Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

ACTUALITES (du 28 Avril au 26 Mai 2008 )

 

LUNDI 28 AVRIL 2008

Selon l'agence de presse officielle 19 enfants, âgés de moins de 6 ans,  sont morts à cause d'un virus intestinal dans l'est de la Chine. 800 autres sont malades... Cette épidémie aurait débuté en mars dans la province de L'Anhui -  Les enfants ont été hospitalisés à cause de fièvre, de plaies, d'ulcères à la bouche ou d'éruptions cutanées sur les mains et les pieds. Certains ont eu également des lésions au cerveau, au coeur et aux poumons ! (204 enfants dont quatre gravament malades, sont toujours à l'hôptal, en observation). 

Selon les experts médicaux, le virus en question est l'enterovirus 71, il  est particulièrement dangereux pour les enfants en bas-âge d'autant qu'il n'y a pas de traitement connu pour cette maladie, qui est en recrudescence ces dernières années;

Ce n'est pourtant pas une nouveauté en Chine, en 2007, les responsables sanitaires avaient déjà enregistré 80.000 cas et 17 morts, il a déjà causé plus de décès cette année.... A Pékin, 3 jardins d'enfants chinois viennent de fermer dans les districts les plus touchés.

                                                      LUNDI 5 MAI 2008Le dernier bilan de l'épidémie de maladie pieds-mains-bouche affectant les jeunes enfants en Chine est de 39 morts et près de 25.000 cas recensés.

Les nouvelles victimes, 5 depuis le dernier recensement de vendredi, étaient orginaires de plusieurs provinces du pays - Les autorités sanitaire de la province de l'Anhui ont confirmé qu'une fillette, surnommée Huang est décédée de la MMPB provoquée par l'entérovirus 71.

Une autre victime a été rapportée sur l'île de Hainan et 3 autres dans la province du Guangdong.

Pékin assure que l'épidémie est maintenant sous contrôle. 

 

JEUDI 8 MAI 2008

C'est fait, la "formidable machine de guerre" déployée sur les flancs du Chomolungma à réussit son pari d'allumer la (fausse) torche au sommet de l'Everest à 8.848 m - Le dernier porteur, la Tibétaine Cering Wangmo, a atteint le toit du monde ce matin à 9h18 après avoir entammer leur ascension vers 3h00 du matin;

Cette victoire à provoquer bien évidement des célébrations un peu partout en Chine mais aussi des critiques à l'étranger de la part des militants pro-tibétains.

Une douzaine d'alpinistes, dans leurs combinaisons ornées du logo "Pékin 2008", ont célébré l'ascension devant la caméra de la télévision chinoise, lançant des "Pékin vous accueille!""Nous sommes sur le toit du monde!".

Malgré le vent et une température la torche "spéciale" est restée allumée, a assuré l'agence officielle "Chine Nouvelle".

La torche avait été allumée 40 m avant le sommet par un des alpinistes qui l'avait sorti de son sac à dos où elle était conservée dans un boite 

L'un des cinq derniers porteurs de la torche (4 Tibétains et 1 Han) avait lancé "Un seul monde, un seul rêve" en prenant le relais...

En hissant la torche par le versant Tibétain de l'Everest, la Chine marque clairement ses revendications de souveraineté sur le Tibet, qui sont sans fondement, c'est l'occasion d'une nouvelle politisation des jeux Olympiques par le pays organisateur !

 

LUNDI 12 MAI 2008

C'est un puissant séisme de magnétude 7,8 qui àfait plus de 8.530 morts et des milliers de bléssés (bilan trés provisoire) dans le seule province du Sichuan où se toruve l'épicentre;

Les provinces du Gansu, du Yunnan ainsi que Chongqing ont aussi été touchées et les autorités redoutent que le bilan des victimes, qui s'alourdit dramatiquement au fil des heures, ne s'aggrave encore.

De nombreux témoignages mentionnent des bâtiments effondrés dans toute cette zone à l'instar du district de Beichuan (plus de 160.000 habitants) où 80% des immeubles ont été détruits.

Cette région se situe à environ 90 km au nord-est de Wenchuan, ville de 118.000 habitants du Sichuan et lieu de l'épicentre du séisme qui s'est produit peu avant 14h30 à seulement 10 km de profondeur...

Selon un employé du Bureau sismologique, des "alignements de maisons" se sont écroulés, faisant craindre de nombreuses victimes, dans la localité de Dujiangyan.

Par ailleurs, 850 lycéens se trouve ce soir pris au piège des décombres de leur établissement tandis que la mort de 50 d'entre eux a été confirmée -  Deux usines de produits chimiques se sont effondrées, ensevelissant des centaines d'employés et conduisant à l'évacuation de 6.000 riverains !

Avant même d'en connaître toute l'ampleur, le Premier ministre Wen Jiabao a qualifié le tremblement de terre de "désastre", au cours d'une interview accordée à la télévision centrale.

L'aéroport international de Chengdu a été temporairement fermé mais les transports publics et l'électricité fonctionnaient normalement.

- Wen Jibao sur les lieux du drame -

Le président Hu Jintao a ordonné la mobilisation maximale des secours,  l'armée a été envoyée pour "assister le gouvernement local du district de Wenchuan afin d'évaluer la situation et de l'aider dans les opérations de secours.

Le tremblement de terre a été ressenti à des milliers de kilomètres de là comme à Shanghaï et à Pékin, où, peu après la pause déjeuner, des immeubles de bureaux se sont brutalement vidés de leurs occupants, pris de peur; Des secousses ont également été ressenties à Hong Kong et à Taipei, sur l'île de Taïwan.

A Bangkok, 2 quartiers ont aussi été évacués suite à de fortes secousses dans les condominiums les plus élevés. 

A Pékin, des centaines de "cols blancs" se sont précipités hors de leurs bureaux, téléphone portable à l'oreille, pour tenter de joindre leurs proches - Les installations olympiques n'ont pas été endommagées, a affirmé le Comité d'organisation des Jeux. ...

 

MARDI 13 MAI 2008

7h30: Les dernières informations d'il y a tout juste 30 minutes aprés avor joins Helen qui se trouve à Chengdu... actuellement les endroits les plus touchés sont Baichan, Wenchuan, Duijangyan et Maoxiao -

Personne n'a encore réussit à rejoindre la localité de Wenchuan car la route reste coupée et les helicopteres qui ont tenter de s'approcher n'ont pas atterir là bas en raison d'une météo particulierement defavorable.

Cependant, une équipe de secours composés de 1.300 soldats et docteurs  auraient réussi à arriver à Yinxiu, il va désormais leur falloir rejoindre à pieds Wenchuan situé à une trentaine de kilomètres de là..!

A Chengdu, seuls les vols en partance sont maintenus mais aucun avion n'atterit - idem pour les liaisons feroviaires, qui sont pour le moment à coupées.

****

Le ministère chinois de la Protection de l'environnement a annoncé ce matin l'envoi d'experts dans les zones touchées par le séisme pour prévenir tout éventuel incident écologique, notamment dans les centrales nucléaires.... 21 experts doivent s'assurer de la sécurité des installations nucléaires, chimiques, les cimenteries et autres installations "sensibles".

Les autorités environnementales d'au moins une douzaine de provinces de l'ouest, du centre et du nord du pays, ont déjà reçu l'ordre de procéder à de tels contrôles "pour empêcher que ne puisse se produire un quelconque incident écologique" !

****

Que ce soit à pied, en camion, en hélicoptère, les soldats de l'Armée Populaire de Libération (APL) équipés de pelles et de pioches sont les "héros" des médias, à chaque catastrophe naturelle, ils montent au front. 

Cette fois encore la Chine a mobilisé plus de 50.000 soldats pour aider aux opérations de secours ayant frappé le sud-ouest de son territoire; Près de

Crédit photo: Reuters

17.000 d'entres-eux étaient déjà déployés alors que 34.000 autres étaient en route pour les régions sinistrées (L'Armée populaire de libération doit aussi mettre à disposition des opérations jusqu'à 20 avions qui serviront au transport des personnels) - Ces dernières années, l'APL a envoyé 340.000 soldats dans près de 3.000 missions de secours qui ont permis de sauver 3,4 millions de compatriotes, selon le gouvernement.

 ****

Le Japon a déclaré que des équipes de secours étaient prêtes à partir à tout moment pour aider la Chine frappée par un séisme, mais ajouté qu'il n'était pas sûr que Pékin souhaiterait une assistance extérieure....

"Nous sommes prêts à envoyer des hélicoptères et des équipes de secours"

a déclaré le porte-parole du gouvernement Nobutaka Machimura.

Les rapports entre les 2 voisins restent marqués par l'invasion de la Chine par les troupes Japonaises dans les années "30" et "40" et ont été particulièrement tendus depuis dix ans, mais un "rapprochement" (tout au moins diplomatique !) s'est fait récement suite à la volonté des deux  pays d'améliorer leurs relations lors de la dernière visite du président chinois Hu Jintao dans l'archipel la semaine passée...

 

MERCREDI 14 MAI 2008

Bilan ce matin: 22.000 morts

Le séisme qui a touché la Chine lundi pourrait avoir de lourdes conséquences écologiques....

Deux usines chimiques se sont effondrées après la secousse dans la ville de Shifang, au nord de Chengdu, causant la fuite de 80 tonnes d'ammoniaque, un produit toxique pour l'humain et dangereux pour l'environnement.

Pire, les experts français de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire n'excluent pas que le séisme en Chine ait endommagé des installations nucléaires de recherche ou de fabrication de combustible locales - Les 4 sites produisant de l'électricité (Lingao, Daya Bay, Qinshan, Tianwan) sont situés sur la côte orientale, à plus de 1.000 km de l'épicentre notent ces experts, dans une note d'information.

Alors comment expliquer qu'à plusieurs milliers de kilométres de là, à Bangkok (Thailande) 2 quartiers ont du être évacués aprés que les secousses aient fait bouger les plus hauts immeubles de 2 quartiers dans le centre ville ? 

Le séisme ressenti à proximité du "Barrage des Trois Gorges" ne semble pas non plus inquieter les experts alors que déjà il y a peu des fissures apparaissaient dans les structures sans qu'un séisme n'ait encore eu lieu... et que dire de liaison ferroviaire entre Pekin et Lhassa qui elle aussi est particulièrement sujette aux mouvements de la terre... ?

Bref, lorsqu'on entends que la Chine a cette fois ouvert ses portes et ne compte pas "cacher" ses morts ... çà me laisse avec un gout amer au fond de la gorge !

****

Plusieurs villes ont été "rasées" autour de l'épicentre du séisme et plus aucun bâtiment ne tient debout - A Yingxiu, on compte déjà plus de 7.700 victimes et parmi les survivants, plus de 1.000 sont grièvement blessés... une situation catastrophique d'autant que les secours doivent arriver à pieds (quelques hélicoptères ont cependant pu se rendre enfin sur place) car les routes sont encore bloquées par des pans entiers de montagnes tombées, les communications téléphonique sont elles aussi coupées.

Hier G.Bush et Hu Jintao ont discuté au téléphone du séisme, les USA ont offert à la Chine toute l'aide nécessaire, la Maison Blanche a annoncé le déblocage d'une aide initiale de 500.000 $ pour les victimes du séisme.

Le Premier ministre Wen Jiabao a reconnu que la situation était pire que les premières estimations, alors que des répliques continuent à secouer la région.

Des milliers de personnes sont portées disparues, probablement ensevelies sous des tonnes de décombres, et les besoins en nourriture, médicaments et équipements de premiers secours sont urgents - Dans la ville de Mianzhu, les secouristes tentaient de soulever des morceaux de béton et des poutrelles d'acier afin de découvrir des survivants dont les voix s'élevaient des décombres.

37 touristes, dont la nationalité n'a pas été précisée, et qui voyageaient en bus, sont morts dans un glissement de terrain.

Ce séisme est le plus grave qu'ait connu la Chine depuis celui de Tangshan  en 1976, qui avait fait 242.000 morts.

****
 

La délation est devenu désormais un devoir civique monnayable à Pékin.

Le bureau municipal de l'industrie et du commerce de Pékin et le département des affaires légales du comité des JO incitent la population  à dénoncer toutes les utilisations illégales de copyright des logos olympiques.

 

Une invitation plus qu'efficace car elle s'accompagne d'une somme coquette à la clef.... torches, mascottes, logos, emblèmes des jeux Olympiques et paralympiques supposent une autorisation officielle pour être utilisés et chaque "délateur" percevra 5% de l'amende versé par le contrevenant dénoncé (le règlement stipule que les plus grosses récompenses pourront atteindre les 10.000 €) !.

Dans un pays où la contrefaçon est monnaie courante et les moyens déployés pour y mettre fin sont souvent dérisoires voire inexistants, les autorités semblent ici déterminées à faire respecter les droits de copyright qui doivent, détail non négligeable.... revenir à l'Etat !

****

17h00: Au coeur d'un quartier ravagé, ils ont planté des bouts de bois et des bambous qui supportent des toiles en plastique tricolores protégeant des lits, des tables, des habits alors que la pluie ne cesse de tomber et  transforme le sol en une boue épaisse rendant les conditions de vie encore plus difficiles.

Crédit Photo: Xinhua

Dans la ville, une maternelle a pris des allures de camp de réfugiés et les  moindres espaces des installations du parc des jeux sont utilisés pour poser des matelas, les pelouses ont été prises d'assaut.

Sur la route nationale qui mène à Chengdu, la capitale de la province, les mêmes tentes se retrouvent sur les bas-côtés et même ici, alors que la ville a été nettement moins touchée, des habitants continuent à dormir dehors, la plupart dans leurs voitures, toujours par peur de nouvelles secousses !

Sur la route sinueuse qui mène au district de Wenchuan, où au moins trois villes ont été rasées par le séisme des centaines de membres de la Police armée du Peuple, un corps d'élite rattaché à l'armée, marchaient également en direction de la zone de l'épicentre, chantant et brandissant des banderoles rouges.

****

Toujours prompt à se rendre sur les lieux de catastrophes frappant la Chine, Wen Jiabao, 65 ans, n'a une nouvelle fois pas dérogé, reprenant son bâton de pèlerin pour arpenter le Sichuan, dans les toutes premières heures suivant le séisme de lundi.

Pour lui, la tâche n'est pas nouvelle, c'est au fond d'une mine, avec des ouvriers, qu'il avait passé en 2003 son premier Nouvel an chinois en tant que chef du gouvernement !

Depuis, il a visité des malades du sida et des fermiers ayant perdu leurs récoltes pour cause de catastrophe naturelle, il s'est rendu sur les lieux de tragiques accidents de mines ou a été au premier plan des terribles intempéries du début de l'année dans le sud du pays.

Un travail d'autant plus important qu'il donne une touche d'humanité à un pouvoir politique qui en avait bien besoin suite à la paripétie Tibétaine de c"es dernières semaines  !

****

La France va envoyer vendredi un avion chargé de matériels de première nécessité (des tentes, des duvets, des couvertures, des bâches, des kits de cuisine et des médicaments pour une valeur de 250.000 €) pour aider les victimes du séisme meurtrier qui a frappé la Chine, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères, elle sera remise  aux organismes chargés des secours, en particulier la Croix-Rouge chinoise.

En tout les dons de la communauté Internationale attendent ce soir plus de 86 millions de $ !

Ce soir le bilan est catastrophique avec plus de 14.000 morts et près de 40.000 disparus ou ensevelis dans la seule province du Sichuan.

 

JEUDI 15 MAI 2008

Trois jours après le séisme, les autorités ont reconnu "rencontrer de sérieux problèmes de sécurité et de prévention des inondations dans les réservoirs, les centrales hydrauliques, les barrages et autres installations dans la zone du séisme...

La récente déclaration de Chen Lei (ministre des affaires hydrauliques), tranche avec la traditionnelle réserve des autorités chinoises alors que quelques heures après la dramatique secousse les responsables locaux s'étaient pourtant montrés rassurants, estimant notamment que le barrage des Trois-Gorges n'avait pas souffert du séisme...
La société "China Three Gorges Project",  gestionnaire du barrage avait alors déclaré: 
 "Les contrôles ont montré qu'il n'y a rien qui sorte de l'ordinaire."
Le tremblement de terre avait néanmoins été ressenti dans la région du barrage, un mur de béton de 185 m de haut, qui crée une retenue de 39 milliards de m3....et dont on ose pas imaginer les conséquences en cas de rupture (des experts avaient prédis qu'il recouvrirait alors la ville de Shanghai et tout ce qui était sur son passage....).
 
 
Comment alors dans ce cas croire les déclarations de médias "officiels" qui hier encore disaient que le barrage de Zipingpu proche de l'épicentre du séisme est "structurellement stable et sûr" ? 

Cet important barrage hydroélectrique se trouve sur la rivière Minjiang, en amont de Dujiangyan, (Sichuan) qui a durement été touchée par le séisme et qui se trouve à seulement 50 km de... Wenchuan, site de l'épicentre du séisme.

Peu de temps auparavant, des médias étrangers avaient annoncer en citant des informations parues dans des médias officiels chinois, que 2.000 soldats avaient été dépêchés par les autorités pour réparer le barrage de Zipingpu, en raison de fissures "extrêmement dangereuses" qui seraient apparues sur l'ouvrage après le tremblement de terre.....

Si des experts se sont réunis depuis et continuent de déclarer que le barrage est structurellement stable et sûr, ils n'ont pas exclu explicitement qu'il y ait des fissures....

****

Alors que les chances de retrouver des survivants s'amenuise d'heure en heure, Pékin à ordonné l'envoi d'une centain d'hélicoptères supplémentaires et un sucroit d'aide dans les régions devastées; Il a aussi fait un appel urgent aux dons d'outils et autre matériel (marteau, grue, cannots pneumatiques, etc...) pour aider les équipes de recherches dans leur travail de fourmis au milieu des dales de bêton où certains secouristes travaillent à "main nue" !!

Selon des experts, même si il est encore possible de retrouver des survivants après 15 jours, les chances de retrouver vivants les personnes ensevelies deviennent faibles...

"Bonne" nouvelle quand même... 60.000 blessés ont été sauvés dans la seule province du Sichuan selon les autorités - Le Premier ministre Wen Jiabao à quant à lui répété:

"nous devons être responsable devant le peuple et devant l'histoire".

Selon les simologues Chinois 119 répliques (superieures à 4 sur l'échelle de richter) ont été enregistrées depuis le début du séisme ...

 

 

 

16h00:  Le bilan du séisme grimpe en flêche... les autorités elles-mêmes parlent maintenant de plus de 50.000 morts incluant (éspérons le) une bonne partie des dizaines de milliers de personnes ensevelies sous les décombres et dont les chances de survie s'amenuisent d'heure en heure.

****

Le gouvernement à par ailleurs accepté l'aide d'une équipe d'une soixantaine d'experts Japonais - il s'agit de la première équipe de spécialistes étrangers autorisés à se rendre sur le terrain....

Comme la Birmanie, la Chine avait jusqu'ici décliné toutes les offres d'envoi d'experts, en avançant des problèmes logistiques, tout en acceptant les aides en nature et en argent.

L'Australie et la Corée du sud tiennent également des équipes de spécialistes prêtes à partir mais pour le moment, seuls des volontaires d'une fondation bouddhiste de Taïwan et une équipe de la Croix-Rouge de Hong Kong ont eu l'autorisation de participer aux secours.

Des volontaires de l'Armée du Salut de Hong Kong ont rejoint la province du Yunnan, voisine du Sichuan, mais il leur a été demandé de ne pas aller plus loin jusqu'à ce que les routes soient débloquées.

 

 

 

 VENDREDI 15 MAI 2008

Les derniers rapports des experts tentent ce mqtin à démontrer ce que tout le monde savait sans vraiment oser le dire... la majeure partie dexs constructions dans la région (assez pauvre dans l'ensemble) n'avait pas de construction aux normes anti-sismiques.... contrairement à l'est du pays où les constructions modernes dans les grandes villes chinoises des régions côtières sont faites avec beaucoup de soin pour résister aux tremblements de terre.

Il faudra désormais insisté sur la nécessité d'appliquer des normes antisismiques aux hôpitaux et aux écoles, durement frappés par le séisme de lundi qui a enseveli des milliers de personnes.

Les moyens employés sont dérisoires face à l'ampleur des dégats, les accés dans les viallges de montagnes se font à pieds et les évacuations à dos d'homme.

****

Ce matin, le Président Hu Jintao à rejoint son premier ministre qui tente de superviser les actions sur le terrain - il s'est posé sur l'aéroport de Mianyang, petite ville du sud-ouest du sichuan et continue de demander aux sauveteurs de redoubler leurs efforts pour tenter de retrouver des survivants .

 

Le président s'est ensuite rendu dans la ville de Beichuan, durement touchée en déclarant que:

"si sauver des vies restait la priorité, il fallait également s'occuper des blessés et rétablir les infrastructures".

Le défi est encore important, la tâche est encore ardue et le temps presse  a-t-il rajouté....

****

C'est publiquement que le ministre de la santé Gao Qiang s'est engagé à ce que les frais médicaux et autres médicaments ne soient pas "supporter" par les sinsitrés....(il faut dire sans aucun cynisme qu'avec les aides qui se compte en millions de $ de la part de la communauté internationale...)

Le gouvernement n'épargnera aucun effort pour s'occuper des corps des victimes et fournir des soins médicaux aux blessés, a mêm rajouté le ministre souligant pour l'occasion que certains Chinois n'étaient pas couverts par le système d'assurance médicale, qui doit encore être amélioré.

Selon lui, face au désastre naturel le plus grave enregistré en plusieurs décennies, le gouvernement a réagi au bon moment et adopté des mesures efficaces.

Malgré tout la situation n'est pas au "beau fixe", la météo n'aide pas les secouristes, les déchets s'accumulent, les poubelles s'entassent et le manque d'hygiéne pourrait bien venir poser de nouveaux problémes.

****

La région qui est en quelques sorte le coeur du pays en ce qui concerne la recherche nucléaire chinoise sur les armes atomiques à également subit des conséquences de ce séisme.... les experts nucléaires ont déclarés que 6 sites avaient été endommagés et 6 employés tués, mais il est bien difficile d'en savoir plus à ce sujet ! 

 

 

SAMEDI 17 MAI 2008

C'est hier qu'une petite fille de 22 mois est morte dans la ville de Ganzhou, pas du tremblement de terre mais du terrible virus qui fait rage en Chine depuis le début de l'année, seulement 3 jours après que Pékin recense deux premiers cas mortels ce qui porte le bilan à 43 enfants morts de l'enterovirus 71 et 3.600 cas offociellement trouvés depuis le 1)Janvier 2008 (voir en haut de page).

Confronté cette évolution, le consulat de Pékin a décidé d'envoyer un mail à tous les ressortissants français enregistrés auprès de l'ambassade de France à Pékin. Une initiative prise suite à une réunion d'information organisée 5 jours avant par le Ministère chinois de la Santé à la demande des ambassades.

Objectif de ce courrier : faire un point sur la situation dans la capitale, rappeler les symptômes de la maladie (de petits boutons au niveau de la bouche, des pieds et des mains) et surtout les précautions à prendre en matière d'hygiène quotidienne.

 ****

Quatre jours après la catastrophe, les soldats et les volontaires civils, renforcés par les premiers spécialistes étrangers continuent de fouiller les tonnes de béton et de ferraille avec l'espoir de découvrir des signes de vie.

Hier, 33 survivants ont été extraits des décombres dans le seul district de Beichuan - Un de ces survivants a raconté avoir réussi à tenir pendant ces 4 jours sous des décombres avec ses cigarettes, des serviettes en papier et en buvant son urine.....

Selon des chiffres officiels, 216.000 édifices ont été détruits dans la province du Sichuan dont 6.898 établissements scolaires qui se sont effondrés comme des châteaux de cartes, prenant au piège des milliers d'enfants et d'enseignants.

Le bilan final risque donc d'être très lourd et le gouvernement a commencé à préparer la population en donnant pour la première fois jeudi une estimation de plus de 50.000 morts.

Les autorités chinoises ont également déclenché un "plan d'intervention de crise en sûreté nucléaire", mais elles n'auraient constaté "aucune fuite radiologique" dans l'environnement, selon une note de l'autorité de sûreté nucléaire chinoise NNSA reçue à Paris par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire....

Hier encore, aux alentours de Lixian, une forte réplique a provoqué de nouveaux glissements de terrain qui ont coupé des routes et enseveli des véhicules.

Wen Jiabao a annoncé que ce séisme était le plus dévastateur de l'histoire de la République populaire de Chine, créée en 1949, en termes de superficie touchée et de magnitude.

Un vaste élan de solidarité s'est organisé dans toute la Chine, les collectes de dons en argent et en nature sont évalués à 1,3 milliard de yuans (près de 120 millions d'€) tandis que l''ONU a débloqué 7 millions de $ pour la Chine.

Face au séisme, les Chinois veulent devenir une "grande famiille" et ils sont plus unis que jamais, ils sont nombreux à venir porter leur argent à la Croix- Rouge ou à des associations; De son coté la télévision encourage à aller dans ce sens en repassant en boucle des images boulversantes.  

 

 

DIMANCHE 18 MAI 2008

Hier les secouristes ont sorti au moins 63 survivants des décombres d'immeubles détruits et ce, 5 jours après le séisme 

Six autres personnes ont été secourues samedi dans d'autres zones de la Chine, parmi lesquelles le comté de Beichuan (définitivement évacué par ses habitants suite à une nouvelle secousse hier dans l'aprés midi) les villes de Shifang et de Dujiangyan; Des survivants qui ont passés souvent plus d'une centaine d'heures sous les débris, certains seront amputés des jambes ou des bras, mais ils sont vivants !

Ces sauvetages sont miraculeux car d'aprèstous les experts, les chances de survie après 72 h sont extrêmement réduites.

****

Fait rare, le président Hu Jintao a exprimé sa gratitude aux pays étrangers et aux étrangers qui ont offert leur aide pour les victimes du séisme :

"Au nom du Comité central du parti communiste de Chine, du Conseil d'Etat et de la Commission militaire centrale, j'adresse mes remerciements sincères aux gouvernements étrangers et aux amis étrangers qui ont contribué à nos opérations de secours "

Il a aussi appelé à des efforts inlassables pour tenter de retrouver des survivants malgré le temps qui passe et qui joue leur défaveur, les soldats, la police militaire, et le personnel de sécurité iront donc fouiller chaque villages et chaque immeuble effondré pour sauver des gens.

Pékin avait dans un premier temps repoussé les offres d'équipes de secouristes étrangers qui proposaient leur aide, avant d'accepter finalement la venue d'une équipe japonaise arrivée vendredi suivie par des secouristes de Singapour, de Corée du sud et de Russie.

Une première pour le gouvernement Chinois que d'accepté la participation de professionnels étrangers à des opérations de sauvetage à la suite d'une catastrophe naturelle sur son territoire.

****

15h00: Ce matin, une forte réplique (magnétude 6) a été ressentie dans le ville de Jiangyou entravant encore un peu plus  la recherche des survivants; Le sauveteurs tentent toujours à déterminer si elle avait fait des blessés.

Depuis le tremblement de terre de lundi, plus de 20 répliques d'une magnitude supérieures à "5" ont été enregistrées.

Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent d'heure en heure, d'autant la météo annonce de fortes pluies et des risques d'inondation qui pourraient bien aggraver la catastrophe - Dans la nuit des averses qui se sont abattues ont provoqué un torrent de boue qui a envahi une ville, la  pluie s'est infiltrée dans les tentes des rescapés, d'autres tentes ont été endommagées par le vent...  les mises en garde contre les risques de maladies se multiplient d'autant que la présence de centaines de cadavres en décomposition et de millions de carcasses d'animaux pourrissent dans la chaleur humide.

Parer à une flambée de maladies contagieuses sera donc bien le deuxième défi à relever par les autorités sanitaires....

Ce matin, un avion cargo Chinois envoyé par la France chargé de 80 T de matériel de première nécessité est arrivé à Chengdu.

 

LUNDI 19 MAI 2008

Deuil national: Dès le lever du soleil, comme le veut la tradition, le drapeau rouge aux cinq étoiles jaunes a été hissé par des soldats sur la place Tiananmen, au coeur de Pékin, face au portrait géant de Mao puis baissé à mi-mât pour le laisser en berne.

Cette scène s'est répétée dans tout le pays sur la façade des bâtiments publics - Les drapeaux seront également en berne dans les missions diplomatiques chinoises à l'étranger et à Hong Kong, où les autorités ont décidé de s'associer au deuil de la Chine.

A 14h28, heure exacte à laquelle le séisme a frappé le 12 mai dernier, 3 min de silence seront observées par la population et les sirènes et les klaxons retentiront dans tout le pays, même le relais de la torche a été suspendu pendant ces trois jours, ainsi que toutes les festivités publiques.

****

La Chine serait elle en pleine mutation suite à ce séisme ?

Difficile à croire car la bureaucratie chinoise comme dans toute "dictature de Parti unique" a développé une culture sophistiquée du secret.

Mais voilà qu'à l'ère d'Internet, des JO, de la mondialisation, la plus grande prison de journalistes du monde auriat décider d'évoluer vers la transparence...

Depuis le 1° Mai 2008, des régulations stipulant la publication de toute information d'intérêt public par les instances gouvernementales, sont entrées en vigueur; Désormais, tout citoyen a le droit à l'information et peut attaquer en justice les administrations récalcitrantes !!!

Les informations qui doivent être rendues publiques portent sur de larges domaines: finances publiques, environnement, urbanisation, santé, sécurité sociale, éducation etc... c'est la première fois que cette obligation est étendue à autant de domaines et voit ses modalités de fonctionnement détaillées par des régulations.

C'est un changement radical pour la plupart des institutions et organes de l'Etat et une année entière a été nécessaire pour préparer le terrain.

Cette décision s'inscrit dans le concept de "société harmonieuse" développé par Hu Jintao et vise à réduire les tensions sociales en luttant contre l'irresponsabilité et la corruption des cadres, la Commission de discipline en serait d'ailleurs un des instigateurs les plus déterminés.

Les experts, les juristes et les journalistes chinois, s'accordent pour saluer cette avancée, mais sont nombreux à en souligner la fragilité en l'absence de liberté de la presse et d'indépendance de la justice car la Chine ne manque pas de lois, c'est leur application qui pose problème....

À quoi servira cette transparence si les sujets sensibles ne peuvent être répercutés dans le débat public dans un contexte de contrôle rigoureux de l'information ?

La censure s'est même renforcée ces derniers temps, elle s'exerce en amont par les directives quotidiennes adressées aux médias par le ministère de la propagande, et en aval par des sanctions lourdes sur les journalistes et bloggers téméraires.

Une clause d'exception pour les secrets d'Etat vient également mettre un "bémol" à cette réforme: sont exclus de l'obligation de transparence les secrets d'Etat, les secrets commerciaux et la vie privée des personnes. !

Alors que ses nouvelles régles sont en place depuis moins d'un mois, on voiyt trés bien qu'elles sont déjà "arrangées à la sauce de Pékin puisque suite au tremlblement de terre, les journalistes ont eu plus de liberté sur les premlières 48h00 mais très vite les autorités ont remis les choses à leur place en exigeant avant tout, des "histoires émouvantes"....

La démocratie en Chine, c'est pas encore pour demain !!!

****

C'est ce matin que l'on apprenait que plus de 200 sauveteurs ont été ensevelis par une coulée de boue dans la province du Sichuan sans qu'aucune autre information ne soit disponible pour le moment !

****

Le centre de secours de Beichuan a dit qu'il avait reçu des rapports indiquant que le niveau de l'eau de la rivière Qianjiang approchait le niveau d'alerte maximum depuis Samedi, qu'elle n'avait pas encore débordé 

Des secouristes à Beichuan continuent de chercher des survivants et désinfectent la zone; Selon le centre de secours, 7.227 personnes ont été tuées ici et et 4.459 au moins, seraient encore ensevelies.

En même temps, dans le bourg de Hongguang, l'évacuation de plus de 2.000 personnes s'effectue sous la menace d'inondation annoncée par des experts du département des ressources qui indiquent:

"Si le niveau de l'eau augmente encore de deux ou trois mètres, le lac débordera et plus de 2 000 personnes qui ont été relogées dans des abris sur le cours inférieur après le séisme seront menacées"

Les digues du lac ont connu de graves endommagements suite au séisme, augmentant le risque du débordement, des ponts se sont écroulés et si le lac déborde, un cours d'eau de 40 km sera formé et le résultat sera grave !Des experts envisagent même de faire exploser la digue pour détourner l'eau du lac....

 

VENDREDI 23 MAI 2008

Le relais de la flamme olympique qui a repris hier à Ningbo, dans la province du Zhejiang, passera du 3 au 5 août par la province du Sichuan ont annoncé les organisateurs.

Le comité d'organisation des JO a décidé de changer le parcours de la flamme afin de soutenir le travail des secours dans la zone ravagée par le séisme dont le bilan (toujours provisoire) ce matin est de 41.353 morts confirmés, 32.666 disparus et 274.683 blessés.

****

Une des questions qui se pose désormais est de savoir ce que vont devenir les orphelins du séisme... 70 sont pour le moment recensés par le ministère des Affaires Civiles, un chiffre bien loin de la réalité du terrain que l'on va découvrir au fil et à mesure des semaines.

La population n'est pas restée insensible aux images de ces enfants blessés, seuls sur leur lits d'hôpitaux tout comme des petits réfugiés errant dans les décombres; Dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe, les responsables ont ouvert 3 lignes spéciales pour enregistrer les demandes d'adoptions Shanghai, plus de 400 personnes se sont déjà signalées auprès du Bureau des Affaires civiles, et selon un sondage mené par ce département, plus de 2.000 résidents de la ville auraient l'intention de le faire).

Idem sur Internet où les forums regorgent de messages d'internautes chinois désireux de s'occuper d'orphelins depuis que le gouvernement s'est dit prêt à étudier les demandes d'adoption émanant de "personnes qualifiées" (avoir plus de 30 ans, avoir financièrement les moyens d'élever un enfant, et ne pas être malade et depuis 1990...ne pas avoir d'enfant). Reste que ce qui est le plus à craindre, c'est la lenteur des procédures et les nombreuses demandes insatisfaites laissant des milliers d'orphelins (souvent atteints de graves handicaps et de troubles psychiques) sur la touche.

En attendant, le gouvernement du Sichuan a annoncé le 20 mai, la prise en charge des frais de scolarité pour les orphelins !

****

Le ministère Chinois du logement à demandé aux autorités des régions les plus frappées de construire un million de maisons "temporaires" et ce avant le 10 Aout pour les sinistrés !

Une circulaire prévoit que les maisons devront être construites avec des panneaux sandwich en acier ou à partir d'acier léger et de matériaux en contreplaqué, elle devront faire au moins 20 m2 et procurer un espace vital minimum pour chaque victime du séisme; Elles devront aussi être capables de résister aux séismes et recyclables après 3 ou 5 ans de service....

Il est également stipulé que les autorités locales doivent aménager une école primaire, une clinique et un magasin de vente au détail pour chaque zone comportant 1.000 logements temporaires et une école secondaire pour chaque zone de 2.000 logements temporaires.

Chinois_dehors

Dans le même temps le gouvernement annonce que 200 experts du développement urbain sont partis en mission afin d'évaluer la sécurité des bâtiments et formé plus de 140 personnes locale en la matière... Ils sont venus de différentes universités, instituts de recherche, agences de conception architecturale et de construction ainsi que des bureaux chargés de l'inspection de la qualité des bâtiments.

Ils visitent principalement les régions de Dujiangyan, Deyang, Shifang, Mianzhu et Guangyuan - Selon le ministère chinois des Affaires civiles, environ 5,36 millions de bâtiments ont été détruits et plus de 21 millions ont été endommagés.

610x

****

Quelque 550 journalistes (dont 326 étrangers) se sont rendus dans la province du Sichuan et celles qui l'entoure pour couvrir les informations;

Des nouvelles réglementations publiées par le Conseil des Affaires d'Etat  qui ont pris effet le 1° janvier 2007 ont donné une plus grande liberté aux journalistes étrangers venant couvrir les événements en Chine avant et au cours des Jeux olympiques de Beijing. 

 

 

DIMANCHE 25 MAI 2008

La chine n'en finit pas de compter ses morts et c'est maintenant un chiffre qui pourrait dépasser les 80.000 morts qui est annoncé....

Selon Wen Jiabao, c'est le séisme le plus meurtrier en Chine en plus de 30 ans, A Pékin, le gouvernement a précisé que le bilan des morts était pour l'instant de 60.560 et celui des disparus de 26.221, faisant par la même occasion plus de 5,47 millions de sans-abri et des milliers (millions ?) d'évacuations (au total plus de 11 millions de personnes pourraient devoir être relogées).

Ban Ki-moon, secretaire général de l'ONU a fait une visite express en chine  après son passage en Birmanie; Il a ainsis salué la réaction rapide de Pékin après le séisme.

"Mon coeur s'est rempli de tristesse à la vue de ces dévastations", a-t-il déclaré. "Mais en même temps, j'ai vu moi-même à l'oeuvre les ministres chinois, qui travaillent dur pour surmonter cette tragédie dans un esprit d'entraide, de coopération, de détermination et de courage".

Wen Jiabao a de son côté une nouvelle fois remercié la communauté internationale pour son aide et affirmé que le gouvernement avait suivi "une politique d'ouverture

Les Etats-Unis ont quant à eux dépêché cette semaine trois avions militaires remplis d'aide à Chengdu;

A Dujiangyan, la Croix-Rouge allemande a installé un hôpital de campagne qui devrait permettre à quelques-uns des blessés de se faire soigner près de chez eux.

Le premier détachement Français, (une équipe de 13 personnes) est attendu dimanche dans la capitale de la province.

A Yingxiu, la recherche des survivants touchait déjà à sa fin vendredi. Pour les équipes médicales qui prennent le relais sur le terrain, la priorité est la lutte contre les risques d'épidémies qu'aggravent le manque d'abris, d'eau potable et l'approche de l'été.

Beichuan est quant elle devenu une ville "morte" où les seules personnes qui se croisent sont des sauveteurs et des refugiés...

Les autorités chinoises ont un besoin urgent de tentes, de médicaments, en particulier d'antibiotiques - Les dangers géologiques de l'après-séisme persistent aussi et des dizaines de lacs artificiels qui se sont formés dans des glissements de terrain font notamment toujours craindre des inondations....

Le gouverneur de la province a également déclaré:

"Nous avons également besoin de véhicules pour nettoyer les rues, de camions pour transporter l'eau potable, d'équipements pour l'hygiène, c'est ce dont nous avons le plus besoin

Des inquiètudes d'autant plus grandes que l'éte approche, c'est la saison la plus propice pour les épidémies et la situation va être très délicate !

****

Les révoltes des paysons sonde plus en plsu frquentes dans le pays depuis 2 ans et le village de Dongzhou, dans le sud de la Chine, où la répression d'une manifestation avait déjà fait 3 morts il y a un an, est de nouveau sous surveillance policière à la suite de l'arrestation d'un militant anti-corruption;

Selon des villageois, la police est intervenue en force samedi pour libérer 8 fonctionnaires locaux retenus depuis une semaine par des habitants qui réclament la libération du militant Chen Qian.

Ce dernier a été interpellé début novembre après avoir porté en public une banderole où était inscrit: "Anticorruption".

La police entoure toujours le village et nos téléphones sont écoutés a déclaré une habitante avant de raccrocher, une autre femme a confirmé la forte présence policière, ajoutant qu'il était préférable de ne pas parler avec des journalistes ! 

Un photographe américain, présent dans le village, a d'ailleurs été interpellé brièvement avant d'être libéré, 3 villageois ont été interpellés par la police locale qui a refusé de s'exprimer en lançant: "Nous n'avons rien à vous dire".

Le 6 décembre 2005, la police avait aussi tiré sur la foule à Dongzhou, les paysans réclamaient des compensations pour avoir dû céder des terres destinées à la construction d'une centrale électrique sur fond de corruption des fonctionnaires locaux - Officiellement, la répression a fait 3 morts et 8 blessés, les autorités affirmaient alors que la police n'avait fait que répliquer à des manifestants menaçants.....

 

LUNDI 26 MAI 2008

C'est hier qu'une équipe de la sécurité civile Française est arrivé à Chengdu;

Aussitôt arrivèe, l'équipe composée de 13 militaires et pompiers partait aider des médecins à l'hôpital de Guangyuan avec du matériel léger alors que des équipements supplémentaires devraient arriver dès demain - La croix-rouge Allemande présnte dans cette même ville depuis vendredi laissera tout le matériel à la croix-rouge chinoise une fois le personnel local formé.

Hier, un avion militaire Russe (le premier) a aussi atterri à Chengdu et d'autres sont attendus, des chargements arrivaient aussi du Sri Lanka avec 20 tonnes d'équipements médicaux, de vêtements, de nourriture pour une valeur de 1,4 million de $

La télévision nationale diffusait des images de bulldozers dégageant les débris dans des zones dévastées par le tremblement de terre et les médias chinois montrent depuis quelques jours des images de l'armée chinoise provoquant la destruction de bâtiments qui menacent de s'effondrer et où tout espoir de retrouver des rescapés s'est évanoui.

De plus les météorologues attendent de nouvelles pluies violentes dans les heures à venir...

****

Une équipe de 1.800 soldats et policiers est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi sur le site du lac artificiel de Tangjiashan, situé dans le district du Beichuan qui s'était formé suite au séisme;

L'équipe a rejoint les lieux avant l'aube, équipée de dynamite pour faire sauter les débris accumulés dans les glissements de terrain et qui bloquent le cours d'une rivière car les autorités craignent que l'eau accumulée ne provoque des inondations dans des zones déjà affectées par le séisme... les habitants vivant immédiatement en aval du site ont déjà été évacués.

Dimanche, le vice-ministre des Ressources hydrauliques, E Jingping, a affirmé qu'une trentaine de lacs artificiels de ce type s'étaient formés après la catastrophe et qu'ils menaçaient au total 700.000 personnes.

****

Depuis le départ de cette terrible catastrophe, au moins 5.498 enfants sont privés de leurs parents; 

Les parents de certains enfants pourraient être des travailleurs migrants qui se sont retrouvés dans l'incapacité de retourner chez eux après la catastrophe qui a dévasté le sud-ouest du pays.

Près de 4.800 personnes âgées se sont également retrouvées seules, soit en raison



13/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres