Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

ACTUALITES (du 22 Mars au 3 Avril 2008) - Aidons le Tibet !

- Dessin du quotidien  Suisse "le temps" -

 

SAMEDI 22 MARS 2008 (suite)

15h00: Suite à l'annonce des autorités impliquant le site YAHOO dans la mise en ligne des personnes recherchées, le géant Américain à aussitôt tenu à répondre par un communiqué de presse:

"Contrairement à ce qui a été dit par des médias, Yahoo! Inc. n'affiche pas sur ses sites web d'images de personnes recherchées par les autorités chinoises en lien avec les récents troubles au Tibet"


Peut-on tolérer çà encore longtemps ???

Pourquoi le gouvernement Français ne parle pas plus du Tibet ? voilà une grande question que l'on commence à se poser depuis quelques jours... il semblerait (et cela parait tout à fait vraissemblable !) si l'on lit un récent article du "Nouvel Obs" qui démontre que les préoccupations de la France sont bien plus portés sur les "affaires en cours" avec la Chine qu'avec la défense des "Droits de l'homme"....

****

Un photographe de l'AFP a été repoussé par 10 officiers de la sécurité en civil mais aussi en uniforme à plus de 200 m de la frontière Népalaise... il a du obtempérer et effacer les images prises dans ce secteur...

 

 DIMANCHE 23 MARS 2008

Aussi incroyable que vrai, le gouvernement Chinois reitère ses "attaques" contre le Dalai Lama... aprés avoir annoncer ce matin que toutes les zones étaient sous leur contrôle;

Selon le trés suivi "quotidien du peuple" (quotidien officiel du parti communiste) :

"La clique du Dalaï Lama veut prendre les Jeux olympiques de Pékin en otages pour forcer le gouvernement chinois à faire des concessions en faveur de l'indépendance du Tibet"

Pendant ce temps là, le Dalaï Lama rejetait ces accusations "sans fondement" et continuer d'affirmer:

"Je soutiens toujours que les Jeux Olympiques doivent avoir lieu pour que  les Chinois, puissent en être fier"

La flamme olympique, elle, doit être officiellement allumée demain sur le site d'Olympie protégé pour l'occasion par un millier de policiers qui auront la tcahe de tenir à distance tout manifestant de la cause tibétaine....

Parallèlement, le régime chinois à monter une offensive de communication pour présenter sa propre version des troubles face au boycott des Jeux en diffusant des images de manifestants Tibétains s'en prenant à des Chinois et en critiquant la couverture médiatique occidentale "trop partisane" !

Les JO ont commençés ?

****

La Chine semble donc avoir définitivement (?) tourné le dos au dialogue avce le Dalai Lama ainsi que les appels des différents chefs d'états; Hier plus de 30 (dont des activistes bien connus comme Liu inclus Xiaobo, Teng Biao, Wang Qisheng) intellectuels Chinois se sont également réunis hier autour d'une table afin de rédiger une lettre commune appelant leurs propre dirigeants au dialogue ainsi qu'a l'ouverture des frontières aux journalistes étrangers et à une équipe de l'ONU afin qu'elle puisse définir les causes réelles de tous ces incidents.

 

LUNDI 24 MARS 2008

Un message à faire passer au plus grand nombre :

Alors que les manifestations continuent dans l'ensemble du Tibet, le nombre d'arrestations et de morts sous les balles de l'armée Chinoise continue d'augmenter, sans que l'on puisse en faire un bilan précis pour l'instant. (alors ue le bilan provisoire est officiellement de 100 morts, certains en  évoquent jusqu'à 10 fois plus.)

Un rassemblement aura lieu TOUS LES JOURS en hommage aux victimes et ce à partir de ce LUNDI 24 MARS 2008, entre 15h30 et 18h30, face au Ministère des Affaires étrangères et à l'Assemblée nationale.

Pourquoi ?

- Pour exiger du gouvernement français qu'il pèse de tout son poids pour que la Chine renonce à l'usage de la violence et de la torture contre les manifestants Tibétains, et qu'elle accepte l'ouverture de négociations avec le gouvernement tibétain en exil sur le futur statut du Tibet.

- Pour que le gouvernement français réclame au Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies l'envoi immédiat d'une délégation sur place et l'ouverture d'une enquête indépendante sur les violences en cours au Tibet.

- Pour que le Comité Olympique exige que la Chine tienne ses engagements en matière de droits de l'homme, indissociables des valeurs Olympiques.

****

Alors que le Président Français s'est "fait attendre", c'est aujourdh'ui que Nicolas Sarkozy s'est publiquement exprimé pour la première fois depuis le début des incidents il y a 10 jours...

Le chef de l'Etat a adressé au président Hu Jintao un message l'appelant à 

 "la retenue et à la fin des violences par le dialogue" 

 "Le dialogue engagé depuis plusieurs années entre les autorités chinoises et les représentants du dalaï lama reprenne rapidement et s'approfondisse afin que tous les Tibétains se sentent en mesure de vivre pleinement leur identité culturelle et spirituelle au sein de la République populaire de Chine".

Le chef de l'état à également exprimé le voeux de devenir un des partenaires pour cette reprise du dialogue, mais pour le moment on ne note aucune réaction du chef du parti ...

****

Le dirigeant de RSF (Reporters sans Frontières) Robert Ménarda perturbé la cérémonie d'allumage de la flamme des jeux Olympiques de Pékin (avec deux autres militants, il a tenté de s'approcher de la tribune officielle pendant le discours du responsable chinois du Comité d'organisation des JO);

Malgré tout, l'un d'eux a eu le temps de déployer une banderole sur laquelle était inscrit

"Boycottez le pays qui piétine les droits de l'Homme"

pendant qu'un autre a crié de derrière la tribune officielle:

"liberté, liberté"

 

avant d'être interpellés par la police Grecque qui ne lui a pour le moment pas laissé entendre qu'il encourait une inculpation quelconque.

Une autre personne, ressortissante d'origine Suisse (mais d'origine tibétaine)  est également détenue à leurs côtés après s'être enduite de peinture rouge et s'être jointe à une manifestation d'une dizaine de militants de la cause tibétaine, qui s'étaient allongés dans une rue d'Olympie.

Quatre autres interpellations ont également eu lieu avant que la police Grecque ne les relache dans l'aprés-midi.

Photo: D.Balibouse - Reuter

****

Malgré son manque de "réussite" lors de son dernier appel, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a à nouveau exhorté ce matin la Chine à ouvrir le dialogue avec le Dalaï Lama alors qu'elle tenait une conférence de presse en compagnie de son homologue Indien Pranab Mukherjee ; La secrétaire a insisté sur le fait que la stature morale et son autorité sont "inattaquable" d'autant qu'il pourrait jouer un rôle prépondérant dans la recherche d'une solution pacifique.

De son côté, Pranab Mukherjee a précisé que les Tibétains en Inde pouvaient exercer leur culte librement mais il a averti que New Delhi ne permettrait pas des activités politiques qui puissent perturber ses relations avec d'autres pays, allusion évidente aux relations sino-indiennes.....

MARDI 25 MARS 2008

Un peu "d'humour" (sans aucune arrière pensée politique, qu'on se le dise - simplement pour montrer comment "nos" politiques droite et gauche confondus instrumentalisent les faits divers lorsqu'ils en ont besoin...) des faits pour commencer une journée toujours aussi noire pour nos amis Tibétains dont le dernier bilan fait état de 140 morts :

«J'appelle tous les maires de France à pavoiser leur mairie du drapeau du Tibet en signe de soutien au peuple tibétain. Il est du devoir de chacun, face au drame que vit ce peuple depuis des décennies, d'agir à son niveau pour montrer aux dirigeants chinois que la communauté internationale ne laissera pas faire. Partout dans le monde, que ce soit sur le plan sportif ou politique, des voix doivent se lever, des gestes forts doivent être faits, des discussions doivent s'engager pour que s'arrête enfin l'oppression des Tibétains.
Hisser le drapeau tibétain entre le drapeau français, symbole de la République, et le drapeau européen, signe de l'union des 27 nations, est une action utile que nous, élus locaux, devons entreprendre. Si nos 36000 communes arborent ce drapeau, la représentation diplomatique chinoise en France ne pourra pas être indifférente à cette démonstration à la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'une petite pierre apportée à la construction de la paix dans cette région du monde, mais autant de petites pierres déposées ici et là peuvent avoir l'effet tant attendu».

Voilà la réponse faite par un "bienheureux"......

N'en déplaise à notre Grand Maître de la pensée unique "A. BONNESSIAN", il faut quand même se rendre compte que "Philippe le Gersois" , maire du Breuil, président de l'UDESR, Vice-Président du conseil régional, ne manque pas une occasion de se mettre en avant, au prix même de renier ses propres convictions ou celles de la candidate qu'il défendait il y a si peu.
Car nul n'ignore, malgré une prétendue surdité qui n'égalera jamais la défaillance de la mémoire de certains, voir l'art de réviser l'histoire de certains de nos contemporains, que c'est bien la candidate défaite du parti socialiste, Ségolène Royal qui dans un voyage "campagnard", se promenait devant la grande muraille de Chine juste avant de vanter les mérites de la justice chinoise.
Je reste persuadé, MM. Baumel et Bonnessian également je suppose, que c'est à ce moment là que Madame Royal, prit conscience de la dimension du drame qui se joue depuis 1950 au Tibet, mais n'osait pas, eu égard au respect de ses hôtes, demander à aller faire campagne au Tibet... .
Au nom de la laïcité, M. Baumel ne met pas le drapeau en berne pour le décès du Pape Jean-Paul II, mais au nom d'un drame qu'il feint de découvrir, car il est aujourd'hui et plus que jamais utile à lui-même, le Maire du Breuil ne se verrait-il pas en jeune Lama, réincarnation à lui tout seul de la grande hypocrisie qui guide ses propres ambitions.
Ne jouez pas, M. Baumel avec l'émotion, et si vous êtes ce que vous prétendez être, c'est à dire un homme politique responsable, soyez alors digne des fonctions et des missions pour lesquelles vous avez été élu.
Pensez à l'intérêt général, et pas généralement à votre seul intérêt ... Gardez-vous de ne pas faire des annonces sont trop hâtives».
 

****

Des nouvelles des représentants de RSF.... Robert Ménard, secrétaire général ainsi que J.F Julliard responsable de l'information ont été libérés en attendant la date de leur procés qui devrait avoir lieu le 29 mai à Pyrgos . Ien plus d'une amende dont on ignore pour le moment le montant;

Pour avoir fait un acte n'ayant "aucune relation avec l'esprit olympique" (selon les autorités Grecque) ils risquent jusqu'à un an de prison et une amende, a précisé dans un communiqué l'organisation de défense de la liberté de presse.

RSF réponds en disant que

"Cette inculpation est absurde et ridicule, par notre geste, nous ne nous sommes en aucun cas attaqué ni à l'olympisme ni à la Grèce. Nous avons simplement dénoncé la politique menée en Chine en cette période de répression accrue",

**** 

James Miles est un des seuls journalistes (travaillant pour le quotidien "the Economist") à avoir pu entrer au Tibet; Il a été arrêté lundi et "détenu"  avec une trentaine d'autres journalistes dans un hotel de la capitale (où ils n'ont reçus que trés peu de nourriture) avant de retrouver un "semblant" de liberté ce matin

 ****

Alors que Rama Yade se dit prête à recevoir le Dalai Lama à sa convenance, des personalités politiques tel que Alain Juppé montent au créneau en déclarant:

Peut-on imaginer cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies?"


"Et qu'entendons-nous dans la bouche des responsables occidentaux, politiques ou diplomates, de Washington ou
New York à Bruxelles en passant par à peu près toutes les capitales européennes ? Un appel à "la retenue...? en somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de 'tuer avec retenue'!".

La suite des déclarations sur son blog: //www.al1jup.com

****

Pas moins de 29 mandants d'arrêt ont été lançés contre les personnes qui auraient mis en danger la "sécurité nationale" et d'avoir perpétré des actes criminels graves; Le BSP de Lhassa en a profité pour publié une liste de 53 personnes recherchées (4 se sont déjà rendues aux autorités et trois autres ont été arrêtées)....

****

On se demande si c'est de l'humour ou si quelqu'un va pouvoir "gober" une telle absurditée, pourtant, il n'en n'est pas moins vrai que le ministére des affaires étrangères Chinois aurait déclarer qu'il allait "organiser un voyage de 3 jours pour une douzaine de journalistes étrangers".... séléctionnés  (ce dont on ne doute pas ...) sur le tas et qyui auront le privilége de découvrir comme la situation est redevenu normale au Tibet ...!

 

JEUDI 27 MARS 2008

La Chine a sérieusement critiqué hier les commentaires de Bernard Kouchner ("je ne peux tolérer la répression sur la Région Autonome") et de Rama Yade lors que celle ci à indiqué qu'elle "rencontrerait certainement le Dalaï Lama si ce dernier se rendait en France".

C'est lors d'une conférence de presse Le porte-parole des Affaire étrangères Qin Gang a répondu directement que les émeutes de Lhassa étaient "un incident violent et secessioniste planifié par le groupe du Dalaï Lama"
Il a ajouté que le gouvernement chinois avait pris des dispositions juridiques pour réablir l'ordre à Lhassa et dans les autres zones habitées par des Tibétains.....

"Tout pays disposant d'un point de vue objectif et juste devrait comprendre et soutenir les mesures visant à maintenir la stabilité sociale et garantir la sécurité et les biens des personnes".

Il a fait remarquer que plus d'une centaine de pays (mais lesquels donc ? à ma conaisance seul pour le moment les Ministre Vénézvuelien Maduro, le ministre Turc des Affaires étrangères Rashid Meredov ainsi que le vice ministre Irakien ont apporté leur soutien, ce qui ne me semble pas être les meilleurs exemples en la matière....) qui avait exprimé leur soutien et compréhension à la Chine montrant ainsi que la communauté internationale est derrière nous et pas derrière le groupe du Dalaï Lama et de "ses" éléments violents"  !

Qin Gang a ajouté que ces émeutes avaient en l'occurence mis en avant que le Dalaï Lama n'etait pas vraiment une personne religieuse mais un réfugié politique engagé dans des activités détruisant l'unité nationale sous le couvert de la religion et du camouflage de la paix...

Le gouvernement chinois est d'ailleurs fermement opposé à la visite du Dalaï Lama dans d'autres pays et opposé à ce qu'il ai des contacts avec quelconque personne "officiel"... (une déclaration qui se rapproche de celles du Général Shwe en Birmanie lorsqu'il parle de ASSK, la leader démocrate enfermée en résidence surveillée).

 

****

Le Président chinois Hu Jintao a exprimé ses vues sur les questions de Taïwan et du Tibet à son homologue américain George W. Bush lors d'une conversation téléphonique 

Le Président Chinois à tenu à faire savoir que les manifestations étaient loin d'avoir été pacifiques ou "non-violentes" comme le prétend la clique du Dalaï Lama clique, qu'au contraire, cela à permis de déguiser des crimes graves; 

Pour ce qui est de la politique du "parti" face au Chef spirituel Tibétain, Jintao dit que la politique du gouvernement est claire et constante depuis des lustres et qu'il a toujours tenu à garder le contact avec lui tout en faisant preuve de "beaucoup de patience".... 

****

Selon le tibetologue Dramdul (directeur de l'Institut des Etudes religieuses du Centre de recherche en tibétologie de Chine) lqui donnait une conférence de présse à Beijing, les emeutes du 14 mars ne sont pas un problème ethnique, mais un problème politique et les populations "Han" ou les "Hui" ont toutes été victimes de ces affrontements  !

Ces incidents révélent que des personnes ont tenté de saboter l'harmonie ethnique et l'unité nationale sous prétexte de ce prétendu conflit ethnique.

"Nous sommes contents de voir que des personnes bouddhistes et des représentants de monastères au Tibet ont rendu visite aux mosquées attaquées dans les émeutes, pour soutenir des musulmans. Nous avons également vu des personnes de différentes ethnies s'allier pour boycotter et condamner les violences commises par un petit groupe d'émeutiers".

****

Donald Tusk (le premier ministre Polonais) a annoncé aujourd'hui qu'il n'avait pas l'intention d'assister à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à Pékin en raison de la situation au Tibet.

"La Pologne est un pays de taille moyenne et ne cherche pas à être le premier, mais mon opinion est très claire: la présence d'hommes politiques à l'inauguration de ces Jeux me semble inopportune", a-t-il ajouté.

Le chef du comité olympique polonais Piotr Nurowski a quant à lui déclaré  que les sportifs Polonais n'encourraient "aucune sanction" pour leurs éventuelles déclarations publiques à Pékin concernant les droits de l'Homme en Chine... et si chacun suivaient cet "exemple" ???

****


Les athlétes Français se mobilisent en faveur des JO ... c'est une vingtaine de sportifs français (parmi lesquels Christine Arron, Muriel Hurtis, Yohan Diniz, Romain Mesnil, Vanessa Boslak, Adrien Hardy, Isabelle Sévérino, Frédérique Jossinet ou encore David Maitre) qui ont signé cet appel lancé par le "Nouvel Observateur"

 "Ne gâchez pas les Jeux"

"Aujourd'hui, la violente répression des émeutes au Tibet remet gravement en cause cette parole donnée au mouvement olympique. Les droits les plus fondamentaux ne sont pas respectés: ni l'intégrité des personnes, ni la liberté d'expression, ne sont possibles en Chine. (...) Nous ne pouvons pas être les otages de la politique, ni la caution d'un régime autoritaire. C'est pour cela, Monsieur le Président, que nous vous demandons, aujourd'hui, solennellement, de respecter vore parole. Ne gâchez pas les Jeux"

****

La viste organisée (et surtout "encadrée) par le gouvernement Chinois ne s'est peut etre pas déroulée comme prévu par ce dernier.... en effet, une trentaine de moines ont réussis à venir crier leur déséspoir juste devant le temple du Jokhang face aux caméras et micros tendus vers eux  !!

"Le Tibet n'est pas libre, le Tibet n'est pas libre"

Ils n'ont pas omis de rajouter qu'ils étaient "assignés à résidence" depuis le 10 mars et que les "les moines que vous filmez sont en fait des agents du gouvernement. Ils vous mentent et nous, ils nous frappent".

Comme on pouvait s'y attendre, les policiers Chinois (sans armes ...)  se sont empressés d'arrêter ces "manifestations" innatendues... en amenant les moines dans une autre partie du temple la vidéo est ici: 

//www.wikio.fr/international/asie/tibet?wfid=50775409

ou encore un reportage de ARTE qui montre bien que les intérêts économiques sont actuellement les plus gros soucis de nos hommes politiques ou bien des sposnsors:

//www.youtube.com/watch?v=9QcGWBjvTmY


 

VENDREDI 28 MARS 2008

 

Rassemblement à RENNES

Samedi 29 mars, à 11h

Place de la Mairie


(…) « débutera la deuxième manifestation rennaise de soutien aux Tibétains depuis le début du soulèvement de Lhassa ce mois-ci. Les associations citoyennes de soutien au Tibet, les associations bouddhistes, ainsi que les organisateurs indépendants de ce rassemblement appellent à ce rendez-vous qui se voudra hebdomadaire jusqu'à ce que les autorités françaises prennent leurs responsabilités en appelant au respect des droits de l'Homme en Chine, et ce envers toutes les communautés de ce pays, en demandant au gouvernement chinois d'entamer des négociations avec le Dalaï-Lama, et en boycottant les cérémonies des Jeux Olympiques de Pékin si ces précédentes conditions ne sont pas accueillies positivement par le gouvernement chinois. Les manifestants rennais demandent à ce que Mr le Maire de Rennes, Daniel Delaveau, ainsi que les élus de Rennes Métropole, expriment leur soutien aux Tibétains dans leur souhait d'auto-détermination en plaçant le drapeau tibétain sur les édifices publics. »(rennes-info.org)

VENEZ NOMBREUX !

****

Alors qu'il se trouve cette semaine en Inde, le Dalai Lama a une nouvelle fois assuré vouloir travailler avec les autorités chinoises afin d'apporter la paix et la stabilité au Tibet.

"J'appelle les dirigeants chinois à clairement comprendre ma position et à oeuvrer au règlement de ces problèmes, je presse les dirigeants chinois de faire preuve de sagesse et d'ouvrir un  dialogue significatif avec le peuple tibétain"

Il à maintes fois salué "la superpuissance et vieille Nation chinoise" qui "mérite" ses JO, "mais elle doit "gagner le respect et l'estime de la communauté internationale en érigeant une société ouverte, harmonieuse, fondée sur la liberté, la transparence et la règle de Droit".

Il répéte encore une fois à ceux qui voudront bien l'entendre qu'il ne revendique pas l'indépendance du Tibet mais une simple autonomie pour préserver "la culture, l'identité et la langue" de son pays natal.

****

Le Dalai Lama sera bien présent en France entre le 15 et le 20 Aout prochain durant la période des Jeux Olympiques, il donnera à cette occasion une conférence à Nantes. 

****

Un lien à entendre et à voir: //www.gillesvidal.com/rue89/tibet.htm

****

Petit coup de gueule perso: En ce moment les "détracteurs" du Tibet existent bel et bien, même s'ils sont peu nombreux, ils tentent de faire passer un message (à moins que ce ne soit de la propagande pro-chinoise ? ) comme quoi le Tibet d'avant 1950, c'est à dire avant qu'il ne soit envahi par la Chine était sous le "coup" d'une théocratie féodale et qu'ils n'étaient guerre mieux traiter ...

Même si cela était en partie vrai, cette façon de se disulper et pour le gouvernement Chinois de se justifier à tendance à me faire dresser les cheuveux sur la tête !

Je n'ai personellement rien contre le peuple Chinois que "j'admire" et que j'ai eu la chance de cotoyer à de nombreuses reprises mais il en va tout autrement de son gouvernement qui malgré ce qui se lit parfois dans la presse, continue d'ignorer les droits fondamentaux des humains sans jamais être inquièté de part leur position économique actuel dans le monde;

Tout l'argent engager sur place (par le gouvernement Chinois) comme le disent si bien les leaders du parti central aurait permis de désenclaver le Tibet, peut-être (mais est ce que les Tibétains étaient prêts à payer ce prix et leur a t'on simplement demander leur avis ?? ) mais est ce que les Tibétains ont vu ne serait ce que l'ombre de cet argent ou est ce les bons vieux "Hans" qui se sont installés à leur place confortablement....? 

Avaient ils besoin besoin de démollir, de détruire, ou encore de bruler tout ce qui fait la culture de ce pays ? le but n'était il pas secrétement de faire perdre leur identitée à un peuple et de lui faire "oublier" ses aspirations démocratiques ?

J'ai bien l'impréssion que le Tibet est devenu un enjeu "personnel" de la Chine qui cherche à prendre une revanche et à imposer au monde entier sa suprématie en tentant de "descendre" un Dalai Lama qui rappellons le pour ceux qui ne le saurait pas élie des ministres tous les 5 ans au sufrage universel ce qui tends à montrer qu'il n'a aucune intention d'imposer quelque idée religieuse qu'elle qu'elle soit !!!!

 

****

 

 

SAMEDI 29 MARS 2008

Selon le site www.tchrd.org , après des jours de troubles dans la région de NGABA au Sichuan (23 Tibétains tués et plus d'une centaine de blessés)  la Police Populaire Armée a arrêté une centaine de moines au cours d'une descente dans le monastère de Ngaba Kirti .

C'est hier, tôt dans la matinée que des centaines de policiers sont entrés au monastère en dispersant les gens et ordonné la fermeture des magasins avoisinants; Ils ont ensuite "investi" le monastère, ont empêché les moines de sortir de leurs chambres dans lesquelles ils ont pénétrés avec violence en saccageant tout portrait du Dalaï Lama et en cherchant des documents compromettants.

Vers 17h00 enfin, au moins 100 moines ont été emmenés de force par les forces armées au centre de détention du PSB de Ngaba....

Des barricades de sacs de sable ont été mises en place par la Police autour du monastère et aux alentours afin de freiner d'éventuelles représailles des habitants...

****

Pékin fait semblant d'avoir des remords.... La Chine a proposé hier d'indemniser les familles des civils tués lors des violences dans la capitale Tiibétaine !!!

 "Des mesures sont prises pour aider les gens à réparer leurs maisons et leurs magasins détruits pendant les troubles ou à en construire d'autres"

****

Selon une dépêche de l'AFP, la commissaire européenne aux relations extérieures Benita Ferrero-Waldner a évoqué la menace d'un boycott des Jeux Olympiques en Chine et demandé aux entreprises européennes de faire preuve de responsabilité face au Tibet, dans un interview à la presse allemande à paraître dimanche.

"Il reste cinq mois avant la cérémonie d'ouverture (des JO). Nous devrions regarder exactement comment Pékin se comporte durant les prochaines semaines avant de décider des mesures de boycott", a déclaré l'Autrichienne dans un entretien au Bild am Sonntag.

"Les entreprises qui sont actives en Chine devraient exiger le respect des droits de l'Homme, on ne peut pas arrêter des affaires du jour au lendemain mais dans une situation, telle que celle qui règne au Tibet, les entreprises ont aussi une responsabilité"

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne, qui se réunissent ce week-end en Slovénie, restent eux partagés sur l'idée d'un boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en août...

****

Des diplomates étrangers ont réclamé ce matin le "libre accès au Tibet", à l'occasion d'une visite à Lhassa organisée par les autorités chinoises deux semaines après les émeutes; Des représentants de 15 ambassades (Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France, d'Australie, d'Italie, de Russie, du Canada et du Brésil entre autre) sont arrivés hier soir à Lhassa pour une visite d'une journée....

Malgré les déclarations du ministère des Affaires étrangères qui indique que 

"Ce voyage vise à ce que la communauté diplomatique ait une compréhension objective des violentes émeutes de Lhassa"

on ne peut s'empêcher de penser une nouvelle fois qu'il sera sous haute surveillance et donc trés surveillé d'autant que la visite précédente ce jeudi n'a pas été "conforme" à ce que les autorités Vhinoises entendaient montrer à la communauté lorsque les moines sont venus manifester devant les caméras (qui selon Qiangba Puncog - responsable de la région où se sont passés les événements - a assuré qu'ils ne seraient pas sanctionnés !!!).....

****

INCROYABLE MAIS VRAI !!!!!

Comme on pouvait s'y attendre, la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE n' pas changer grand chose au déroulement des événements.... ils ont appelé les autorités chinoises et le dalaï lama à un "dialogue constructif", mais n'ont même pas fait d'allusion dans leur message aux JO... (trop frileux nos ministres ??)

****

A Toulouse, alors qu'une centaine de moines bouddhistes et militants réclamaiennt la "liberté pour le Tibet" à l'occasion de l'ouverture de la 56° édition de la foire internationale de Toulouse (dont la Chine est l'invitée  d'honneur avec une grande exposition culturelle sur ce pays et son histoire) le consul de Chine à Marseille, Song Binglin, qui devait présider l'inauguration a annulé sa visite...

.

 

LUNDI 30 MARS 2008

C'est aujourdh'ui que la Chine a lancé officiellement le départ de la flammee olympique des jeux de Pékin sur une place Tiananmen fermée au public et hautement sécurisée pour éviter que des manifestations gâchent cette journée historique.... 

//www.youtube.com/watch?v=ovzHcnMyC4Y

Le "clou" de la cérémonie (retransmise en différé par la télévision Chinoise contrairement à ce qu'indiquait le bandeau -"en direct" - sur l'écran) a été la remise de la torche par Hu Jintao à Liu Xiang, héros national depuis sa médaille d'or aux 110 m haies d'Athènes en 2004.

Environ 5.000 invités (triés sur le volet...) étaient présents, dont de nombreux "supporteurs" agitant des drapeaux chinois et des symboles olympiques.... les rues adjacentes avaient été fermées à la circulation et personne ne pouvait descendre aux stations de métro de la place....devenu pour l'heure une vrai prison d'état !

//fr.youtube.com/watch?v=gF-9Yfy8Eyw&NR=1

****

La Chine renforce ses mesures de sécurité à Pékin qui doit acceuillir demain la flamme Olympique sur la trop tristement célébre place "Tiananmen" avant de repartir pour un autre "relais" (137.000 kms au total sur 130 jours);

Les autorités chinoises ont annoncé qu'elles procèderaient à des contrôles aléatoires, afin de "renforcer la sécurité publique", selon le site internet du gouvernement, ceci afin d'éviter tout incident comme celui intervenu lundi dernier lors de la cérémonie d'allumage à Olympie... En signe d'opposition à Pékin, plusieurs dizaines de Tibétains ont allumé hier à New Dehli une "flamme de l'indépendance", pendant de la flamme olympique.

****

La police a arrêté dimanche 26 personnes soupçonnées d'avoir participé aux récentes manifestations antichinoises, et affirmé avoir saisi des armes, munitions et explosif dans le monastère de Geerdeng, dans la province du Sichuan .

****

Des soldats sur les versants Sud et Nord de l'Everest  !!!!

Vous ne rêvez pas, c'est bien ce que le gouvernement Chinois vient de décider en envoyant une équipe lorsque début Mai la flamme olympique devrait monter au sommet du Chomolungma (8.848 mètres) - 4 soldats vont être déployés au camp de base et 4 autres au camp II.

Ils auront en charge la surveillance des expéditions afin qu'aucune manifestation anti-chinoise ne puisse avoir lieu;

Durant toute cette période les caméras vont être interdites dans toute la zone !!! (tiens, tiens, auraient ils des choses à cacher ?? ) -  Sur le versant sud, outre les soldats, aucun alpiniste ne sera autorisé à rester au dessus du camp II entre le 1° et le 10 mai (date à laquelle l'équipe Chinoise tentera l'ascension).

****

- C'est à Nice, sur la côte d'azur que pour une fois les gens du sud pourront  se réunir pour une manifestation pacifique le lundi 7 avril 2008 à 19h00 sur la place MASSENA - Un rassemblement qui  a pour objet de faire entendre les causes de la défense des droits de l'homme, de la Justice de la Liberté et de la démocratie en Asie -

- Rappel du rassemblement à Paris le 7 avril prochain (alors que la flamme arrivera le Dimanche et qu'un itinéraire "bis" à déjà été prévu...) à 11h00 sur le Troccadero avec la comunauté Tibétaine de France.

 

MARDI 31 MARS 2008

C'est ce matin que la flamme Olympique à entamé son voyage à travers la planète... une course qui pourrait bien être entaché par quelques manifestations plus ou moins violentes;

Selon le Figaro, la police chinoise a annoncé aujourd'hui que des "forces pour l'indépendance du Tibet" envisagent d'utiliser des groupes suicide pour lancer des attaques....

La flamme allumée il y a 8 jours a malgré les diverses préssions été accueillie avec enthousiasme sur la place Tian'anmen.  

La prochaine ville ipmportante à la recevoir sera ALMATY (kazakhgztan), dès demain, la ville s'est mobilisée afin d'honorer ce passage et les employés des bureaux vont même jusqu'à faire des heures supplémentaires pour préparer ce relais !

****

Quant aux ministres de l'UE réunis pour l'occasion peu vendredi dernier

Unenouvelle "encouorageante.... le capitaine de l'équipe d'Inde de football à refuser de porter la flamme olympique lorsqu'elle arrivera dans son pays dans 15 jours  afin de protester contre la répression chinoise au Tibet.

Bhaichung Bhutia, 31 ans, un bouddhiste de l'Etat du Sikkim a même envoyé une lettre au Comité olympique indien "en signe de solidarité" avec les Tibétains (plus de 100.000 vivent en exil en Inde.)

Cette décision pour le moins "heureuse" reste une décision personelle à tenu à préciser le sportif qui a été décoré pour avoir promu le football dans un pays qui ne pense qu'au cricket....
Hier des des centaines de Tibétains ont brûlé des drapeaux chinois dans la capitale indinne de New Dehli.

****

Le drapeau tibétain a été déployé à 3.650 m (altitude de Lhassa) au dessus de Strasbourg, en signe de solidarité avec les Tibétains, par 3 parachutistes dont Arnaud Raphaël, un Strasbourgeois de 34 ans, qui a sauté dimanche avec ses amis Patrick et Claude.

"Nous avons décidé de faire un petit saut pour replacer le drapeau là où il devrait être... à 3.650 mètres, l'altitude de la capitale du Tibet"

ils ont ainsi fait une chûte libre de 4.000 à 900 mètres se positionnant en cercle ouvert en tenant le drapeau Tibétain flottant alors dans le ciel !

 

MERCREDI 2 AVRIL 2008

Une centaine de personnes, pour la plupart d'origine tibétaine, ont manifesté dans le quartier européen de Bruxelles, pour réclamer une implication plus marquée de l'Union Européenne face à la répression chinoise.
Tournés vers le siège du Conseil des ministres européens et portant au front des bandeaux à l'inscription "Stop killings in Tibet"  les manifestants ont scandé en coeur des slogans anti-chinois puis ont brandi des pancartes appelant l'Europe à boycotter les Jeux olympiques et à désigner un représentant spécial pour le Tibet.

****

Un malaise s'en part de toute la Chine, c'est dans la province du "Xinjang", à Khotan que sont apparues des manifestations suite à la mort mystérieuse d'uin homme d'affaire....Les Ouigours demandent aux autorités une plus grande autonomie, d'en finir avec les arrestations injustes, la fin de l'interdiction du port du voile, les tortures à répétition ainsi que la libération des prisonniers politiques.... la police annonce l'arrestation de plus de 500 personnes en grande majorité des femmes !

Alors, Ouigours et Tibetains, même combat ?

Et puis, pour ceux qui ne se souviendraient pas, ou ne sauraient pas tout simplement, un beau travail de mémoire : //fr.youtube.com/watch?v=x9QNKB34cJo

 

****

Même si le ministère des affaires étrangères n'a pas confirmé l'information, selon un journal Japonais, l'empereur Akihito et les membres de la famille impériale ne se rendront probablement pas à la cérémonie d'ouverture des JO en raison de la répression au Tibet et d'autres sujets de divergence...

Le gouvernement japonais qui décide de l'agenda de l'empereur pour ses visites à l'étranger, juge le moment mal choisi pour un voyage en Chine, à cause du Tibet mais aussi de désaccords sur la sécurité alimentaire et l'exploitation commune de gisements gaziers !

"Nous pensions demander à la famille impériale de ne pas y aller avant même l'incident des gyozas"

les "gyozas, ce sont ces raviolis chinois contaminés à... l'insecticide qui avaient fait "scandale" en début d'année sur la qualité des aliments chinois vendus au Japon.

****

Le gouvernement Tibétain en exil a vigoureusement nié  tout projet "d'attentats suicide" avant les JO comme avait évoqué la police chinoise en pretextant que le prochain plan des forces indépendantistes Tibétaines etaient d'organiser des commandos suicide pour mener de violentes attaques.

"Au lieu de proférer des accusations sans fondement, le gouvernement chinois devrait apporter la preuve de ce qu'il avance"

Un proche du Dalai Lama à tenu à faire savoir que leru lutte était non-violente et les attentats suicide sont contraires au bouddhisme.

Un autre délire des Chinois comme l'histoire de cette photo truquée qui circule actuellement partout sur le net !

Une possible réponse dans cet article: //bellaciao.org/fr/spip.php?article64171

 

****

Aprés les parapentistes, ce sont les guides de haute-montagne qui se mobilisent face au projet chinois de hisser la flamme olympique au sommet de l'Everest.

Des guides français ont décidé de mobiliser l'ensemble de la profession, en France et à l'étranger, et leurs institutions représentatives contre le projet des autorités chinoises de hisser la flamme olympique au sommet de l'Everest en mai 2008, via le versant tibétain.
Ils demandent à leurs collègues du monde entier de signer un texte refusant toute participation de guides, sous quelque forme que ce soit, à un tel projet alors qu'une répression violente est exercée par les autorités chinoises sur les populations tibétaines, suite aux manifestations récentes à Lhassa.
Si vous êtes guides et que vous souhaitez signer la déclaration proposée, ou que vous souhaitez la diffuser pour signature dans votre pays, vous pouvez contacter Yannick Vallençant ou Christian Ravier par courriel à :

yannick.vallencant@wanadoo.fr

 

voici le texte en Français:


NON AUX PORTEURS
DE FLAMME OLYMPIQUE A L'EVEREST



En tant que guide de haute montagne, je me déclare attaché(e) à un alpinisme porteur de sens, d'ambitions nobles et de valeurs humanistes, au premier rang desquelles  le respect des droits de l'Homme et des populations autochtones.

Je m'oppose résolument à toute ascension, où que ce soit dans le monde, dont l'esprit, les motivations politiques ou commerciales ou les conditions de déroulement contreviendraient à ces principes éthiques.  

Ainsi :

- en raison des troubles politiques graves qui affectent le Tibet depuis son annexion par la Chine en 1959;  

- en raison des soulèvements populaires qui s'y sont récemment déroulés;

- et en raison de la répression sanglante exercée actuellement par les autorités militaires chinoises sur les manifestants,

je considère que le projet de la République populaire de Chine de hisser la flamme olympique au sommet de l'Everest est particulièrement inopportun, singulièrement blessant pour la population tibétaine et foncièrement avilissant pour l'himalayisme en général et pour l'Everest en particulier.

En conséquence, je demande à l'ensemble de mes confrères guides et aux alpinistes de tous pays de ne participer en aucune façon à faciliter la réalisation de ce projet.  

Au nom d'une réelle éthique de l'alpinisme qui ne saurait s'accommoder de telles compromissions, j'appelle également les instances nationales et internationales de la montagne, syndicats professionnels nationaux et UIAGM, ainsi que l'ensemble des clubs alpins nationaux à se déclarer également officiellement contre cette opération et à n'y collaborer en aucune manière.

****

Le Tibet pourrait réouvrir ses portes aux étrangers à partir du 1° mai  !

****

 

 

JEUDI 3 AVRIL 2008

Hu Jia, dissident et journaliste Chinois de 34 ans vient d'être condamner à une peine de 3 ans et demie de prison pour avoir parler avec des journalistes étrangers ... en critiquant les JO et en écrivant sur son blog surveille pra un des 25.000 policiers du net Chinois:

"Peut-être que vous viendrez à Pékin au moment des jeux Olympiques, vous verrez des gratte-ciels, de larges avenues, des installations sportives modernes et des habitants enthousiastes; Ce sera la réalité, mais seulement une partie, comme lorsqu'on regarde un iceberg"

Il est accusé par le régime central "d'incitation à la subversion au pouvoir de l'Etat".
Hu Jia est réputé pour ses prises de position sans concéssion sur des sujets aussi divers que l'environnement,sur le Sida (en aidant les paysans infectés après avoir vendu leur sang lui valant alors une 1°arrestation par la police du Henan en 2002.) ou encore sur ses positions face au "génocide" Chinois face aux Tibétains .

Déjà arrété en 2007 par la police chinoise, il avait alors passer plus de 200 jours dans un centre de détention en "résidence surveillée" dans la banlieue nord de Pékin en attente de son jugement .

//www.youtube.com/watch?v=gun-qTU-Wfc&feature=related


Les Etats-Unis ont ce matin fait savoir par le biais de leur ambassade à Pékin ont  exprimé leur "consternation" après la condamnation de Hu Jia, appelant de nouveau la Chine à respecter les droits de l'Homme.

Sa femme le décrit sur son blog comme: "un bouddhiste qui ne tuerait pas une fourmi, un végétarien qui aime protéger l'environnement et tient à la vie, un altruiste qui s'engage pour rendre la justice aux gens simples, il n'est pas nuisible pour la société, au contraire il apporte sa contribution de façon noble".

Pendant ce temps, le gouvernement Chinois lui, continue de nier toute forme de répréssion avant les Jo !

***

La police chinoise a rendu public la liste des victimes des émeutes de Lhassa le 14 mars dernier,



22/03/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres