Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

15.01.2006 - Ca se passe là-bas....

 

 

Lundi 15 janvier 2006

Après dix ans de guerre civile, les rebelles maoïstes du Népal sont entrés au Parlement intérimaire, lundi 15 janvier, avec 83 sièges sur 330, conformément à l'accord de paix signé le 21 novembre 2006.

Les rebelles ont promis d'abandonner la lutte armée et de transformer leur guérilla en organisation politique. Sous la supervision des observateurs de l'ONU, ils doivent déposer leurs armes et démobiliser leurs soldats.

Le Parlement intérimaire doit également adopter une Constitution provisoire pour au moins six mois.

 

Septembre 2007 

La compagnie "Nepal Airlines" a sacrifié 2 chèvres en offrande à un dieu hindou pour conjurer une série d'avaries techniques de ses Boeing 757, a-t-on appris mardi de source officielle... le transporteur national népalais, en difficulté, avait été contraint en août de suspendre pendant dix jours des vols internationaux après que deux appareils eurent été cloués au sol pour des pannes mécaniques.

"Des responsables de "Nepal Airlines" se sont prosternés devant l'avion en sacrifiant deux chèvres pour éviter tout problème technique en vol, les chèvres ont été offertes pour apaiser Akash Bhairab, le dieu hindou du ciel représenté sur tous nos avions" a expliqué le porte-parole de la compagnie, Raju Bahadur.

Les animaux ont été décapités, à l'aide d'un couteau traditionnel, lors d'une cérémonie samedi devant un appareil Boeing 757 à l'aéroport de Katmandou. "Nepal Airlines" exploite deux Boeing 757 pour ses vols internationaux, dont l'un est actuellement à Brunei pour une révision complète, le second est à Katmandou, la capitale népalaise, et est censé être opérationnel.

Après le "sacrifice", l'avion a réussi à effectuer un vol vers Hong Kong, d'après la compagnie, suite à deux décollages ratés..!

 

 

6 Octobre 2007 

Comme on pouvait s'y attendre, faute d'un consensus entre les partis de la coalition, la date de la tenue des élections pour la formation d'une Assemblée constituante, prévue le 22 novembre prochain, vient à nouveau d'être repoussée. C'est ce qu'annoncent aujourd'hui les quotidiens "E-Kantipur" et "NepalNews"; Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a tenu à exprimer sa profonde déception tout en encourageant les partis à redoubler d'effort pour aplanir leurs différends afin d'offrir le plus tôt possible au peuple népalais l'opportunité d'exprimer ses aspirations politiques.

Il est sans doute trop tôt pour comprendre parfaitement les enjeux qui ont amené les partis à prendre cette décision risquée au regard du maintien du processus de paix. N'est-il pas pour le moins curieux cependant que les pires ennemis du roi, les maoïstes, viennent en quelque sorte de lui offrir un sursis ? À moins que les députés maoïstes au Parlement ne parviennent à convaincre la chambre, lors de son assemblée spéciale du 11 octobre prochain, de proclamer la république. Mais rien n'est moins sûr.

Entretemps, les maoïstes s'efforcent de maintenir la pression sur leurs opposants politiques. Ils ont annoncé la tenue de manifestations populaires à travers le pays le 11 octobre, jour de l'assemblée spéciale du Parlement népalais pour débattre de la motion maoïste. Les maoïstes ont en outre déclaré qu'ils ne reviendraient pas au gouvernement sous l'actuel leadership de Giriga Prasad Koirala, l'actuel Premier ministre du gouvernement de transition.

 

 

21 Octobre 2007: Le gouvernement népalais a interdit mardi tous les rassemblements publics dans la capitale Katmandou, juste avant une journée de manifestation nationale contre le roi à l'appel de l'opposition et des rebelles maoïstes, a annoncé la radio publique.

Les sept principaux partis politiques d'opposition avaient appelé en mars, de concert avec les rebelles maoïstes, à entamer une grève générale de quatre jours à partir de jeudi et à participer à une vaste manifestation nationale samedi, pour protester contre le roi Gyanendra qui a pris les pleins pouvoirs le 1er février 2005.
 
Les partis politiques ont affirmé qu'ils observeraient la grève et participeraient à la manifestation pacifique en dépit de cette interdiction:
«Nous braverons l'interdiction, ce que le gouvernement a fait n'est pas bien», a dit le porte-parole du Nepal Congress.
 
Le parti communiste a réagi de la même manière: «L'interdiction viole les droits fondamentaux du peuple d'organiser des assemblées pacifiques. Nous braverons l'ordre du gouvernement» a dit Khardav Prasad Oli, un responsable du Nepal Communist Party.
 
La décision de gouvernement est tombée alors que les maoïstes avaient annoncé lundi soir un cessez-le-feu unilatéral dans la capitale.
 
Une clause dit que les personnes apportant un soutien financier direct ou indirect aux maoïstes ou leur donnant refuge seront considérées comme des terroristes mais les groupes de défense des droits de l'Homme ont souvent expliqué que les civils n'avaient pas d'autre choix que de donner refuge aux rebelles sous peine de représailles !
 
 
23 Novembre 2007:

Le Premier ministre népalais Girija Prasad Koirala a annoncé qu'il n'y avait pourle moment aucun plan immédiat pour faire entrer le Parti communiste népalais (maoïste) dans le gouvernement.
Il a indiqué que cela n'aurait aucun sens avant l'annonce des élections de l'Assemblée constituante normalement prévues le 22 Novembre prochain mais annulées sous la pression du mouvement maoiset !

 

28 Décembre 2008:

C'est une décision historique qui devrait mettre fin à ctte épouventable  guerre civile (qui a fait plus de 15 000 morts) qui s'est aujourdh'ui annoncée: en effet, le Parlement népalais vient d'approuver l'abolition de la monarchie et la proclamation d'une République dans le cadre d'accords signés entre les principaux partis politiques népalais et les rebelles maoïstes. Sur 321 parlementaires, 270 ont voté pour l'abolition de la monarchie.



En attendant, le Roi Gyanendra qui on se rappelle avait par deux fois renvoyé son premier ministre et dissous le Parlement (mais qui a plié  finalement plié face à la colère de "son" peuple) resetra sur son trône jusque là !

En attendant, c'est le premier ministre actuel qui dirige le gouvernement de transition composé de représentants des principaux partis politiques népalais dont cinq ministres appartenant à l'ex-guérilla maoïste et qui assume la majorité des fonctions et des prérogatives que le roi s'était attribué.

 

Mardi 1°Janvier 2008

Depuis le début de l'année, une bonne nouvelle quant à l'obtention des permis de trek... un accord entre lle Nepal Tourism Board et le "TAAN" (syndicat des agences de trek local) stipule que tout trekkeur devra être en posséssion d'un certificat appelé "TIMS"délivré...gratuitement mais par l'intermédiaire d'une agence de la TAAN.

Un papier apparement obligatoire pour tous (même en individuel) qui n'a pas fini de faire parler de lui mais qui reste encore à faire ses preuves - on se souvient d'une précédente tentative d'un certificat du même genre qui avait par la suite disparu et qui est tombé dans les oubliettes depuis.

 

JEUDI 10 JANVIER 2008

Les élections au Népal pour former une assemblée constituante qui décidera d'abolir la monarchie et de proclamer une république se tiendront en principe le 10 avril prochain après avoir été reportées deux fois en 2007 !

"Cette fois, les élections ne seront pas repoussées", a promis le porte-parole des maoïstes Krishna Bahadur Mahara.

 

Vendredi 11 Janvier 2008

Une bien triste nouvelle que l'on apprends aujourdh'ui avec la disparition de Sir Edmund Hillary emporté par la maladie à 88 ans, plus d'un demi-siècle après avoir ouvert en compagnie de son sherpa et ami Tensing Norgay (décédé lui en 1986), la prestigieuse voie vers le toit du monde le 29 Mai 1953 !

Hillary, aussi modestie que généreux est décédé d'une crise cardiaque à l'hôpital d'Auckland dans son pays natal.

- Les deux vainqueurs -

 

LUNDI 14 JANVIER  2008

Selon le "JDD" ce sont quelques 30 000 manifestants antimonarchiques, parmi lesquels d'anciens rebelles maoïstes qui ont défilé dans les rues de Katmandou pour le maintien du scrutin du 10 avril. Ces élections attendus par tous doivent transformer le royaume himalayen en république.

Après la dispersion de la manifestation, une bombe a explosé non loin du dernier point de rassemblement, faisant 5 blessés. Lundi dernier, 1 500 partisans du roi Gyanendra avaient déjà manifester à Katmandou pour dénoncer le projet d'abolition de la monarchie

 

MERCREDI 23 JANVIER 2008

Le gouvernement intérimaire  a décider une nouvelle fois d'augmenter le prix des produits pétroliers (3° fois consécutive) , une décision qui prendra effet le 21 janvier à minuit - le diésel passera ainsi 56 à 61,30/litre.

Des bénéfices qui tombent tout droit dans les poches des hauts fonctionnaires de l'état.

 

JEUDI 30 JANVIER 2008:

Au moins 45 personnes ont été blessées mercredi dans une série d'explosions qui se sont produites avant et après un rassemblement politique dans une ville du sud du Népal -  La plus importante déflagration a eu lieu près du stade à BIRGUNJ, où le rassemblement était organisé. L'explosion a fait 44 blessés, dont un représentant des autorités dans la région .

 

Mardi 12 Février 2008:

Le Népal a décidé de baptiser le petit aéroport d'altitude de LUKLA situé à 2.800 m et bien connu des trekkeurs qui partent vers le coeur du pays sherpa, l'aéroport "Hillary-Tenzing" des noms des deux premiers hommes à avoir atteint le plus haut sommet du monde, a annoncé le gouvernement Népalais;

Il serait même question que le trekk du "Khumbu" (nom actuel) soit lui aussi rebaptiser du nom des 2 hommes - Un bien bel hommage qui prouve (si besoin en était) l'attachement du peuple Népalais qu'avait Hillary et qui avait consacré qusaiment sa vie à oeuvrer pour le développement du petit Royaume au travers de son association "Himalayan Trust" qui avait déjà financer la construction de 27 écoles, de 2 hôpitaux et 12 cliniques autour du mont Everest, des infrastructures dont bénéficiaient des milliers de Népalais et principalement des sherpas.

 
 
Dimanche 17 Fevrier 2008:
 
Une personne a été tuée et on compte 46 blessées dans des affrontements avec la police dans la région du Terai, où l'agitation a pris une nouvelle fois de l'ampleur durant des pourparlers avec le gouvernement.
La police a ouvert le feu pour disperser des manifestants qui tentaient de faire respecter un arrêt à Nepalgunj.

7 heures de couvre-feu ont été décréter après ces scènes de violence qui paralysent plus ou moins cette partie du Royaume d'autant que les groupes bloquent également le passage des véhicules venant d'Inde aux frontières ce qui a pour effet une grave pénurie d'essence et de gazole à Katmandou.

 

Jeudi 21 Fevrier 2008

Amit Kumar, un chef militaire accusé de trafics de reins et d'organes vient d'être arreter à Bohoripur. il a été arrete alors qu'il avait l'intention d'entreprendre la construction d'un hopital pour faire des greffes de rein !

Amit aurait même laisser entendre qulques informations quant à ses "fournisseurs" qui se trouveraient eux plus particulièrement dans le sud-est du pays; les autorités ont de sérieux éspoirs de trouver les coupables trés rapidement désormais....

 

DImanche 24 Fevrier 2008

- C'est ce week-end que ce sont réunis quelques uns des hauts dirigeants actuels du Royaume pour discuter de la crise actuelle avec le parti democratique TMDP - le but etant d'arriver à trouver une position commune  et finalement c'est une date qui est ressortie de tout çà, à savoir le 10 avril prochain, date a laquelle une éléction constitutive (destinée à refaire une nouvelle constitution et decider de l'avenir politique du pays) est prévue au cours de laquelle l'armée pourrait être appellée à être mobilisée car pour le moment, c'est le gouvernement qui la "contrôle"!!

L'ex-chef communiste Prachanda a annoncé vendredi qu'il sera parti prenant des elections, que son parti ne fera pas oposition au bon déroulement de ces dernières et qu'il sera lui même "candidat";

Il a également déclaré publiquement:

"nous allons gagner cette élection, obtenir une majorité, il n'y a aucune raison pour que nous ne gagnons pas contrairement à ce que pensent beaucoup de gens"....

Prachanda qui reste malgré tout conscient que la partie n'est pas gagnée d'avance d'autant que des rumeurs courent comme quoi ces éléctions seront certainement perturbés par d'anciens "rebelles" maoistes ....

 

Dimanche 2 Mars 2008

- Près de 10.000 réfugiés originaires du Bhoutan/Népal se trouvaient dimanche dépourvus d'abri après l'incendie de leur camp dans le sud-est du Népal, Plus de 1.300 abris précaires construits en bambou ont été ravagés par les flammes selon le chef du district de Jhapal.

Un incendie, qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche et a été maîtrisé grâce à l'intervention des pompiers, de la police et des habitants du camp réunis pour l'occasion.

 

Mardi 4 Mars 2008

Quatre experts en armement des Nations Unies (Gambiens, Coréens, Suédois et Idonésiens) sont morts dans un accident d'hélicoptère qui a fait 10 victimes en tout (dont les 3 membres de l'équipage d'origine Russe)  - L'appareil revenait sur Katmandou après l'inspection d'anciens camps rebelles maoïstes quand il s'est écrasé à 65 km environ à l'est de la capitale à cause vraissemblablement du mauvais temps.

D'après des témoins, la caracasse de l'hélicoptère continuant de fumer plus de 20h00 aprés le drame.

 

MARDI 11 MARS 2008

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a exprimé son intention de se rendre au Népal lors de l'élection de l'Assemblée constituante népalaise pour soutenir le processus de paix en cours dans le pays. 

Ban Ki-Moon a également exprimé sa satisfaction quant à l'atmosphère progressivement créée pour l'élection de l'Assemblée constituante prévue le 10 avril prochain - La chef de la diplomatie népalaise est rentrée quant à elle à Katmandou après une visite d'une semaine à Genève où elle a participé à la 7° session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

Le secrétaire a egalement promis que l'ONU continuerait à apporter son aide au Népal pour faire de la prochaine élection un succès pour tous .

****

 Le Premier ministre népalais Girija Prasad Koirala dit qu'il prendrait sa retraite après les éléctions du 10 Avril; Des éléctions qui pourraient être perturbés par des manifestations dus a des partisans du roi Gyanendra discrédité et sans aucun pouvoir, qui vit à l'interieur de sa résidence tout en "occupant" le trône jusque là.

 

 

JEUDI 13 MARS 2008

Un ancien groupe de rebelles maoistes a une nouvelle fois attaqué des ouvriers en blessant au moins 10 dont un candidat à l'éléction du 10 Avril prochain !

L'incident est considéré comme "sérieux" et c'est une preuve que les  maoïstes continuent leurs violences et intimidations ce qui inquiète les principaux partis et analystes politiques qui disent que "certains" sont prêts à n'importe quoi pour relancer la violence dans le pays ...

Pendant ce temps là, un ancien chef Maoiste a déclaré qu'il acceptera les résultats des prochaines élections et que le processus de paix se poursuivra même si son parti n'est pas élu (même si il est certain que son parti gagnera dans les urnes); 

Une situation d'attente donc, que certains observateurs disent "tendu" si par malchance les rebelles refusent d'accepter les résultats des élections... Prachanda a tenu à rassurer tout le monde en déclarant que rien de tel n'arriverait et les partis doivent penser avant tout à l'avenir du pays.

Les petits rassemblements qui ont lieu dans de nombreuses villes du pays en fin de soirée attirent régulièrement des milliers de personnes; On y toruve même chanteurs et danseurs en costumes traditionnels pour divertir la foule entre les discours sur l'amélioration de la vie des paysans.

Alors... pourquoi chaque jour, on signale que des maoïstes continuent d'intimider et de menacer les électeurs ? Prachanda lui, rejete ces accusations en blocs et traite de ridicule les royalistes qui les propagent ....

 

VENDREDI 14 MARS 2008:

Selon une dépêche de l'AFP, Lhassa est en proie aux flammes et aux violences et selon des témoins des incendies auraient été allumés dans la vieille ville et les forces de l'ordre seraient intervenues de façon "musclée" contre des manifestants.

La situation ne s'améliore donc pas à Lhassa, les flammes auraient envahi les rues du marché de la ville ancienne qui entoure le principal monastère de la capitale tibétaine.
La situation se serait dégradée dans la nuit aprés qu'une voiture de police  ai été incendiée près du monastère de Ramoche.

Depuis le début de la semaine, des moines bouddhistes manifestent au Tibet et dans les régions avoisinantes, où vivent des minorités tibétaines, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement de Lhassa qui avait abouti à l'exil du DALAI LAMA;

Désormais la majorité des commerces sont fermés et on ne voit que des soldats et de la police..


LUNDI 17 MARS 2008

Soucieux de préserver ses relations avec la Chine... le Népal aurait de son côté annoncer (info à prendre au conditionnel) vendredi qu'il fermerait dès le mois de Mai l'accès au sommet de l'Everest (au moment du passage de la flamme olympique) afin d'empêcher toute manifestation de soutien aux Tibétains...!  

Au vu de ce que cette ascension rapporte au gouvernement Népalais en devise, j'émets un doute quant au bien fondé de cette information... affaire à suivre ...

****

 Par ailleurs, au moins 12 moines bouddhistes qui manifestaient à Katmandou pour soutenir les Tibétains (aux cotés d'un milliersd d'autres maniféstants) ont été blessés vendredi dans des heurts avec la police après avoir essayer de rejoindre l'ambassade chinoise.

 

MERCREDI 19 MARS 2008

Comme on pouvait le craindre à l'approche des éléctions, la violence recommence à se faire sentir et c'est hier que l'on dénombre la première victime en la personne de Kamal Prasad Adhikari, candidat communiste abattu hier dans la soirèe;

Les "intrus" sont entrer dans la maison d'Adhikari dans le village de Bethani, (370 kilomètres de sud-ouest de Katmandou) et ont tiré à bout portant alors qu'il dormait ne lui laissant aucune chance  - Il n'est pourtant pas mort aussitôt et c'est seulement aprésa voir été conduit à l'hopital afin de lui donner des premiers soins de chirurgie qu'il est décédé

Aussitôt la comission à l'éléction à pris des dispositions afin d'assurer la sécurité de chacun des candidats qui se retrouveront au scrutin du 10 Avril !

La police aurait arrêter 2 suspects mais les recherches continuent toujours et des forces supplémentaires de sécurité ont été déployées dans le secteur.

Selon un membre de son parti, Adhikari a été visé parce que son parti est contre le fédéralisme du TERAI.

****

Deux maoïstes ont été tués par des gangs inconnus (plusieurs personnes à chaque fois) à deux endroits différents (l'un sur son lieu de travail et l'autre en rentrant chez lui avec des amis !) dans le centre-ouest de Rolpa hier soir - Les maoïstes ont menés ses funérailles cette aprés-midi après un rassemblement dans Liwang.

Pour le moment, aucune trace des suspects (est-ce la même bande ?) et encore moins d'idèe sur les motifs de ses meurtres.

****

Contrairement à ce qui avait été déclaré Lundi dernier (voir plus haut), le gouvernement Népalais par l'intermédiaire du ministère de la culture, à officiellement contesté la soi disante interdiction de l'ascension de L'Everest imposée comme par le gouvernement chinois !

La politique relative aux expéditions reste donc identique à la précédente, seule une demande de ne pas délivrer "plus" de permis jusqu'au 10 Mai a été faite .

Photo: A.Niccolazzi

****

Selon "Xinhua", 14 organisations internationales (comprenant prés de 500 observateurs qui ne doivent pas rester au Népal pour une période de plus de deux semaines) ont confirmé qu'elles surveilleront les prochaines élections du mois d'avril auxquelles participeront 90.000 observateurs locaux.
"Nous avons accepté les accréditations de 14 organisations afin qu'elles puissent travailler ici en observatrices; Le nombre peut encore augmenter car la date butoir de l'accréditation est fixée au 20 mars" a fait savoir Balkrishna Jha, responsable des observateurs internationaux.

Les ambassades Japonaise et Austalienne envoyeront également des  représentants.

 

VENDREDI 21 MARS 2008

Selon un récent témoignage, les maniféstations qui se passent actuellement au Tibet sont en train d"arriver dans la capitale où les touristes arrivent en provenance de Lhassa puisque renvoyés par les autorités qui leur laissent 3 jours pour partir... la frontière sera bientôt fermée et ce (peut-être !) pour plusieurs mois !

KATHMANDOU, la communauté Tibétaine s'est réveillée pour quelques manifestations pacifiques devant les Nations Unies, en pleine journée, la police népalaise (largement soudoyée et arrosée par le gouvernement chinois) a frappé certains des manifestants (en majorité des femmes), et a bien tenu à ce qu'aucun journaliste ne puisse faire d'images... (comme la police serait payée aux nombres de coups de bâtons donnés, alors comme ils peuvent y aller, ils ne s'en privent pas !!)

Des accords entre la Chine et le Népal forcent le Népal à se taire à l'approche des éléctions où le moindre impair politique serait "fatal" aux candidats !

Ce soir, de nombreux policiers Chnois en civil "surveillent" les villes du pays...

 

DIMANCHE 23 MARS 2008

Le Premier ministre Girija Prasad Koirala a rencontré le chef des maoïstes Prachanda, ce matin ; Ils ont eu un entretien portant principalement sur les "attaques" lançées par les Maosites affiliés à la ligue communiste d'un coté... et de l'autre le récent problème de l'assassinat de travailleurs  Maoïstes dans le district de Rolpa.

Une réunion qui à lieu à un moment où il est fait état d'un nombre croissant de violations du code de conduite électorale...

****

Un maoiste à succomber à ses blessures (apparement abattu lors d'une fusillade par un groupe dont on ignore l'identitée pour le moment) , il faisait parti du comité "Shiv Pujan Kurmi" dans le village de Shivlava près de la frontière Indienne;

Kurmi avait été touché à la poitrine aprés avoir été atteint d'une balle à bout portant alors que 2 individus à moto lui ai tirer avant de prendre la fuite.... son transport à l'hopital trop "lent" n'a pas suffit à lui sauver la vie; De nombreux partisans maoistes sont ainsi venu manifester leur colère devant les portes de l'hopital et ont endommagéées plusieurs véhicules en stationement qui pour la plupart appartenaient à des candiats au congréss Népalais !

Un adolescent à également été tué hier aucours d'affrontements avec les forces de l'ordre alors qu'un petit groupe de personnes s'en étaient pris à une patrouille de police... il est mort sur le coup !

 

LUNDI 24 MARS 2008

Des arréstations ont eu lieu ce matin dans la capitale Népalaise lorsque des protéstants (éxilés Tibétains) sont venus manifester devant le bureau des Nations Unies afin de montrer leur mécontentement sur la préssion que subissent leurs "frères" de l'autre coté de la frontière.

Plus d'une dizaine de réfugiés ont ainsi été belssés par la police qui a procédé à une centaine d'arrestations avant qu'ils ne se disperssent...

Alors que le gouvernement rappel qu'il à déjà dit à de nombreuses reprises qu'il ne permettrait aucune "manifestation" contre la Chine (!!!)sur son sol, les organisations internationales ont aussitôt critiquer l'action des forces de l'ordreenvers les réfugiés Tibétains venus ici pour trouver la paix !

****

Prachanda, le leader des Maosites qu'il est attristée de voir les médias faire une véritable "discrimination" contre son parti; Alors que plus de 7 "cadres" ont déjà été tués, les médias à ce moment là ont à peine relever l'information prenant l'information tout juste au sérieux.

Il a également violemment critiqué les versions des Généraux qui pour se mettre bien avec le peuple disent ne jamais l'avoir renconter alors qu'il affirme avoir des preuves de toutes ces rencontres... (je peux donner l'heure, la date et le lieu si nécessaire)

 

MARDI 25 MARS 2008

Le dernier bilan des affrontements dans la capitale Népalaise fait apparaitre au moins 245 Tibétains arrêtés aprés avoir été disperser par la police à coup de batons

Les policiers Népalais qui semblent avoir quelques "opinions pro-chinoises" depuis quelques temps ont réprimés ces manifestations pacifiques de manière "anormale" alors qu'ils sont génaralement du "coté" des Tibétains;

Des manifestants qui no'nt pas eu d'autres intention que de brandir des pancartes "Free Tibet" devant des batiments officiels

 

oins. "Nous avons actuellement 245 Tibétains en détention après les manifestations de ce matin en face de l'ONU", a indiqué l'officier de police Sharad Karki. 

 "Nous allons continuer nos manifestations. Les Chinois ne peuvent pas tuer impunément des Tibétains"

a déclaré Kesang Dolkar, un manifestant de 38 ans, avant d'être emmené par une camionnette de la police.

Depuis la semaine dernière, certaines organisations avaient dénoncé un recours excessif à la force de la part des autorités népalaises mais ces appels n'ont pas été entendus...

Le gouvernement Népalais econnaît la politique d'une "seule Chine" défendue par Pékin qui considère le Tibet, occupé par les troupes chinoises depuis 1951, comme une province indivisible du pays, au même titre que Taïwan....

****

Ce matin, 50 personnes supplémentaires ont étés arrétes (pour la plupart , des moines) alors qu'ils organisaient une nouvelle protestation paisible devant l'ambassade chinoise de Katmandou.

Les démonstrateurs ont chanté des slogans contre ce qu'ils ont appelé le "génocide"; Rapidement la tension est monté et des échauffourés sont apparus entre la police et les protestateurs après que certains refusent de s'éloigner.... ils ont étés emmenés dans des fourgons et selon la police, libérés par la suite !

 

JEUDI 27 MARS 2008

Des chiffres qui parlent d'eux mêmes....selon un rapport de l'INSEC, ce sont plus de 3.900 personnes qui ont trouvés la mort dans la région Mid-ouest au cours des 10 dernières années d'insurrection - Le rapport indique également qu'environ 591 personnes sont portés "disparus";

Raj Pyakurel, le Président de l'INSEC à tenu à préciser qu'une paix durable dans l e pays ne pourrait revenir sans que justice soit rendu aux victimes des conflits.

****

Des manifestations continuent toujous d'être réprimées par les autorités dans tout lme Népal; Ce matin, ce sont à nouveau 17 Tibétains (au moins !) qui ont étés arrétés par la police alors qu'ils se dirigeaient à pieds vers le consulat Chinois les yeux et la bouche bâillonnées de rubans noirs.

****



21/10/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres