchant ainsi la colère des officiers Chinois.
Le lendemain, une manifestation rassemblant 300 personnes s'est produite dans la même zone avec de nouvelles arrestations, entrainant 24 arrestations; Un commerçant local a déclaré que le district etait sous le coup de la loi martiale, la police armée patrouille dans les rues... les responsables locaux et la police de Litang ont démenti toute manifestation et refusé tout commentaires, mais il est évdident que les autorités Chinoises ont mis un dispositif de sécurite impressiàonant en grande partie afin de prévenir des manifestations comme en Mars 2008....
Comme le disait récement un site Internet du parti central Chinois:
nous avons engagée cette fois une lutte de classe à la vie à la mort !
Pendant ce temps là, le gouvernement tente d'apaiser l'opinion internationale en declarant que le gouvernement venait d'approuver un plan de sécurité pour la sauvegarde écologique du Tibet .... il a ainsi décide de donner priorité à la protection de l'environement et à la sauvegarde de sa sécurité écologique ainsi qu'a l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs et éléveurs de cette région... on croit rêver !
LUNDI 23 FEVRIER 2009
Le 10 février, Sa Sainteté le Dalaï Lama est devenu "citoyen d'honneur" de la ville de Rome, dont le maire Gianni Alemanno, avait apporter un soutien appuyé à la lutte non-violente de Sa Sainteté pour l'autonomie du Tibet, suscitant ainsi une protestation de la Chine...
"Ce titre de citoyen d'honneur de Rome représente pour moi un encouragement supplémentaire à poursuivre mon action non-violente et me donne le courage de le faire jusqu'à ma mort"
a déclaré le Dalaï Lama, offrant au maire la traditionnelle echarpe de soie blanche, le "Khatag" .
Photo: Reuters
Le Dalai Lama s'est ensuite rendu à Baden-Baden où il a reçu le Prix allemand des médias, décerné par un jury de journalistes et d'éditeurs -
Photo: Reuters
Dans une brève allocution, Roland Koch, ministre-président de l'un de ces journaux a souligné la politique de paix du Dalaï Lama:
"C'est grâce au Dalaï Lama que les Tibétains ont choisi une voie pacifique dans leur lutte pour l'autonomie et la liberté culturelle et religieuse, ce n'est qu'avec lui qu'existe une chance d'accord paisible entre le Tibet et la Chine".
Après sa visite le Dalaï Lama est retourné à Dharamsala. avant de repartir au Danemark les 30 et 31 mai, en Allemagne du 30 juillet au 2 août et en Suisse (à Lausanne) les 4 et 5 août !
***
Un incendie a ravage une forêt du Tibet dans une zone montagneuse sur la zone frontalière Chine / Inde sans que l'on dénombre aucune victime humaine pour le moment - 320 personnes (policiers, militaires, fonctionnaires et habitants) combattent l'incendie qui s'est déclaré dans le district de Zayu,.
mais la nature du terrain et l'épaisse fumée rendent difficile des actions efficaces... l'incendie se serait declare suite un défrichage par le feu...
SAMEDI 28 MARS 2009
La tension est montée d'un cran au Sichuan où la police a tiré sur un moine Ttibétain qui venait de s'immoler par le feu, a l'approche du 50° anniversaire de l'exil du Dalai Lama.
Selon l'association Free Tibet, basée à Londres, c'est hier que la police a tiré sur le moine qui s'était juste avant immolé par le feu, dans la ville de Aba.
Selon l'autre association "Students for a Free Tibet", le drame s'est produit à proximité du monastère de Kirti, lorsque les autorités ont empêché un millier de moines de se rendre à l'intérieur du site.
Alors que la plupart des moines se dispersaient sur les conseils de leurs aînés, un d'eux, a peine agé de 20 ans et qui portait un drapeau Tibétain à l'effigie du Dalaï lama s'est immolé par le feu.
La police a tiré à trois reprises sur Tape avant de rapidement emmener le corps sna que personne ne sache à ce moment là, si le jeune homme était encore en vie.
De nombreux reisents ont ete contacter par les journalistes et tous confirment que la police a bien tiré sur le moine, sans donner plus de précision par peur de représailles, certains hoteliers sachant qu'ils sont sur écoute !
Evidement, la police n'a fait aucun commentaire.
***
C'est le 25 février (1° jour du Losar) que les moines du monastère de Lutsang ont commences leur marche, après avoir atteint le centre du cope de de Mangra, ils ont présenté une liste de revendications aux autorités;
Des revendications dont les details n'ont pas ete divulgués mais qui viseraient tout simplement à faire respecter "l'identité et les aspirations" des Tibétains.
News pour les "routards"
Pour ce qui est de la circulation actuelle à l'interieur de la région autonome du Tibet (TAR) , il apparait clairement qu'elle reste fermée aux touristes, d'ailleurs plus aucun permis n'est delivré et aucune date n'est prevu pour le moment pour la réouverture, ceci étant, les autorités en spont restes à leur première "menace", c'est à dire, que si aucun affrontement n'a lieu, ils pourraient réouvrir la zone à partir du 1°Avril....
Toutes les régions "tibétaines" de la province du Yunnan sont actuellement ouvertes et ne nescessitent pas de permis special, ce jusqu'a la prefectire de Dechen.
La Province du Gansu (y compris le monastere de Labrang) est par contre fermée jusqu'à nouvel ordre - Depuis 15 jours environ, de nombreux voyageurs ont ete refoules à partir de Lanzhou alors qu'ils s'appretaient à rejoindre le monastére....
Pour la province du Qinghai, il est tres difficile d'obtenir des informations à jour et cohérentes, aussi, il est préférable de se dire que pour le moment, rien n'est vraiment possible ! (il est toutefois possible de se rendre au monastère de Kumbum ou a Xining)
DIMANCHE 8 MARS 2009
La tensio,n commence a monter en Chine a quelques jours du 50°anniversaire de son insurrection.... les autorités chinoises ont avertis la communauté internationale :
"Nos différences avec le Dalai Lama ne concernent pas seulement la religion, les droits de l'Homme, la nationalité ou la culture, il y a un sujet essentiel, c'est de savoir si on veut défendre l'unité de la Chine et si on veut empêcher le Tibet d'être séparé du territoire chinois".
Le Dalaï Lama, a pourtant deja ecarte l'idée d'une indépendance du Tibet, il recherche simplement une plus grande autonomie.
Le gouvernement chinois a appelé samedi les pays étrangers à ne pas accueillir le Dalaï Lama sur leur territoire et lui permettre ainsi de "mener ses activités séparatistes"....
Le gouverneur du Tibet quant à lui a demandé l'envoi de renforts sur place, craignant qu'à l'occasion de l'anniversaire des heurts éclatent dans la province.
La police armée au Tibet, que ce soit avant ou après les émeutes du 14 mars, représente une force normale déployée dans la région, a déclaré le 6 mars le général de division Kang Jinzhong, en réponse à une question portant sur l'envergure de la police armée déployée, lors d'une interview accordée aux journalistes chinois et étrangers.
mais a présent « les effectifs de la police armée déployée au Tibet sont à un niveau normal, sans augmentation ni complément spécial » a t'il ajouté...
****
Le Tibet accueille toujours les journalistes étrangers, mais ces derniers doivent travailler de manière juste et objective, a dit Qiangba Puncog, gouverneur de la Région autonome du Tibet,.
Cependant, le Tibet gardera des réglementations spéciales pour le tourisme et les reportages médiatiques, en raison du climat de la région et de ses conditions géographiques, a-t-il ajouté...
****
Un Rassemblement aura lieu à Marseille le samedi 14 mars 2009 à 14 h 00, place Félix Baret, il sera suivi d'un défilé jusqu'au bureau du parlement Européen.
La mobilisation est plus que jamais importante pour ce peuple en souffrance et ce, a quelques mois des élections européennes, qui auront lieu en juin 2009, il faut rappeler au parlement ses engagements sur les résolutions prisent en 2008.....
****
Il est actuellement détenu dans un des bureaux du BSP a Gannan;
Tsephel est né en 1970, a étudié les langues tibétaine et chinoise puis en 1989, en exil en Inde il entre a l'ecole de Suja, où il a étudié le tibétain et l'anglais pendant encore 3 ans avant de retourner au Tibet en 1994.
En 1995, le BSP l'avait deja arrête et avait ete soumis a toutes sortes de tortures et interrogatoires pendant plus de 2 mois !
En 1996, il part continuer ses etudes d'anglais a Pekin puis a Lanzhou avant d'être recrute comme enseignant dans le comté de Machu.
A découvrir aussi
- Le 14° DALAI LAMA -
- ACTUALITES (du 22 Mars au 3 Avril 2008) - Aidons le Tibet !
- ACTUALITES (du 17 Avril au 5 Mai 2008) - La guerre entre Pékin et Paris...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres