Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

HONG KONG (infos pratique)

HONG - KONG
(mise à jour: Novembre 2008)

Population : 7 millions d'habitants ... 
Superficie: 1092 km 2
Office du tourisme : 
Embarcadère du "Star Ferry" sur Tsim Sha Tsui  de 8h0 à 20h00.
En cas de pépin grave de santé: "B Queen Elizabeth Hospital"  30 Gascoigne Road - Yau ma tei  - 298 8888
Poste : C 2 Connaught Pl Central  ou à Kowloon : 10 middle Road - Tsim Sha Tsui
Numéro d'urgence: 999

Ce petit bout de terre apparemment anodin  et isolé apparaît  pourtant comme la 7° puissance mondiale.... Difficile de parler de cette ville rétrocédé à la République Populaire de Chine depuis le 1° Juillet 1997(mais qui malgré tout conserve un "état de droit" et une justice indépendante ; Tentaculaire et enivrante dans laquelle la population grouillante ne s'arrête semble t'il jamais..... Pour ceux que les grandes villes rebutent, faites un détour car vous y serez vite fatigués, pour les autres, un petit séjour s'impose; Vous aurez le choix entre la vie à la surface et dans le brouhaha délicieux de certaines  ruelles qui gardent encore le parfum de la vieille Chine ou bien alors, vous opterez pour la vie en "bocal" en essayant de rester à l'intérieur des  grandes surfaces (ce qui serait vraiment dommage..!) mais sachez que de toute manière, vous aurez du mal a échapper a la pollution devenu le problème N°1 des politiques qui promettent depuis des années une amélioration conséquente mais qui pour le moment n'arrivent pas a combattre ce "fléau"  réellement désastreux certains jours .... (il faut dire que la proximité de la province du Guangdong ne les aide pas vraiment !

Les "nouveaux territoires" sont eux la frontière terrestre avec les autres provinces de Chine avec laquelle Hong-Kong n'entretient pas toujours les "meilleurs rapports" .... Reste les petites îles alentours sur lesquelles il fait bon s'échapper  et qui sont en dehors de leur tranquillité, un savoureux mélange de cultures et l'occasion de faire quelques belles randonnées à pieds loin de la pollution et du stress permanent des Hongkongais qui ne vivent qu'à travers leur travail et l'argent qu'ils y gagnent, un phénomène qui contribue à "l'explosion" des sociétés de "protection financières" qui essayent de gérer au mieux l'argent de ces nouveaux riches qui n'ont bien souvent comme seul but de partir voyager en Europe quelques semaines ou bien encore d'aller jouer au ...golf sans compter le moindre sou qu'ils dépensent et sans penser à l'avenir  ..... 

 

Comment venir à Hong-Kong ?

Tout dépends si vous arrivez de France et que vous souhaitiez un vol direct ou non, si c'est le cas, préférez des compagnies comme Emirates, CATHAY  ou AIR CHINA - si vous arrivez depuis l'Asie, de nombreuses compagnies desservent Hong-Kong avec entre autres Thaï Airway's,  Singapour Airlines, Bangkok Airway's ou les nombreuses compagnies Low-Cost que vous trouverez en arrivant à l'aéroport de Bangkok par exemple ... (qui partent our la plupart de l'aeroport de Don Muang !).

Visas: Pas besoin de Visa pour les ressortissants Français qui peuvent rester sur le territoire 90 jours - Visa pas utile également pour vous rendre sur Macao .

Pour la Chine:
Soit vous avez déjà fait la démarche depuis la France, soit il vous sera nécessaire d'obtenir le "sésame" à votre arrivée  -comptez au moins 24h00 si vous payer le prix fort, sinon, 2 à 3 jours seront nescéssaires.

2 solutions:
1°/ Vous passer par une agence et vous vous occupez de rien :
 - "SHOESTRING TRAVEL" : face au  CHUNGKING MANSIONS  au 4°étage de "l'Alpha House".
-
Vous pouvez également prendre contact avec le CITS (à côté) qui vous obtiendra le visa pour un prix similaire (un peu +) de manière sûre  - temps d'attente : entre 24h00 et 3 jours suivant le prix ...

2°/ Vous vous rendez à "Wen Chai" au 26 Harbour Road (7° étage) et vous le faites vous même  è- Prendre un ticket et attendre entre 5 min et 1h00 suivant la période, on vous donnera alors un autre ticket avec lequel vous reviendrez dans 24h00 ou 3 jours  (suivant les tarifs) pour retirer votre joli passeport - 150 H$ si 3 jours. (Lorsque vous reviendrez retirer votre passeport, pensez de venir à l'ouverture (9h00) et de venir faire la queue dans la rue au moins 20 minutes auparavant !)

 

Banques / Monnaie: ouvertes de 9h00 à 16h30 sauf Dimanche et jours fériés - la carte bancaire est accepté partout et on trouve des distributeurs facilement a chaque coin de rue
-
Dollar de Hong Kong (1 € = 9.9 HK $)

Divers:  Code téléphone = 852  / Ouverture des magasins aux alentours de 10h00 pour fermer vers 22h00 pour les plus "touristiques"

Quand s'y rendre ? toute l'annèe en sachant qu'à partir du mois de Mai , il peut y faire très chaud et surtout très ... humide ! Attention aux prix des chambres qui augmentent presque systématiquement les week-end,  en Avril et de fin Juin à fin Juillet , voir mi Août - Perso, la meilleure période s'étends de Octobre à Janvier (mais attention, périodes des salons donc également une augmentation des prix ) .

 

Massages

-"ET One": (505 Lockhart Rd.Causeway Bay au 1°etage)
 178 H$ pour 50 min d'un massage des pieds trés pro et efficace (thé offert)- massages thérapeutiques également .

-"Health Home Acupressure" (17° étage de l'Eastern Comm  Building au 397 de Henessy Road)  - masseurs aveugles pour des massages efficaces mais pas pour ceux qui veulent un massage "plaisir".... 250 H$ environ pour une heure.

-"Siamthaimassage"(66 Lockhart Rd.) Plus économique, un massage basique Thaïlandais  pour 80 H$ .

Internet

Les cybers cafés ne sont pas aussi facile à trouver que l'on pourrait le croire - "Cyber Clan" (99 Wan chai road à l'étage): assez bruyant et enfumé comme partout , il reste un bon plan pas trop cher - comptez 10 h$ par heure .

 

 Se Déplacer

Pas de soucis, l'aéroport est particulièrement réussit  et vous aurez du mal à vous y perdre - Les formalités sont assez rapidement faites ;
Des trains relient directement  le centre de Hong Kong ( le quartier appelé "central" entre autre en 20 minutes entre 5h50 du matin à minuit 48 (100 H$ pour un aller simple) - 
Des bus jaunes vous attendent à la sortie (5 min de marche) et vous conduiront quasiment partout en ville (la seule difficulté étant de connaître le bon numéro de bus).
Prenez le bus  "A 11"  (si vous n'avez pas beaucoup de bagages, le "E11"  fait aussi la même trajet) qui rejoint à la fois United Centre - "central" /Causeway / Wanchai et Henesy Road , comptez aux alentours de 50 H$ -
Pensez à avoir un peu de monnaie avant de monter dans le bus !!!

 

Le taxi quant à lui vous reviendra nettement plus cher  à moins d'être plus de 4 personnes ;  Comptez à ce moment là environ 300H$ pour rejoindre "Causeway" 300 H$ pour "North Point" et 315 H$ pour rejoindre "Aberdeen" (comptez entre 200/300 H$ pour Kowloon).

 

Le BUS: Facile à trouver, rapides, et se déplaçant un peu partout en ville , il desservent également la plupart des grands Hôtels - Les plus gros (parfois à étage) coûte aux environs de 2 HK$, les noms sont inscrits en Anglais donc pas trop de problème pour s'y retrouver, il suffit d'avoir la monnaie -  Quelques exemples: le n° 681 va à Maou shan  / le n°101 à Kennedy Town  / le 6X à Stanley / le n°629 à "Ocean Valley" / le n°409 ou le n° 960 vous déposeront au "Wan Chai" Ferry Pier / les n° 6-6A-6X-66 vont jusqu'à Repulse Bay au départ de Central  /  le n°260 et les n° 6 vont également au "Stanley Market" / 

Les MINIBUS: (rouge ou vert) les premiers s'arrêtent à la demande les autres suivent un itinéraire fixe.

Les TAXIS: Tarifs normaux mais vérifier bien qu'il n'essayent pas de vous arnaquer (suppléments si vous prenez les tunnels à péage (comme à Bangkok pour les voies rapides ) - Très peu parlent Anglais, (et trés peu sont sympas...) donc pensez toujours à avoir un papier avec votre destination traduite !

Le TRAMWAY: (les seuls trams à impérial au monde !!) Bien pratiques pour traverser la ville d'Est en Ouest - se dirige également un tout petit peu vers le nord au niveau de "Happy valley" -  il couvre environ 13 kilomètres et est particulièrement économique (2 H$ quelle que soit la distance !) mais... assez lents car effectuant des arrêts fréquents ; ils permettent de se replonger dans le Hong-Kong du passé - il a fêté ses 100 ans en 2004 - on monte par l'arrière et on descends par l'avant . 

Le MTR (métro) - 地 鐵  : Aussi efficace que rapide, infos en suivant ce lien  - Si vous êtes pressés, pensez également à la ligne spéciale "Airport Express" qui vous amènera au coeur de HK en moins de 30 minutes - sinon, il fonctionne de 6h01 à 23h50 avec 2 lignes principales : le "KCR" qui traverse de "Kowloon" jusqu'à la gare de "Canton Railway" et le "LR"  qui rejoint les Ferry - Il existe des forfaits (journèe/3 jours, etc....) qui permettent de se déplacer partout mais il est plus sage de prendre une carte toute simple que l'on recharge au fur et à mesure, ce qui permet de dépenser que ce dont on a besoin d'autant qu'elle donne accès à tous les types de transport ! - il existe même une option "refund" qui permet de se faire rembourser éventuellement à la fin du séjour le trop perçu - Plus d'infos ici .

Les FERRIES: Là encore, un retour dans le passé avec ces bateaux d'époques (même les marins sont en costumes ) que les HongKongais apprécient  tout particulièrement - économiques et pratiques, ils permettent eux aussi de traverser de l'île principale vers le continent ou de partir à la découverte des îles avoisinantes -
Pour ce qui est de la traversée vers Kowloon et la terre ferme, l'ancien embarcadère (48 ans de bon et loyaux services) des fameux Stars Ferry's que les habitants chérissaient vient d'être abandonné (le 11 novembre 2006 à minuit ) et sera détruit d'ici peu afin d'y construire des boutiques de luxe (?) censées rapporter bien plus d'argent ... malgré les  nombreuses protestations, les pétitions, rien n'y a fait et ce sont  désormais des installations toutes neuves qui vous attendent - Pour informations : 
Quai n°7 : direction Tsim Sha Tsui  -  Quai n°8: Tsim Sha Tsui "est" et Hung Hom

Les incontournables  ferry's.....

E A noter que si vous vous comptez vous déplacez souvent en ville et que vous y restiez quelques jours, il est très intéressant d'acheter la carte "OCTOPUS" (carte rechargeable très pratique qui vous évites de toujours avoir de la monnaie - obligatoire pour tous les transports car personne ne vous rendra d'argent !) qui est valable dans tous les  transports en commun de la ville et même dans pas mal de commerce et restaurants  -
Elle s'achète (100 H$  dont 50 H$ que l'on vous rendra à la restitution de la carte ) à toutes les stations de métro  mais également à l'aéroport ou bien en ville
-  
www.octopuscards.com

 

 

OU DORMIR

Voilà le gros soucis de Hong Kong...  des prix exorbitants, si vous avez un budget "routard", n'espérez pas trouver une bonne affaire, il n'y en a pas ! Contentez vous de l'offre et essayer de trouver des adresses dans lesquelles vous ne risquez pas de vous retrouver avec la porte ouverte et quelques mauvaises surprises...  en voici quelques adresses sérieuses .

"SUN LONG HOTEL": (37 Paterson Street / bloc C du "Paterson Building" au 6° étage - Causeway Bay ) -
Pour y aller:  Depuis l'aéroport, soit prendre le bus A11 et descendre à "Causeway" et demander "Patterson Street", tout le monde connaît  ou bien par le métro, descendre à la station 3causeway" et empruntez la sortie E -  pas de panneau mais lorsque vous regardez l'immeuble de face, c'est à droite du Starbuck Cafe - le mieux est de téléphoner auparavant au 852 916 24664  - Réservation par mail possible (sans frais)
info@sunkong.com.hk -
Accueil très sympa et souriant - chambre très petite (comme partout à ce prix la !!) mais propre avec douche et wc indépendant et propres - linge de bain changer tous les jours - leur site ici  .

"WAH LAI GUEST HOUSE": (70 Lee garden Road - Causeway - 4° étage)
Accueil particulièrement sympa - chambre d'une propreté irréprochable un poil plus grande que la moyenne (mais çà reste petit) et à des tarifs intéressants: 100/150 H$ .

"NEW STYLE GUEST HOUSE": (70 Lee garden  Hill Road - 1° étage)
Chambres bien tenues, taille moyenne et prix en conséquence: 350 H$  pour la chambre avec un grand lit pour 2 et une salle de douche /wc  - Si vous arrivez après 22h00 et que vous repartez le lendemain avant midi, tarif spécial à 220 H$ !

Aucune des adresses ne vous conduira dans cette ruelle , pourtant, certaines guest existent !

"LUNG YUEN HOTEL"  (Argile Street dans le quartier de "Mongkok"  entre les nouveaux territoires et Kowloon - sur le  trottoir de gauche en allant vers l'ouest - petite entrée avec enseigne extérieure en hauteur - se trouve juste avant Togmi Road au nord et Ferry street au sud )
Accueil sympathique mais attention, on parle pas anglais par ici ....Très propre, petit,  eau chaude et wc - à l'écart de Kowloon mais dans un quartier malgré tout bien animé.
Prix: entre 320 et 350 Hg négociables ....

"VINCENT GUESTHOUSE" (58 Nathan Road) encore une adresse convenable , propre et pas trop chere, alors si le coeur vous en dit, et que vous n'avez pas trouver votre bonheur ailleurs...

"BRIDAL TEA HOUSE" Un très bon plan pour ceux qui veulent rester au coeur du fameux quartier de Kowloon - Propre, pratique, confortable et bien tenu... que demandez vous de plus ? les prix:  280HK$ (pour une simple)  et 380 HK$ (pour une  double) + caution d'environ 500HK$ depuis  2008 - leur site ici .

"WARWICK hotel:  Nous voilà dans une autre catégorie d'hôtel, mais malgré des prestations de qualité, les tarifs ne s'envolent pas nécessairement vers des sommets et ceux qui disposent d'un budget un peu plus important apprécieront cet endroit situé sur la petite île de "Cheung Chau"  et non loin de "Lantau" - leur site ici .

Sinon, une autre adresse au 43 Hankow road (a quelques pas du MTR , station "Tsim Sha Tsui", sortie A1) semble faire l'unanimitée (je ne connais pas perso mais divers avis convergent pour dire que ... c'est vraiment pas mal !) amlgre les 400 H$ à débourser.

 

OU MANGER

Une chose est certaine, vous n'allez pas mourir de faim à Hong Kong ! Cuisine Chinoise, internationale, de rue, de luxe, buffets ou en-cas, vous trouverez tout ce qui est possible de manger sur la planète, alors régalez vous - le choix est Cornélien et les adresses ci-dessous ne sont que des indicateurs pour ceux qui n'auraient pas le temps de trop chercher .... 

"ROASTED MEAT RESTAURANT": ( 39 Lee garden Road)               
Une adresse parmi beaucoup d'autres mais une adresse réputée et où la queue ne trompe pas, c'est bon et il vous faudra patienter un peu , que ce soit pour manger ou tout simplement pour acheter une portion que vous irez manger où bon vous semble ! (16 à 200 H$)

"KUNG TAK LAM " ( Lok Sing Center, 31 Yee Wo St, Causeway Bay)
N'hésitez pas à venir manger dans ce restaurant végétarien - surtout pour ceux qui sont friands de "Dim sum" - qui n'en fini pas d'étonner nos papilles  -  ouvert entre 11h00 du matin et 23h00
- entre 60 et 200 HK$
.

"BRANTO":  ( "9 Lock road"  dans  Kowloon - voir l'enseigne en hauteur au milieu de la rue - accès étage par un parlophone )
Un "Indien" incontournable  pour ceux qui aiment les thalis (mais pas que çà !!)  très propre et confortable , voilà de la vrai cuisine Indienne servie pas de vrais Indiens (entre 50 et 70 HK$) - En principe, tous les mardis, un buffet à volonté à 65 H$.

 "311 Henessy Road" (enseigne en Chinois)
Restaurant spécial boulettes de poisson (trés fraîches !!) avec quelques plats de Tofu également  - Fréquenté par une clientèle locale fidèle !  (entre 20 et 60 H$)

"TSO CHOI" ( 17/19 Nga Wai road - New Kowloon)
Vous voulez découvrir la vraie cuisine Hong Kongaise ? alors rendez- vous ici même mais attendez vous à quelques mets spéciaux et faites attention à votre estomac....

"WING KEE NOODLE": (27 A Sugar street - Causeway Bay)
Envie d'un bol de nouilles pour pas cher ? C'est ici, matin et soir, l'établissement est plein, je n'en dirai pas plus ....

"KAM LUNG YUNNAN NOODLE": (49 Jardine's Bazar ) .
Service rapide, choix de plats avec nombreuses spécialités (et pas seulement du Yunnan) pas cher, une bonne petite adresse pas trop chère pour manger quant bon vous semble  (entre 30 et 80 H$).

 "PADANG INDONESIAN": (22/36 Paterson Street - JP Plazza)
très bonne cuisine Indonésienne dans un cadre agréable - propreté au rendez-vous ce qui n'est pas toujours le cas des restaurants indonésiens à Hong Kong ....) avec des menu entre 250 et 500 H$ -

Amateurs de soja, bienvenus !!!

  E Balader vous dans "Triangle street", nombreuses échoppes avec quelques spécialités locales (raviolis, bouchées à la vapeur, etc ..) vraiment pas chères (un régal !!!) 6 non loin de Patterson Street, au 25/29 Great Georges Street,  le "Super Store" est ouvert 24/24 h , vous pourrez y trouver un tas de produits.

 

 

QUE FAIRE / QUE VOIR

"Les ÏLES"  - Voir chapitre les concernant, plus bas dans tableau......

"ABERDEEN"  (prendre le bus n°70 à "central " - 4,70 H$ - au retour, le même ou le n°37 A ou bien le n°72 pour Causeway et le n°107 pour Kowloon)
Ce port est en réalité un des poumons de la ville, c'est aussi une des images que l'on aura le plus vu;  
Pourquoi ? tout simplement parce que au milieu de ce capharnaüm, vous découvrirez son port rempli de sampans - Vous aurez peut etre la chance de rencontrer un pêcheur qui acceptera que vous montiez avec lui, sinon... il vus en coûtera entre 35 et 60HK$ pour environ 50 min de ballade - depuis le terminal des bus, continuer dans le même sens, empruntez le souterrain, vous y êtes.....
Pour manger, un petiut restau sympa juste derrière les bus : "Tai Hing Rost restaurant" (tofu, poulet , etc ...) ou bien encore plus local dans "Tung Sing Road" le Nam Ming Restauant".


"
VICTORIA  PEAK": ( Prendre le bus  n°15C qui vous dépose au départ du tram - 33 H$ l'alle-retour)
On y accède par un funiculaire sympa et d'époque (pensez plutôt, il date de ...1888  !!)
qu permet d'accéder sans fatigue au sommet du "Victoria Peak"  (552 m) par des rampes à plus de 30° !! - Après avoir remonter les ..12 escalators, vous arrivez sur la terrasse panoramique et découvrez une vue superbe sur la ville pour le peu qu'il fasse beau  -  Plutôt de mauvais goût (au mien !) une "galerie" qui couvre quelques cafés et restaurants (mac-do, Donut's and co N ) vous attends, un centre commercial pour ceux qui auraient oubliés de faire leurs courses (gag...) -  Plus d'infos  en suivant ce lien .

c'est parti pour "The Peak" !

"LES SUPERSTORES DE LUXE":
Ils sont partout, ils ont envahis la ville et sont surtout l'occasion de prendre un peu de repos et de respirer autre chose que les gaz d'échappements  -  Beaux, clinquants, géants, chers, c'est malheureusement l'avenir qui est réservé à toutes nos grandes villes à travers le monde, il va falloir s'y faire ....

"CENTRAL ESCALATOR":  Situé dans le quartier de "Mid Levels", (île principale) ce "super escalator" ( le plus long au monde avec 800 m de long pour un dénivelle de 400 m !! )  relie en une petite demi heure (cela dépends du nombre de photos que vous prendrez...) le quartier de "Queen's Road à celui  de "Conduit Street" - Il est gratuit et coupé en de nombreux endroits vous permettant de vous arrêtez comme vous le voulez (vers le milieu, sur votre gauche, remarquez la belle mosquèe "Jamia"perdue au milieu des buildings) -  L'escalator monte de 10h00 à minuit et redescends de 6h00 du matin à 10h00, si vous êtes dans l'un des sens contraire, pas de problème, vous marcherez juste a coté !
Suggestion: Du sommet, tourner à gauche et suivre les panneaux qui prennent la direction du zoo et du jardin botanique (un petit quart d'heure en descente), promenez vous au milieu de cet endroit agréable (gratuit) et calme alors qu'il se trouve en plein centre ville !!!! - Découvrez y les plantes médicinales et les grimaces des singes qui paraissent malheureux dans leur cage pourtant de belle dimensions.

"MUSEE DU THE": ( Hong Kong Park - au nord de "Cotton Tree drive", un peu avant central sur votre gauche)
Parc très agréable où il fait bon flâner au milieu des nombreux petits plans d'eau  - quelques restaurants assez cher , très courru des photographes pour les mariages - Bref, le musée est particulièrement intéressant pour ceux qui se passionnent pour le théières et les Dynasties (par contre, pas grand chose sur le thé en lui même) -  quelques stands interactifs - Entrée libre  et accès Internet gratuit pour 30 min !!


Impossible de vous tromper ....

"HERITAGE MUSEUM" (1 Man Lam Road- Sha Tin - 5 minutes à pied depuis "Che Kung Temple Station" - 15 minutes depuis Sha Tin Station")
C'est certainement "LE" musée à voir si vous ne voulez en visiter qu'un seul, une navette gratuite vous y amènera depuis la station "Sha Tin" du KCR  - Ouvert en 2000, il permet de couvrir et de comprendre l'histoire  (aussi bien culturelle que artistique) de la région  - ouvert de 10h00 à 18h00 pour un tarif de 10 HK$ - Plus d'infos: //www.heritagemuseum.gov.hk

"VICTORIA PARK" : C'est le plus gros parc de la ville et c'est ici (pas seulement !)  que vous verrez les Chinois pratiquer  leur activité favorite  - à savoir le Tai Chi - si vous avez le courage de vous lever tôt car ensuite, il est vite envahis et l'ambiance n'est plus du tout la même .... malgré tout, c'est un vrai havre de paix et de "fraîcheur"  - IL existe même une piste de jogging (avec enrobé amortissant qui vient tout juste d'être refait à neuf !), un petit jardin appelé "foot massage garden" et qu vous permets de laisser vos chaussures de coté et de marcher pieds nus sur de petits cailloux censés procurés bien-être et bonne circulation de votre énergie, le tout au milieu de quelques arbres bien entretenus.
Le soir venu, nombreux sont ceux qui viennent à nouveau se ressourcer ici et vous ne manquerez pas de compagnie !

"SHARP PEAK" :  Son ascension reserve une une belle journée de marche et la récompense depuis le sommet d'une vue superbe sur la superbe plage de "Nam She Wan" (南 蛇 灣) - L'ascension, sans être difficile est raide et s'adresse à des personnes qui ont l'habitude de marcher  -  Pour le retour, il existe un sentier moins bien marqué qui part vers l'Ouest et arrive au petit village de "Ko Lau Wan" , mais attention, il n'existe aucune route d'accès ici et il vous faudra tomber sur un pêcheur coopératif pour revenir sur "Sai kung" par la mer !!

Accès :
Il faut tout d'abord prendre le MTR  et sortir à la station de "Diamond Hill" (sortie C) - de là), prendre un bus pour "Tai Po" ou "Sai Kong" puis changer et prendre le bus n° 94 ou le n° 96 (le week end si j'ai tout bien compris) pour "Pak Tam Au" (comptez 2h00 de trajet en tout au départ de Kowloon).

 

"AVENUE des STARS" : Moins sportif, au sud de Kowloon, sur le "continent", vous trouverez ici comme désormais dans bien des villes , une avenue avec quelques "mains connues"  sur la chaussée, en dehors de la ballade ( à faire aux heures les moins chaudes de la journée) agréable face à l'île principale, pas grand chose de spécial ..... si ce n'est à la tombée de la nuit lorsque l'île de HongKong s'embrase sous les feux d'artifices.

Attention lors de vos achats si vous prévoyez de revenir avec des appareils photos ou de la Hi-Fi , le quartier très touristique de "Tsim Sha Tsui" est désormais bien connu pour vous refiler un produit différent que celui que vous aurez à première vu reluquer dans la belle vitrine (essayer de choisir un vendeur avec un "pins" jaune  dépend en principe du gouvernement mais attention, ce n'est pas non plus une garantie à 100% et les copies de "pins"....)  .
 

LES  MARCHES

"JARDINE'S BAZAR" (sur l'île principale - "Causeway Bay" - ouverture de 11h00 à 20h00)
Marché en plein aire avec quelques boutiques mais aussi des barbiers qui vous raseront de près et quelques boutique de médecines traditionnelles Chinoises qui n'attendent que votre visite.

"TEMPLE STREET MARKET" (Temple Street dans "Kowloon"au nord de Jordan Road)
Le plus "fameux" marché de nuit de la ville, ouvre à partir de 16h00 mais ne s'anime vraiment qu'aux alentours de 20h00 ... Particulièrement intéressant pour ceux qui aiment les "bains de foules", vous trouverez tout ce dont vous rêvez (vêtements, chaussures, cuirs, montres, etc...) sans pour autant y faire de bonnes affaires.. mais le principal c'est d'y croire !!!
Quelques chanteurs d'opéras et diseurs de bonnes aventures peuvent également vous prédire votre avenir (tout rose va sans dire) tout en regardant vos main set votre visage  - Finalement, on s'apercevra rapidement que c'est un marché comme les autres. .

"LADY'S MARKET": (au nord de Tp Sreet, sur "Fa yuen Street")
Vous aurez compris que comme son nom l'indique, cet endroit est plus particulièrement réservé aux... femmes (ah bon ??) même si les hommes trouveront également quelques articles à se mettre sous la main  - Là encore, ne pas venir avant midi car la mise en place est longue  - marchandage de rigueur !

"MARCHE DE JADE" ("Kansu Street")
Ne comptez pas y faire des affaires , surtout si vus n'y connaissez rien en matière de pierre précieuse mais si vous avez un peu de temps à perdre, la ballade peut valoir le coup de se déplacer; Statuettes, bijoux et babioles sont légions  !)


Installation d'un marché du coté du Lady's market (Kowloon).
 

"WESTERN MARKET ":  Face à Kowloon (sur Central Road - Sheung Wan)
Devenu au fil du temps de plus en plus "européen", vous y trouverez surtout de belles boutiques de luxe et de nombreuses cafétérias tout aussi chères, maintenant, pour ceux qui veulent un peu chiner (particulièrement sur les montres "seconde main" ou encore sur les tissus) c'est un des endroits à voir en sachant que  les prix n'ont rien de spécialement intéressant et que vous n'y ferez certainement pas l'affaire du siècle !

"MARCHE AUX OISEAUX" : (au Nord de Kowloon - Yuen Po Street/Mong kok - ouvert de 7h00à 20h00)
Un endroit où il fait bon se promener aux milieu des vieux Chinois qui viennent ici discuter et montrer non seulement leur "progéniture" mais aussi leur superbe estomac....  !! - à noter que un peu plus loin, vous trouverez aussi un marché spécialisé dans les fleurs qui si vous y arrivez le matin vous enchantera par les couleurs de milliers de fleurs exotiques (avis aux photographes ) - Pour finir, un peu plus au sud -  dans "Tung Choi Street"  - également un marché aux poissons.... rouges (évidement !!)

-"HONG KONG DISNEYLAND": Ideal pour passer une journèe avec des enfants -  informations .

"STANLEY" : (rejoindre tout d'abord Aberdeen - voir plus haut- puis prendre le bus N°973 - sinon: bus 6/6A/6X et 260)
Le bus s'arrête tout d'abord à "Deep water bay"  puis à "Repulse Bay" puis, à "Sanley Plazza" et enfin à "Stanley " - il suffit alors de traverser la rue et de descendre au marché que vous ne pourrez pas louper - marchandage assez facile  -  pour le matériel photo, essayer "Stanley Chinese product "au 22/26 Stanley main street - Belle ballade à faire au retour (à pied au bord de l'eau) entre Repulse bay et le HK country club où l'on peut reprendre le bus.
Retour sur Hong Kong avec le bus n°260 (10,6 H$) pour "central" ou le 6A et le 6X qui s'arrêtent eux à Wen Chai (8,40 H$).

 

 

LES TEMPLES

Ils sont nombreux , pour en cotre quelques uns: Le "Chin Lin Nunnery" (Diamond Hill), "Man Mo" (Hollywood Road), "Tin Hau" (Nathan Road) et "Wong Tai Sin" (au Nord de Kowloon).
 - Moins connu, au nord de "Happy Valley" (tramway du même nom) visitez le petit temple de "Tung lin Kok Yuen" - Pour y aller, du terminus de "Happy Valley", descendre du tram, tournez sur votre droite puis la 1° à gauche - piétonne et remonter le boulevard qui suit jusqu'à apercevoir le petit temple.
Fondé en 1931, il est accolé à une école ou les enfants apprennent les bases du bouddhisme.

- Monastère des 10.000 Bouddhas: prendre le KCR  jusqu'à "Shatin" (6.50 H$) sortir de la station, descendre la rampe sur la gauche et suivre les flèches jaunes indiquant l'accès au temple - ces bouddhas qui vous "accompagneront" durant la brève ascension des marches  - au sommet: joli temple , petite restauration végétarienne et desserts à bas de soja fermenté.

Allez, encore un petit effort .....
 

Descendez par l'autre côté, (indications) afin d'avoir une vue d'ensembles en espérant que le nouveau temple qui est en train de se construire en contre bas ne gâchera pas toute l'ambiance reposante que l'on pouvait trouver jusqu'alors en ces lieux.

 

 

LES ILES

embarquement immediat ?

- CHEUNG CHAU": (Quai N°5  - 30 min ou 55 min - tarifs: 11 H$ pour les ferry's lents et 22 H$ pour les rapides) - "l'île longue" en Cantonnais - à éviter le week- end  et le Lundi où il y a vraiment beaucoup de monde et où les plages sont sales !!!)
C'est principalement ici que sont récoltés les plantes médicinales servant à la confection de la médecine traditionnelle Chinoise  -  Circulez à vélo est un vrai bonheur au travers de petites rues étroites pleines de charme -  Visite du temple taoïste "Kwan Kung" (ouvert de 6h30 à 16h30) et de celui de Pak-Tai (restauration récente) dédié au Dieu du même nom qui est en quelque sorte le "parton" de Cheung-Chau - Quelques beaux sentiers méritent qu'on leur accorde un peu de temps - on peut même se baigner mais attention, malgré les filets de protections, les requins rodent.... (pas de parano inutile non plus !!) - Préférez la plage de "Kwun Yam beach" à celle de "Tungwan Beach" - location de kayaks et de planches à voile.... toilettes et douches à disposition gratuitement.


On pourrait presque se croire dans "Alerte à Malibu"....

Une ballade sympa consiste a marcher jusqu'à la plage de "Kwun Yam", remonter le petit chemin raide, suivre les panneaux "mini great wall", vous ferez une jolie promenade en balcon au milieu de la nature et de quelques papillons sur un beau chemin pavé bercé par le chant des oiseaux - 10 min plus tard, petite bifurcation à Gauche (possibilité de descendre jusqu'à "Human Head Rock" en A/R) on reviens sur le chemin et on continue jusqu'à la nouvelle bifurcation , prendre à Droite en direction de "Fa peng Rd par les marches, on arrive à un plan sur votre D, prendre sur votre G et à la fourche, à nouveau à G vers le "Kwantai Pavilon" , passer quelques maisons jusqu'à prendre au début d'une petite descente sur la gauche par des escaliers qui ont vue sur le port , on arrive dans "School Rd., en tournant à D, vous arriverez au coeur du village .

Pour manger: "Hong Kee" (très réputée pour ses fruits de mer) sinon, en arrivant du quai, faire une quinzaine de m sur votre D, prendre la 1° à G puis la 1° à D en face du n°88, les meilleurs Dim Sum de l'île dit-on ! 20 H$ pour 8 pièces.
Pour dormir: Sea Wive House propre, eau chaude, à 2 min de la plage : 200 H$ le week-end et 120 H$ en semaine.

¯

"LANTAU ISLAND" : (départ du quai n°6 à "Central" - 1h00 de traversée - 11,30 H$ - 40.000 habitants ) - En arrivant à "Mui Wo", on se rendra vite compte que cette île est un petit paradis pour les amoureux de la nature qui trouveront ici quelques beaux sentiers de randonnée.(entre autre la "Haute route" que vous pourrez faire en presque 2 semaines en faisant au passage l'ascension facile de ses principaux "sommets") - Attention toutefois, la végétation est particulièrement abondante et les bébêtes de toutes sortes (pas toujours sympa sympa...) abondent... la météo peut aussi être un autre désagrément car il est rare d'avoir un beau temps clair.


Ne vous fiez pas à la taille  sur la photo et repérer plutôt
celle des escaliers minuscules au pied....


Incontournable, vous irez visitez le monastère de
"PO LIN"  ainsi que le fameux Bouddha géant (26 m de haut et apparemment le plus grand bouddha assis au monde) en prenant le bus N°2  face aux ferry (16 H$  la semaine et 25 H$ le Dimanche -  45 minutes de route sinueuse mais en bon état) - Le Bouddha (Tian Tan) trône fièrement en haut des escaliers et il vous faudra débourser 23 H$ supplémentaire pour vous en approcher (tarif comprenant à votre retour un repas léger au monastère de "Po Lin" où l'on vous offrira en échange de votre ticket une boisson, un petit bol de nouilles et deux ... pâtisseries ! (vous pouvez aussi décider de faire un vrai repas pour 60 H$) - accès et visite du monastère libre (ouf !).

 

tout simplement "magique" !

"LAMMA ISLAND": ( quai N°4 - tts.les heures - 11 H$ pour "Yung Shue" ou 14 H$ pour arriver à "Sok Kwu" - 6000 habitants)
Pourtant très proche de Hong-Kong Island, "Lamma" est l'île "verte" par excellence et réserve quelques belles plages et surtout une circulation automobile réduite à néant - vous traverserez l'île à pieds ( de Yung Shue à Sok Kwu) en moins de 2h00 en marchant lentement - Belles forêts tropicales!
C'est aussi ici que vous pourrez vous régaler avec quelques spécialités de la mer  ! (un bon restaurant souvent plein : "Tai Hing Sea Food" avec des menus à 250/350 H$).
Logement possible à la "Katmandou Guest house" (250/700 H$) à 5 minutes à pieds en allant vers la plage de "Hung Shing Yeh" ou bien des logements au mois pour environ 1.800 H$

¯

è Il existe d'autres îles évidement, une que j'aime particulièrement pour son coté un peu plus "sauvage" c'est la petite île de "Po Toi"  où il y a de belles ballades à faire à pieds - Pour s'y rendre, le mieux est d'aller à Aberdeen, chercher le quai "wala wala pier" non loin du fameux restaurant "Jumbo", trouver un pêcheur qui pour un peu plus de 100 H$ vous fera faire la traversée aller-retour.

 

 

 QUELQUES FETES

- Nouvel an Chinois  (fin Janvier/début Février)  / Fête des Lanternes (fin février et début Octobre)  / Fête de "Tin Hau" , c'est la fête des  pêcheurs (avril) /  Fête de Tuen Ng ou des Bateaux dragons (début Juin) /  Fête d'Automne pendant laquelle tout le monde va déguster les traditionnels "gâteaux de lune" Chinois dans les nombreux parcs (Août)

 

 

POUR LES SPORTIFS

- "SPECIAL ESCALADE" :  (Rm A, 13/F., Tak Lung Industrial Center, No. 179 Wai Yip Street, Kwun Tong, Kowloon )
 
Un des nombreux murs que vous pourrez trouver dans le coin  - Ne croyez pas pour autant que l'escalade sur falaise n'existe pas et vous pourrez grimper facilement y compris sur l'île de Lantau !

- Un lien qui est un peu la bible des environs (falaises, magasins, etc ....) pour tout ce qui a un rapport avec la grimpe hongkongclimbing

Sachez que l'on grimpe un peu partout:  sur l'île principale de Hongkong à "stanley" (Bowen Rd) sur de beaux blocs et à Chunk Hom Kok  ou encore sur "Victoria Peak" - plus dinfos et de photos ici: jasoneng

- A " Kowloon" au "Kowloon Peak sur de belles voies allant jusqu'à 350 m (du 4a au 7b/A2) ou encore plus sauvage, à Po Pin Chau....

- SURF: Pour les fous de "glisse", il faut venir sur "Tai Long", (pour les amateurs de silence et de nature aussi d'ailleurs)quelques plages attendent les amateurs avec un spot intéressant les jours de grand vent même si il n'est pas majeur pour ceux qui connaissent d'autres endroits d'Asie  du Sud-Est....

- PLONGEE:  Direction le petit shop de "Ocean Sky Divers" au 17/19 de Lock Road à Tsim Sha Tsui
Propose à la fois des sorties sur les spots, des voyages d'une semaine et du matériel à des prix parfois trés interessants  (discounts jusqu'à 35 % !)

- RANDONNEURS: quelques idées et topos intéressants: Topos-randos -Topo disponible et bien fait : "the serious Hiker's Guide to Hongkong de Pete Spurrier aux éditions "Forum Asia" = 140 H$

-"GREEN TRAIL CENTRAL": un sentier d'un peu plus d'une heure qui vous emmène au travers des collines de l'île principale et ce,  dès la sortie du terminus du tram à Hong-Kong Park .

- "TAI LONG WAN" : Au Nord-Est , sur la péninsule de "Sai Kung", les paysages superbes de "Tai Long" valent le déplacement , la vue depuis le Sharp Peak  (498 m) est magnifique et la plage de sable blanc à vos pieds vous donnera des frisons ...

Le propriétaire des lieux a vaincu l'Everest, et saura vous aider !

Voici quelques magasins spécialisés en matière de montagne (escalade et randonnée) :

- WIDE TRAVEL OUTDOOR: (463 Henessy Road) qui possède également d'autres magasins en ville .

- CHAMONIX ALPINE EQUIPMENT: (6a Nelson Street  et 1 Fa yuen Street)
les deux dans le quartier de "Mongkok" - Matériel de marque 5Black Diamond, Sportiva, Five Ten, Beal, Karrimor, etc....)  sérieux, pas bcp moins cher qu'en France ... le patron sympa parle bien Français et pourra facilement vous aider dans votre choix, il est lui même grimpeur et alpiniste et passe souvent à Chamonix !
Pour y aller: Prendre le MRT jusqu'à la station de "Mongkok" (sortie E2), passer la première rue , le magasin se trouve à l'angle de la seconde dans l'angle à droite, difficile de le louper (!) - par contre, attention, le Samedi, ouverture pas avant 12h30 !

- MOUNTAIN SERVICES: (271 Gloucester Road - Causeway)
Très bien fournit en matériel technique ou nom (Petzl/Berghaus/Scarpa, etc....) ce petit magasin offre bien souvent des promotions et discounts allant jusqu'à 40%.

 

 

POUR REPARTIR DE HONG KONG

De 6h00 à minuit le bus A11 depuis NORTH POINT vous reviendra à 40 H$, le A21 au départ de HUNG HOM  (33H$) ou encore le A41 au départ de SHATIN  (20 H$) - le métro peut aussi être une alternative (100 H$) , sinon, il ne vous reste que le taxi (325 H$ au départ de "Wan Chai", 350 au départ de "Causeway Bay" et presque 400 H$ si vous partez de "Aberdeen")

Si vous partez en Chine

- Pour GUANZHOU: diverses solutions s'offrent à vous, la moins chère (80 $HK) semble être une petite compagnie de bus  qui se trouve dans le bas de "Austin Road" au Nord du parc de Kowloon. Sinon, vous pouvez rejoindre la ville par bateau oui bien encore par le train en suivant ce lien : Mtr_hk

 - Pour XIAMEN : Prendre un billet au CITS (78/83 Connaught Rd au 2° etage  non loin de "Nathan Road". Départ à 18h30 (300 H$) ou 18h50 (310 H$) avec des bus couchettes -
Il faut prendre le bus "5 C" qui vous laissera non loin du "City Fery Pier" à Kowloon, sinon, un départ à également lieu sur Java Road sur l'île principale) à 18h00 devant le SOUTH HOTEL OF CHINA que l'on rejoint soit en tram soit avec le métro en allant jusqu'à "North Point"  ou "Forest Hill" -

Vous pouvez également prendre un ticket à l'"Eternal East Tour" (4/6 Hankow Road - commercial Building - 13°) seuls habilités à aller directement à Xiamen : 300 H$ avec départ le main à 6h55 depuis l'île de Hong Kong  - comptez 10h00 de route -

- Pour MACAOPar la mer, cela vous reviendra à 138 H$ en "éco" et 240 en "luxe" - Pour le retour, c'est un peu plus cher (!) avec 142 H$ (172 H$ su retour de nuit ) et 244 H$.
Egalement possible par les airs avec un vol en hélicoptère (16 min) 1800 H$ à l'aller et 1900 H$ au retour.

- Pour LHASSA: et oui, il existe bien un vol avec la "China Southern Airlines" le matin : Csair

 

 

 

Quelques liens pratiques


è   Le super site de l'OT (en Français !):  c'est ici 

è   Arts martiaux: (pour le moment qu'en Chinois) - l'école se trouve au 58 de Nathan Rd. samlau-wingchun

è Pour visiter la ville avant d'y aller : hongkong_virtuel

 



13/06/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres