Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

DUNHUANG - (infos pratiques)

DUNHUANG
(Mise à jour en Janvier 2009)

Dunhuang" se situe dans la partie Ouest du fameux corridor du "Hexi" dans la province du "Gansu" , à la frontière avec la province du "Qinghai" et celle du "Xinjiang" ce qui lui confère une position particulière - On dit souvent que c'est la pointe de l'extrême Sud de la fameuse route de la soie -  C'est un endroit parfaitement tranquille pour le moment où les touristes n'ont pas encore totalement détruit le charme naturel de ce désert - mais attention, cela ne va pas durer longtemps car pour amuser les Chinois (mais pas seulement ....) on découvre juste après  avoir franchit le "péage", de nombreuses propositions très farfelues et surtout très ...polluantes du genre: ballade en moto, en quad, en 4x4 et même des tours d'ULM !!!
A vous de ne pas vous laisser tenter par tout çà, c'est assurément la fin assurée de cet oasis à court terme, préférez une longue randonnée à pieds (éventuellement sur le dois d'un chameau ?) en fin d'après-midi pour venir admirer un coucher de soleil comme il est rare d'en voir dans ces régions ....  Les plus aventureux pourront tenter une traversée à pied vers le sud mais attention.... ce n'est pas rien et soyez sûr de votre coup car le désert ne pardonne pas la moindre faute !

Comment arriver ici ?

Plusieurs possibilités pour ce petit "bout du monde", à savoir le train, le bus ou l'avion quasi présent partout désormais.

- L'avion: l'aéroport est situé à une quinzaine de kilomètres de là et il existe des vols directs depuis Lanzhou (880 Y), Xi'an, Urumqi, Shanghai  ou Beijing - un bus fait la navette (6 Y)  à l'arrivée des vols (les bureaux sont proche du "Dunhuang Hotel") les compagnies à venir ici sont  Air China - China Estern et Southern - un taxi pour venir de l'aéroport coute environ 35 Rmb.

- Des bus font aussi le trajet depuis les principales villes (Xi'an/Hami/Lanzhou, etc.....), vous arriverez à la gare routière de "Dingzi Lu", au sud de la rue principale (Mingshan Lu)

- Par le train, il en existe beaucoup, entre un au départ de X'ian (le K591) - en arrivant, sachez que suivant votre train, il existe désormais deux gares, celle de "Dunhuang" situé comme l'aéroport à une dquinzaine de km en dehors de la ville ; Des que vous sortez, vous serez aborder par des taxis ou des mini-bus qui vous conduiront en ville pour 3 Rmb en 20 minutes (des bus qui font la navette avec les grottes de Mogao font aussi le trajet et font un stop en face de la gare toutes les 1/2 heures).

La seconde gare (la seule jusqu'en 2010) est celle de "Liuyuan" qui se trouve a un peu plus de 100 kms du centre ville - là encore, des mini-bus font la navette pour 30 Rmb (le taxi revient à 100 Rmb)- comptez entre 1h30 et 2h00 de trajet - route goudronnée mais très bosselée - paysage superbes surtout en fin d'après-midi (là encore vous pouvez prendre un bus "longue distance" qui vous aménera au 24 mingshan road, à la gare routière, il y en a 8 par jour).


 

Informations diverses:

 BSP: (Yangguan Donglu) - Attention, aux dernieres nouvelles le bureau ne ferait plus de prolongation de visa...

- La meilleure période ?   
Si vous recherchez la chaleur, il faut y venir entre les mois de Mai et Octobre, en hiver , les températures pouvant même être négatives, mais la meilleure période semble se situer entre les mois d'aout et septembre.

-Internet: (Du rond-point central - statue-  partir au Nord sur "Shazhou Beilu" et prendre la première ruelle à droite, c'est à 30 m sur la droite.)
Environ 2 Yuans de l'heure - connexion rapide - sinon, il faut rejoindre les hotels de la ville.

Location de vélos: 1 / 3 Yuans par heure - nombreux loueurs sur mingshan road. 

Poste: Elle se situe non loin du rond-point  dans l'angle de "Shanzhou Beilu" et de "Yanguan Zang" lu

Banque: La "banque of China" se situe dans "Yanguan Zong Lu" et peut changer vos devises (en particulier dollars et €) très facilement et avec le sourire !

 

Dormir - Manger

"YOU HAO BINGUAN" (Dans Mingshan Road, plutôt vers le Sud - en descendant la rue, sur la gauche)
Très propre - accueil sympa et cool - chambre chouette avec télévision - clim ou ventilo -  à partir de 120 Y jusqu'à 220 Y -

"MOGAO HOTEL" (12 Mingshan Road)
60 chambres tout confort
- les tarifs s'échelonnent de 90/120 Y (basse / haute saison) pour un dortoir - 100/160 Rmb popur une chambre 1 personne - 160/260 pour 2 personnes et jusqu'à 320 Rmb pour une suite .


(s'il n'y a pas de nom c'est qu'ils sont écris en caractère Chinois et donc... le n° devrait suffire )

 "SHIRLEY CAFE" (Mingshan Lu - à 3 minutes de l'hôtel "You Hao Binguan")
Accueil sympa - on n'y mange pas mal -fait aussi location de vélo et organise des tours vers les grottes des milles bouddhas ou encore vers le "Yumen Guan"

"En sortant de l'hotel "You Hao Binguan": les 2 petits restaurants à gauche  sont tout indiqués pour manger quelques "baoze" ou autre soupe - propre et pas cher

 

 

Que faire - que voir ?

- Les grottes de Mogao : (25 kilomètres au sud est de Dunhuang)
Situé en plein désert de Gobi , on en compte actuellement 492 (connues) qui s'étendent sur une surface de 45.000 m2 - 
Pour s'y rendre il faut prendre le bus qui part tous les jours à 8h00 devant le CITS proche de "South China Airlines" dans "Mingshan Lu" - comptez environ 30 minutes de trajet  et 20 Y - il revient en principe à midi ce qui vous laisse le temps de visiter pas mal de grottes - A avis, concentrez vous sur la
n° 96 où se trouve le 3° plus grand bouddha de Chine (37 m de haut) qui a demander plus de 20 ans de travail !
la n° 130 :grotte très intéressante dans laquelle vous verrez un Bouddha géant construit à partir du ... haut !!!
la n° 249: les couleurs ici sont d'origines ce qiu est tres rare.
la n° 266: vous y décuvrirez de superbes bonzes.
la n° 427: avec 4 gardiens et ses anges
la n° 428: une des plus anciennes - malheureusement, sur les 3.000 bouddhas qui étaient représentés sur les murs, il n'en reste plus que 862 !

Entrée des grottes: 100 Rmb (50 Y si carte étudiants) - Si vous voulez comprendre quelque chose, je vous conseille vivement (pour une fois !) de prendre le petit supplément de 20 Y pour un guide qui vous accompagnera et qui vous expliquera d'autant plus que si vous le demander, (au guichet au moment de prendre le ticket) vous aurez droit à un guide parlant le Français - Pour y aller, soit prendre un bus, soit un taxi (environ 60 Rmb).

 

- Le marché de Shazou: Même s'il est devenu un peu touristique , il reste sympathique à découvrir lorsque la nuit tombe et que l'ambiance bat son plein -

-Le "Yangguan Pass":
Situé à un peu plus de 60 kilomètres au sud de Dunhuang, quelques belles ruines baties par l'Empereur "Wu" et datant de la dynastie des "Hans" - en principe, il n'existe pas de bus,  donc uniquement possible avec un "tour" (entre 150 et 380 Y) bien que depuis peu il soit apparement possible de ne payer que l'entrée (50 Rmb). 

- Les dunes de "Mingshashan": et la "source du croissant de Lune" - Il faut prendre le bus n°3 (1 Y),  il vous dépose à quelques centaines de m de l'entrée, en réalité, au début des quelques étalages vendant tous les même souvenirs ....il vous reste donc 5 minutes de marche et vous voilà au .. guichet ! - Petit musée intéressant pour son architecture  - Le dernier bus reviens en ville vers 23h00 - .
Entrée payante:
80 Y  (incluant le musée d'arts)

Difficile d'exprimer le sentiment que vous aurez au milieu de cet oasis incroyablement dessiné au coeur des dunes parmi les plus chaudes au monde, la plus haute culminant à 1800 m d'altitude; Malheureusement le developpement touristique à entrainer depuis des années des dérives et toutes sortes d'activités (luge sur la dune, vols en ULM, vol à voile, etc...) sont proposées au touriste de passage - Pour les aventuriers qui aiment sortir des sentiers battus , sachez qu'il est possible de s'aventurer dans le désert du Taklamakan, mais attention, soyez particulièrement vigileant avec l'orientation, les reserves en eau, la chaleur et soyez bien couvert, car les nuits y sont froides !

 

Pour repartir de Dunhuang:

Par le train: Pour LANZHOU : Départ à 20h17 et arrivée à 13h11  (182 Rmb - tarif  en "hard sleeper") - Prendre votre billet à la gare de Liuyuan, sinon vous payerez un supplément d'environ 40 Y . 
Un autre train part à 9h13 et arrive à 3h10 du matin à Lanzhou ...

Par avion comptez environ 880 Rmb et par bus (Départ à 14h30 - 220 Rmb et ... 22h00 de route !

- Pour GOLDMUND : 2 départs par jour, un le matin (départ 7h30) et un autre le soir (départ 18h30)  - Comptez environ 12/13h00 de voyage - 45 Rmb  - Prendre les billets directement à la gare routière .

 

 



14/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres