Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

ACTUALITES (du 14 Janvier au 30 mai 2009)

 

JEUDI 15 JANVIER 2009

Comme on s'y attendait la Chine n'a pas réspecté ses engagements et promesses pour améliorer la situation des droits de l'homme qu'elle avait faite en Aout dernier...

C'est le résultat d'un rapport du HRW (Human Rights Watch) qui  dénonce dans son rapport 2008, la campagne du régime communiste pour faire taire les voix dissidentes afin de présenter une image d'"harmonie" au moment des JO....

Selon l'organisation, les mois précédant les JO ont été marqués par un renforcement significatif des restrictions sur la liberté d'association, d'expression et de religion... l'emprisonnement en avril du dissident Hu Jia a été l'exemple parfait de cette vague de répression contre ceux qui ont osé évoquer les sujets sensibles !

La police a mis en garde les défenseurs et les dissidents contre tout contact avec les médias étrangers, a mis sur écoute leurs téléphones et contrôlé leurs communications surInternet  omme jamais ils ne l'avaient fait auparavant ...  surveillant leurs mouvements et les soumettant à des degrés divers à un régime de résidence surveillée.

Dans le même temps, au moins 26 journalistes chinois étaient emprisonnés l'année dernière pour avoir publié des articles critiques ou transmis des informations à l'extérieur, les minorités ont également été l'objet de répression et on est toujours sans nouvelles de centaines de personnes arrêtées après les émeutes de mars au Tibet et dans les régions environnantes.

Dans le Xinjiang, les autorités ont accentué le contrôle sur les mosquées et la répression "a renforcé la polarisation" entre les Ouïghours et les autres groupes de population, dont les Han, majoritaire en Chine.

****

 

Aujourdh'ui, un incendie a ravager un immeuble en constriuction dans la région de Foshan (province de Guangdong) ne faisant apparement pas de victimes !

 

L'incendie qui s'est propage sur les 26 étages de bureaux a duré plus de 4h00 sans que l'on ne sache encoire les raisons de cet incendie spectaculaire !
 

****

C'est l'agence Chine Nouvelle qui a annonce une première indemnisation pour une enfant de cinq mois décédée après avoir bu du lait de la marque Sanlu contenant de la mélamine.
Le nom de la famille n'est pas citée, on sait seulement que les parents ont a accepté les 200.000 yuans contre l'abandon de toutes poursuites judiciaires.... un montant jugé insuffisant par certaines familles.
 

300.000 enfants ont été contaminés et plus d'une dizaine de milliers sont encore hospitalisés, six mois après la découverte du scandale - La presse de Hong-Kong révélait récemment que les familles ne parvenaient pas à engager des persuites car leurs avocats subissaient des menaces.

Entre temps, les principaux dirigeants du groupe Sanlu ont été jugés, à commencer par son ancienne dirigeante, Tian Wenhua, qui a comparu avec 21 autres personnes devant un tribunal, les jugements n'ont toujours pas été prononcés

****

La Chine a rappelé mardi que le futur des relations franco-chinoises dépendra de la capacité de Paris à admettre et réparer ses erreurs sur le problème Tibétain.

Jiang Yu, porte-parole du Ministère des affaires étrangères a même déclaré:

"Dans le futur, les relations bilatérales ne pourront aller de l'avant que si Paris prend notre position solennelle et nos inquiétudes justifiées au sérieux, et prend des mesures concrètes pour rectifier ses erreurs sur le Tibet"

***

La Chine a encore une fois critiqué fortement le Dalaï-lama et l'a même accusé de relentir le développement de la province du Tibet par des actes de "sabotages"...

 "C'est le Tibet d'aujourd'hui qui permet aux Tibétains de profiter des fruits de la réforme, de s'ouvrir au monde et d'avoir le sentiment d'être leurs propres maîtres"

a déclaré le secrétaire du Parti communiste de la province du Tibet, Zhang Qingli; Les autorités provinciales prévoient d'entamer cette année la construction de 40 km d'autoroute à partir de Lhasa, de construire des routes dans l'ensemble des comtés de la province avant 2010 et de généraliser la couverture électrique pour 2015 alors que le dalaï lama (selon Chine Novelles qui a rapporté les dires du Président du Congrès provincial) et ses partisans ont constamment organisé des actions de sabotage et ont tenté 'par tous les moyens d'empêcher le développement du Tibet' !

 

SAMEDI 24 JANVIER 2009

C'est devant le tribunal de Shijiazhuang, dans la province de Hebei, siège de "Sanlu", un mois après le procès où 21 accusés, 17 trafiquants et 4 dirigeants de la firme avaient comparu a la fin décembre que la Chine dont l'image commençait sérieusement à se reternir depuis quelques temps afrapper "fort" jeudi en annonçant les condamnations des responsables de l'affaire du lait contaminé qui a tue 6 enfants et envoyes a l'hopital 300.000 autres...!

En effet, 3 hommes ont été condamnés à mort (dont un avec sursis), pour leur implication dans le scandale; L'ancienne patronne de Sanlu, Tian Wenhua figure emblématique du groupe était la plus haute personnalité jugée dans ce scandale, ancien cadre du Parti communiste (PCC), est accusé d'avoir "étouffé" l'affaire, elle a été condamnée à la prison à perpétuité.

Alors que le groupe a également été condamné à une amende de 50 millions de Yuans, Tian s'est vue elle, infligé une autre de 25 millions de yuans, ce qui, à l'edroit où elle va desormais se "reposer" ne doit pas l'inquitéer outre mesure...

Un des accusés a été condamné à la peine capitale, mais avec sursis, un epeine qui sera probablement commuée en prison à vie... tout comme deux autres personnes condamné à 15 ans de prison.

L'enquête a par ailleurs permis de déterminer que 22 sociétés avaient vendu du lait trafiqué avec la mélamine lors des tests de contrôle, toutes ces entreprises ont, de leur côté, annoncé la création d'un fonds spécial d'indemnisation, doté de 160 millions de dollars.

Mais les familles et avocats des victimes ont critiqué l'initiative, soulignant que certains parents d'enfants tombés malades ne recevraient que 300 dollars...

***

Les autorités chinoises ont découvert qu'un accident de mine de charbon avait fait au minimum huit morts début décembre dans le nord du pays, un accident dissimulé par la compagnie minière...
Une centaine de policiers ont enquêté sur l'accident survenu le 5 décembre dans un puits de la compagnie minière Xinzhuang, à Shuozhou, dans la province du Shanxi, selon les premières investigations, les hommes on trouves la mort quand la mine a été inondée;

Au lieu de signaler l'accident aux autorités, les responsables de la mine l'ont dissimulé et ont même transféré sept corps hors du site !
Le huitième n'a été retrouvé que le 16 janvier et d'autres personnes pourraient avoir péri, car la police a découvert une douzaine d'accords secrets entre la compagnie minière et des familles de mineurs dont certaines auraient reçu entre 500.000 et 600.000 yuans (près de 68.000€)  pour taire l'accident.
Le nombre de mineurs présents au moment de l'accident n'est pas connu.

Plusieurs personnes ont été arrêtées mais la police reste à la recherche de trois responsables.

***

Alors que le pays, entre ce week-end dans sa période de festivités pour le Nouvel an lunaire, elle enregistre un nouveau mort de la grippe aviaire, le 4° depuis le début de l'année, qui ravive les craintes d'une propagation de la maladie...

La nouvelle victime du virus H5N1 est une femme de 31 ans, habitante d'Urumqi, la capitale provinciale du Xinjiang, elle est morte vendredi à l'aube.... d'ores et déjà, le bilan des morts de la grippe aviaire en 2009 en Chine a dépassé celui de 2008, année durant laquelle le pays n'avait déploré que trois décès. (4 décès sont recensés depuis le 5 janvier en Chine (!), et trois l'ont été dans la semaine écoulée...)

A vendor weighs chickens for customers at a poultry market in Xianju County, Zhejiang province January 24, 2009. China reported its fourth human death from the H5N1 bird flu virus this month on Saturday, this time in the far northwest region of Xinjiang. From Reuters Pictures by REUTERS.

Un lien direct a toutefois été fait rapidement entre la victime et des volailles, selon les autorités(...), la jeune femme s'était rendue sur un marché juste avant de tomber malade le 10 janvier, le même lien avait été établi pour le précédent décès, celui d'un adolescent de 16 ans, annoncé mardi dernier, un lycéen de la Province du Guizhou.

Dès le début de la semaine, le ministère de l'Agriculture s'inquiéte des risques de propagation avec les fêtes du Nouvel an chinois que vont célébrer 1,3 milliard de Chinois, et qui sont l'occasion de déplacements massifs de population, chacun souhaitant rentrer dans sa contrée natale pour passer les fêtes en famille... d'autant qu'a l'pproche du nouvel an, le commerce des volailles est en hausse et qu'i existe donc un risque accru d'émergence et de propagation d'une épidémie.

Pire, les temperatures basses sont un facteur favorisant la propagation du virus H5N1, et comme une bonne partie du pays connaît depuis quelques jours des températures polaires....

Ouverture "oficielle du nouvel an Chinois ce Dimanche

 

 

LUNDI 26 JANVIER 2009

La Maison Blanche a annonce qu'elle n'imaginer même pas renvoyer en Chine les Ouïgours détenus dans la prison de Guantanamo et s'est engagée à ne pas transférer des prisonniers dans des pays où ils risqueraient d'être maltraités, après la fermeture du centre.... suite a la declaration du nouveau President des Etats Unis qui a annonce la fermeture prochaine du fameux camp.

The sun rises over Camp Justice at the U.S. naval base in Guantanamo Bay, Cuba on Thursday, Jan. 22, 2009 on the day U.S. President Barack Obama ordered the prison closed within a year. From AP Photo by Colin Perkel.

17 Chinois de la minorité Ouïgoure, Turcophone et musulmane, sont révélateurs, parmi d'autres, des difficultés que pose la fermeture du camp de Guantanamo. Ils y sont détenus depuis 6 ans alors qu'ils ont été blanchis de toute accusation de terrorisme depuis 4 ans !

La dissidente ouïgoure en exil Rebiya Kadeer s'est dite "heureuse" de cette décision, elle a appelé la Maison Blanche à les libérer aux Etats-Unis, où les Ouïgours américains et d'autres organisations sont prêts à aider ces hommes.

***

Pour ce nouvel an le rail Chinois a prevu de transporter pres de 188 milions de Chinois, soit 3 fois la population Française; Comme le veut la tradition, c'est le moment de l'année ou chacun tente de rejoindre sa famille pour les "grandes vacances annuelles" qui pour les plus chanceux, ceux qui auront cummulés tous leurs jours, dureront 14 jours.

Le Nouvel an lunaire (qui sera celle du buffle, un signe du zodiaque qui représente le calme, la tenacité, la détermination et la dureté à la peine) tombe cette année le 26 janvier, mais pour les chemins de fer chinois la période dure... 40 jours avec un pic de fréquentation prévu entre les 21 et 24 janvier.

Dancers dressed in traditional Chinese costumes perform at the opening ceremony of a temple fair on the eve of Chinese New Year in  Beijing, China, Sunday, Jan. 25, 2009. Temple fairs opened across the city as Chinese prepared to celebrate the year of the Ox. From AP Photo by Elizabeth Dalziel.

C'est à différents échelons que le gouvernement a accordé des allocations aux plus nécessiteux en versant plus d'1,3 milliard de $ de subventions à 74 millions de personnes à bas revenus dans les villes et les campagnes afin de compenser l'influence négative de l'économie stagnante sur leur vie quotidienne à l'approche des fêtes... les résidents urbains a "bas revenus" recevront ainsi une allocation de 150 yuans chacun et ceux des campagnes, de 100 yuans.
Le gouvernement de la région autonome du Tibet a accordé une allocation de 800 yuans à chacun des 37.026 résidents urbains à bas revenus et des 31. 375 retraités d'entreprises d'Etat, éspérant ainsi amadoués les plus "faibles" afin qu'ils fassent changer les ésprits des plus "dur" !

BEIJING - JANUARY 25: Entertainers play a lion dance during a temple fair held to celebrate the Chinese New Year on January 25, 2009 in Beijing, China. People in China's capital have started to celebrate the Chinese Lunar New Year, the Year of ox on the lunar calendar which falls on the 26th of January, 2009. From Getty Images.

Le Premier ministre Wen Jiabao s'est rendu hier dans la Province du  Sichuan, pour passer les fêtes avec les survivants du séisme du 12 mai dernier; A Deyang, il a rendu visite aux blessés encore hospitalisés de longs mois après le séisme.

Local residents wash clothes in front of their temporary houses ahead of the upcoming Chinese Lunar New Year at a village in Yingxiu, the epicenter of the May 2008 earthquake, in Sichuan province January 23, 2009. Natural disasters caused nearly $110 billion of damage in China last year, a warning to other emerging economies ill-prepared for potential hazards, the United Nations said on Thursday. Picture taken January 23, 2009. From Reuters Pictures by REUTERS.

Le tremblement de terre avait fait 70.000 morts et 18.000 disparus, le PM y avait gagné une importante popularité, se rendant immédiatement sur place et faisant montre d'une compassion inhabituelle jusqu'alors chez les hauts dirigeants chinois.

 

***

Un haut responsable de la defense a éstimé que les principales "menaces" pour la Chine aujourdh'ui venaient des forces séparatistes que sont Taiwan, du Turkestan Nord et du... Tibet !

Une menace pour l'unite de la nation a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense Hu Changming. "qui a annoncé que sur "ces" questions, il ne pouvait y avoir aucun compromis possible ni aucune tolérance (!), allant même jusqu'à présenter un rapport annuel sur la défense nationale, dans lequel Pékin s'engage à ne mener une politique que "purement défensive" sur le plan militaire.

L'Armée populaire de libération se consacrera résolument à la tâche sacrée de sauvegarder la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale, a t'il ajoutée - La Chine a toujours assuré qu'elle ne transigerait pas avec les forces indépendantistes qu'elle considère comme rebelle, cela malgre il ya quelques mois l'ouverture de lignes aérienne entre la Chine et Taiwan.

Les forces de sécurité sont toujours très vigilantes dans ces deux régions, notamment auTibet qui fêtera au mois de Mars, son 50° anniversaire de l'insurrection de 1959 et du massacre des troupes chinoises....

 

 

DIMANCHE 1° FEVRIER 2009

- Le groupe d'investissement public chinois CITIC a fait savoir à l'agence Chine Nouvelle qu'il allait transformer le fameux "Nid d'oiseau" (le stade Olympique Pekinois) en un centre commercial d'ici 3 à 5 ans. 
Les investisseurs ont souligné la difficulté qu'ils rencontraient à financer l'entretien du stade, plus grande structure métallique du monde.... il a fallu débourser près de 330 millions d'€ pour sa construction et les frais d'entretien s'élèvent à 6,8 millions d'€ tous les ans, autrement dit un véritable gouffre;

A Chinese tourist poses for a photo in front of the National Stadium, also known as the "Bird's Nest," at Olympic Green in Beijing, China, Friday, Oct. 3, 2008. Thousands of people crowd Beijing's Olympic Green during a week-long holiday to celebrate the 59th anniversary of the founding of People's Republic of China on Oct. 1, 1949. From AP Photo by Alexander F. Yuan.

Après sa carrière Olympique, l'emblème mondial d'un évenement a du mal à se trouver une seconde carrière; Quelques mois avant les JO, les autorités s'étaient peut-être un peu emballées en expliquant que le stade serait utilisé pour d'autres grands évènements sportifs et pour les clubs locaux

"Guo'An", le principal club de football de la capitale, a même refusé d'y jouer régulièrement pour des questions financières, les Pékinois eux,  étaient par avance sceptiques sur la capacité de cette équipe à attirer les 91.000 spectateurs que peut accueillir le stade.

 "Cela aurait été comme d'offrir un gratte-ciel à des mendiants"

Aujourd'hui, les curieux peuvent le visiter en versant 50 RMB.....

***

- L'ancienne directrice du groupe Sanlu a fait appel de sa condamnation à la prison à perpetuité, son avocat a déclaré que Tian Wenhua interjetait appel auprès de la Cour populaire suprême du Hubei car le jugement dans le premier procès n'avait pour lui, pas clairement caractérisé les faits et manquait de preuves !!!

Tian Wenhua avait été condamnée à la prison à perpétuité par le Tribunal populaire pour fabrication et vente de produits falsifiés et de mauvaise qualité, elle a été condamnée le 22 janvier dernier à la prison à perpétuité et à une amende de 3,6 millions de dollars.

In this photo released by China's Xinhua News Agency, Tian Wenhua, Sanlu Group Co.'s former board chairwoman and general manager,  is taken by bailiffs into a court to stand on trial on the court, in Shijiazhuang, north China's Hebei Province, on Wednesday, Dec. 31, 2008. The former dairy boss who could face the death penalty in China's tainted milk scandal testified Wednesday that she began investigating product quality issues in May but did not notify authorities until August, Xinhua said. From AP Photo by Ding Lixin.

Les attendus du premier jugement indiquent qu'en se prévalant d'une prétendue norme de l'Union européenne, Tian Wenhua avait autorisé lors d'une réunion le 13 août 2008, la vente de produits contenant 10 mg de mélamine par kg de lait... pour son avocat, la norme a été évoquée par un membre du conseil d'administration désigné par le géant laitier Fonterra, qui détient 43% des parts de Sanlu.

Tian Wenhua et ses avocats soutiennent en outre que le tribunal n'a pas apporté la preuve qu'elle avait délibérément accepté de recevoir du lait brut contaminé, elle a déclaré que le groupe Sanlu avait décidé de rappeler et d'arrêter de vendre ces produits contaminés à la mélamine dès le 1° août, après que le bureau d'inspection et de quarantaine de la province ai confirmé que les échantillons des produits de la société contenaient de la melamine.

***

En Chine, toutes les 30 secondes, un bébé naît avec une malformation en partie explicable par la pollution qui frappe les zones charbonnières du pays; Au total ce sont plus d'1,1 million de bébés qui sont concernés chaque annèe, soit environ 7% des naissances dans le pays.

Ce serait dans la province du Shanxi, très active dans l'extraction de charbon et où les usines chimiques sont la principale source d'émissions toxiques, qui enregistre le taux le plus élevé de bébés nés avec ces malformations !

***

- Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé samedi à Londres dans le cadre d'une visite officielle ayant pour but de renforcer la coopération
financière bilatérale.
Dans une déclaration effectuée à son arrivée, le PM s'est félicité du renforcement des relations stratégiques sino-britanniques s'étant opéré ces dernières années et de la coopération "fructueuse" entre les deux pays dans tous les domaines.

"La Chine a organisé avec succès les Jeux olympiques de 2008 et la Grande-Bretagne accueillera les Jeux olympiques en 2012 à Londres, cette coincidence nous offre une nouvelle plateforme pour approfondir la
compréhension mutuelle, renforcer l'amitié et élargir la coopération"

China's Premier Wen Jiabao addresses a dinner held by the China Britain Business Council at the Natural History Museum in London February 1, 2009. Wen said on Sunday that developing nations should have more say in international financial institutions as countries seek to reshape the economic order after the credit crisis. From Reuters Pictures by REUTERS.

Wen a déclaré qu'il attendait avec impatience les échanges de points de vue avec les dirigeants britanniques sur des problèmes régionaux et internationaux d'intérêt commun et d'avoir des contacts approfondis avec les Britanniques de toute condition sociale en vue d'explorer les moyens de renforcer l'amitié et la coopération bénéfique mutuelle entre les deux pays.

Pendant son séjour de trois jours, le PM rencontrera aussi bien des dirigeants politiques que des hommes d'affaires et des leaders du milieu financier - Il prononcera un discours à l'Université de Cambridge, a affirmé le ministère Chinois des Affaires étrangères.
Ce déplacement constitue le pendant de celle effectuée l'an dernier par  Gordon Brown en Chine et s'inscrit également dans le cadre du mécanisme de rencontre annuelle entre les leaders des deux pays.

***

- Il fallait s'y attendre, les sports d'hiver, sous toutes les formes (skis, raquettes, cheval, etc....) conaissent un engouement de plus en plus important (chaque année, le nombre de skieurs chinois débutants augmente de 20%).
C'est un Français qui est actuellement chargé d'explorer les massifs "alpins" Chinois afin d'évaluer la faisabilité de projets de stations de sports d'hiver,  l'entreprise qui l'emploie, "MAS Limited", est la seule à proposer ce genre de services alors que son "métier" n'existe plus dans les pays occidentaux.. La difficulté étant de trouver des espaces qui permettent de créer des pistes intermédiaires, le marché Chinois le plus "porteur" selon lui;
Le domaine skiable chinois reste encore très limité, le pays compte 250 stations et la moitié d'entre elles seulement sont équipées de remontées mécaniques ! (25 sont dotées d'un télésiège).

Car pour un pays où l'intérêt pour les sports d'hiver est en plein boom, la Chine fait face à un problème non négligeable: son très faible enneigement. Dans les régions du Nord où l'hiver est froid, le climat est sec. La saison peut durer 6 mois mais il est toujours nécessaire d'avoir recours à de l'enneigement de culture.... Plusieurs projets de stations de taille moyenne, équivalentes à Serre-Chevalier, sont à l'étude, et de grandes stations, de la taille des Arcs, devraient aussi émerger....

 

SAMEDI 14 FEVRIER 2009

La Chine a annoncé le versement de plus de 12 milliards de $ pour venir en aide aux paysans frappés par la grave sécheresse qui sévit dans le nord et l'est du pays. Le ministère des Finances va ainsi verser aux gouvernements locaux ces fonds destinés à aider les paysans mais aussi les producteurs de céréales.

Farmers collect water from an almost dried-up pond for their daily use at a village on the outskirts of Song County of Luoyang, Henan province February 12, 2009. Drought gripping China's farming heartland will not drive the country to make big international wheat purchases as it has adequate reserves, industry officials said. China, the world's largest wheat producer and consumer, is experiencing what it calls its worst drought in 50 years in its central and northern parts, which produce more than 80 percent of the country's winter wheat. Picture taken February 12, 2009. From Reuters Pictures by REUTERS.

Les provinces les plus touchées sont celles du nord et de l'est du pays, depuis la frontière mongole jusqu'à la Mer jaune: Gansu, Shaanxi, Shanxi, Henan, Hebei, Shandong ,l'Anhui, ainsi que la capitale. Jeudi, le président Jintao et son Premier ministre Wen Jiabao avaient appelé à la mobilisation.

Dans le même temps, le gouvernement central a décidé d'envoyer des spécialistes dans les régions touchées afin de fournir aux habitants des aides et des conseils techniques.

A farmer walks on a dried-up riverbed on the outskirts of Zhengzhou, Henan province February 12, 2009. China, the world's largest wheat producer and consumer, is experiencing what it calls its worst drought in 50 years in its central and northern parts, which produce more than 80 percent of the country's winter wheat. Picture taken February 12, 2009. From Reuters Pictures by REUTERS.

Photo: Reuters

4,3 millions d'habitants et 2,1 millions de têtes de bétail manquent d'eau en raison de la pire sécheresse depuis le début des années 1950, plus de 43% de la superficie des cultures de blé d'hiver est menacée car certaines zones n'ont pas vu une goutte d'eau depuis 100 jours et les autorités de la ville ont été obligées d'aller chercher de l'eau dans la province du Hebei qui entoure Pekin à travers un canal de plus de 300 km, alimenté par trois réservoirs.

***

Le gouvernement central a déclaré la première épizootie de grippe aviaire de l'année dans le nord-ouest du pays, où des milliers de volailles ont été abattues selon le ministère de la Santé.

L'alerte a été donnée après la mort de 500 volailles dans la région du Xinjiang,, les autorités ont eu confirmation mardi qu'elles avaient été contaminées par le virus H5N1.

Des mesures d'urgence ont été prises aussitôt avec notamment l'abattage de plus de 13.000 volailles, selon le ministère, qui a affirmé que la situation était sous contrôle.

Depuis le début de l'année, la  Chine a connu 8 cas de grippe aviaire, dont 5 ont été mortels (20 depuis 2003), le pays n'avait pas connu de mort de la grippe aviaire depuis fin février 2008. 

***

Le President Hu Jintao a entame une visite officilelle dans 4 pays d'Afrique, une decision qui montre que l'engagement de la Chine vis-à-vis du continent africain va au-delà du commerce et des ressources naturelles, a déclaré une diplomate de haut rang...

Le diplomate a également souligné que pour le Sénégal, les relations diplomatiques ont été restaurées il y a 3 ans seulement... que le deveveloppement des relations avec l'Afrique n'est pas une improvisation, mais un engagement à long terme.

In this photo released by China's Xinhua News Agency, Chinese President Hu Jintao, left, shakes hands with Malian President Amadou Toumani Toure after signing agreements in Bamako, Mali, on Thursday, Feb. 12, 2009 after he arrived in the Mali capital earlier in the day from Riyadh, Saudi Arabia for a state visit. Hu will attend the inauguration of a Chinese bridge construction aid project in Bamako and the opening ceremony of a China-aided anti-malaria center, and meet with Chinese medical workers in the country, Xinhua said. From AP Photo by Rao Aimin.

La visite vise à consolider l'amitié de la Chine avec ces pays et promouvoir la mise en œuvre des mesures annoncées au Sommet de Beijing lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique fin 2006 qui ont presque tous été réalisées.

La Chine nie que cette visite était uniquement dans le but de s'interesser dans les réserves de pétrole africaines - (Les Etats-Unis et l'Europe ont acheté chacun 31% du pétrole africain en 2007, alors que la Chine a acheté 12% seulement...) -  Un rapport de la Banque mondiale mentionne que les investissements chinois dans l'industrie pétrolière en Afrique représentent moins de 1/16 des investissements des entreprises occidentales.

***

Un séisme de magnitude 4,9, selon l'Institut de géophysique américain, a secoué samedi la province du Xinjiang  sans faire de victimes selon les premières informations.

La secousse a été enregistrée à 7h32 à une profondeur de 29 km, selon l'USGS.

L'épicentre du séisme était situé à 580 kilomètres au nord de Urumqi, la capitale de l'Etat, situé le long de la frontière avec le Kazakhstan, aucune victime n'est cependant signalée dans l'immediat.

***

L'homme le plus petit du monde est chinois, il mesure 74,1 cm de hauteur et pèse à peine 7 kilos ! He Ping Ping a 20 ans et hier il a fait sensation au musée Guiness des records de Tokyo au Japon en se faisant photographier à côté de la chaussure (55 cm) de l'homme le plus grand du monde qui lui mesure 2,72 m !

Petithomme_20090214.BR

 

 

MERCREDI 25 FEVRIER 2009

C'est desormais "officiel", la Chine va fermer le Tibet aux touristes étrangers avant le 10 mars, jour du 50° anniversaire de l'insurrection Tibétaine.
Les autorités ont demandé aux agences de voyages de cesser d'organiser des voyages pour les étrangers jusqu'au 1°avril, a indiqué une employée à Lhassa d'une agence officielle a Lhassa qui est resté sous le couvert de l'anonymat.
Cette interdiction pour les étrangers a été confirmée par un hôtel de Lhassa et 3 agences de voyage de Chengdu qui organisent habituellement des "tours" sans pour autant savoir quant la date de cette interdiction prendra réellement effective.

Chinese riot police wearing padding and helmets and holding batons, shields, long sticks and guns, perform drills on a soccer field at a barracks located on the outskirts of Kangding in Sichuan province February 24, 2009. Kangding, a town in southwestern Sichuan province historically part of Tibet and heavily populated by Tibetans, is preparing to mark the Tibetan new year on February 25 amid heavy security, but this year's anniversary is extra sensitive as 2009 also marks the 50th anniversary of the flight into exile of Tibet's spiritual leader, the Dalai Lama, after an abortive uprising against Chinese rule. From Reuters Pictures by REUTERS.

Les etrangers actuellement sur place ont eux ete avertis de quitter la Province, ils devraient partir demain ou après-demain... le gouvernement régional du Tibet lui n'est pas joignable et les administrations régionales sont fermées en raison du Nouvel an tibétain qui tombe mercredi.

***

L'UDC (Union democratique centre suisse) profite de la crise pour exiger que la Suisse fasse marche arrière en matière de politique climatique, elle prône l'abrogation de la loi sur le CO2 entre 2010 et 2012 - Elle  tente de remettre fortement en doute la théorie du réchauffement climatique.

De telles mesures ne sont raisonnables que si elles s'inscrivent dans un processus coordonné au niveau mondial auquel participent tous les pays les plus pollueurs comme la Chine, l'Inde et les Etats-Unis...

***

L'Asie compte de plus en plus de personnes âgées, une tendance qui devrait nuire sous peu à son développement économique.

Ainsi L'Asie devient la zone la plus "vieille" du monde, en 1950, elle totalisait 44% des personnes âgées de la planète; Ce chiffre s'élèvera en 2062 à 62% (soit 922,7 millions de personne) - Alors, quelle conséquences ? Tout d'abord, une réduction drastique de la main-d'œuvre, puis une hausse des dépenses dans la santé publique et les assurances vieillesse ainsi qu'une réduction de l'épargne, par la suite, on s'attends à un ralentissement de l'activié économique globale.

D'ores et déjà, différents pays tentent d'enrayer le mal avant qu'il ne frappe véritablement, le Japon est en train de modifier sa législation en matière d'immigration, dans l'optique de faciliter la venue de jeunes travailleurs étrangers, Singapour vient d'adopter cette même stratégie.

***

Des dissidents ont indiqué à l'AFP avoir été intimidés et harcelés avant l'arrivée de Mme Clinton, des policiers en civil ont embarqué des Chinois dans des voitures sans plaques....

Vendredi soir juste avant son arrivée à Pékin, Mme Clinton avait indiqué vouloir éviter que les droits de l'homme n'occultent de grandes questions telles les crises économique et climatique, attitude qui avait choqué Amnesty Internationnal.

U.S. Secretary of State Hillary Clinton is greeted by Chinese State Councillor Dai Bingguo in the grounds of Beijing's Diaoyutai State Guesthouse February 21, 2009. Clinton said on Saturday the United States and China can pull the world out of economic crisis by working together and made clear this took precedence over U.S. concerns about human rights in China. From Reuters Pictures by REUTERS.

Photo: Reuters

Lors de ses entretiens avec le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao, elle a pourtant mis en sourdine les divergences entre Washington et Pékin sur les droits de l'homme... Samedi, c'est l'épouse du dissident Hu Jia (Prix Sakharov 2008 pour la liberté de pensée) qui purge toujours sa peine de 3 ans 1/2 de prison pour tentative de subversion, qui a indiqué qu'elle était en résidence surveillée du à l'arrivèe de mme Clinton, sur son blog, elle a expliqué avoir été empêchée par des policiers de sortir de chez elle pour retrouver Gao Yaojie, un militant de la lutte contre le sida qui devait rencontrer dimanche Mme Clinton.

Beaucoup regrettent que la démocrate ne se soit pas davantage investie dans la défense des droits de l'Homme lors de sa première visite à Pékin en tant que membre de l'administration Obama.....

 

LUNDI 16 MARS 2009

Après les bottes, puis le lait frelaté à la mélamine, suivi du porc contaminé au clenbuterol, c'est au tour de la viande... en effet, au cours d'une conférence sur la consommation, les autorités commerciales chinoises ont annoncé avoir enquêté sur 76.500 cas de fraudes dans l'industrie agro-alimentaire, elles ont estimé que ces fraudes équivalaient à 274 millions de yuans.

A local resident herds sheep and yaks to another pasture in Bole, Xinjiang Uygur Autonomous Region March 14, 2009. China's rural families face more job losses coupled with a downturn in farm product prices that will frustrate the government's goal of boosting rural incomes this year, a senior agricultural official said. Picture taken March 14, 2009. From Reuters Pictures by REUTERS.

Le principal problème est l'utilisation de substances illicites dans l'industrie, selon Ma Yong, un haut responsable de l'Association Nationale de l'Industrie Alimentaire - Pour changer de cap et (tenter de...) se refaire une image, la Chine a adopté le 28 février une loi sur la securite alimentaire qui entrera  en vigueur en juin.
Lors d'une conférence qui vient de se tenir à Pekin, un expert au sein de l'industrie agro-alimentaire, Feng Ping s'est inquiété du risque que l'injection d'eau dans la viande (pratique largement répandue en Chine afin d'augmenter le poids de la viande et donc son prix - plus grave encore, des antiseptiques peuvent aussi y être rajouter car l'eau, souvent non traitée, peut être polluée et contenir des résidus de déchets industriels - Dans certains abattoirs, des produits chimiques, tels que l'atropine, sont utilisés pour dilater les veines des animaux afin d'injecter une quantité plus importante d'eau....) fait peser sur la santé des consommateurs; Il a ainsi proposé que soit mis en place un nouveau système administratif de supervision de la chaîne de production de viande, confié à une seule autorité.
Selon un quotidien chinois "Nanfang", un contrôle de routine des autorités  dans la ville de Ningbo, a révélé que plus de la moitié de la viande vendue en grandes surfaces avait fait l'objet d'injection d'eau !!!
La technique consiste a administrée l'eau dans l'estomac des bovins et porcs juste avant l'abattage ou injectée dans leur coeur juste après - Une  seconde technique permet de répartir le liquide dans tout le réseau sanguin des bêtes.

***

Interrogé lors de la clôture de la session de l'Assemblée Nationale Populaire par un journaliste sur les mesures concrètes que la Chine attend de la part de la France pour améliorer les relations bilatérales,le Premier Ministre Wen a répondu que la France devait adopter une attitude claire sur les questions touchant au Tibet.


"Cette fois-ci, le problème a été la rencontre  entre le président français et le dalaï-lama et cela affecte les intérêts essentiels de la Chine et de la France et le peuple chinois" 

 

MERCREDI 25 MARS 209

Selon Amnesty International, la Chine a procédé à au moins (chiffre trés certainment sous-éstimé...) 1.718 exécutions en un an, soit 72 % ! 

En 2008, 2.390 condamnés à mort ont été exécutés dans le monde, les 3/4  en Chine ! (alors que le Bélarus reste le seul pays européen à appliquer la peine capitale) - Dans ce rapport annuel, l'organisation de défense des droits de l'Homme,a recensé 2.390 exécutions dans 25 pays, soit 7 par jour, sur l'année écoulée. Sur la même période, 8.864 personnes ont été condamnées à mort; 

***

"You Tube" ne fonctionne plus en Chine !!! c'est le groupe américain Google qui a annoncé hier que l'accès à son site de partage de vidéos était bloqué en Chine depuis lundi, et qu'il ne savait pas pourquoi...

Un porte-parole du consulat de Chine à San Francisco a indiqué ne pas avoir d'information sur un éventuel blocage... une mesure qui intervient  alors que des responsables du gouvernement de Pékin ont mis en cause publiquement l'authenticité d'une vidéo qui montrerait la police battant à mort un manifestant Tibétain l'an dernier.

Reporters sans frontières a dénoncé le blocage de YouTube, le qualifiant d'acte rétrograde de censure - L'illusion d'ouverture donnée en août dernier pendant les JO de Pékin, lorsque quelques sites avaient été débloqués sous la pression des journalistes étrangers, s'est dissipée depuis longtemps !

Le blocage de YouTube ne doit pas faire "oublier que des milliers de sites internet chinois et étrangers sont régulièrement bloqués par un pays qui a mis en place un système très sophistiqué de contrôle et de surveillance du Net et qui est la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents (49 d'entres eux sont actuellement derrière les barreaux en Chine).

Marc van der Chijs, un homme d'affaires néerlandais cofondateur d'un site de partage de vidéos basé à Shanghaï, avance une autre hypothèse pour expliquer le blocage de YouTube, il soupçonne que la véritable raison est que YouTube vient juste de lancer une version chinoise, qui rendrait le site beaucoup plus facile d'accès pour les utilisateurs chinois.... laissant entendre que cela avait pu irriter Pékin. 

***

La Chine s'est déclarée satisfaite que des pays n'accueillent pas le Dalaï lama après la décision de l'Afrique du Sud de ne pas accorder de visa au chef spirituel des Tibétains !

 "Tous les pays devraient respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine et s'opposer à l'indépendance du Tibet, nous apprécions les mesures des pays concernés"

Qin Gang a refusé de dire si la Chine était intervenue, cité par les médias sud-africains, le ministre conseiller de l'ambassade de Chine en Afrique du Sud, Dai Bing, a affirmé que son pays avait appelé Pretoria à ne pas permettre la visite, risquant de porter atteinte aux relations bilatérales...

 

MERCREDI 1° AVRIL 2009

Ce n'est malheureusement pas un poisson d'avril, selon le journal "China Daily" , 6 policiers ont été arrêtés après la mort d'un lycéen torturé pendant une garde à vue... Selon le parquet de la province du Shaanxi, l'adolescent, Xu Gengrong, aurait décédé le 8 mars après avoir été torturé pour l'obliger à avouer le meurtre d'une camarade...

A soldier from the People's Liberation Army (PLA) 6th Armored Division salutes during a visit by the ASEAN military officials at a military base, outskirts of Beijing, China, Tuesday, March 31, 2009. China is highlighting growing military links with Southeast Asia by showing delegates from the region's armed forces around a Beijing tank base.

La télévision centrale CCTV a de son côté affirmé sur son site internet que Xu avait eu une crise cardiaque après avoir subi trop de sévices.

Une affaire qui a fait grand bruit dans les médias chinois, remettant en lumière la mauvaise réputation des postes de police et des prisons, ce qui a déjà valu à la Chine des condamnations des organisations des droits de l'Homme - Une affaire d'aiutant plus embarassante pour Pekin qu'il ya a peine 24 h 00, on apprenait la mort de 2 autres adolescents dans un centre de détention de la province du Hunan !

Par ailleurs, lundi, près de 10.000 personnes ont manifesté dans une ville du Jiangxi, renversant des véhicules après la mort d'un homme battu par des policiers municipaux -

***

L'Afrique du Sud a reconnu que son refus de délivrer un visa au Dalaï lama, invité à une conférence sur la paix et le football, visait à ne pas froisser la Chine contrairement à ses déclarations précédentes. ...

"Dans ce cas spécifique, nous avons décidé que nos intérêts seraient mieux servis si notre priorité était de ne pas mettre en danger nos relations bilatérales avec la Chine" 

La rencontre, à laquelle avaient été invités plusieurs autres Prix Nobel de la Paix, a été reportée après l'annonce de son boycott par les Nobel sud-africains Frederik de Klerk et Desmond Tutu.

***

Le frère aîné de l'avocat aveugle (!), Chen Guangcheng (qui purge une peine de prison de 4 ans pour avoir tenter de defendre les victimes de sterelisations forcées !)  a pu lui rendre visite en prison le 10 mars. Il a déclaré que l'état de santé de son frère était préoccupant, il souffre de dysenterie depuis environ 8 mois, et tout récemment, son état s'est aggravé, notamment des saignements abondants, n'ont pas reçu la moindre attention de la part des dirigeants de la prison, malgré des appels répétés de la famille. 
Par ailleurs l'épouse de Chen, Yuan Weijing, a été privée de son droit de visite mensuel, elle est cloitrée dans sa maison avec sa fille de 3 ans et coupée du monde extérieur avec une vingtaine de gardes se relaient à sa porte pour empêcher toute visite !!!  

Chen Guangcheng est un avocat autodidacte, pour avoir pris la défense de villageois dénonçant la politique de stérilisations et d'avortements forcés menée par les autorités locales de Linyi dans le Shandong, Chen avait été placé en résidence surveillée le 2 septembre 2005, puis arrêté le 11 mars 2006 et détenu au secret - Au cours d'un procès auquel ses avocats n'ont pas pu participer, il a été condamné en août 2006 à 4 ans et trois mois de prison pour "dommage intentionnel à la propriété publique et  perturbation de la circulation par des rassemblements populaires".

 

 

MARDI 2 JUIN 2009

A quelques jours (4 juin 1989) d'un triste anniversaire (la répression des manifestations des étudiants anti-gouvernement et pour la democratie) les mesures de sécurité ont été nettement renforcées sur la fameuse place Tienanmen (certainement la plus surveillée du monde) même les touristes sont "questionnés" et fouillés par la police, quant aux journalistes, une fois n'est pas coutume, ils sont refoulés et se retrouvent persona-ingrata... même les interviews sont interdites !

Two Chinese men ride a bike on Tienanmen square in downtown Beijing on August 6, 2008 two days ahead of the opening of the 2008 Olympic Games. The 2008 Beijing Olympic Games will be held in China from August 8 to 24.

Des vehicules sont gares partout autour de la place et depuis le 28 mai, les équipes de télévision ont toutes connues des difficultés pour filmer sur la place emblématique.

 "On a expliqué qu'il y avait une nouvelle régulation. L'équipe a demandé à la voir, mais les autorités ont refusé"

D'autres journalistes ont reçus des intimidations lors de tentatives d'interviews d'étudiants, le blog des correspondants en Chine du magazine Américain "Time" n'est plus accessible, quant a celui de Wei Wei, qui s'était donné pour mission de compter les enfants morts lors du séisme du Sichuan et s'était récemment exprimé dans des médias étrangers sur les événements de Tiennanmen, il est bloqué depuis jeudi 28 mai minuit.

 

 

VENDREDI 5 JUIN 2009

Quelque 150.000 personnes se sont rassemblées hier soir à Hong Kong pour une veillée aux chandelles, seule manifestation publique sur le sol chinois marquant le 20° anniversaire de la sanglante répression du printemps démocratique de Pékin.

Hong Kong est depuis 20 ans la scène des commémorations les plus importantes de la répression de la nuit du 3 au 4 juin 1989.
Devant la foule immense, Szeto Wah (Psdt.de l'Alliance de Hong Kong pour le soutien aux mouvements patriotiques et démocratiques en Chine) a souligné que la participation dépassait les attentes des organisateurs, tandis que la foule continuait d'affluer vers le parc Victoria 40 minutes après le début de la cérémonie.

La police a chiffré pour sa part à 62.800 le nombre des participants alors qu'une première manifestation avait rassemblé plusieurs milliers de personnes dimanche.
A 20h00 heure locale , les lumières se sont éteintes dans le parc où les manifestants ont allumé des bougies et observé quelques minutes de silence;

"Même si Hong Kong est le seul endroit en Chine où la flamme peut briller, elle ne s'éteindra pas"

a assuré Cheung Man-kwong, député hongkongais pro-démocratie et organisateur de la veillée.
Plusieurs personnalités devaient prendre la parole, dont Xiong Yan, de retour sur le sol chinois pour la première fois depuis 17 ans, il figurait sur la liste des 21 étudiants les plus recherchés après la répression et a passé deux ans en prison avant de s'enfuir aux Etats-Unis.

Un autre des leaders des manifestations de 1989, Xiang Xiaoji, en exil depuis dix ans aux Etats-Unis, a été refoulé mardi à son arrivée à Hong Kong,  mercredi, Wu'er Kaixi, autre leader étudiant de Tiananmen et membre de la communauté ouïghour, qui vit désormais à Taiwan a tenté d'entrer en Chine via Macao mais été bloqué, avant d'être refoulé jeudi vers Taïwan !
Les manifestations de mai-juin 1989 et leur violente répression sont un sujet tabou en Chine et l'anniversaire a été passé sous silence dans la presse, à part une mention dans un journal en anglais. 

 


 



16/01/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres