Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

LES VISAS CHINOIS...

Petit guide pratique à propos des visas...

 

 Et oui, vous avez bien besoin de ce précieux sésame pour commencer votre voyage, à moins que vous ne soyez ressortissant et ayez un passeport en provenance de : Singapour, le Brunei ou encore le Japon - a ce moment là, vous aurez droit à rester 15 jours gratuitement sur le territoire !

N'oubliez pas non plus de vérifier que votre passeport a encore 6 mois de validité aprés votre demande et qu'il contient au moins deux pages vierges - avec un service express il devrait pouvoir vous arriver dans les 4 jours ouvrables mais attention, ne le demandez pas non plus trop tôt car si vous ne l'utilisiez pas dans les dates requises, il expirera au bout de 90 jours à compter de la date ou vous l'avez obtenu.

 

Pour l'obtenir, renseignez vous aupres de http://www.visaforchina.org/PAR_FR/ ou au consulat de votre pays.

Si vos êtes déja en Asie, à Hong-Kong par exemple, adressez vous ici mais les délais sont parfois plus long qu'annoncés et de nombreuses mauvaises surprises ont déjà eu lieu... une autre altérnative, (plus couteuse évidement...) vous permettra par contre de l'obtenir dans la journée, voir dans les heures qui suivent.. c'est ici !

 

Il vous faudra tout d'abord (à vérifier car les autorités changent souvent les modalités...) un passeport valide au moins 6 six mois / 2 pages vierges / une photo récente et un formulaire de demande.

 

 

Visa de touriste ( L)
Les visas touristiques sont délivrés aux personnes qui veulent voyager à travers la Chine, c'est le plus simple à obtenir même si certaines ambassades (ont la France) demandent désormais des preuves de votre travail et une fiche de salaire, une copie de votre billet d'avion de retour vers la Chine et une copie de votre réservation d'hôtel Chinois.

Ce visa ne vous ouvre les portes qu'a une seule entrée donc et s'obtient pour une durée de 30 à 90 jours.

Ne pas oublier que si vous avez l'intention de passer la frontière Tibetaine, il vous faudra une autorisation supplémentaire délivré par le Tibetan Tourist office

 

Affaires VISA (F)
Les visas d'affaires sont délivrés aux personnes qui ont l'intention de faire des affaires, ds études, une formation ou un stage - Il est généralement assez facile à obtenir et peut durer 180 jours, plus rarement un an;
Il faut pour ce dernier une lettre d'invitation émis par une entreprise ou une organisation Chinoise "enregistrée".
Même si de nombreuses personnes utilisent un visa d'affaires pour travailler en Chine, sachez que c'est totallement illégal et que pour travailler légalement en Chine, vous avez besoin d'un visa de travail.

VISA étudiants (X)
Si vous voulez ne voulez pas étudier plus de 6 mois en Chine, un visa d'affaires fera l'affaire - Si vous avez l'intention d'y rester plus longtemps, il faudsra obtenir le visa d'étudiant et fournir avant toute chose un certificat médical comme quoi vous êtes en bonne santé ainsi que le formulaire J201/202 délivré par le ministère chinois de l'Education ainsi que de l'avis d'admission de votre école qui se chargera d'obtenir les documents et de les renvoyer.
Ce visa "étudiant" n'est valable que pendant 30 jours à compter de la date d'entrée en Chine; Ensuite, vous devez le transformer en un permis de séjour temporaire.

 

Travailler VISA (VISA ou Z)
Comme déjà dit plus haut, le visa de travail est le seul moyen de travailler légalement en Chine en cas de travail "illégal", vous aurez à payer une forte amende et courrez le risque d'être expulsé du pays.
Cela dit, de nombreuses entreprises et organismes publics (universités, par exemple) sont accrédités pour employer des étrangers et peuvent vous aider à obtenir un visa de travail.

Le visa de travail sera vous permet également de venir accompagné de votre femme/mari et de vos enfants, il vous faudra simplement fournir un certificat de mariage ou de naissance.
Là encore un Visa de travail n'est valable que pour 30 jours à compter de la date que vous avez saisie en Chine; Ensuite, vous devez le transformer en un permis de séjour temporaire avec l'aide de votre employeur.

Afin d'obtenir le permis de séjour, qui doit être renouvelée chaque année, vous devrez fournir un tas de documents et d'un certificat sanitaire délivré par la Chine Entry-Exit Inspection and Quarantine Bureau.. préparez vous donc à de nombreuses visites dans les hopitaux Chinois !

 

Bref, aprés avoir obtnue un visa de travail depuis la France (ou votre pays d'origine) vous arrivez en Chine, la première des choses est de se rendre alors dans un bureau de la police locale pour vous inscrire (au début la société qui vous invite ous fournira une fausse adresse si vous êtes encore à la recherche d'un appartement).
Vous passerez ensuite un examen médical (essentiellement vos poumons et une prise de sang pour s'assurer que vous n'avez pas la tuberculose, le sida ou une MST) qui vous coutera entre 500 et 800 RMB.

 Votre futur employeur vous donnera alors rendez-vous au bureau du PSB

dans les 30 jours à compter de la date de votre arrivée en Chine - N'oubliez pas de prendre sur vous votre passeport, deux photos, le document de référence d'hébergement que vous avez obtenu de la police, les résultats de votre examen médical, les documents fourni par votre entreprise ou votre université et un peu d'argent liquide.
Si vous avez tous les documents et qu'aucun soucis n'apparait sur votre dossier, vous devriez obtenir votre visa  sur votre passeport dans la semaine avec un beau permis de séjour (vous le reconaitrez à la couleur du fond  bleu au lieu de verte) apposé sur une page.

Rappelez-vous enfin que si vous arrivez en Chine avec un visa de travail vous NE POUVEZ PAS quitter le pays avant d'obtenir votre permis de séjour temporaire; Si vous quittez le pays, même pour une journée, votre visa de travail s'annulera !

 

Visa de transit (ou G VISA)
Dans ce cas, vous avez seulement besoin d'un visa pour votre pays de destination et un billet avion aller-retour.

 

 

 P.S: encore une fois, ces indications ne sont données qu'à titre indicatif (janvier 2013) et sont soumises à des changemets, alors n'oubliez pas de vous renseigner avec précisions avant votre départ (et le cas échéant de me contacter pour que je puisse modifier les infos - merci)



16/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres