Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

ACTUALITES (du 1° Novembre 2008 au 1° Janvier 2009.)

 

SAMEDI 1° NOVEMBRE 2008

- La fin de la période olympique a provoqué une recrudescence du phénomène "shangfang" qui désigne les personnes dont les droits ont été bafoués dans leur localité d'origine et qui viennent déposer une plainte dans la capitale Chinoise - Un phénomomène qui n'a pas cessé de prendre de l'ampleur depuis 20 ans alors que moins de 5 % des plaintes déposées sont résolues...

Certains, à bout de ressources, n'ont même plus de quoi payer leur voyage de retour, d'autres ont peur de subir des représailles chez eux, de ce fait, ils vivent dans la capitale où un véritable village s'est installé et comptait près de 30 000 occupants en 2005.

Mais avec la préparation des JO, la politique envers les plaignants s'est durcie et en septembre 2007, le village a été rasé pour faire de la place à la nouvelle gare du Sud ; 
Le 5 octobre, Xu Zhiyong, professeur de droit reçoit un appel en détresse d'une plaignante originaire du Henan, elle 
lui apprend qu'elle est détenue dans un hôtel, il s'y rendra par trois fois pour tenter de la faire sortir et subira à chaque fois des coups et intimidations de la part des gardes chargés de surveiller les personnes séquestrées.

De son côté, le site "China human rights defenders" a répertorié plusieurs centres de détention clandestins de ce type disséminés dans Pékin et sa banlieue.

Les provinces ont toutes des bureaux de liaison qui sont au cœur de ce système de rapatriement forcé - Ici , les conditions de détention y sont abominables : les coups pleuvent, les gens sont entassés sans aucun souci d'hygiène et la nourriture se limite au strict minimum.  
Des prisons secrètes seraient donc toujours en place, il en existerait au moins une dizaine dans Pekin 
situées soit dans des hôtels de basse catégorie, soit dans les bureaux de liaison des provinces....

****

- Le bilan du lait contaminé est lourd : 4 morts et des dizaines de milliers d'enfants contaminés, pourtant les parents n'obtiennent toujours pas "réparation" !

Alors que les produits laitiers chinois restent interdits dans de nombreux pays... depuis la révélation il y a un peu plus d'un mois du scandale du lait frelaté, pas un jour ne se passe sans qu'une nouvelle ne vienne assombrir le tableau.

Les parents d'un enfant de 6 mois, décédé le 1° mai des suites de l'ingestion de lait en poudre, viennent de déposer plainte devant la justice. C'est la première action intentée pour cause de décès dans l'affaire du lait frelaté.
A l'époque des faits, les parents ignorant les ressorts du scandale avaient tout fait pour oublier cette perte. Ce n'est que mi-septembre qu'ils ont fait le rapprochement entre leur enfant et les dizaines de milliers d'autres...

Aujourd'hui, le couple réclame 1,1 million de yuans (110.000 euros) de compensation à Sanlu et l'avocat de la famille a porté l'affaire devant la cours de justice de Lanzhou, il ne reste qu'à attendre la réponse de la cour. Et c'est bien là le souci car à ce jour, les différents médias étrangers n'ont eu connaissance que de 2 autres plaintes déposées contre "Sanlu"... et selon la loi Chinoise, la cour a 7 jours pour dire si elle accepte ou non de traiter la plainte, mais aucun des dépositaires n'a reçu de réponse.

Un silence pénible pour les familles qui illustre les obstacles auxquels sont confrontées les victimes et leur avocat (qui ont reçus des préssions de la part des autorités pour laisser tomber l'affaire !) dans cette tragédie à l'origine du décès officiel de 4 nourrissons.

La semaine dernière, le premier ministre Wen Jiabao présidant une réunion du Conseil d'Etat a appelé les officiels à tirer "les leçons" de ce scandale et promis des peines sévères pour les fautifs.
Le scandale du lait a pris une nouvelle dimension après la découverte d'oeufscontenant de la mélanine, ainsi tous les rayons des supermarchés sont regardés à la loupe car si ce n'est pas de la mélanine, demain, ce sera autre chose !
A tel point que nombres d'habitants commencent à se demander si il existe un seul aliment qui soit absolument sûr en Chine !

Le mois dernier, le scandale du lait coupé à la mélamine, pour faire croire à un taux plus élevé de protéine, a causé une certaine psychose - L'annonce le week-end dernier de la découverte dans des oeufs de cette substance chimique, utilisée dans les plastiques et les résines, n'a fait que renforcer les doutes.

Si le gouvernement central est resté silencieux sur cette nouvelle crise, les autorités locales du nord-est, où se trouve le producteur d'oeufs mis en cause, ont évoqué la possibilité d'une contamination par la nourriture animale.

L'ONU n'écarte pas que la mélamine se retrouve dans de nombreux aliments comme la viande ou le poisson !

Beaucoup de consommateurs en veulent à l'industrie agro-alimentaire, qui semble beaucoup plus intéressée par l'argent que par la sécurité alimentaire, ainsi, une véritable perte de confiance traverse toute la société d'autant que les consomateurs ne disposent pas d'un moyen fiable pour obtenir des informations précises sur les produits.

Wen Jiabao s'est engagé à "améliorer la législation en matière de sécurité alimentaire et de qualité des produits" et promis "des progrès majeurs" dans ce secteur et le Parlement chinois examine actuellement un projet de loi sur la sécurité alimentaire, alors que les Nations unies ont appelé la Chine à moderniser son système de supervision et de contrôle, l'estimant inadapté.

 

 SAMEDI 8 NOVEMBRE 2008

Chacun connait parfaitement cs petits sachets que l'on retire de nos chaussures ou autre produit alimentaire... afin de prévenir de la moisissure - la Direction générale de la santé (DGS), avait préciser dès que plusieurs consommateurs s'étaient plaints d'allergies;

Une allergie du à une substance (le diméthylfumarate) non autorisée dans l'EU contrairement au gel de silicate inoffensif.

La prise ou le contact avec cette substance peut rapidement provoquer des eczémas importants, entraînant brûlures et douleurs nécessitant la prises de corticoïdes.

Ils avaient deja faits parler d'eux il y a quelques mois en arrière avec des problémes sur des fauuteuls importés de Chine et vendu dans les "Conforama";

C'est désormais avec des bottes que le géant Asiatique se "distingue", alertée par une dermatologue, l'enseigne textile française "Etam" a retiré  un modèle de bottes de ses boutiques, et cherche à retrouver les 900 clientes l'ayant acheté.

Plus grave, il faut savoir que plus de la moitié des chaussures importées en France (168 millions sur un total de 305 millions de paires sur les huit premiers mois de l'année) viennent de Chine et que le marché représente près de 700 millions d'€ selon les chiffres des douanes....

A l'approche de Noel et alors que la plupart des jouets sont "made in China", il y a de quoi inquiéter kes services compétents et alerter les parents qui devront faire particulièrement attention aux joujoux déstinés à leur progéniture !

 
 
MERCREDI 12 NOVEMBRE 2008
 
 
Six mois après le terrible séisme du Sichuan, la situation continue à s'enliser et nombres de personnes qui pensaient retrouver un emploi sont sur la touche, 5.000 survivants restent abrités dans des préfabriqués fournis par les autorités...
 

Les autorités ont créé 760 postes, affectés à des travaux de nettoyage et de maintenance, peu rémunérés, le programme officiel est de s'assurer qu'au moins une personne par famille a un emploi !

****

La Chine a ete mise en defaut en debut de semaine par l'ONU et son cmité anti-torture;

Elle s'est défendue de toute opacité en la matière, affirmant avoir eu des échanges "francs" et "constructifs" avec les responsables...

"Le porte parole du ministére s'est dit systématiquement opposé à la torture"

Mais le Comité et d'autres ONG de défense des droits de l'Homme ont  dénoncé lundi l'absence d'informations de la part des autorités ainsi qu'une "définition claire" du concept de torture dans la législation chinoise... L'ambassadeur Li Baodong, avait assuré ne pas être en mesure de fournir de données statistiques, soulignant qu'il restait "beaucoup à faire" en Chine, vaste pays en voie de développement, qui avait "besoin de temps" !

****

Malgré de nombreuses polémiques facilment compréhensibles, c'est une Chinoise qui a été élu à la tête de l'Organisation Mondial de la Santé.

Mme Chan, est une ancienne responsable de la santé publique à Hong Kong, elle commencera son mandat le 4 janvier prochain.

Sa nomination survient alors que l'OMS a encore dénoncé la semaine dernière le manque de coopération et de transparence de la Chine dans sa gestion de la grippe aviaire, qui a fait 14 morts dans ce pays... de plus, il y a peu, un autre différend à propos du SRAS (qui a fait 800 morts en 2003, dont 349 en Chine....) avait éclaté, la Chine avait en effet étouffé pendant plus de 6 mois toute information sur le sujet, avant de reconnaître brutalement le 20 avril 2003 l'existence de l'épidémie dans la capitale, suite à quoi, le maire et le ministre de la Santé avaient dû démissionner !

A cette époque Mme Chan était encore à la tête des services de santéde Hong Kong, à la porte des prémices du virus (!), la presse Hongkongaise lui avait alors reproché un manque de fermeté vis-à-vis de Pékin. Sa gestion de la crise avait ensuite été critiquée par un rapport officiel, pourtant, elle avait échapper à une sanction, à la différence de certains de ses anciens collègues....

 

VENDREDI 14 NOVEMBRE 2008

Alors que Nicolas Sarkozy vient tout juste d'annoncer sa volonte de rencontrer le Dalai Lama le 6 Décembre prochain à Varsovie, en marge des cérémonies du 25°anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à Lech Walesa, cette annonce a suscité une réaction quasi immédiate de la Chine qui a mis en garde ce matin la France sur l'impact négatif sur les relations franco-chinoises qu'aura, selon elle, la prochaine rencontre entre les deux hommes !  

N.Sarkozy avait été critiqué avant les JO pour avoir soigneusement évité le chef spirituel Tibétain lors de son voyage en France, il avait à l'époque assuré préférer soutenir un dialogue entre Tibétains et Chinois, qu'en sera t'il cette fois...?

****

L'actrice Gong Li, 43 ans, s'est vu remettre le week-end dernier son certificat de nationalité Singapourienne.... Elle est mariée à un homme d'affaires depuis 1996;

Une décision qui devrait la conduire à abandonner sa nationalité Chinoise, ce qui provoque dejà les critiques des internautes les plus nationalistes.

"Nous devons rejeter tout contact avec ce genre de personnes, des traîtres pareils n'aiment pas leur propre pays, ce sont de faux citoyens, qu'on les laisse aller vers d'autres pays et qu'ils meurent"

Cest le genre de réponses que l'on trouve sur lde nombreux forums !     Selon certains médias chinois, sa décision d'acquérir la nationalité singapourienne explique que Gong Li ait été écartée en début d'année de son poste à la Conférence consultative du peuple chinois, un organe de consultation dans lequel siègent des vedettes et des sportifs, comme Liu Xiang.

D'autres internautes soulignent que ces choix sont peut-être guidés par la volonté d'échapper à l'impôt en Chine sur des cachets versés à l'étranger...

 

 

SAMEDI 29 NOVEMBRE 2008

Bernard Kouchner, a affirmé jeudi que Paris ne se laisserait pas "dicter" sa conduite, disant regretter la décision de Pékin d'annuler le sommet entre l'Union européenne et la Chine...

En effet, Pékin a reporté le sommet entre la Chine et l'Union européenne, prévu lundi à Lyon afin de protester contre la decision de Nicolas Sarkozy de rencontrer le Dalaï lama programmée le 6 décembre à Gdansk en Pologne à l'occasion des cérémonies commémorant le 25e anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à l'ex-président polonais Lech Walesa.

Bernard Kouchner a preciser que l'agenda du President e pourrait etre changer et qu'il ne comprenant toujours pas l'attitude de la Chine....

"J'espère que nos rapports avec les Chinois en général, le peuple chinois, seront maintenus comme ils le sont, fraternels et très proches, en réalité"

Il a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une rencontre particulière entre le chef eux et que N.Sarkozy se devait rencontrer le Dalaï lama comme d'autres prix Nobel de la paix présents.

Wensarko

Dès l'annonce de cette rencontre il y a deux semaines, Pékin avait mis en garde la France sur l'impact négatif qu'elle aurait sur les relations
franco-chinoises, qui avaient déjà connu de vives tensions après les émeutes de mars au Tibet, Jeudi, Pékin a donc rejeter une fois encore sur la France la responsabilité du report du sommet entre l'UE et la Chine, appelant Paris à faire des efforts pour respecter ses engagements et ne pas faire des choses qui heurtent les sentiments des Chinois ou sapent les fondations de la coopération entre les deux pays....

 

JEUDI 4 DECEMBRE 2008

Ce matin, une nouvelle mise en garde de Pékin au President Français qui a avertit que les relations commerciales pourraient etre serieusement affectées si la rencontre prévue Samedi avait bien lieu ....

C'est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Liu Jianchao qui a declaré:

"Nous attachons une grande importance à notre partenariat stratégique avec la France aussi bien qu'avec nos liens commerciaux, ces deux points sont liés et c'est seulement s'il y a de bonnes relations bilatérales que nous pouvons créer une bonne atmosphère pour nos relations commerciales"

"En raison de la position erronée (!!!) de la France, le peuple chinois est mécontent. Nous espérons que la France prendra une position correcte et fera le bon choix"

Par ailleurs, le porte-parole a espérer que le public chinois reste calme alors que des appels au boycottage de produits français et des pétitions anti-Sarkozy ont commencé à circuler sur l'internet chinois......

Malgre tout, il ne faut oublier que la Chine est aussi touchée par la crise et qu'elle a sans nulle doute besoin de la France poiour mener à bien ses échanges !

 

*****

Le nouveau chiffre officiel des autorites Chinoises en ce qui concerne le nombre d'enfants touchés par le lait "mélaminé" sont six fois supérieurs à ceux publiés il y a quelques semaines.... alors que 6 d'entres eux sont décédes et que 154 sont encore dans un état grave selon le ministère Chinois de la Santé.

Au total 294.000 enfants sont tombés malades et de nouveaux décès ne sont pas à exclure ! 

Laitmelamine

De nouveaux chiffres qui inquiètent encore plus les Chinois et créé une psychose qui a entrainé me retrait des produits laitiers Chinois dans le monde entier une vague de retraits des produits laitiers chinois.
Les plus grands fabricants chinois avaient été incriminés, leur lait ayant été frelaté, probablement par des réseaux de trafiquants au moment de la collecte, ceux-ci aviaent couper le lait pour en augmenter les volumes, avec cette fameuse mélamine, produit qui fausse les résultats des tests en donnant l'illusion d'un apport en protéines.

La mélamine provoque des calculs rénaux, voire le blocage des fonctions rénales quand elle s'amalgame dans l'organisme en cristaux après avoir été en contact avec d'autres composants chimiques.

*****

L'U.E a décidé hier d'interdire toutes les importations chinoises de produits contenant du soja destinés aux enfants, après que des taux élevés de mélamine ont été relevés sur certains produits.

Les pays européens devront ainsi tester toute la nourriture humaine et animale contenant du soja avant d'en autoriser l'importation ( y compris la sauce soja qui  représente à elle seule -en 2007- le quart des importations européennes de produits chinois au soja) !

Des niveaux élevés de mélamine ont également été décelés dans le bicarbonate d'ammonium (autrement dit la levure !) importé de Chine; Des mesures de précaution, qui entreront en vigueur d'ici la fin de la semaine.

 

 

DIMANCHE 7 DECEMBRE 2008

C'est sans surprise, que la Chine a hausse la ton face a la france suite a la rencontre hier entre le Dalai Lama et Nicolas Sarkozy... elle qui avait multiplier les avertissements a l'encontre de tout le gouvernement depuis des semaines en declarant la rencontre aussi peu judicieuse qu'irréflechie ! Dans une première réaction, la Chine declarait qu'elle allait miner les relations entre Pékin et Paris;

Alors que le régime exerce a la fois une surveillance et une préssion sur les internautes, cette fois, elle a laisse ces derniers s'exprimaient librement allant jusqu'à apprecier tout particulierement les declarations qui laissaient entendre que Sarkozy était devenu le "criminel de la France" et un des grands "idiots de l'Histoire" !!!

Malgre tout, à Pékin, les rumeurs circulant sur des manifestations antifrançaises ne se sont pas concrétisées, même le quartier de  l'ambassade de France était calme (alors que des policiers et (para)militaire stationnaient tout autour...) et comme tous les dimanches, les hypermarchés "Carrefour" étaient bondés.

 


 MARDI 16 DECEMBRE 2008

La Chine se dit toujours "ouverte".... au dialogue avec les représentants du Dalaï lama, après que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ai appeler Pékin à parler avec le leader spirituel des Tibétains.

Le ministère des Affaires étrangères a même transmis un fax à l'AFP: 

"Le gouvernement chinois ... a toujours montré de la sincérité vis-à-vis des contacts et des négociations, et la porte est toujours ouverte pour des discussions avec la partie du dalaï lama, la clé est de savoir si le Dalai lama étudie et corrige sa position politique, abandonne son attitude erronée sur "l'indépendance du Tibet" et fait authentiquement correspondre ses paroles et ses actes

****

Aprés l'Indonésie qui est le pays le plus touché par la maladie, ce sont plus de 300.000 volailles qui ont du être abattues dans l'est du pays après la découverte de cas de grippe aviaire chez des poulets.

Les cas de virus H5N1 ont été détectés dans deux élevages situés dans la province du Jiangsu, et dans la ville de Dongtai, sans qu'aucune épidémie ne soit découverte dans les zones concernées (selon le ministère de l'agriculture....).

Les derniers cas de grippe aviaire en Chine remontaient au mois de juin dans le sud, dans la province du Guangdong.

La semaine dernière, 80.000 poulets avaient été abattus dans un élevage de Hong Kong, il s'agissait du premier foyer de grippe aviaire découvert depuis 6 ans dans la région.

****

Alors que la semaine dernière une journaliste de la chaine CCTV était arrêtée alors qu'elle enquêtait sur des abus de pouvoir de certains officiels chinois, plus aucune information sur cette arrestation n'a été donnée....

Même l'agence officielle "Xinhua" qui avait pourtant rapporté cette arrestation, reste curieusement muette !

C'est le "South Morning China" qui a reveler il y a peu e matin, que le Département de la publicité (ex-Département de la propagande) a transmis deux ordres aux médias chinois mercredi, leur interdisant formellement d'enquêter sur cette arrestation.

Un journaliste de Guangdong témoigne:

"le premier ordre a été de ne pas faire de reportage a sensation sur cette histoire, puis tres vite, un second ordre est arrivé pour nous interdire totalement d'en parler"

Cette affaire a suscité de nombreuses interrogations, la toute première étant de savoir si cette arrestation était réellement justifiée ?

Cette affaire pose aussi, pour d'autres, la question de l'honnêteté des journalistes des chaînes publiques puisque la raison invoquée pour son arrestation était en effet une affaire de corruption;

Et comme d'habitude, quelle que soit la vérité, les Chinois n'auront de toutes manières aucun moyen de la connaître !

****

La Chine souffle ce mois-ci les 30 bougies de l'ouverture économique qui a apporté une croissance phénoménale, assis sa puissance diplomatique et  transformé sa société sans faire la moindre brèche dans le monopole du Parti communiste....

Une révolution arrivée en grande partie entre les 18 et 22 décembre 1978 lorsque Deng Xiaoping, a entériné le lancement des réformes économiques qui commencent par les campagnes avec la décollectivisation des terres puis la disparition des communes populaires - Il lance ce que l'on appellera plus tard les "4 Modernisations", à savoir: l'industrie, l'agriculture, la recherche et la défense.

Elle gagne ensuite les villes, Shenzhen, alors simple village de pêcheurs, puis Shantou et Xiamen deviennent les premières Zones économiques spéciales.
L'économie ouvre timidement la porte aux investisseurs étrangers, la croissance décolle,  la majorite de la population voit son niveau de vie s'améliorer mais il y a alors un accroissement considérable des inégalités sociales....

Dans les années 1990, le pays ose démanteler son secteur d'Etat, le vrai tournant de l'histoire est en route... des millions de salariés se retrouvent chômeurs, mais des entrepreneurs privés commencent à faire fortune, les  mégapoles comme Pékin, Chengdu ou Shanghai (mais bien d'autres encore !) sortent de terre, elles deviennent une vitrine pour les pays étrangers qui se demandent ce qui a bien pu se passer dans cette societé, la croissance est incroyable et l'ensembles des observateurs restent ébahit (depuis 1978, le PIB par habitant double tous les 9 ans et depuis 1990, la croissance annuelle a dépassé 10 fois les 10%).

Pourtant le "miracle chinois" ne se fait aps sans heurts, ils commencent a consommer, a voyager, à divorcer, à laisser les costumes gris pour s'habiller avec des couleurs, ils abandonnent leur nourriture traditionelle pour aller manger aux McDonald's... les millionaires apparaissent, puis les milliardaires, les inégalités se creuseent encore plus dans les campagnes, la corruption grandit  tous les jours, l'environnement sacrifié !

Selon des experts, les prévisions pour 2008/2009 sont que temps d'autres réformes est arrivé, et qu'ainsi, tous les efforts tournés jusque là vers l'exterieur vont se retourner vers l'intérieur.

Photo: A.Wong

La Chine a organisé une réception jeudi à Beijing pour marquer le 30° anniversaire de ses relations diplomatiques avec l'Union Européenne; Les hauts diplomates des deux parties ont promis de renforcer le dialogue et la coopération dans tous les domaines malgré les différences persistantes dans le commerce, les ventes d'armes et les droits de l'homme.
Pour certains théoriciens officiels, la réforme devant mener la Chine vers l'économie de marché a commencé à Xiaogang, dans la province de l'Anhui, avec le pacte conclu par 18 fermiers - 30 ans plus tard, l'histoire de Xiaogang, érigée en exemple du pragmatisme et de la sagesse du paysan chinois, s'apprend dans les écoles et la plupart des dirigeants ont forcément effectué leur pèlerinage au village.

Depuis, les fermiers ont vu leur niveau de vie s'améliorer nettement (mais insuffisamment), alors, au cours de dernières années, le gouvernement chinois s'est de nouveau penché sur le sort des populations rurales, supprimant des impôts, prenant des mesures pour imposer la gratuité de l'école ou, tout récemment, décidant de les autoriser à échanger, transférer ou même sous-louer leurs droits à exploiter la terre, qui appartient toujours officiellement à l'Etat.

L'objectif officiel est de doubler le revenu net annuel moyen des paysans , (qui était de 4.140 yuans en 2007) d'ici à 2020.

Mais, échaudés par les innombrables exemples de terres confisquées par les autorités locales, souvent de mèche avec des promoteurs immobiliers, les fermiers soulignent que la protection de leurs droits est aujourd'hui une question cruciale.

Le vice-ministre des Ressources foncières Lu Xinshe a récemment expliqué qu'"une des tâches majeures" dans le cadre de la loi agraire, dont les amendements devraient être adoptés dans les mois à venir, serait de prévenir les violations de la loi il a par ailleurs reconnu que : 

"Si on ne peut pas appliquer les nouvelles mesures, alors il est possible que la réforme devienne cahotique et mène à de nouvelles confiscations de terres"

****

Hier la première liaison aérienne directe entre Pékin et Taipei a eu lieu après une longue période (60 ans !) d'hostilité et de rapports plus que tendus qui avait d'ailleurs séparée le pays de la Chine depuis 1949 !

"C'est un rêve devenu réalité, de plus, le resserrement des liens aidera à mieux utiliser les ressources et à faire face aux problèmes économiques"

a déclaré à la presse Yang Jianrong, directeur du Bureau des affaires de Taiwan à Shanghai, après le départ d'un vol depuis la capitale économique et financière.

L'avion a decolle à 7h20 lundi depuis Shenzhen à destination de Taiwan, suivi 40 minutes plus tard d'un vol au départ de Shanghai.

Le mois dernier, les 2 pays avaient signé une série d'accords économiques, convenant notamment de tripler les liaison aériennes pour atteindre 108 vols directs par semaine, des signatures qui ont été l'aboutissement de discussions directes qui ont eu lieu en juin à Pékin, les premières de ce type depuis 10 ans.

Selon le ministère des Transports, grâce aux liaisons directes, les compagnies et passagers taiwanais économiseront environ 67 millions d'euros par an et les compagnies maritimes la moitié de cette somme.

Le président de Shanghai Airlines, dont la compagnie a opéré le premier vol qui a décollé de Shanghai, s'est également montré optimiste.

Selon les autorités chinoisesDes services maritimes et postaux directs à travers le "détroit de Taiwan" ont également débuté lundi.

 

LUNDI 29 DECEMBRE 2008

Une bombe a explosé à Kunming, capitale de la province du Yunnan, mercredi dernier, au Salvador's Café, un établissement fréquenté par les étrangers (particulièrement prisé par les étudiants et les jeunes).

Colin Flahive, l'un des propriétaires du Salvador's, a affirmé que l'explosion a été causée par un homme qui est entré dans son café avec des explosifs et qui aurait été bien plus meurtrier si cette explosion avait eu lieu plus tard dans la soirée... selon les habitants du quartier, qui décrivent un endroit souvent bondé.
Différentes sources affirment que le poseur de bombe a succombé à ses blessures, mais l'information n'a pas été officiellement confirmée;

Selon le propriètaire des lieux, les clients et le personnel n'ont été que très légèrement blessés, l'explosion ayant été contenue par le bagage dans lequel se trouvait l'explosif.

La police a declare quant à elle que le produit explosif utilisé était du nitrate d'ammonium et que le bagage contenait également environ 8.500 Yuans en liquide.
Selon le site yninfo.com, l'auteur de cet attentat aurait confessé au personnel médical, sur son lit de mort, avoir également participé aux attentats de juillet dernier lorsque deux bus avaient déjà sautés dans cette même ville et avaient fait 14 blessées et 2 morts. 

****

Un front glacé venu de Sibérie a fait chuter les températures en Chine depuis la semaine dernière, entraînant de fortes chutes de neige et des vents violents qui ont perturbé les transports.

La région de Tianjin, une ville du nord de la Chine a ainsi été enveloppée par la neige et une centaine de vols à l'aéroport Binhai International ont été annulés - Les routes menant de Tianjin aux provinces voisines du Hebei et du Shandong ont aussi été fermées.

Dans la province côtière du Shandong, des vols ont aussi annulés dans les aéroports de Qingdao. Les temperatures dans le nord et nord-est du pays ont atteint -13° et devraient encore chuter dans les prochains jours, selon les services de météorologie.

En janvier et février derniers, le pays avait déjà été touché par la pire vague de froid en 50 ans qui avait fait quelque 130 morts et provoqué des évacuations massaives, bloquant des dizaines de milliers de voyageurs à la période du Nouvel an chinois et engendré 150 milliards de yuan de dégâts.

****

La télévision d'État chinoise rapporte aujourd'hui que le procès de quatre autres personnes a débuté relativement à l'affaire du lait contaminé qui a causé la mort de six bébés et a rendu 300.000 autres enfants malades.

Le procès se déroule dans la ville même où se trouve l'entreprise coupable de la contamination, la compagnie "Sanlu".

Les médias ont identifié deux des accusés, sans toutefois préciser leur rôle dans le scandale - Hier, des avocats représentant les familles des enfants malades ont déclaré que le plan de compensation financière annoncé récemment ne serait sans doute pas suffisamment généreux.

Selon le code pénal Chinois, ils font face à au moins 10 ans de prison, voire à la peine de mort... 5 autres suspects impliqués dans le même scandale sont passés en jugement dans trois tribunaux locaux du Hebei, accusés d'avoir produit et vendu des aliments toxiques, dans leur cas, comme dans le cas de ceux à Shijiazhuang, aucun verdict n'a encore été prononcé.

Tian Wenhua, ancienne présidente du Conseil d'administration et directrice générale de "Sanlu" (le Groupe laitier a cessé sa production le 12 septembre dernier et la société, dont le passif atteint 1,1 milliard de yuans, a engagé une procédure de faillite) passera en jugement mercredi devant le Tribunal populaire intermédiaire de Shijiazhuang, elle est accusée d'avoir produit et vendu des marchandises trafiquées ou de qualité ne correspondant pas aux standards officiels.

 

JEUDI 1° JANVIER 2009

Le procès de l'ex-patronne de "Sanlu", (le producteur de lait au coeur du scandale du lait a la mélamine) s'est ouvert mercredi dans un tribunal du nord de la Chine devant lequel des manifestants en colère appelaient à ce que justice soit rendue....
    
Tian Wenhua, 66 ans, qui dirigeait le groupe basé à Shijiazhuang, dans la province du Hebei, lorsque le scandale a éclaté, est accusée d'avoir produit et vendu des produits nocifs, a ete jugée avec 3 de ses collègues pour leur implication dans le scandale, tous risquent le peine de mort...

Tian est la plus importe personnalité jugée à ce jour, lors d'un procès médiatisé, d'où sont tenus à l'écart les famille de victimes et leurs avocats.
Les jugements seront annoncés "au moment opportun", ont indiqué les médias d'Etat....

 

LUNDI 4 JANVIER 2009

Le remplissage du réservoir des Trois-Gorges a dû être interrompu : les tonnes d'ordures déversées dans le fleuve par les localités riveraines pouvaient endommager les turbines.....
Le remplissage a donc ete provisoirement arrêté à 172,47 m, soit 2,53 m au-dessous du niveau prévu (175 m qui doit permettre à des navires de haute mer de rejoindre Chongqing depuis Shanghai).

Son envahissement par les déchets a en effet montré que les installations de protection de l'environnement dans la zone étaient loin d'être suffisantes.

Vers la mi-novembre, toutes les bourgades situées en amont et en aval du grand réservoir des Trois-Gorges poussaient un soupir de soulagement, car, au terme de près de deux mois d'efforts acharnés, les équipes chargées du nettoyage des déchets sur les différents tronçons du fleuve en amont étaient enfin parvenues à une réduction significative de la quantité d'objets flottant à la surface du cours d'eau.

Les services municipaux avaient alors publié des chifres impressionants: ils  ont repêché près de 400.000 tonnes de déchets flottant à la surface...  mobilisés 33.895 personnes et 7.687 bateaux nettoyeurs.

L'équipe de nettoyage de Wanzhou, dirigée par Liu Gujun, a établi un  record avec 200 tonnes de déchets repêchés en une seule journée et le lit du fleuve, autrefois étroit, s'est élargi de façon considérable avec la mise en eau du bassin de retenue.

Toujours a Wanzhou, non loin de l'embarcadère près duquel les équipes de nettoyage s'activaient, on a découvert récemment que la route qui longe le fleuve commençait à se fissurer et qu'en certains endroits elle était même affaissée !

****

Nouveau bras de fer ? c'est ce qui pourrait bien arriver depuis que le Japon a reproché hier à la Chine d'exploiter un gisement de gaz dans une zone contestée de la mer de Chine orientale, en violation d'un accord passé en juin entre les deux pays.

Les deux plus grandes économies d'Asie avaient convenu de développer en commun deux gisements gaziers et de poursuivre les discussions sur deux autres, dans une région située à l'est de la province chinoise du Zhejiang et à l'ouest de l'archipel d'Okinawa.

Mais le gouvernement japonais proteste contre l'exploitation par la Chine du gisement de Tianwaitian, que Tokyo souhaiterait laisser intact jusqu'à ce que son sort soit réglé par ces discussions.

 "Aux termes de l'accord passé l'an dernier, le Japon a accepté d'investir dans l'un des quatre gisements et de participer à l'exploitation en commun avec la Chine d'un deuxième gisement, les 2 parties se sont engagées à poursuivre les discussions sur les autres gisements, que les Chinois voudraient exploiter seuls"

a estimé le ministre japonais des Affaires étrangères, Hirofumi Nakasone, qui qualifie a qualifié cette affaire "d'extrêmement regrettable".

Les autorités chinoises affirment de leur côté que le gisement de Tianwaitian se trouve dans les eaux territoriales incontestées de la Chine et que les activités de développement du gisement de gaz se déroulent conformément aux droits inhérents à la souveraineté de la Chine....

 


 



31/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres