Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

28.03.2008 - La période éléctorale....

 

 

VENDREDI 28 MARS 2008

Le gouvernement se prépare à tenir la première série de pourparlers de paix avec quatre groupes armés du TERAI, entre autre les groupes de la région de Janakpur.

Cette réunion qui devrait avoir lieu demain matin a été lancée suite à la demande de ces groupes qui ont adressé une lettre commune au gouvernement hier en expliquant qu'ils étaient prêt à s'asseoir autour d'une table pour discuter;

Ils ont toutefois "exigé" auparavant que le gouvernement libére leurs camarades arrêtés et qu'il retrire les plaintes déposées contre eux afin de créer une atmosphère propice et crédible pour la tenue de ces pourparlers.

****

Le Vietnam a appelé les parties concernées au Népal à mettre un terme aux violences et à respecter le Code de conduite dans le cadre du processus électoral, a déclaré l'ambassadeur Le Luong Minh, représentant du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Le Luong Minh a précisé que la sécurité du pays s'est considérablement améliorée depuis la signature des accords sur l'application du processus de paix entre les partis politiques et il à insisté sur d'autres évolutions positives, tels que l'achèvement de la désignation des candidats ou encore l'entrée en vigueur du Code de conduite dans le cadre du processus électoral.
Seule ombre noire au tableau, l'inquiétude des violences qui réapparaissent en particulier depuis quelqus jours et qui pourraient bien menacer une fois de plus le processus éléctoral !
Il a cependant la conviction que le gouvernement népalais, avec l'aide de l'ONU et de la communauté internationale, sortira le pays du conflit qui dure depuis des décennies pour s'orienter vers une stabilité durable.

****

Au milieu de toute cette agitation, le chef des Maosites est lui absolument certain de la victoire de son parti suite à de nombreuses visites au travers du pays:

"que ce soit à l'Est ou à l'Ouest du royaume, les gens sont avec nous"  .

la seule chose qui seloin lui pourriat faire échec à cette victoire, c'est un éventuel complot méné contre lui !

Il a tenu également à faire savoir que l'alliance envisagée à un moment avec le parti de l'UML est désormais dans les "choux" - Plus inquiètantes, sont ses déclarations que le fait que si jamais son parti était battu, il n'accepterait pas cette défaite et ils redescendraient dans les rues pour entamer une nouvelle révolte !...

****

Les critiques contre le Népal vont bon train un peu partout à travers le monde pour empêcher les Tibétains de manifester pacifiquement et ce même si les responsables népalais avançant qu'il ne peuvent pas autoriser des activités contre des nations amies comme la..... Chine !

C'est une petite vingtaine de réfugiés tibétains qui ont escaladé ce matin  les murs du bâtiment de l'ONU à Katmandou en signe de protestation... la police a pendant ce temps interpellé 40 autres Tibétains qui manifestaient devant le bâtiment, ceux qui ont réussi à pénétrer dans les lieux n'ont pas encore été arrêtés.



 

SAMEDI 29 MARS 2008

Deux personnes ont été tuées dans une explosion à BIRATNAGAR ce soir non loin de la mosquée de "Sarutiya Chowk".

Pour le moment, aucun groupe n'a revendiqué cet attentat qui montre une fois de plus que la tension dans le pays augmente un peu plus chaque jour à l'approche des éléctions !

Le couvre-feu a été aussitôt décrété à partir de 21h00 et ce, jusqu'à nouvel ordre !

****

Malgré les violences à travers le pays, le chef de la comission éléctorale à déclarer ce jour que les éléctions n'etaient pas en danger pour le moment et que les sondages continuent de montrer que les gens iront bien voter le 10 avril prochain comme prévu;

Le procesus éléctoral n'est pas remis en cause et les partis doivent continur à respecter le "code de bonne conduite" à rajouter B.Pokharel qui en a profiter pour exhorté toutes les parties concernées à agir de façon responsable afin de rendre cette élection historique.

 

LUNDI 31 MARS 2008

Biratnagar reste "ville fermée" pour le deuxième jour consécutif alors que les manifestations continuent dans les rues de la part de la communauté Musulmane qui proteste contre les attentats sur la mosquée qui ont fait 2 morts samedi dernier;

Ce matin, la circulation reprenait tout doucement et quelques magasins ont ouverts leur porte avant de devoir les refermer à l'approche des groupes de manifestants qui ont malgré tout fait entendre leur revendication (entre autre une indémnisation pour la famille victime et plus de sécurité pour leur communauté) dans le calme et sans violence.

Malgré tout, 2 autres personnes ont été bléssés hier soir dans la ville aprés qu'une bombe artisanale ai été lançée dans une maison;

La police à toutefois rapidement mis la main sur 4 individus (d'origine Indienne) armés de pistolets et qui tentaient de s'enfuir après avoir commis leur acte !

****

Hier, la police Népalaise a employé une nouvelle fois la "force" (coups de bâtons) pour tenter de disperser des manifestants pro-tibétains qui une fois de plus sont venus défiler devant l'ambassade de Chine à Katmandou, ils ont arrêté plus de 100 personnes.

Certains ont été blessés (les autorités disent les avoir par la suite soignés...) et d'autres ont alors été pousser dans des camions avant d'être emmener puis relacher !

 

JEUDI 3 AVRIL 2008

A moins d'uns emaine des éléctions, les choses avancent, depuis ce matin, les responsables de la sécurité des éléctions ont commencés leur tournée d'inspection dans les districts  de "Rasuwa", Nuwakot" et "Chitwan" afin de se rendre compte de la situation sur le terrain;

Une équipe qui comprends entre autre le chef des Forces armées, le chef de la police népalaise Om Bikram Rana et le chef du Département national des enquêtes;

Le minsitre de l'inteérieur à quant à lui déclaré qu'il pourrait lancer des patrouilles de surveillance aérienne (y compris au dessus de Katmandou) dès demain alors qu'il vient de signer des accords de location avec des sociétes privées pour la location de 6 hélicoptères qui auront pour mision de surveiller des points stratégiques comme "Biratnagar", "Pokhara", "Simara", "Nepalgunj" ou encore "Dhangadhi".

Par ailleurs des soldats et policiers ont été mis en place depuis ce matin afin de commencer à surveiler les zones les plus sensibles.

***

Bonne nouvelle pour les "locaux" (mais aussi pour les fincances du pays ...) les touristes semblent avoir repris les chemins de Katmandou depuis le mois dernier

Selon le bureau de l'immigration, Mars 2008 à vu une augmentation du nombre de touristes (les Danois et Norvégiens tout particulièrement) de plus de 17% par rapport à la même période l'an dernier; 

Ce sont les Japonais qui sont les plus frileux à venir sans doute à cause de leur "sagesse" légendaire qui les retient ?

***

Alors qu'hier encore la police avait arrêter 66 Tibétains venus manifester devant l'ambassade Chinoise, ce matin, l'ambassadeur de Chine à Katmandou de faire cesser les manifestations quotidiennes d'exilés tibétains qui protestent depuis deux semaines contre la répression chinoise au Tibet.... Katmandou est tous les jours le théâtre de manifestations d'exilés tibétains devant des bâtiments des Nations unies et de de l'ambassade de Chine;

A chaque fois le même scénario se reproduit: la police arrête des Tibétains, (dont des moines) puis les relâche le soir même... avant qu'ils ne reviennnet manifester le lendemain !

La Chine veut que le Népal "protège la dignité de la Loi et prenne des mesures plus sévères pour empêcher des organisations politiques de mener des activités illégales", a déclaré dans un communiqué l'ambassadeur Zheng Xianglin.

 

Lundi 7 avril 2008

Hier dimanche, le gouvernement Népalais a renforcé les mesures de sécurité à Katmandou après l'explosion quasi simultanée de 3 bombes visant à perturber les élections du 11 avril prochain qui devrait réécrire la constitution du royaume et l'avenir du pays qui selon toute vraissemblance verra l'abolition de 240 années de monarchie puisque d'ores et déjà les principaux partis se sont mis d'accord sur ce point;   

Les explosions, qui ont eu lieu vendredi tard dans la soirée, n'ont heureusement faites aucune victime et n'ont pas été revendiqués.

***

De nouvelles explosions ont secoué aujourd'hui Katmandou et une autre ville du Népal, faisant 13 blessés au dernier jour de la campagne pour l'élection de Jeudi.

Une bombe a explosé sur un marché à "Birgunj" blessant 12 personnes alors qu'au centre de la capitale un individu à moto a lancé une bombe près d'un meeting point faisant au moins un blessé (une attaque qui s'est produite peu de temps après un rassemblement du Parti Rastriya Prajatantra, une petite formation qui conteste le scrutin de jeudi).

Il s'agit du troisième attentat à la bombe en quatre jours dans la capitale népalaise (pour l'instant aucune revendication même si les maoistes sont visés) où quelques 18 millions d'électeurs sont appelés aux urnes.

Alors que le vote n'aura mlieu que dans 48h00, la "monarchie" a déjà commencé à s'effacer: le portrait du roi a été retiré des murs des commerces et de la monnaie nationale (et ce depuis Janvier), les noms de l'armée et de la compagnie aérienne nationale ne sont plus "royal" et les références au roi ont également été supprimées de l'hymne national...

Le Roi Gyanendra à vu son indemnité annuelle de 3 millions de $ disparaitre, 10 de ses palais retirés ainsi que la moitié de sa garde d'honneur... malgré tout, certains sondages 49% des Népalais souhaitent le maintien de la monarchie... mais peut-être pas de ce Roi là !!

***

 Le chef des maosites Prachanda doit faire face à une forte  concurrence avec des candidats comme Rajendra K.C (Nepali Congress) qui a promis qu'il gagnerait les éléctions avec plus de 60% des voies ou encore Sanu Kumar Shrestha (UML)

Bien que ces 2 partis aient déjà gagné les élections de 1994 et de 1999 les choses ne sont certainement pas gagnés pour elles à déclaré le leader du CPN d'autant que sa côte de popularitée semble progresser un peu plus chaque jour;

Mercredi 9 Avril 2008

Depuis ce matin les rues sont désertes dans Katmandou, mle gouverneùment à déclaré 5 jours de "vacances" à l'occasion des éléctions qui s'ouvrent demain;

- Un des milliers de policiers qui veillent au "bon ordre" - 

Jeudi 10 Avril  2008

Depuis ce matin 7h00 (heure locale) près de 18 millions de Népalais votent depuis ce matin pour (en principe !)abolir la monarchie et proclamer la République et le profond espoir de consolider la paix signée il y a un 1 an 1/2 avec la guérilla maoïste.

Le chef des maosistes Prachanda  a voté à Chitwan à 100 km au sud-ouest de Katmandou accclamé par la foule qui l'a décoré de guirlandes de fleurs a déclaré:

"Les rêves de milliers de martyrs se sont réalisés. Nous sommes en train d'écrire l'histoire et c'est fantastique"

La plupart des Népalais chantent en allant voter et éspérent que cette éléction apportera la paix et la démocratie.

Le résultat final ne sera connu que dans 3 semaines, un délai durant lequel chacun éspére que le Royaume restera calme et ne subiera pas de vague d'attentats comme ce fut le cas ces derniers jours au cours desquels les  maoïstes (8 d'entres eux, et un supporteur ont d'ailleurs étés tués hier par la police - qui dit avoir agi en état de légitime défense - à du ouvrir le feu sur des groupes de maniestants !) ont accusé des forces royalistes (notamment des généraux) de comploter en vu de préparer un coup d'Etat...

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, s'est déclaré préoccupé par la violence et a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et à rester calme d'autant que la période post-électorale est préssentie comme difficile et dangereuse puisqu'aucun parti ne devrait rafler la majorité.... (50% des Népalais restent attachés au principe d'une "monarchie symbolique" même s'ils "haïssent" Gyanendra cet autocrate monté sur le trône à la faveur du massacre mystérieux du précédent roi Birendra et de sa famille le 1er juin 2001.

Crédit photo: AFP

De son coté les Nations unies, qui supervisent les élections et le processus de paix, accusent les maoïstes d'avoir voulu intimider les électeurs et d'avoir fait obstacle à la campagne dans certains de leurs anciens bastions.... d'autres partis ont utilisé les rouages de l'Etat pour influer sur les électeurs, dit l'ONU.

***

6 centres de vote ont étés fermés et les élécteurs devront revenir plus tard suite à des affrontements parmis les cadres des différents partis !

Dans le district de "Balkot", le vote à également été remis à plus tard aprés que des maosites soient venu perturber les éléctions;

Dans le district de Siraha, les choses ont étés un peu plus graves puisque les policiers ont du une nouvelle fois ouvrir le feu sur de jeunes manifestats ddu YCL (parti communiste) sans toutefois qu'aucune des parties ne relèvent de bléssés ce qui n'est pas le cas près de Mahoratti où l'on compte 1 mort et 2 bléssés.

***

Katmandou - 17h00:  Les 10.000 bureaux de vote ont fermé.... les observateurs des nations unies ont pour le moment uns seule certitude: "un enthousiasme écrasant" des électeurs !

La participation semble très élevée à déclarer dans la journée le porte parole des N.U avec un taux record de 65% de votants - Cotés incidents, en dehors de ceux relevés ci-dessus ce matin, 15 maoïstes armés de grenades ont à nouveau été arrêtés après avoir incendié un isoloir mais les 135.000 policiers déployés ont semble t'il remplis leur rôle.

 

VENDREDI 11 AVRIL 2008

Le Népal devra attendre des semaines pour connaître les résultats complets des élections d'hier; Les 240 candidats élus au scrutin majoritaire, devraient quant à eux, être connus d'ici une semaine (seul Girija Prasad Koirala, a été élu dans une circonscription de Katmandou équipée de machines de vote électroniques...).

Pourtant, certains observateurs n'ont pas omis de rappeller que malgré ses pouvoirs réduit à néant, l'ex.monarque pourrait tenter une dernière manoeuvre....

"Le roi attend les résultats du vote pour trouver un moyen de manipuler la période post-électorale"

a déclaré Kishor Shrestha, directeur d'un hebdomadaire spécialisé !

Le chef maoïste Prachanda, qui s'imagine déjà futur Président de la République, a d'ailleurs prévenu le roi qu'en cas de mauvais coup contre la volonté du peuple, qu'il serait poursuivi en justice - Il a aussi menacé d'organiser des manifestations en cas de triche électorale.

 

DIMANCHE 13 AVRIL 2008

Tous les jours, il apparait évident que le parti maoïste se démarque en creusant un écart avec ses concurrents à l'ouvertur des bulletions de votes dans les différentes circonscriptions du pays, il est en tête dans 88 d'entre elles pour le moment à déclaré le porte parole de la commision éléctorale (alors que l'ex Royaume en compte 240 qui n'ont pas encore fini la publication de leur résultats). 

Alors que les éstmations étaient de 15%, tout le monde s'accorde pour dire que ce chiffre sera trés certainement dépassé !

Il faut toutefois rester "prudent" quant au résultat fional qui n'aura lieu que dans quelques semaines d'autant que la plain du Terai, dans le sud du pays n'est pas à proprement parler un "fief" des Maoistes et que les résultats n'ont pas encore été donné pour cette région trés peuplée.

 

 

MARDI 15 AVRIL 2008

Selon le quotidien "Himalayan Time's", la commission électorale a déclaré que les votes pour les élections législatives dans 98 bureaux de vote devaient être refaits, suite à des plaintes sur des scrutins inéquitables. (des annulations pour 21 conscriptions).

Les autorités loales des districts concernés ont fixé une date butoir.

***

Aprés avoir véritablement subit un score auquel ils ne s'attendaient pas, le parti communiste du Népal/Union Marxiste-Léniniste (CPN-UML) a décidé de se retirer afin de respecter le mandat du peuple... qu'ont exprimés les élections.

"Les résultats des élections ont fait savoir que nous avons perdu notre popularité, la population va à l'encontre de nos attentes et il n'y a aucun intérêt à rester plus longtemps au sein du gouvernement

Les ministres du CPN-UML démissionneront collectivement et soumettront leur démission au Premier ministre; Le parti analysera tous les aspects de cet échec.

***

C'est hier que 4.000 Tibétains sont une nouvelle fois descendus dans la rue de la capitale Népalaise pour protester contre la répression chinoise au Tibet en scandant :

"Libérez le Tibet! Arrêtez les tueries au Tibet!",

La police népalaise, qui avait dispersé violemment de récents rassemblements pro-Tibet, n'est cette fois pas intervenue... peut-être suite aux critiques des diverses organisations internationales de défense des droits de l'homme (ainsi que par les UN) qui lui ont reproché un usage excessif de la force lors des précédentes manifestations.

***

L'armée Népalaise s'engage à se soumettre au gouvernement qui sera élu; L'armée qui est traditionellement sos les ordres du gouvernement légitime continuera de travailler en coordination avec ce dernier.

 

VENDREDI 18 AVRIL 2008

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.... alors qu'il ya à peine 48h00, des manifestations s'étaient déroulées dans le calme, ce sont hier plus de 500 Tibétains (dont plus de 250 femmes et nonnes Bouddhistes) qui ont été interpellés pour avoir manifesté devant l'ambassade de Chine;

Il s'agit du plus grand nombre d'arrestations de Tibétains en une journée par la police népalaise depuis qu'ont commencé en mars les manifestations d'exilés contre "la répression chinoise" au Tibet !!!

Les protestataires ont été embarqués dans des fourgons alors qu'ils scandaient "Arrêtez de tuer au Tibet", "Pour le Tibet libre" ou traitant les Chinois de "menteurs".

Crédit photo: AFP

Des manifestants portaient des drapeaux tibétains, d'autres s'étaient peints le visage pour dénoncer "la torture" chinoise au Tibet.

300 policiers ont été déployés devant l'ambassade pour empêcher d'autres manifestants d'approcher, puis les ont chassés à coup de bâtons en bambou.... alors que jusque là les Tibétains arrêtés étaient libres aprés seulement quelques heures, ceux là pourraient passer 24h00 au poste avant de retrouver le chemin de la libértée. 

L'ambassadeur de Chine à Katmandou - Zheng Xianglin -  avait exigé de que les autorités fassent cesser les manifestations quotidiennes contre "la répression au Tibet" devant ses bureaux et ceux des Nations unies.

***

Les résultats des éléctions confirment chaque jour un peu plus le succés du parti de Prachanda (qui se dit prêt pour parler avec le Roi et qui accepterait même selon certaines coinditions qu'il continue à participer aux affaire politique du pays...) le leader maoiste - Le parti a appellé le roi Gyanendra à se retirer "avec élégance" en ouvrant la voie à une République démocratique".

De toute manière le Roi n'est plus chef de l'Etat et ne contrôle plus l'armée, il vit reclus dans son palais, quant aux résultats, on parle de plus de 40% des sièges de l'assemblée qui seraient "enlever" par le parti du mlouvement du peuple !

Baburam Bhattarai, "numéro 2" à même suggérer que:

"Lors de la réunion inaugurale de l'assemblée constituante nous proclamerons la république, ensuite nous signifierons au roi qu'il doit quitter le palais - en qualité de simple citoyen , il devra se conformer à la loi "

Nombreux sont ceux qui cherchent à s'expliquer cette suprématie... presque rien ne pouvait laisser entrevoir des résultats aussi favorables

Leur victoir, ils la doivent trés certainement à leur volonté affirmée de changer les choses, de voir le pays bouger et avancer en intégrant des membres des communautés les plus défavorisées comme les Dalits, les groupes ethniques ou les femmes, ils leurs ont permis de prendre place dans ce tissu social durant ces années.

En même temps durant ce temps, le mouvement maoïste a réussi à maintenir tout un état parallèle qui fonctionnait; Ils ont lutté dans une guerre sans merci, ont soulevé l'espérance des exploités et ont fait rêver la jeunesse qui ne croyait plus en rien !

Pourtant tout n'est pas encore "tout rose", certains représentants de l'armée sont encore contre l'intégration des forces maoïstes dans leur nouveau projet, il faudra aussi finaliser les promesses faites ans des régions come le Térai souvent abandonnée et qui ne fait plus confiance au "pouvoir central" (c'est d'ailleurs ici que le PCN à réussi de trés bons résultats !) mais les ex-maosites ont promis d'en finir avec l'exploitation des paysans et agriculteurs dont l'industrie pourrrait à terme former l'un des piliers et(et moteur) de la nouvelle société Népalaise.

Une seule chose parait inéluctable, c'est que la Monarchie Népalaise ne devrait plus mettre longtemps avant de prendre la direction des livres d'histoire.....



27/03/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres