Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

ACTUALITES (du 29 Juin au 22Juillet 2008)

 

LUNDI 29 JUIN 2008

- Depuis plusieurs semaines, Pékin est de nouveau sous un brouillard humide et pollué et circuler à vélo, parmi les plus de 3 millions de véhicules (1.500 nouvelles immatriculations chaque jour !) est un défi pérmanent, que ce soit pour la sécurité ou pour les... bronches. !
Pour le Bureau de protection de l'environnement, la qualité de l'air reste globalement "bonne et dans les normes"....

Ces discours rassurants, s'ils arrivent encore à faire illusion auprès des locaux ne sont pas faits pour rassurer les doutes à l'étranger et en particulier envers les délguations des JO.

Récemment, l'ancien marathonien australien Robert de Castella s'est inquiété en déclarant:

 "Les conditions seront très, très cruelles et pour une épreuve comme le marathon, ça rend les choses très difficiles, je crois que le taux d'abandon à Pékin sera très important"

- Cependant, les autorités assurent qu'elles respecteront leur engagement de jeux "verts", misant en particulier sur la mise en place du 20 juillet au 20 septembre d'un systéme de circulation altérnée (si le dernier chiffre de la plaque d'immatriculation se termine par un chiffre impair, vous ne pourrez conduire que les jours impairs) testé l'année dernière.

Pollution4

Les fonctionnaires donneront l'exemple puisque 70% des voitures gouvernementales sont immatriculés impair, en revanche, les véhicules de sécurité, d'urgence et de nettoyage, les bus et les taxis, ainsi que toutes les voitures olympiques et officielles ne sont pas concernées.

Le plan vise les 300 000 véhicules les plus polluants affublés d'un sigle jaune à partir du 1°juillet qu iseront eux interdits de circulation pendant la journée - En guise de compensation, les conducteurs seront exemptés de taxes routières.

Selon les spécialistes, si la capitale chinoise a réalisé de gros efforts, elle est aussi tributaire des émissions polluantes des régions environnantes, elle devra espérer pluie et vent pour vaincre les fines particules en suspension dans l'air !

Tout pour les JO ! ainsi pour ête le slogan actuel du gouvernement central de Pékin qui vient de publié un manuel de traduction des noms de plats chinois en anglais à l'usage des restaurateurs intitulé "le menu chinois en version anglaise", ce lexique d'à peu près 2000 termes culinaires et de 170 pages est le fruit de deux ans de travail d'une équipe de traducteurs et de la collaboration des citoyens chinois sur internet.

Les traducteurs ont travaillé à partir des noms donnés aux plats chinois dans les restaurants asiatiques à travers le monde, notamment aux Etats-Unis.

Chinglish1(2)

Fini donc le fameux "chinglish" que l'on trouvait souvent sur Internet, dans les forums, ou encore dans la rue et qui avait etndance à mal "éduquer" les Chinois (comme les occidentaux !) , une détermination à toute épreuve donc et qui a eu raison de nombreux panneaux de signalisation dans la capitale chinoise.

 

 

LUNDI 30 JUIN 2008

Des violences sont survenues samedi dans le canton de Wengan(Guizhou) après le viol et la mort d'une jeune fille il y a 9 jours, une affaire que la police avait tenté d'étouffer pour protéger le principal suspect, identifié comme le fils d'un haut dirigeant de Wengan....

Selon des villageois, la colère est montée après l'annonce samedi après-midi à l'hôpital de la mort de l'oncle de la jeune fille décédée qui s'était lui même élevé contre les résultats de l'enquête ayant conclu au suicide, serait mort après avoir été passé à tabac.
Pour eux, c'est clair, il a été tabassé par la police ou des voyous à la solde de la police.

Comme l'oncle enseignait dans une école locale, des dizaines d'élèves sont allés demander des comptes à la police, c'est à ce moment-là que certains d'entre eux ont été frappés;

200 membres des forces de sécurité seraient ainsi arrivés dans la nuit de samedi à dimanche à Wengan, où les lignes téléphoniques ont été coupées tout comme les pages internet faisant référence aux émeutes qui ont été rendus "inaccessibles" dès dimanche.

les émeutes en vidèo: //www.youtube.com/watch?v=V668sBWnFO8

 

 

JEUDI 3 JUILLET 2008

- Huit employés du groupe "Carrefour" ont été condamnés à des peines de 1 à 5 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin de fournisseurs...

Les employés condamnés, responsables d'achats et des rayons frais avaient accepté des enveloppes de fournisseurs entre mai 2005 et juillet 2007, pour choisir leurs produits, en faire la promotion, ou les disposer bien en vue.

Carrefour_qingdao

Carrefour avait lancé l'annèe dernière une enquête au sein de la centrale d'achat de Pékin et de sept magasins avant de saisir la justice.

Le plus lourdement condamné, Liu Yong (30ans) responsable des achats de viande à Pékin, a annoncé son intention de faire appel ayant rendu les 114.000 yuans (10.560 euros) illégalement perçus.

****

- Une consultation ouverte par un des plus grands portails du pays (officiellement indépendant mais malgré tout surveillés... ) 88% d'internautes opposés à la présence du président français à la cérémonie d'ouverture des JO le 8 août prochain....

Les sondés ont jugé "extrêmement inamicale" l'attitude du chef de l'Etat français qui, ces derniers mois, a lié sa venue à la question du Tibet.

****

La compagnie "China Eastern" avait fait parler d'elle (le 31 mars et 1° Avril dernier) après que 21 avions aient fait demi-tour pour retourner à leur point de départ, laissant 1.000 passagers en plan à l'aéroport de Kunming.

A l'origine de ces perturbations, la volonté de certains pilotes de protester contre leurs mauvaises conditions de travail.... le verdict est tombé: la compagnie a décidé de rétrograder ou de suspendre pendant 2 ans la licence des 13 pilotes (l'un d'eux a même été expulsé du Parti Communiste !).

Abc


En outre, deux membres faisant partie de la direction et quatre de la sous-direction ont été expulsés pour mauvaise gestion....

A l"époque la compagnie avait imputer ces "demi-tours" au mauvais temps alors qu'une enquête de l'Administration de l'aviation civile avait révélé l'origine humaine de ces perturbations - Résultat, la compagnie avait écopé de 140.000 € d'amende et la suspension de deux liaisons aériennes.

 

 

VENDREDI 4 JUILLET 2008

Alors que depuis ce matin, la nouvelle est confirmée: N.Sarkozy se rendra bien à la cérémonie d'ouverture des JO, les Chinois ne semblent pas être vraiment "chaud" pour le recevoir d'autant qu'ils sont des millions à ne pas avoir apprécier les conditions qu'il avait mis au départ, en particulier quant à la réussite des entretiens avec le Dalai Lama lui repprochant une nouvelle fois de mêler la politique et le sport ...   

Les internautes avaient déclarer:

"le Tibet fait partie du territoire chinois et que ce n'est pas à Sarkozy d'y intervenir et que maintenant le problème n'est pas si Sarkozy désire venir en Chine, c'est si le peuple chinois lui souhaite la bienvenue et l'accueille favorablement"

Il ne faut pas non plus oublié que N.Sarkozy devrait recevoir le Dalai Lama lors de sa visite en France en août prochain... une situation qui n'arrange certainement pas les relations d'autant que dans un récent disours, le  Ministère Chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine s'oppose à la rencontre, sous n'importe quelle forme, des dirigeants de certains pays avec le Dalai Lama.

 

D'autres propos plus raisonables d'internautes devraient cependant jouer en la faveur d'une balance :

"Si vous tenez à venir, vous serez chaleureusement accueillis en tant qu'hôte du peuple chinois, si vous ne désirez pas venir, cela n'a aucune importance et la Terre tournera toujours autour du Soleil"

****

Est ce un simple fait du hasard... ou une véritable "conséquence", en tous les cas les agences de voyages semblent avoir réouvert leur portes aux voyageurs désireux de se rendre chez nous... (il faut rappeller que depuis fin Mai à la suite d'une consigne non écrite, la destination France avait disparu des catalogues des voyagistes de la capitale !).

Le CTS présent partout dans le pays a repris ses préstations et d'après quelques responsables d'agences, la rerpise se fait sentir depuis le 30 juin.

Certains observateurs avaient vus dans ces dispositions désormais termines (?) une mesure de rétorsion après l'octroi de la citoyenneté d'honneur de la ville de Paris au Dalaï Lama...

****

La Maison Blanche a également levé hier l'incertitude en dévoilant que le Président Bush serait lui aussi présent à la cérémonie !

 Jintao bush

Pour maints défenseurs des droits de l'Homme, la présence aux Jeux cautionne les agissements du régime chinois et l'aide à donner une autre image de soi-même, alors qu'un boycott retournerait contre le gouvernement l'attention accordée à l'événement peut-être le plus suivi au monde cette année.

Sa porte-parole a indiqué que Bush ne liait pas sa présence à la cérémonie aux progrès des discussions qui viennent de reprendre entre le gouvernement chinois et les représentants du dalaï lama - En même temps, tout comme il le fera cette semaine quand il rencontrera le président Jintao, il lui parlera des questions importantes des droits de l'Homme et en particulier de liberté religieuse.

****

Cela faisait des années, depuis 1949 qu'un vol n'avait "régulier" et direct n'avait eu lieu entre la Chine et Taïwan, c'est depius ce matin chose faite puisqu'un Airbus A330 de la "China Southern Airlines" s'est posé à Taïpei à 8h05 heure locale avec à son bord 258 passagers, dont 100 touristes chinois, un atterissage qui symbolise ainsi le "réchauffement" des relations depuis l'accession au pouvoir du nouveau président Taïwanais Ying-jeou, qui a promis de développer les relations entre les deux pays.

vol taiwan

Au total quelque 36 vols allers et retours hebdomadaires sont prévus.

Les liaisons directes entre les deux parties avaient été interrompues depuis la fin de la guerre civile en 1949, date à laquelle les communistes chinois, qui ont chassé le gouvernement nationaliste du Kuomintang vers Taïwan, considèrent l'île comme partie intégrante de la Chine et ont menacé d'intervenir militairement si ce territoire déclarait son indépendance.

Les Taïwanais qui souhaitaient se rendre sur le continent devaient transiter par un pays tiers ou Hong Kong.

En attendant, les quelque 600 touristes chinois se verront dérouler le tapis rouge, avec au programme des réceptions, des dîners et autres divertissements;

Et pour être sûrs de les convaincre, les officiels de Taïwan ont affirmé qu'ils interviendraient si des activistes anti-communistes venaient perturber leur visite !

 

 

SAMEDI 5 JUILLET 2008

Lépreuve de voile des JO est actuellement menacée par une proliféération hallucinante d'algues.... c'est dans le centre du port de Qingdao alors que le lancement des épreuves est prévu dans cinq semaines.

Des hommes travaillent sans relache, ayanty pris le relais de la pelleteuse, tombée en panne après des centaines d'allées et venues sur la plage, dégageant inlassablement sable, eau et algues depuis plus d'une semaine.

A l'ouest de la ville, habitants et touristes pataugent dans les vagues vert vif, ramassant des paquets d'algues à l'aide de pelles, rateaux et même à mains nues. Ils déposent ces mottes, à l'aspect presque laineux, sur le rivage, dans une odeur pestilentielle de chou-fleur pourri.... d'autres prennent le relais, remplissant d'énormes sacs avant de les hisser dans des camions-poubelles rouillés (la police a même fermé des voies sur les deux autoroutes sortant de la ville pour faciliter leur passage).

Un peu plus loin, plus d'un millier de soldats munis de fourches remplissent des sacs en plastique au son de musiques patriotiques et de leurs propres encouragements.

Ces algues sont directement liée à la pollution, 170.000 tonnes ont déjà été dégagées et les autorités promettent de venir à bout du problème bien avant les épreuves..... cette prolifération souvent rencontré en Chine notamment dans les lacs pollués, est principalement due au déversement d'eaux usées, très chargées en azote en raison de la présence de détergents ou d'engrais !

****

La Chine a à nouveau critiqué le Dalaï lama, via la presse officielle, alors que des émissaires du chef spirituel tibétain achevaient jeudi deux jours de discussions à Pékin avec le gouvernement.

Elle accuse le chef spirituel Tibétain de continuer à provoquer la Chine à travers des "commentaires négatifs" formulés à l'étranger et assure àau travers de son agence de presse officielle "chine nouvelle" que des groupes tibétains s'employaient à ternir les JO de Pékin.

"Le dalaï lama n'a montré aucune intention de marquer une pause ou d'afficher une quelconque sincérité en limitant ses commentaires négatifs à l'égard du gouvernement chinois, le dalaï lama doit, ouvertement et explicitement, promettre et prouver par ses actions qu'il ne soutient pas d'activités visant à perturber les jeux Olympiques"

 

 

LUNDI 7 JUILLET 2008

Selon une étude publiée dimanche par trois géologues, le récent séisme du Sichuan a renforcé le risque de répliques le long de certaines failles situées dans des régions densément peuplées, entre autre, près de la faille des Longmenshan (monts de la Porte du Dragon) où a été localisé l'épicentre du tremblement de terre de Wenchuan;

Ils ont identifié des zones de "transfert de stress" où les mouvements tectoniques du séisme majeur ont provoqué des tensions sur des failles à proximité mais les géologues sont incapables de prédire le moment et la magnitude de tels évènements.

La période critique peut durer des mois, des années, voire des décennies, avec une moyenne allant de 7 à 10 ans...

****

A un mois des JO, 6 millions de billets de banque "spécial JO" sonts sortis ce jour des guichets de la Banque centrale de Chine !

Sur ces nouveaux billets verts de 10 yuans, le Nid d'oiseau a remplacé l'habituel portrait de Mao qui est normalement sur tous les billets;

Au-dessus, l'emblème des JO et dans le fond, une image du Temple du Ciel, l'un des bâtiments anciens les plus visités de Pékin.


Sur l'autre côté du billet, plusieurs athlètes dominés par la statue grecque d'un lanceur de disque encadrent le chiffre "2008".

Reste qu'avec autant de billets, les responsables tablent plus sur l'idée d'en faire un bon souvenir que sur une distribution à grande échelle...

****

Comme chaque jour depuis une semaine, il a fait plus de 35° à Shanghai. La ville devrait connaître ces mêmes températures toute la semaine.

durant le week-end, les températures ont atteint 38,8° dans la journée et de nombreuses admissions ont eu lieu dans les hôpitaux; Depuis la fin de la semaine dernière, l'hôpital de Punan reçoit 2.000 patients par jour, soit 300 de plus que le reste du temps !

L'utilisation massive de l'air conditionné dans les bureaux et les habitations crée une surconsommation d'électricité (un pic à 21,1 millions de kw a été atteint à 13h25).

Les autorités ont demandé à la population d'économiser de l'énergie, notamment en ne réglant pas les climatiseurs en dessous de 26°....

****

A un mois du lancement des Jeux, Amnesty International a adressé au président chinois Hu Jintao une lettre ouverte énumérant 5 mesures pour améliorer la situation des droits de l'homme dans le pays.

La secrétaire générale de l'organisation Irene Khan, dans une lettre qui vient de lui être adrésséedéclare: 

"Je crois que satisfaire ces cinq points fera beaucoup pour que l'on se souvienne des Jeux non seulement comme un progrès sportif mais également sur le terrain des droits de l'Homme"

La responsable de l'organisation basée à Londres appelle le président à:

- libérer l'ensemble des prisonniers d'opinion

- empêcher la police de procéder à des détentions arbitraires de signataires de pétitions,

- rendre public la totalité des statistiques sur la peine de mort

- mettre en oeuvre un moratoire sur les exécutions.

- que Pékin offre aux médias "une liberté totale" et rende compte de "tous ceux qui ont été tués ou interpellés à la suite des manifestations de mars 2008 au Tibet.

Elle reconnaît les efforts du gouvernement Chinois en matière de droits de l'Homme, en particulier par le progrès apparent fait dans la réduction du recours à la peine de mort... mais elle regrette "l'effet négatif qu'a eu la préparation des Jeux dans certains domaines citant la "persécution" de militants des droits de l'Homme et le "nettoyage" de Pékin grâce à l'emploi accru de la "rééducation par le travail" !

****

Bonne nouvelle, les visas de tourisme (L) sont à nouveau disponible au départ de Hong kong sous cerrtaines conditions, il faut pour cela, rester au moins 48h00 dans la ville, posséder un billet aller/retour pour la Chine avec une réservation d'hotel - on ne peut pour le moment obtenir que 30 jours ce qui devrait en toute logique changer aussitôt les JO terminés...

 

 

MERCREDI 9 JUILLET 2008

Alors que le G8 touche à sa fin, Nicolas Sarkozy a confirmé ce matin sa participation attendue et déjà critiquée à la cérémonie d'ouverture des JO au Président Hu Jintao en personne;

C'est avec la double étiquette de président de la République française et de président en exercice du Conseil européen qu'il y assistera (bizarement, Angela Merkel, qui a pourtant annoncé qu'elle n'irait pas à Pékin, s'est réjouie de la décision...!).

Dans le même temps, le dialogue ouvert entre la Chine et le dalaï lama semble au point mort... leur entretien, qui marquait les retrouvailles entre les deux dirigeants depuis la visite de Nicolas Sarkozy en novembre, se serait extrêmement bien passé et les relations franco-chinoises sont à nouveau sur les rails du partenariat stratégique... reste que le problème "Tibétain" reste présent ca aucune information sur l'état des pourparlers sino-tibétains n'a filtré de leur entretien.

des proches du Président Français ont déclarés:

"Nous avons convenu d'un commun accord que rien ne serait dit à ce sujet d'ici la prochaine session de discussions prévue en octobre"

L'Elysée a fait preuve de la même discrétion sur l'éventuelle entrevue du président avec le dalaï lama lors de sa visite en France en août.

Hier Pékin avait prévenu qu'une telle rencontre aurait des "conséquences graves" sur les relations franco-chinoises....

Il va donc falloir que le Président choisisse entre le "Tibet" et la signature de contrats juteux, une équation difficile à résoudre... alors, d'après vous, que va t'il donc choisir ?  

****

PLus d'un quart de la population Chinoise est obése, c'est ce que vient de démontrer une récente étude trés sérieus qui prévoit que le taux de des personnes obéses en Chine pourrait doubler dès 2028 à moins que le gouvernement chinois ne s'attaque à ce problème de santé publique.

Alors que la Chine est pourtant réputée (à juste titre !) pour leur rapport avec l'alimentation dans laquelle il ya toujours une partie de "médicinale", les décès liés à des maladies causées par une mauvaise hygiène alimentaire et de vie, comme certains accidents cardiaques et certains cancers, sont passés de 48% en 1985 à 61,8% en 2008 en particulier dans les zones urbaines chinoises (à la campagne, ce taux de décès est passé de 34,5% à 46%) où les fast foods et les cuisines venus d'ailleurs se multiplient comme des petits pains !

Les chercheurs estiment que le changement de régime alimentaire en Chine, qui inclut désormais davantage de viande, d'oeufs et moins de légumes, de sucres lents est responsable de cette progression de l'obésité ainsi que l'adoption d'un style de vie plus sédentaire - les télévisions et les voitures qui équipent désormais beaucoup de foyers jouent aussi un rôle (un Chinois ayant une voiture a 80% plus de risques de devenir obèse qu'un autre sans véhicule !!!).

Les enfants sont évidement particulièrement touchés par cette nouvelle façon de se nourrir et près de 20% des citadins de moins de 7 ans sont en surpoids et plus de 7% sont obèses !!

Les parents et le système scolaire tendent à privilégier les résultats académiques aux dépens du sport, qui ne représente au mieux que 2h00 de cours par semaine.

****

Par crainte d'incident lié à l'hygiène alimentaire, les gérants d'hôtels et restaurants de la Province du Shaanxi, ont reçu l'ordre de conserver leur échantillon de nourriture pendant 48 h00 pendant la période des jeux.

Parmi les lieux nécessitant une attention particulière, les restaurants et les hôtels situés dans les coins les plus touristiques de la ville, les aéroports, les gares routières et ferroviaires, une façon pour les autorités d'éviter que le moindre pépin ne vienne entacher l'image d'un des lieux les plus touristiques de Chine... car outre ses nouilles et ses soupes à base d'agneau, le Shaanxi est aussi connu pour son armée de soldats en terre cuite près de Xi'an,....

 

 

JEUDI 10 JUILLET 2008

Suite à ses déclarations sulfureuses (il avait prévenu qu'une rencontre entre N.Sarkozy et le Dalaï lama, attendu en France du 12 au 23 août, aurait des "conséquences graves" sur des relations franco-chinoises encore fragilisées par le fiasco du passage de la flamme olympique à Paris lié à la crise du Tibet) laissant entendre que La Chine "donnait l'ordre" (ou tout au moins des conssignes...) à la France de ne pas recevoir le Dalai Lama, l'ambassadeur de Chine à Paris, Kong Quan, a été convoqué hier dans la soirèe au ministère des Affaires étrangères devant un groupe de journalistes français pour parler avec Bernard Kouchner qui à déclaré à l'ambassadeur:

"La France détermine son attitude en toute indépendance et en rejetant les pressions d'où qu'elles viennent"

Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères.(Photo : Reuters)

Photo: Reuters

Après l'entretien, l'ambassadeur est descendu de sa voiture officielle pour réaffirmer devant la presse que son pays était "fermement opposé" à toute entrevue entre le président français et le dalaï lama... et qu'il ne fallait pas que la France s'ingére dans les affaires intérieures du pays.

Si N.Sarkozy n'a toujours pas fait connaître ses intentions quant aux "conditions" (car il y en aura automatiquement..) de sa rencontre, si rencontre il y a... avec le Dalaï Lama, il est bon de noter que dans cette "affaire" qui revet tous les jours un peu plus d'importance, si la France a fait des excuses au peuple Chinois pour le comportement de certains groupes au passage de la flamme à Paris, la Chine, elle ne s'est jamais excusée pour les manifestations anti-française et le boycott des enseignes des magasins Carrefour.... serait elle alors définitivement sous l'emprise Chinoise ?

Une chose est sûre, le gouvernement Chinois va maintenir sa pression pour que la rencontre n'est pas lieu et il n'est pas incpongru de penser que tous les émissaires de l'Elysée doivent être au travail pour trouver une solution au problème de cette rencontre (encore une fois, si comme on éspère, elle à bien lieu...) qui va être hautement "diplomatique" et durant laquelle peu d'avancées sont à attendre car il semble bien que le rouleau comprésseur Chinois se soit mis en route, quoi qu'il en soit et qui qu'il en advienne, une manière de montrer au monde, que s'il faut écraser, y compris les "tout puissants", et bien le Gouvernement central de Pékin est prêt à le faire,  d'autant que son expérience en la matière est grande...!

 

****

Le gouvernement central de Pékin vient d'annoncer avoir arrêté... 82 "terroristes" présumés depuis le début de l'année dans la province Xinjiang (à trés grande majoritée musulmane) - C'est un responsable de la police de Urumqi  qui assure qu'ils préparaient des attentats contre les jeux Olympiques;

Une thése difficilement vérifiable puisque de toute façon, ces prisonniers finiront au fond de cellules et il sera bien difficile d'avoir de leur nouvelles si tant est qu'ils ne soient pas déjà...

 

****

Tous les ouvriers qui sont venus durant 52 mois consécutifs (!!) apporter leur contributions à l'élaboration du stade ou des autres infrastrcutures du pays, sont désormais priés de plier bagages et de retourner dans leur province et de ne pas "encombrer les rues";

ouvriers

Leur présence risquant d'être (selon le gouvernement de Pékin !) préjudiciable à l'acceuil des athlétes, de la presse et des touristes venus assister à cette "grande fête" !

 

****

C'est en toute illégalitée que malgré l'interdiction des enchêres, la vente des billets pour la cérémonie d'ouverture des JO continue d'avoir lieu sur le net, des billets en vente à partir de 2.000 € sur Ebay...

Si l'opération n'est pas légale, elle semble tolérée et, de toute façon, quaisi impossible à contrôler puisque 6,8 millions de billets ont été vendus !

Lors des ventes officielles, les tarifs étaient de 3.000 yuans (279 €) pour des dizaines de millions de Chinois; Ces ventes sont désormais finies, et le seul moyen d'en obtenir une et le "marché noir".

Billetpekin

Certains vont à n'en pas douter faire des opérations juteuses puisque l'ors du lancement de la vente de ces billets, la limite avait été portée (sans imaginer les conséquences possibles) à 50 puis trés rapidement ramenés à 8 tickets par personne.

Un marché et des transactions "facilitées" juqu'au 14 juillet prochain puisqu'ensuite la possibilité de vendre les tickets entre particuliers sera interdite et donc particulièrement difficile (...?) car ils contiennent un codage d'identification par ondes Radio, qui permet, à l'entrée du stade, de vérifier les informations personnelles du détenteur du billet (passeport ou adresse e-mail !) - ceci uniquement pour les billets de cérémonie d'ouverture -

****

Pour Reporter Sans Frontières:

"Nicolas Sarkozy vient donc de confirmer à son homologue chinois qu'il sera présent dans le stade olympique de Pékin le 8 août. Cette décision contredit les promesses énoncées par le président français qui avait clairement conditionné sa présence à la reprise d'un vrai dialogue entre les autorités chinoises et le dalaï-lama. Les rencontres qui ont lieu à Pékin récemment n'ont débouché sur rien et les officiels chinois continuent de dénoncer la clique du dalaï-lama. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy fait fi des oppositions au sein de l'Union européenne et du Parlement européen sur sa présence à la cérémonie d'ouverture", a affirmé Reporters sans frontières.

De l'aveu même de l'un des négociateurs tibétains, il n'est "pas possible de conduire des négociations avant les JO, car le gouvernement est obsédé par les Jeux." Le gouvernement tibétain en exil soupçonne Pékin d'avoir repris les négociations uniquement pour servir la cause des JO.

« C'est également un coup de poignard dans le dos des dissidents chinois. Ceux qui sont emprisonnés n'auront donc pas pu compter sur la France pour obtenir une libération anticipée. Ceux qui sont chaque jour encore plus surveillés ou harcelés, vont devoir se passer du soutien de Nicolas Sarkozy qui avait pourtant eu des mots forts en leur faveur il y a deux an seulement", a ajouté l'organisation.

Dans son livre Témoignage, publié en juillet 2006, Nicolas Sarkozy écrivait : "Je n'adhère pas à cette realpolitik qui voudrait qu'au nom d'intérêts économiques supérieurs, on devrait oublier les principes. Au premier rang de ceux-ci se trouve le respect des droits de l'homme. (...) Ce ne serait pas manquer de respect à cet empire qu'est la Chine que d'interroger les Chinois sur le sort des prisonniers politiques. (...) Se taire, c'est être complice". Où sont aujourd'hui les convictions du candidat Nicolas Sarkozy ?

Quelle place ont aujourd'hui dans les préoccupations du président français les dissidents Hu Jia ou Huang Qi, récemment arrêtés en Chine ? Certes des avocats chinois défenseurs des droits de l'homme sont régulièrement invités en France, mais quand ils sont emprisonnés, personne n'ose oser le ton avec les autorités chinoises.

Depuis le 1er janvier 2008, 25 journalistes, blogueurs et cyberdissidents chinois ont été arrêtés ou condamnés à des peines de prison.   « Il nous reste encore un mois avant le début des Jeux olympiques de 2008. C'est maintenant que la mobilisation doit être massive en faveur d'une amélioration de la situation de la liberté d'expression en Chine. Nous appelons d'ores et déjà à des rassemblements de protestation devant les ambassades de Chine dans le monde, le 8 août prochain pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux », a conclu Reporters sans frontières.

 

 

VENDREDI 11 JUILLET 2008

10 personnes viennent d'être exécutés (fusillés) dans la province du Hunan après avoir été accusés de meurtre ou de traffic de drogue... aucun chiffre officile sur le nombre de ses exécutions e transparait mais les organisations des droits de l'homme tables sur plus ou moins 8.000 cas !

***

2 responsables de la sécurité d'un supermarché "Carrefour" ont été inculpés pour négligence suite à la mort de 3 personnes dans une bousculade qui avait eu lieu à Chongqing à l'occasion d'une promotion sur de l'huile (!) qui avait également fait 31 blessées...

***

Contrairement à ce que tout le monde "attends" plus ou moins en silence, ilsera bien difficile aux athléètes de s'exprimer lors des jeux;

Le CIO décidément trés indulgent avec els autorités Vhinoises avec lesquelles il ne veut surtout pase mettre à dos, a tout prévu et surtout le pire cauchemar des communicants... le blog et Internet !

A l'instar de Marie Collonvillé qui avait l'intention de tenir un blog comme elle l'avait fait lors des JO d'Athènes en 2004 (également contacté par France Télévision pour tenir une rubrique) et qui ne pourra le faire car le nouveau règlement édicté par le CIO, encadre très strictement le droit d'expression des athlètes et au-delà, de toutes personnes accréditées par l'organisation....

Un document de 61 pages que les athlètes français doivent retourner signé avant le 15 juillet 2008 (!) détaillent les bons usages à respecter pendant tout le mois d'août.

Au premier chapitre, intitulé "Pourquoi des règles", la première réponse à s'afficher est… le "programme marketing du CIO"... plus clairement, si jusqu'en 1980, l'épreuve était menacée pour des problèmes économiques, depuis le marketing, les sponsors et les droits télé ont sauvé les Jeux !

Pour ne pas tuer la poule aux œufs d'or, il est donc impératif de la protéger comme les réserves des banquies Suisses !

Suit alors la trés sensible, "couverture médiatique", et là, aucune concéssion: interdiction pour les athlètes de jouer au journaliste, aucune exclusivité ne peut être négociée, pas de site web personnel pour les Jeux, pas de sons, pas de vidéos !

Les athlètes peuvent y formuler leurs opinions et remarques personnelles, mais ils ne peuvent en aucun cas s'exprimer sur un autre sujet qui ne leur soit pas lié... et ce n'est pas tout, chaque athlète "accrédité" par l'organisation, doit se conformer à l'obligation suivante:

"Les personnes accréditées ne devront pas divulguer d'informations confidentielles ou privées en rapport avec une tierce personne y compris,  des informations susceptibles de compromettre la sécurité, la tenue et l'organisation des Jeux et le cas échéant, les délégations olympiques respectives des personnes accréditées ou la vie privée de toute autre personne accréditée."

Bref, si l'on tente de comprendre entre les lignes cette dernière recommandation, aucun propos critique sur les JO ne sera toléré.

Le CIO est-il allé très loin dans sa volonté d'encadrer ces jeux ?

Je n'en sais rien et ce n'est certainement pas à moi de le dire, j'ai juste un sale sentiment personnel... Peut on encore parler décement de liberté et d'esprit Olympique, ou ces Jeux vont-ils devenir définitivement, parce qu'il se déroulent en Chine, une prison dorèe où des sportifs-prisonniers ne pourront que courrir sur un stade ultra protéger par une super police et de super éspions à l'armement super sophistiqué par un super réseau de renseignements, le tout chapeauté par le SUPER CIO ?

***

Alors que les autorités ne cesse de répeter qu'elles seront en mesure d'offrir un air pur pour les athlétes, des études faites par des cabinets étrangers montrent qu'il sera en réalité bien difficile pour elles d'y parvenir...

Les crières de pollution pour les Chinois semblant être bien différents des normes européennes... c'est ainsi que lmes dernières mseures prises mercrediui par les Français montraient une qualité d'air "médiocre" alors que pour les chinois, elle était "bonne" !

Un Français qui vit à Pékin et qui tient un blog //www.pollution-china.com explique que les mesures comptabilisent les particules flottant dans l'air susceptible de rentrer dans nos poumons - l'indice de pollution le plus commun est celui des PM 10 (particules dites "fines"), au dela de 80 mg/m3, le seuil d'alerte est dépassé à Paris, alors qu'à Pékin il faut dépasser 200 mg pour que l'air devienne de "mauvaise qualité"...

***

Après avoir été vivement critiqué par le leader des verts D.Cohn Bendit qui s'est laissé emporté (en déclarant qu'il était "honteux" d'assister à la cérémonie d'ouverture) par, Nicolas Sarkozy lui a calmement répondu lors d'ue l'ouverture du parlement Européen hier à Strasbourg sans toutefois faire d'annonce sur sa rencontre avec le Dalaï lama lors de sa visite en France en août; Le chef de l'Etat a simplement souligné que personne ne pourrait lui "interdire" de rencontrer un prix Nobel;

"Il y a des choses que la Chine ne doit pas dire aux pays européens, ce n'est pas à la Chine de fixer mon agenda ni de dicter mes rendez vous"

Nicolas Sarkozy s'est engagé à ne pas céder aux pressions de Pékin sur les droits de l'Homme devant le Parlement européen il prépare également une liste avec l'aide de Bernard Kouchner, de prisonniers politiques dont le président français demandera la libération lors de son voyage à Pékin !

 

 

DIMANCHE 13 JUILLET 2008

Le chien disparait (ou presque !) des restaurants durant les JO... l'interdiction, décidée par l'Association des restaurateurs de Pékin, s'applique aux 112 établissements "olympiques" recommandés aux visiteurs même si les autres restaurants de la ville sont aussi appelés à la respecter....

Si un client commande de la viande de chien, le personnel lui suggérera de  commander autre chose, l'Association à ainsi indiqué qu'elle exclurait tout établissement ne respectant pas l'interdiction.

Une mesure prise afin, dit-on de respecter les habitudes de nombreux pays...

****

Une récompense allant jusqu'à 50.000 € est promise à ceux qui donneront des informations  sérieuses sur des menaces éventuelles contre les jeux Olympiques de Pékin, ont indiqué vendredi les médias chinois.

Selon la circulaire émise par la police de Pékin et le Bureau de contrôle de l'ordre social,s, ces menaces sont notamment des opérations de sabotage par des organisations illégales chinoises et étrangères, et des sectes comme le Falungong... dont les membres continuent d'être sauvagement torturés dans les prisons Chinoises !

 

 

 LUNDI 14 JUILLET 2008

Cen'est qu'aujourd'hui qu'on apprends que la première répétition de la cérémonie d'ouverture des JO, dirigée par le cinéaste Zhang Yimou, a eu au stade olympique jeudi derneir, dans le plus grand secret, au stade Olympique.

Plus de 10.000 participants, qui travaillent sur le projet depuis 3 ans ont promis de ne rien révéler des détails de la cérémonie, qui se déroulera le 8 août au soir;

Le cinéaste Interviewé par CCTV, Zhang Yimou n'a pas offert de détails mais a expliqué ne pas vouloir donner un cours magistral sur l'histoire chinoise, il a déclaré que:

"Aussi prestigieuse que soit notre histoire de 5.000 ans, ce jour-là nous nous adresserons au monde entier, on ne peut pas faire une exposition, en un mot, il faut plaire au public, faire en sorte qu'il s'en souvienne et qu'il soit ému"

Le spectacle fera partie du programme de 3h00 de la cérémonie d'ouverture, seule une allusion sera faite au terrible tremblement de terre du moi de Mai dernier .

****

Dès aujourd'hui, des centaines de checkpoints seront mis en place sur les principales routes d'accès? les policiers armés seront équipés de détecteurs de métaux, de scanners à bagages, et de chiens dressés pour renifler les explosifs, au moindre cas d'urgence, les routes seront fermées.

stade_olympique

Le "Plan de Sécurité" du bureau a été présenté comme une véritable stratégie de guerre avec 3 "lignes de défense"... la première sera dans les gares et aéroports et à proximité, la seconde sur les routes principales permettant de rejoindre la capitale, la troisième dans les rues du centre ville et sur les périphériques.

****

Une jeune femme d'origine Canadienne âgée de 22 ans qui rêvait de faire carrière dans le monde de la mode a été retrouvé par la femme de ménage, poignardé près de l'escalier de secours de son immeuble... 

Après avoir fait un passage à Milan, elle a accepté un contrat de 3 mois a Shanghai où elle a été très vite déçue, se plaignant devant ses proches d'avoir à danser dans des boites de nuit pour vendre de l'alcool !!!  Résultat: 2 semaines plus tard, elle envisageait déjà son retour au Canada.

Obrien_shanghai

Vendredi, un homme de 18 ans a été arrête dans la province de l'Anhui, et lors de son l'interrogatoire, le suspect a admis avoir suivi la victime jusqu'à son appartement où la victime lui a "résisté" (selon ses propres termes), il l'a donc tué puis s'est enfuis avec son argent !

Une arrestation rapide afin de ne pas faire trop de vagues et minimiser l'ampleur de l'affaire dans les médias internationaux... les assassinats d'étrangers sont extrêmement rare en Chine et sont passibles de la peine de mort.

Le présumé tueur de Diana O'Brien venait de se faire renvoyer de la maison de thé où il travaillait comme serveur -
Malgré l'arrestation, plusieurs aspects restent non élucidés, et puis la police a mis plus de 60 h à confirmer le meurtre... l'agence où travaillait la victime a disparu, son site web a été retiré d'Internet juste après l'annonce du crime...

Des dizaines d'agences de mannequins se sont installées dans les grosses villes chinoises au cours des dernières années, recrutant des jeunes femmes aux USA ou en Europe en leur promettant la gloire, mais une fois sur place, leur destin est souvent la route de ces fameuses discothèques.

 

MARDI 15 JUILLET 2008

La Chine semble avoir choisi d'inviter la présidente du parti du Congrès Sonia Gandhi, plutôt que le Premier Ministre Manmohan Singh, pour venir assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux le 8 août prochain

Incident diplomatique ou pas ? Le Ministre indien des affaires étrangères s'est pour l'instant refusé à tout commentaire....d'autant que les raisons ne sont pas claires.

Sous couvert d'anonymat, un diplomate a déclaré que:

 "la Chine aurait invité le Premier ministre indien, si elle avait su qu'il voulait venir".

Un porte-parole de l'ambassade chinoise à New Delhi, a quant à lui expliqué que c'est au Comité Olympique de chaque pays de "décider de son propre invité".

Certaine sources proches du gouvernement Indien ont toutefois indiqué qu'avec la crise politique qui agite actuellement le gouvernement Central, il était probable que Sonia Gandhi décline la proposition et si la Chine n'invitait pas officiellement Manmohan Singh, ce serait alors le Ministre des sports qui représenterait l'Inde lors de la cérémonie.

****

Le gouvernement Canadien a confirmé que le Premier ministre Stephen Harper n'assisterait pas à la cérémonie d'ouverture des JO en annonçant qu'il serait représenté par son ministre des Affaires étrangères.

Il avait annoncé début avril qu'il n'avait pas "l'intention d'aller à la cérémonie d'ouverture en personne invoquant un conflit d'horaire et rejeté l'idée (...?) que cette décision puisse être liée à la répression par Pékin des émeutes au Tibet.

****

Des centaines de travailleurs migrants ont manifesté, parfois violemment, pendant 4 jours contre la police dans l'est de la Chine,

Les violences ont débuté jeudi dernier devant un commissariat de la province du Zhejiang quand plus d'une centaine d'entres eux indignés par l'arrestation de l'un d'eux, se sont présentés pour déposer plainte affirmant que cet ouvrier, Zhang Zhongfu, avait été battu la veille par des gardes de sécurité alors qu'il demandait un permis de résidence dans une administration.

Les policiers refusant d'enregistrer leur plainte, les travailleurs se sont mis à détruire les deux-roues garés devant le commissariat et à casser les vitres du bâtiment, après l'arrivée de renforts, 23 manifestants ont été arrêtés et 3 policiers ont été blessés.

Les deux soirées qui ont suivi, d'autres travailleurs se sont rassemblés devant le commissariat, exigeant la libération de leurs camarades.

Samedi soir, près d'un millier de manifestants se sont massés devant le commissariat et les violences ont repris, aboutissant à de nouveaux dégâts commis contre des bâtiments publics, plus de 300 policiers anti-émeutes, dépêchés sur place, ont procédé à de nouvelles arrestations et il a fallu attendre Dimanche pour que le calme revienne.....

Ces violences interviennent alors que le gouvernement souhaite la plus grande stabilité sociale à moins de 4 semaines des JO.

 

 

DIMANCHE 20 JUILLET 2008

Décidément les "navigateurs" n'ont pas de chance, aprés l'envahissement du bassin olypique par les algues vertes, c'est maintenant une épidémie qui menacerait les lieux !

Et pas n'importe laquelle puisque selon le site dissident "Boxun", l'Hôpital municipal de Qingdao et plusieurs autres hôpitaux de la ville auraient vu affluer chaque jour des dizaines de milliers de personnes (16.000 selon leur site internet) présentant les mêmes symptômes : maux de tête persistants, vomissements et fortes fièvres.  

Des troubles accrus chez les personnes âgées et les enfants, incluant notamment des douleurs au niveau du foie et des reins et des difficultés respiratoires; 

Des cas infectieux qui seraient liés à une épidémie de méningite à méningocoque qui aurait entrainer le décés de 1.251 personnes !!!

Au courant de la rumeur, les autorités locales de la santé l'ont aussitôt démenti... ce type d'épidémie connaît des variations saisonnières, avec un pic en hiver et au printemps, avant de redescendre à partir de mai, pour atteindre son niveau le plus bas entre juillet et octobre, a rappelé un officiel.

Le ministère de la Santé, à Pékin, a lui aussi parlé de "rumeurs infondées".

La ville a rapporté 9.278 cas de maladies infectieuses cette année, soit une baisse de 20% par rapport à l'année dernière, et parmi ces cas, seulement deux causés par ce type de méningite.

L'an passé, à la même période, la ville en comptait déjà trois.

Contacté par téléphone, un responsable du bureau de presse de l'administration de la santé de Qingdao a confirmé le caractère non fondé de la rumeur:

 "Vous imaginez, 160 000 personnes sur le total de la population? C'est impossible, ce site veut faire du mal à la Chine".

****

Les noirs vont ils être interdits de JO  ?

Le fameux BSP (bureau de la sécurité publique) que tous ceux qui ont traverser la Chine conaissent bien aurait ainsi fait le tour des bars, demandant aux tenanciers de signer un document leur interdisant de recevoir des noirs sous peine de fermeture de leur établissement...

Il s'agirait selon quelques propriétaires de sévir contre les noirs et les mongoles, afin de réprimer, dans l'esprit de la Sécurité Publique, le trafic de drogue et la prostitution à la veille des JO !

Pourtant, interrogé par les journalistes, un responsable de la police de Sanlitun a répondu sobrement à la question:

 "Avez-vous interdit les noirs dans les bars du quartier ?"

"Non".

Les tenanciers anonymes maintiennent toutefois leurs affirmations, ils ont conservé des documents fournis par la police et qui confirment les différentes interdictions (pade fête, pas de concerts, pas de danse), à l'exception du bannissement des noirs.

La police a refusé de leur donner confirmation par écrit, de peur d'être accusée de racisme...

Le blog "Beining boyce" spécialisé dans la nuit pékinoise, a une autre explication: Il pourrait s'agir d'une confusion linguistique car en chinois le terme "black" peut s'écrire de deux manières différentes  : 黑人 (heiren) ou 黑帮 (heibang). Dans un cas il s'agit d'un adjectif racial, dans l'autre il s'agit de désigner de mauvais éléments, comme les éléments d'un gang, mais sans connotation raciale...

L'affaire, révélée ce samedi par le South China Morning Post, a été reprise par de nombreux médias anglo-saxons, le quartier de Sanlitun a été l'objet, au printemps de descentes de police "musclée visant la communauté étrangère, la communauté noire avait été visée, mais également de jeunes étudiants blancs du lycée français tout proche.

 

 

MARDI 22 JUILLET 2008

Geroges Bush a investi hier les sportifs américains du rôle "d'ambassadeurs de la liberté" aux JO malgré la sensibilité du gouvernement chinois à tout ce qui peut passer pour une politisation de l'événement lors d'une rencontre à la Maison Blanche avec des membres des équipes olympique et paralympique américaines.

bush

"A Pékin, vous véhiculerez les valeurs les plus chères à notre pays; ambassadeurs de la liberté, vous représenterez l'amour que l'Amérique porte à la liberté et l'importance que nous accordons aux droits de l'Homme et à la dignité humaine"

Mais c'est surtout en élevant au rang "d'ambassadeurs de la liberté" des sportifs qui devraient une nouvelle fois occuper le devant de la scène olympique que M. Bush risque de retenir l'attention à Pékin... Il a pourtant accepté l'invitation à se rendre aux Jeux malgré les appels à boycotter l'événement peut-être le plus médiatisé de l'année, malgré les troubles de mi-mars au Tibet et malgré les accusations de répression portées contre les autorités chinoises ! (il a répété qu'il souleverait la question des libertés avec Hu dès qu'il en aurait la possibilité et qu'il ne se priverait pas de le faire à nouveau en août, mais en dehors de l'enceinte sportive).

Il a publiquement demandé à son homologue Hu Jintao des billets pour le très attendu match de basket entre les Etats-Unis et la Chine, le 9 juillet en marge du sommet des pays industrialisés au Japon.

****

La tension est à nouveau à son comble dans le pays alors que la sécurité est presque à, son comble, 2 explosions (qualifiées d'actes délibérés de sabotage) ont fait deux morts (et blessé 14 personnes) hier à Kunming  à moins de trois semaines des jeux.

Les deux explosions, espacées de moins d'une heure, ont secoué le centre de la capitale provinciale du Yunnan, à l'heure de pointe matinale.
Pour le moment, aucune précision ni sur l'origine des explosions, ni sur les raisons pour lesquelles la police s'oriente vers la piste d'un attentat.

La première explosion, juste après 7h00 du matin, a tué une femme et blessé dix personnes alors que l'autobus se trouvait à un arrêt, juste en face d'un hôpital, les vitres ont volé en éclats et des sièges ont été déformés.



26/06/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres