PEKIN - (infos pratiques) -
PEKIN - BEIJING
(mise a jour: Mai 2011 puis juin 2019)
Population: 20 millions habitants
Ambassade de France : 65 32 13 31 6 - 3 Sanlitun Dongsanjie (Chaoyang District)
Alliance Française: 11 bis Zhideqianxiang - Dong Huamendaje - 65/27 41 57
Hôpital: medical Center: Lufthansa Center Room S106 Office building 50- Liangmaqiao Road: 64/65 15 61 (médecin Français)
CITS: 28 Jianguomenwai Street, tel : 651 58565, de 9 a 18h00
PEKIN est bien évidement devenu l’emblème de la Chine depuis les Jeux Olympiques de 2008, seulement voila, nombre de décisions prises a cette époque pour en mettre plein la vue aux différentes nations se sont envolées et même si la capitale est bien plus propre qu'il y a quelques années en arrière, elle continue de laisser un sentiment amer, c'est en tous cas mon sentiment d'autant que nombre d'infrastructures sont encore a améliorés (accès aux différentes stations de métro, signalisation plus claire, etc...)
Personnellement je trouve que l'on y respire mieux, la ville est moins aérée (en partie due a sa situation plus loin de la mer), que Shanghai - Une petite semaine n'est pas de trop pour découvrir toutes les beautés de cette cite caméléon dans laquelle se côtoient les temples et les "mac donald"... encore un regret ? oui, que les les "Hutongs" (construits sous la dynastie des Ming au XV siècle) qui abritaient il y a peu encore la moitie de la population Pékinoise se soient modernises pour les plus chanceux et soient en train de disparaître définitivement pour laisser place a des rues piétonnes jonchées de petites échoppes vendant toutes la même camelote....
- DES INFOS UTILES -
Pour rejoindre le centre ville depuis l'aéroport qui se trouve a 35 kilomètres du centre-ville - IL se divise désormais en 3 Terminaux distincts:
le T 1: plutôt destiné aux vols intérieurs (Départ et arrivées se concentrent au seul et unique niveau 1)
le T 2: pour les vols Internationaux et quelques vols domestiques (1° niveau : Arrivées / 2° niveau: les départs)
le T 3: surnommé le "Dragon"
Le Terminal 1 et le Terminal 2 reliés par une navette gratuite (Porte 7 F1) même si vous pouvez y aller aussi par une passerelle (10/15 minutes a pieds) - Le Terminal 3 est relié par cette même navette que vous pouvez aussi prendre d'ici vers les 2 autres terminaux depuis la porte 5 F1.
Depuis Juillet 2019, le nouvel aéroport de BEIJING (qui devient le plus grand au monde) entre en service, donc....nombre d'informations à vérifier.
REJOINDRE LA VILLE:
- TRAIN: le plus simple est de prendre le train express (25 Rmb l'aller simple) qui depuis les terminaux 2 et 3 relie désormais en 1/4 h le centre ville de la capitale (nord est de la place Tienanmen), vous aurez ensuite le choix entre les 11 lignes principales du métro - de 06h35 a 23h10
Cette ligne compte deux stations: Sanyuanqiao (correspondance avec la ligne 10) et Dongzhimen (correspondance avec les lignes 2 et 13).
- BUS: Ils opèrent de 6h00 a 21h00, comptez environ 1h00 de trajet et entre 4 et 11 Rmb - ils font la navette toutes les 30 minutes avec le centre ville.
- TAXI: Si vous préférez un taxi, il vous reviendra entre 120 et 180 Rmb suivant votre destination - Ne vous laissez pas interpeller par les nombreux rabatteurs et exigez de votre taxi qu'il vous dépose devant la porte de votre hôtel - un petit papier avec l'adresse en Chinois sera un vrai "plus".
REPARTIR VERS LES GRANDES VILLES
Comme vous vous en apercevrez plus tard, le transport par la route reste dangereux, donc... si vous pouvez l'éviter (pas toujours simple en zone montagneuse !), privilégiez le train d'autant que le réseau s'est considérablement modernisé depuis quelques années;
Les grandes lignes sont : Beijing à Kowloon (HONG KONG) par le "Jingjiu" qui va aussi sur SHANGHAI en un peu moins de 5h00 !
Pour vos rendre sur CANTON, prendre le "Jingguang" et plus au nord, vers HARBIN, c'est le "Jingha" qui vous transportera
D'autres lignes se sont également ouvertes et desservent désormais TIANJIN (30 min depuis la capitale !) et la province du GUANGZHOU (comptez 8h00 de train)
Le train a grande vitesse relie aussi X'IAN en 5h00 pour environ 550 Rmb depuis la gare Ouest que l'on rejoint avec le métro par la ligne 7 ou 9 - nombreux bus également: n° 3/9/21/40/50 entre autre. (départ a 6h20/6h53/7h46/8h15/9h22/9h43/10h45/11h20, le dernier partant a 18h55 - vérifiez ces horaires susceptibles de changer !) - Dans le sens contraire, le premier train part a 7h52 et le dernier a 18h24
En outre, il existe toujours des trains de nuit reliant la gare Ouest à X'IAN (ce qui économise une nuit d'hotel et une 1/2 journée de transport); Les départs se font a 14h22 et 20h40, le trajet dure entre 11h00 et 15h00 et le prix d'une couchette revient aux alentours de 440 Rmb.
EN VILLE:
- Pour se déplacer: en dehors des 66.000 taxis (bien faire mettre le compteur - prise en charge a 10 Y puis 1,2/2 Y au kilomètre) le métro est vraiment trés pratique et économique (billet unique a 2 Rmb) - Les bus (1 Rmb - avoir la monnaie en petite coupure ) sont aussi un bon moyen mais il faut connaitre les différents numéros et de plus la circulation risque bien souvent de vous faire perdre un temps précieux !
- Internet : Plus facile et surtout plus rapide qu'ailleurs, vous trouverez un peu partout des cafés, restaurants, etc... avec la wifi, encore faut-il arriver à se connecter - Prendre une carte SIM a la descente de l'avion, juste après le passage aux douanes, cela vous coûtera moins cher - ne pas oublier également avant de partir de vous munir d'un VPN sans quoi vous aurez bien du mal a vous connecter !
- Massages: "Sankang" ( Bingduyuan Gongyu Maizdian Nongzhanguan Beilu - Chaoyang District - au NE de Tienanmen)
C'est ouvert de 11h00 ?23h00 et les tarifs tournent autour de 100 yuans / heure - souvent faits par des aveugles donc très efficaces -
"Aixing Center Masage": Immeuble n?- Fulihuayan - 40 Mazidian Jie (Chaoyang District - Est du temple des lamas)
Même horaires que le précèdent, une des plus anciennes adresses de Pekin - 80/ 120 yuans de l'heure.
- Matériel de montagne / rando: Comme partout où ils sont installés, les magasins SANFO vous permettront de trouver du matériel de qualité avec toutes les principales marques (Patagonia, North Face, Mountain Hardwear, Arcteryx, etc...) mais aussi quelques marques Chinoises un peu moins techniques mais aussi meilleur marché - l'adresse de ce magasin - il en existe plusieurs en ville: 14 Beiheyan, West Tsinghua Road - "Haidian" District (les bus 319/320/690 s'y rendent) ou bien dans le district de "Chaoyang" pas loin du parc du même nom au n°1 de nong zhan nanlu(bus 703/705/731).
- Shopping: Pour ceux qui repartent de Pékin et veulent faire quelques courses avant de partir le "Beijing Departement Store" (255 Wangfujing Daje - Doncheng District - Est de Tienanmen) reste une référence en la matière et propose nombres d'articles bon marche.
- Heures de pointe : C'est tout le temps mais entre 16h00 et 17h30 c'est franchement difficile de circuler normalement (!) entre les vélos et les taxis....
POUR DORMIR
- "Emperor Guesthouse'': (Da Zha Lan Xi jie puis 11 Ying Tao Xie Jie - S-O de Tienanmen) Une Guesthouse très sympa a 5 minutes de la sortie de métro ''Qianmen'', (sortie sud) dans un petit Hutong (malheureusement ''refait'') mais dans une vieille maison en bois de plus de 2 siècles avec une belle courre intérieure autour de laquelle sont disposées les chambres (160 Rmb la double) et les dortoirs (40 Rmb par personne) très propres tout comme les sanitaires et les douches - une equipe sympa et souriante vous y accueillera et pourra même vous préparez de bons petits plats bon marches si on se referre aux restaurants de la rue tout autour !
Pour y aller: depuis la station de métro ''Qianmen'' (ligne 2) descendre ''Meishi Jiae'' pendant 5 minutes et vous verrez le panneau du Hutong sur votre droite après un arrêt de bus, continuez dans la rue jusqu’à une "fourche", c'est sur la droite a 2 min) - www.emperorguesthouse.com
- ''Leo G-H" (Guang Ju Yuan Binguan, 52 DaZha Lan Xi Jie, Qianmen),
Un accueil trés sympa de Leo et de sa femme, maison agréable, restauration a quelques encablures de la place "Tienanmen" vous aurez le choix entre des dortoirs 4 lits (avec toilette/clim/eau chaude) a partir de 70 Rmb ou des chambres confortables équipées d'air conditione d'eau chaude, de télévision jusqu'a 270 Rmb - a noter que vous pourrez organiser votre voyage au Tibet a partir d'ici !
Site: http://www.leohostel.com
- "Peking Youth Hostel": (5 Beichizi Dadje - Dondcheng district) - Une autre auberge de jeunesse sympa et propre qui se trouve juste a l'Est de la place Tienanmen - Pour y aller: prendre a ligne 1 du metro et sortir a "Tienanmen East", prendre la sortie B , tournez a gauche dans Nanchizi street, continuez tout droit, passer le feu, la guesthouse se trouve a 200 m de la au nord sur la droite - www.peking.hostel.com - Accueil sympa - belles chambres ou dortoirs communs, un peu plus cher.
- "Red Lantern House" : (plusieurs adresses donc mieux vaut regarder sur leur site celle que vous préférez) - Des chambres agréables et propres a tous les prix (60 /300 Rmb) dans un cadre plaisant et soigne organise autour d'une petite courre - station de métro pas loin - Personnel parlant anglais Website: Redlanternhouse
- "Fangyuan Hotel": (36 Dengshikou Xijie - Dongcheng District - quartier "Wangfujin") ] bus n°103 ou 104 depuis la "Beijing Train Station" - Taxi: 10 Yuans ou 20 yuans depuis la "west train station" Tarif: 126 yuans la simple avec douche - 177 Rmb la double avec petit-déjeuner - assez propre mais sans de charme - réservez ?l'avance !!!
- Beijing Vanilla Garden Y-H": (Hongdao Village - Machikou town)
De l'aéroport :Prendre le bus 919 pour "Shui Tunqao" puis un bus qui s'arrête non loin de la YH - De la gare train: Prendre le métro pour "Jishuitan" puis le bus 919 et le bus pour la YH - confortable avec eau chaude, climatisation et petite salle de douche perso -
120 Rmb (simple) - 140 Rmb (double) - 35 Rmb (dortoir) .
Un autre bon plan si vous ne passez qu'une nuit ou que vous devez prendre un train tôt le matin, c'est de dormir a la Beijing City Central Youth Hostel qui se trouve de l'autre cote de la Railway Station,(1/5 west street of Railway station) pratique (prenez l'Exit A ou bien traversez le pont sur les voies en sortant sur la gauche et vous y êtes, 1 min !), elle reste impersonnelle mais très propre, pas cher (dortoir ou chambre double) avec un accueil sympa.
POUR MANGER
- "Beijing Dadong Roast Duck restaurant" ( Beij dadong - NE de Tienanmen - acces par metro) - Une adresse qui est connu au sein de la capitale pour son canard moins ''gras'' qu'ailleurs (il parait que même le Lonely en parle !) - c'est vrai qu'il est bon et que rapport au service, le prix (180 Rmb le demi canard - donc pour une personne...) reste raisonnable - a vous de voir donc, si vous avez un peu de temps, çà vaut le coup, si vous n’êtes que de passage, alors vous pouvez choisir un des (très) nombreux restaurant qui proposent cette spécialité !!
- Quanjude: (14 building Qianmen West Avenue) une autre adresse de qualité pour déguster un canard de "haut vol", un peu plus cher mais une viande qui craque à l'extérieur et qui redouble de tendresse à l'intérieur !
Pour s'y rendre: prendre la ligne 2 du métro et sortir à la station "Hepingmen"(sortie C1), il ne vous reste que 200 m à faire à pieds - vous pouvez aussi prendre un bus n°7 ou 15 et descendre aussi à la même station
- "YANG MEI ZHOUXE STREET DAZHALAN" (Xianwu districtl) - C'est un petit resto local très répute et ou on vous servira 4 accompagnements différents, un bol de riz et une soupe pour 10/15 Rmb par personne - Très simple mais trés bon
-"SHUNTIANWANG DALIAN JIAOZI": (119 Di Anmen Dongdaje - nord de la cite interdite) - les plus gros "Jiazi" (raviolis chinois) que vous pourrez trouver, pourtant leur pâte est une des plus fines (preuve d'un grand savoir faire) - Accompagnement avec un chou blanc aux crevettes (introuvable ailleurs), un vrai délice pour... 30 Yuans - Goûtez aussi au "Daxia Jiaozi" (porc mélange aux crevettes) ou au "Hailou Jiaozi" (fruits de mer)
- "PURE LOTUS" (Wenlian Dasha - Nongzhanguan Nanlu - quartier de l'ambassade de France - Nord est de Tienanmen) - ouvert par un moine bouddhiste, la cuisine exclusivement Végétarienne a de quoi vous faire vibrer les papilles - sachez en plus qu'une partie de la recette du restaurant est envoyée aux moines d'un temple des montagnes du Wutaishan !
- "GREEN TIANSHI" (57 Dengshikou Dajie - Doncheng district) - Ne vous occupez pas de la déco que vous aimerez ou pas et laissez vous embarquer pour un repas végétarien (même si vous avez l'impression de manger de la viande , ce n'en n'est pas !)
Entre 50 et 150 Rmb pour un repas.
- "SUNFLOWER LOTUS VILLAGE"(26 Wanquanhe Lu - Haidan District) - Un bon restaurant aux plats parfois trés ..."spéciaux" - si vous voulez faire une expérience culinaire originale, (en dehors de la rue) c'est l'endroit ou il faut aller, je ne vous en dis pas plus...
- "GALERIE and LUNGE" (RiTan Park Guanghua Road - Chaoyang district)
Impossible de le louper...
a l'entrée du Ritan Park, vous y mangerez de délicieux Dim Sum
comptez environ 80/120 rmb/ personne, et oui !
A VOIR - A FAIRE
- CBD: vous êtes brancher et c'est le shopping qui vous interesse, alors c'est ici qu'il faut se rendre, vous y trouverez le China World Shopping World, le Huamao shopping Mall, le Wanda Plaza ou encore The place, bref, de quoi vous faire plaisir et ramener de nombreux cadeaux à vos amis et à votre famille!
Pour s'y rendre: Ligne du métro 1 ou 10.
-YUGONG YISHAN: ( www.yuggongvishan.com ) Pour les noctambules, une des grandes salles de concert de la ville ou se réunissent les jeunes "branchés" mais aussi les expats
- National Center for the performing Arts:(2 changan Jie Xicheng District)- le ticket d'entrée est de 30 yuans par personne, de 9h00 à 17h00 en sachant que c'est fermé le lundi.
Pour y aller: ligne du métro n°1 - descendre à la station "Tienanmen /west" ou par le bus 1/5/52.
- CITE INTERDITE (Gu Gong) : 60 yuans l'entrée (ne pas accepter la pièce commémorative qu'ils donnent systématiquement aux touristes pour 5 Rmb de plus....) + 25 Y pour monter sur la "Tienanmen Gate" qui est en réalité la première porte que l'on voit en arrivant sur la place (belle vue depuis les balcons supérieurs) et ou il est interdit d'avoir un sac, une consigne est donc prévu a cet effet et vous coûtera 5 yuans de plus....- voir particulièrement celui des "Lamas" - Elle s'étends sur plus de 72 hectares, le Palais impérial compte 9.999 pièces, toutes protégées par une muraille d'enceinte de 10 m de haut, sur 960 m de long du nord au sud, et 750 m de large d'est en ouest !
C'est ici qu'elle se cache...
La plupart des bâtiments sont construits en bois et de grosses colonnes en bois dressées sur des socles de marbre supportent la toiture magnifiquement décorée et couverte de tuiles vernissées jaunes - Les principaux bâtiments jalonnent l'axe central qui est aussi l'axe de la ville de Beijing, et les autres se répartissent sur les deux côtés, en respectant le principe de la symétrie - Toute la disposition offre un aspect majestueux, alors qu'il n'y a aucun commerce a l'intérieur, il est dommage que les autorités aient laissés un ..."Starbuck" s'installe !
enfin presque, parce que ne comptez pas y etre seul !
Ce site est évidement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ce, depuis 1987 - il est ouvert tous les jours de 8h30 a 17h00 - (elle est tellement symbolique que c'est le seul bâtiment public a ne pas avoir été ferme en 2003 lors de l'épidémie de SRAS !)
Pour y aller: depuis le Far East Hotel, environ 20 min a pieds (il suffit de traverser la place), sinon Bus n°1/ 4 / 10 / 22 / 37 / 57 / 58 / 101 / 103 / - une dernière chose, ne pensez pas pouvoir éviter la foule, tout le monde fait comme vous et arrive très tôt le matin, alors...armez vous de patience) - il peut être judicieux de faire appel à une agence avant votre départ pour l'achat des billets, par exemple la trés sérieuse Travelservice en qui vous pouvez avoir toute confiance
- Place TIAN AN MEN : incontournable, cette place mythique de 400.000 m2 qui est aussi la plus grande au monde (800 m de long sur 500 de large) est belle et forme le cœur géographique de la ville , elle se situe grossièrement en son centre, venir tôt le matin et soir au coucher du soleil pour voir au lever du drapeau ou a sa descente - De nombreux Chinois tenteront de vous aborder, attention a ceux qui vous demanderont de partager un repas avec eux, vous risquez de payer une addition très sévère....
- Tous les soirs, imperturbablement... le drapeau redescends de son mât -
- PALAIS D'ETE: (Yiheyuan 17 Gongmenquian - Haidan District - Nord Ouest de Tienanmen) - ouverture de 6h30 a 18h00 - a ne pas manquer bien évidement, c'est un des plus beaux parcs de Pékin, cet endroit est charge d'histoire fortes et de nombreuses batailles - visite du bateau de marbre originale - possibilité de faire du pédalo - si vous avez un peu de temps, ne pas hésiter a grimper sur la haut de la colline d''où la vue est superbe - la foule est toujours présente, aussi n'espérez pas être "seul au monde" - entrée: 30/60 Rmb suivant la saison -
Pour y aller: Prendre le bus n°74/374/437 ou la ligne 4 du metro et descendez à "Beigongmen", il vous reste 2 minutes de marche -
- LAMA TEMPLE : (28 Yonghegong Daje - au Nord Ouest de la cite Interdite) - ouvert de 9h00 a 17h00 - entrée: 25 yuans - un temple de style Tibétain - Très belle architecture avec des toits magnifiques, il fut transforme en lamaserie en 1744 et ouvert au public seulement dans les années 1980 - Dans le pavillon des 10.000 bonheurs, vous trouverez un bouddha de 26 m de haut (dont 8 m sous terre !) sculpte dans un seul tronc de santal - attention, photos interdites - métro ligne 2 et arrêt a "Yong He Gong Station" ou bus 116/409/606/807.
- Le NATIONAL THEATRE: Une architecture a la hauteur des ambitions du pays que l'on peut rejoindre avec la ligne 1 du mètro (Tian'an Men station) ou avec le bus n°1 jusqu'a "Tian'an Men stop" - les représentations ne sont pas aussi cher que ce que l4on pourrait penser puisque les rangs du bas commencent a moins de 100 Rmb.
- HEAVEN TEMPLE: Dans un cadre agréable , ce beau parc (entrée 15 rmb ou 35 Rmb pour le parc + le temple) vous donnera l'occasion d'y rencontrer toutes sortes d'adeptes de la remise en forme - A noter qu'il est possible de prendre un billet "coupe-file" sur ce site !
Pour y aller:
Porte du sud: bus 36,120, 122.
Porte Ouest: bus 2, 20, 120 - "Tiantan Ximen".
Porte Nord: bus 6, 34, 35, 36, 106 ou 111 - station "Tiantan Beimen".
Notez que vous pouvez également vous y rendre avec la ligne 5 du métro,il faudra alors vous arrêtez a la station "Tiantian Dongmen"- sortir porte A2 et il vous restera encore 400 m à parcourir.
- La GRANDE MURAILLE: y aller ou ne pas y aller ? il est bien évident que c'est l'endroit le plus visite du pays, que vous y trouverez des milliers de personnes et qu'il ne faut pas compter y aller seul, mais... il serait stupide de venir en Chine et de ne pas venir se rendre compte du travail hallucinant qu'il a fallu pour construire ce mur de 7.000 kilomètres de long datant de 400 avant J.C !!
Plusieurs possibilités s'offrent a vous: Badaling et Jingshanling (les plus courus par les touristes) - Mutianyu et Simatai (plus loin avec un peu moins de monde mais c'est en train de changer) et Huangha (le plus sauvage) .
S'y rendre:
- Pour BADALING qui se trouve a 75 km du centre ville, prendre un bus a Deshengmen (90 Y depuis la gare routière de Tienanmen, prendre le bus n°8 qui vous amène à la "Badaling Railway Station".
- Pour SIMATAI, il faut prendre un taxi (environ 20 yuans depuis le centre ville) jusqu'au terminal de Dongzimen puis prendre un mini-bus pour 35 yuans avant de prendre un autre "micro-bus" pour 30 yuans - L'entrée est de 40 Rmb (+50 rmb pour le..téléphérique A/R) - Sinon, prendre le bus touristique depuis Xuanwumen ou a Qianmen (ne fonctionne que les week-ends et les jours fériés) - Enfin,
- Pour MUTIANYU bus depuis le centre ville pour la station de Dongzhimen, puis prendre le n°916 - descendez à "North Huairou Avenue Stop" ou vous changez pour prendre soit le H24, 10 Yuans -
Pour le premier bus il vous en coutera 15 Yuans A/R (attention pas de monnaie rendu par le chauffeur) -
Billet d'entrée: 40 Yuans / Telecabine: 120 Yuans A/R - 60 pour les enfants
Horaire: de 8h00 à 17h00 en semaine et 7h30 à 18h00 le week-end.
- Parc BEIHAI (Wenjin Jie - Xichang district) Petit parc de 69 hectares tout de même (39 hectares d'eau !) bien agréable rattache a la cite Interdite - les empereurs ont tour a tour construit leur résidence et la femme de Mao en avait fait son jardin prive qu'elle n'a rendu au public qu'a la mort de son défunt mari - au centre, l'ile des hortensias avait ete construite au 17° pour la visite du Dalai Lama ! - ouvert de 6h30 a 21h30 -entrée: 10 /20 Yuans suivant la saison.
Pour y aller: le plus simple est de prendre la ligne de métro n°6 et descendre à "Behai North Station" puis sortir par là "North-East" exit B
- Parc des BAMBOUS: (Zizhuyuan lu - Haidian district)
A l'ouest de la ville, ce parc abrite une petite forêt de bambous dans laquelle il est bien agréable de se promener
Un peu plus loin... en dehors de la ville
Une ville peut-être un peu moins attrayante que l'on s'imagine...
- CHENGDE: A quelques encablures de la capitale, au Nord Est , se trouve cette petite ville que certains surnomment le "Tibet du Nord" mais qui en réalité a grossit comme toutes les autres villes du pays et continue de "grossir" a la même vitesse - Pour s'y rendre, il vous suffit de prendre le train (il existe egalement des bus mais le train met quasiment le même temps et s’avère plus confortable a mon avis) - voir plus bas pour les tarifs et horaires - Pour le logement, je vous conseille le "Xinshi Jirehotel" (imprimez la carte et comptez 7 Y en taxi depuis la gare qui est un peu loin) qui se trouve au 6° etage d'un bâtiment et qui est bien pratique du fait de son emplacement central.
Les chambres sont grandes, correctes (TV, clim, eau chaude) et propres avec de belles salles de douche -
Tarifs: le prix normal est a 540 Y mais la négociation se fait facilement a 250 /280 Y suivant votre talent de... négociateur !
Tous les temples (Puning, Putuozongcheng, etc...) a visiter sont a un prix unique de 80 Y chaque, un peu dommage car çà "casse quelque peu l'ambiance - Pour rejoindre le premier temple le matin, prenez le bus n° 118 qui vous déposera devant sur le grand parking .
- Skier a Beijing et dans les alentours ? Il existe effectivement des possibilités avec par exemple "Beijing Huabei complex" (238 m de dénivelle et des pistes de 3.8 kms ...), le " (180.000 m2 de pistes), "Paradise Ski Complex" (100.000 m2 de pistes avec des niveaux intermédiaires - un endroit ou les enfants sont "rois") ou encore le fameux "Nanshan Ski Village"- nanshanski_village
Bon, alors bien entendu, ne vous attendez pas a des pistes et des stations qui ressemblent a celles des alpes en terme de ski, mais cela peut être marrant de voir les Chinois dans un univers inhabituel !
Pour les amateurs de ski de rando, c'est sur la province du Sichuan qu'il faudra vous diriger en sachant que les accès sont particulièrement difficile en hiver et qu'il ne sera pas toujours simple de vous rendre au fond des longues vallées pour y trouver les départs, le mieux étant de faire quelques repérages en été si vous êtes dans le coin, mais a ce moment là, du cote des "Four Sister's", le potentiel est énorme !
REPARTIR DE PEKIN
Pour repartir vers l'aeroport: Le plus simple est de prendre la ligne 2 du métro et d'aller a la station DONGZHIMEN d'ou part la navette ferroviaire express pour l’aéroport (25 Rmb) l'aller simple et compter environ 45 minutes, penser a vous arreter au terminal 3 sans cela il faudra prendre la navette (gratuite) entre les deux aéroports .
AVION:
Pour rejoindre SHANGHAI, comptez entre 600 et 1.500 Yuans et 1h30 de vol
Pour rejoindre GUILIN: entre 850 et 1.885 Yuan entre 07h00 et 22h00 - comptez entre 4h00 et 5h00 de vol
Pour rejoindre CHENGDU: entre 1.200 et 2.000 Yuans avec un premier vol a 06h30 et un dernier vers 23h00
Pour rejoindre XIAN: entre 685 et 2.200 Yuans entre 6h00 du matin et 23h00 le soir - 2h00 de vol
TRAIN:
- CHENGDU: Y 500 (train n°K 117/ départ a 11h36 et arrivée le lendemain a 17h03) - depuis la gare Ouest
y 780 (train G349 / départ a 15h13 et arrivée a 22h58 - depuis la gare Ouest
- KUNMING : Y 300 - 600 yuans (40h00)
- URUMQUI: Y 780 et ...44 h de train !
- HARBIN : Y 315 et 11h30 de voyage.
- XIAN: Y 440 - départ a 20h03 et arrivée le lendemain a 13h00
- SHANGHAI: Le premier train part à 06h43 de la gare du SUD (553/976 Yuans 1°/2°) et arrive à 12h40 - n° G 101
Le plus rapide part a 9h00 pour arriver à 13h28 (553/933 yuans) - n°G1
Le dernier part à 21h21 pour arriver le lendemain matin à 09h20 (514/761 yuans en hard/soft sleeper) - n° D705
- CHENGDE: (train K 7711) - depart 07h56 et arrivée à 12h30 (comptez 40 Yuans en hard seat et 121 en hard sleeper)
- LHASSA (gare ferroviaire de l'Ouest que l'on rejoint avec le bus 9 ou 673)
Départ unique à 20h00 pour arriver 2 jours plus tard à LHASSA à 12h26. (786/1189 yuans en soft/hard sleep)
BUS:
Il existe plusieurs gares longue distance:
- "Bawangfen Changtu" (Est de la ville) Harbin, Dalian, Changchun, etc....
- "Sihui Changtu Qichezhan" : en direction de Tianjin, Chengde, Dalian, etc...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres