Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

URUMQI et KASHGAR - (infos pratiques)

URUMQI

URUMQI est le chef lieu de cette région autonome, c'est également la ville la plus éloignée au monde de n'importe quelle mer ou océan (!) , si vous voulez toucher l'eau, il vous faudra en effet parcourir plus de 2300 kilomètres !!!
Cette région de la Chine est étrange, ce mélange des races et des peuples vous surprendra certainement comme elle m'a surpris tout au long de ces semaines passées.

les paysages et les visages des Ouigours sont absolument incroyables, sous leur apparences très dures, ils ont gardés ce sens de l'hospitalité qui fait que souvent il vous sera bien difficile de refuser une invitation (surtout si vous voyagez seul....!) - N'ayez aucune crainte, vous serez accueillis comme des "rois" et les surprises risquent bien de vous étonner au quotidien pour le peu que vous possédiez l'âme curieuse...

 

Comment arriver ici ?

Par avion avec un vol au départ de X'IAN à 18h40, il fait un arrêt de 30 minutes à Dunhuang (vous ne ferez que descendre et remonter dans l'appareil...) - et arrivée à 23h10 ou, un départ a 20h50 et arrivée à 1h25 du matin ... (entre 1300 et 2100 Rmb à moins de tomber sur une promotion autour de 900 Rmb  !)

- Vol au départ de CHENGDU : départ 9h55 arrivée 13h20 / D: 13h40  -  A: 17h10/  D: 19h55 - A: 23h10
Tarif:  1690 Rmb

- Vol au départ de BEIJING :  départ 9h20 et arrivée 13h10 / D: 14h40 - A:18h20 / D:19h10 -  A:22h55

- Vol au départ de Shanghai : aux environ de 2.000 Rmb

Depuis l'aéroport (où il serait désormais possible d'obtenir un visa en arrivant ...), prendre la navette (10 Rmb - entre 6h00 et 20h00 - comptez 20 min de trajet) et s'arrêter juste après un grand pont caractéristique - de toute manière quelqu'un passera vous demander ou vous aller et vous donnera un petit plan donc avec le nom de votre hôtel, vous devriez vous en sortir ) - Ne pas écouter tous ceux qui vous diront que le bateau est sale et pas en état, c'est n'importe quoi pour le peu que vous preniez garde de prendre une place en 1° ou 2° classe - a noter que les bus publics 27 et 51 font aussi la trajet (1 Rmb).

Si vous venez en train, au départ de Beijing: Départ à 19h24 et arrivée à 15h19 2 jours plus tard - Depuis la gare, comptez 10 Rmb pour un taxi, sinon,montez dans un des bus n°2/16/18/20/50/58. 

- la vieille ville qui disparait tout doucement sious les coups des pelleteuses -

 

Informations diverses

- En cas de bobos : Hôpital Ouigour: se trouve à quelques 50 m du marché "Erdao qiado" (voir rubrique "à faire/à voir ci contre) Parait très bien organiser.

- BSP :  (Jiankang Lu)  Pour faire prolonger votre visa ou tout autre problème - ouvre de 9h30 à 14h00 et de 16h00 à 20h00.

- Transports en ville : les bus fonctionnent de 8h00 à 22h00, ils coûtent 1 ou 2 Rmb (ayez toujours de la monnaie avec vous).

- Pour vous rendre au "Renmin Gongyuan": prendre le bus 3/8/50/109/912

- Pour vous rendre du parc à la gare, prendre le bus n°50

Agence de voyage sérieuse:
Contacter Korban de notre part par mail : uygur@usa.com ou ku_ban@hotmail.com

Tél: 0086/ 991 856 98 61 ou pour tout contact par fax : 0086-991-8569861

Consulats:
- Kazakhstan: (31 Kunming Lu au nord de la ville)
- Kirghizstan: Non loin de là mais vous pouvez aussi le prendre en arrivant à l'aéroport de Manas en arrivant sur place (à vérifier)

CITS: (Zhongguo Guoji LUxingshé)

 

Où dormir ?

"Jingu Hotel": (80 Xinhuabei Road) - fax: 282 2911 -
Ici, vous bénéficierez d'un bon niveau de confort (moi j'appelle çà le luxe !!) pour un prix vraiment dérisoire vu les prestations -  - service et propreté impeccable Dans ce "géant", vous avez la possibilité de bénéficier de salons de beauté pour Madame, de salons de massages, de restaurants, bars, etc ....
Tarifs: 220 Rmb la chambre normale et 380 Rmb la "suite" (clim/télévision/téléphone etc....).pour 2 personnes.

"Ao Chang Zu Yu Hui Suo Binguan " :  (116 south Xin Hua Road)
Ce n'est certainement pas le plus confortable mais le niveau est bon d'autant que vous avez le choix des chambres - c'est propre - vous disposez de la télévision - eau chaude - thé à volonté toute la journée - literie correcte - salon de massage - petit supermarché au RDC
Tarifs: 98 Rmb la chambre pour un personne (négociable à 80 Rmb assez facilement)

"Tumaris Hotel" (xinhua south road):  un hotel confortable, de luxe, pour ceux qui en auraie t besoin, belle chambre spacieuse a la décoration ouigour - qu'il faudra cependant payer plus cher que les autres (à partir de 1.300 Rmb) - leur site ici .

 

Ou manger ?

"Ak Altun"(120 Xinhua road)
 Un bon restaurant si vous voulez assister à un spectacle de danse tout en dégustant de superbes brochettes (pas trop grasss pour une fois) , une soupe Ouigour ou tout autre spécialité de la province - évidement un peu plus cher qu'ailleurs mais loin d'être hors de prix !

"Silk Road"  (Huang He raod)
Un des grands restaurants de la ville , bien sympa avec une déco qui vous transporte déjà un peu ailleurs.....bons plats Ouigour et addition raisonnable .

" Lao Din "  ( Depuis l'hôtel "Ao Chang" - voir ci-dessus- descendre Xin Hua , passez la banque et comptez 4 magasins/boutiques, le 5° c'est le bon !!
Tout le monde est très sympa et les bols de nouilles ou les soupes y sont délicieuses - Durant mon séjour,ce lieu était devenu ma cantine

è Un petit restaurant musulman très propres se trouve non loin de la gare -
Lorsque l'on sort de celle-ci, il se trouve à droite à une cinquantaine de mètres, assez reconnaissable par son entrée en bois - accueil indifférent mais o y mange très bien pour pas cher (petites salades et soupe de nouilles super bonnes) -
Entre 3 te 6 Rmb .
 

Que faire que voir ?

- Hongshan Gongyuan" - Prendre le bus n°7 pour s'y rendre
C'est ici que les Chinois viennent passer une journée lorsqu'ils ont un peu de temps libre surtout depuis la construction de nombreuses attractions pour les enfants .
Entrée: 10 Rmb à laquelle il faut rajouter 2 Rmb pour la visite du Grand Bouddha et 2 Rmb supplémentaire pour la visite du temple au sommet de la colline - très beaux points de vue depuis le sommet sur la ville et le désert qui l'entoure !
Possibilité de monter ou de descendre par des sièges sur lesquels vous êtes suspendus qui traversent au dessus de la route (10 Rmb) sensations garanties !

- "Renmin Gongyuan"
Le "parc du peuple" est particulièrement intéressant le matin lorsque tous les chinois viennent y faire leur Tai Shi, vous aurez alors l'occasion de prendre un bol de riz ou quelques raviolis dans l'un des nombreuses carrioles ambulantes qui disparaissent après 10h00 - ouvert de 7h00 à 22h00 - 5 Rmb -

- "Tian Sai Lake" Trajet en bus: 40 Rmb et entrée dans le parc:60 Rmb - se fait facilement dans la journée - ce qui suffit amplement -  bon, certains coins ne sont pas très "clean" mais en s'échappant quelque peu, tout s'arrange

- Lac Kanas: excursion sur 3/5 jours "peu frequentée" pour le moment (en rapport d'autres site bien entendu !) en direction de la frontière Mongole mais ne comptez pas vous retrouver seul au milieu de la nature pour autant - prendre un bus pour Burqin (140 Rmb), ensuite il faudra louer un véhicule... entrée : 150 Rmb.

 

- Et du côté de Turpan ? Je ne parlerai pas trop de ce coin qui malgré quelques jolis paysage et une ambiance bien particulière (surtout l'arrivée à la gare...) est devenu un lieu trop "à la mode" pour que je puisse etre vraiment objectif...

Dormir : "Hongyuan Binguan" (Gaochang Lù  - Luyóu Wénhuà Guangchang Xi Cè)
Ouvert en 2002, vous aurez ici , p
our environ 150 Rmb la nuit, un petit hôtel correct et propre - Au cas ou...le "Liangho Binguan" est parait il bien aussi pour un tarif équivalent (130/170 Rmb)

Manger : "Ataichi Canting" (Dà Shízi au sud Ouest du carrefour )
On y mange bien et c'est parfois l'occasion de goûter à un peu toutes les spécialités du coin quant un buffet est organisé.

 

Pour ceux qui voudraient rejoindre "Hotan" (route du Sud), un bus part de URUMQI tous les jours pour environ  20h00 de route en traversant la nouvelle "transdésert", comptez 300 Rmb .

 

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

 

K A S H G A R

En arrivant ici, vous serez surpris par ce mélange de culture (déjà sensible du coté de Urumi) qui mêlent Ouigours, Han et Hui (principalement) et qui donne un charme particulier à la ville - Pour le peu que vous tombiez à une période ou le vent de sable "sévit" aux alentours et l'ambiance sera assurée !! 
Malheureusement, comme pour le Tibet , cette province subit une trés forte pression de la part du gouvernement qui essaye d'envoyer toujours plus de Chinois travailler en esperant bien renverser la tendance actuelle, d'ailleurs il ne fait pas bon prétendre que l'on ai Ouighours dans la rue si l'on veut continuer à vivre des jours paisibles chez "soi" - Vous l'aurez compris, l'ambiance est au rende-vous et se ballader dans les rues au milieu des mille et un métiers qui se perpetuent est un vrai bonheur, mas combien de temps cela va t'il durer ?

 

Infos pratiques

Transports: -les taxis (verts) reviennent a 1.20 Rmb / km, les bus coutent entre 1 et 2 Rmb (le n°7 ou le 147 vous conduira au marché, le 28 à la gare ferroviaire

Internet : 1.5 Rmb / heure pour une connexion assez rapide
(entre le  n°150 et 155 de "Remnin  Lu" - pas de numéros mais inscription à l'extérieur en anglais !)

CITS: 144, Seman Road - mail :cits-ks@mail.xj.cninfo.net

 

Pour dormir :

- "Tiannan Binguan" (272 east renmin Road) on peut y venir avec les bus n°10 ou 20 qui passe juste à côté  - Tous les budgets sont ici représentés, de la simple chambre dans l'ancien bâtiment pour environ 20 Rmb à la chambre confortable pour 100 Rmb avec eau chaude - grande salle de bains (serviette fournies) dans le nouveau bâtiment qui se trouve à l'arrière et donc bien plus au calme par la même occasion ....

- "Seman Binguan" (337 Seman Lu - 0998/255-2861) Hôtel de charme offrant des chambres confortables pour ceux qui qui ont les moyens de se faire un petit plaisir... Tarifs: chambres à partir de 200 Rmb jusqu'à 700 Rmb pour la suite avec tout le confort dont vous rêvez !

 

Où Manger ?

A noter que Lorsque les noms n'apparaissent pas c'est qu'ils sont écris en Chinois ou qu'ils n'existent pas, j'essaye donc de vous indiquer au mieux la façon de s'y rendre.

- Lao Shan Dong"
(Depuis la statue de Mao, continuer sur le trottoir (vers l'ouest), prendre alors la première rue principale à) droite et traverser par un passage souterrain (plus sûr) remonter alors vers le Nord jusqu'à voir un rideaux plastique bleu/blanc  - l'établissement se trouve juste avant l'Agriculturalbank et un marchand d'alcool - )
Vous y mangerez quelques délicieux raviolis ouigours (dans une soupe ou non) pour un prix dérisoire - les 30 pièces (oui,oui) reviennent à 6 Yuans !!!!

- - - - -- (315 Renmin Donglu)
Petit restaurant familial à l'accueil charmant - on y mange de bonnes soupes de raviolis et des baoze au sésame pour 3 yuans !

- - -- - -  (72 cultural Road)
Spécialité de fondue chinoise et mongole -attention, pas de cartes en Anglais, y aller avec quelqu'un qui parle la langue ou alors, laissez vous faire....!

- John's Cafe: (à coté du Seman Hôtel à l'extrémité Ouest de Seman Road)
Apparemment "incontournable",
perso je n'ai pas aimer ce coté très  "business" que l'on ressent ici, le gérant se sent un peu comme le roi du monde et fait un peu ce qu'il veut avec vous ....peut être que je me trompe mais ...

 

Que faire , que voir ?

- Le marché: en prenant le bus 7/17/20 si vous ne voulez pas y aller à pied (environ 1/4 heure) - il n'est pas nécessaire de se lever très tôt car rien n'est en place avant 9h30 (et encore ....) - Un énorme bazar (on dit que ce serait le plus grand d'Asie !) intéressant pour la diversité des gens rencontrés, pour la diversité de ce que l'on y trouvera, c'est une grosse réunion où tout le monde vient vendre quelque chose et c'est aussi l'occasion de se retrouver autour d'un bol de riz o de quelques brochettes

- Lac Karakul : (environ 225 kms de la ville - entrée payante parfois : 25/35 Rmb (il parait que le tarif change souvent...)
Prendre le bus
pour "Tashkurgan" en précisant bien que vous voulez descendre à "Karakul" -  compter entre 7 et 10h00 de trajet suivant les pannes et les surprises sur la route .....pour revenir, c'est un peu plus délicat car personne ne semble connaître les horaires des bus et même si il y en a un qui passera ou pas....reste alors la solution du camion ou du stop (très souvent "payant").
Vous pouvez aussi faire plus simple en passant par
 le "CITS"  et en louant votre place dans un minibus - compter environ 4h00
En arrivant , on vous amènera directement à l'hôtel officiel du gouvernement où vous pourrez louer une yourte pour 45 /50 Rmb (pas très clean) mais il est bien plus sympa de ne pas se laisser prendre la tête par les "pros" de la location et perdez vous dans le village, on vous proposera certainement de partager une yourte, vous serez ainsi comme chez l'habitant pour la moitié du prix environ !
Attention, il peut faire relativement froid à cette altitude, prévoyez une polaire (au moins) même si l'on vous donnera quelques couvertures - autre chose, pour les non "montagnards", l'altitude peut vous gâcher une partie du plaisir, pensez y car un gros mal de tête n'est pas à exclure ...
L'excursion classique de 3 jours revient à quelques 2.000 Rmb - ne l'ayant pas faite, je ne peux vous donner mon avis mais je pense que ce n'est pas la meilleure façon de découvrir le coin et les gens... fallait il le préciser ??

- Mosquée "ID KAH": Au Sud de Seman Lu - Eriger en 1442 et faite pour abriter quelques 20.000 fidèles, cette mosquée à de quoi impressioner par sa taille (une des plus grosses du pays) - La place sur laquelle elle s'élève est également un "monument" sur laquelle vous vous sentirez vite "seul" malgré la foule alentour qu n'arrête pas d'aller et venir - Attention, aux heures de la prière, vous ne serez pas forcement le bienvenu, et il arrive parfois que l'on vous reconduise (expérience vécue) à la sortie assez facilement ... entrée: 30 Rmb et 500 / 20.000 Rmb pour un appareil !

- "Sanxian Dong" (grotte des 3 immortels)
Elle se situe au Nord de Kashgar, on peut en principe y aller assez facilement par l'ancienne route mais bcp de chauffeurs vous demanderont de passer par la voie rapide qui leur permets de moins animer leur voiture (on comprends...) - Depuis le bout de la route (piste) il vous faudra une petite demi heure pour traverser l'Erg asséché et remonter la pente sous les grottes - Hormis de savoir que ce sont les plus anciennes grottes de cette partie de chine , vous serez sans doute un peu frustrer de ne pas pouvoir pénétrer à l'intérieur (peut être est-ce aussi bien comme çà finalement .....!), alors partez sur la gauche et monter au sommet de la colline d'où vous bénéficierez d'une belle vue sur la vallée surtout si le temps est clair....(pensez à prendre de l'eau et une casquette).

 

Repartir de Kashgar

 

- Prendre le bus n°2 pour rejoindre l'aéroport (1 rmb) sinon en taxi, comptez 20 Rmb -

- Vol pour URUMQI = 600 Rmb (passe à 1.000 Rmb en haute saison)

- Bus pour HOTAN: bus couchette pour 50 Rmb (10h00 de trajet)

 


 



05/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres