Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

ACTUALITES 2013

 

JANVIER 2013

Fin Janvier, la capitale Chinoise a atteint des taux records de pollution, un épai "brouillard" ayant envahi toute la ville avec un pic drecord de pollution le 12 janvier avec un taux de particules (les "PM 2,5") de 993 microgrammes/m3 , soit 40 fois le taux maximum de sécurité donné par l'OMS qui éstime que les particules sont responsables de 2 millions de morts chaque année dans le monde (dont 8.600 en 2012 dans les 4 plus grandes villes Chinoises) - Jusqu'ici le taux de particules sur Pekin est en moyenne de 100/200 mcg, voir 400 mcg les plus mauvais jours; Plus grave, ces PM2,5 sont trés nocives pour l'organisme car elles penetrent directement dans les alvéoles pulmonaires et peuvent  porter de sérieux préjudices au systeme cardio-vasculaire et cerebral !

Pire, si l'on en croit l'Académie des sciences, les émanations contiendraient également un mélange de produits chimiques mortels comme ce fut le cas à Liège en 1930 et Londres en 1952 (on dénombra par la suite 12.000 morts)!

L'étude de l'académie a découvert que la source la plus importante de la pollution de l'air était les véhicules et les émissions industrielles, selon un chercheur, le problème a empiré, car la taille des petites particules dans l'air augmente de deux à trois fois, lorsque les particules sont combinées avec de l'eau dans l'air.

Par ailleurs, les feux d'artifice ont fait grimper les relevés des PM2,5 en flèche dans beaucoup de villes pendant le nouvel an Chinois piusque selon le ministere de l'environement qui annonce désormais des chiffres en direct (alors que le sujet était tabou jusqu'a ce qu'il y a peu), 42,7 % des villes avaient rapporté des relevés supérieurs à la normale pour les particules dangereuses mesurant 2,5 microns ou moins de diamètre, a Tianjin, dans le Nord, on a enregistré 577 pm 2,5 la veille du Nouvel An lunaire, le relevé le plus haut de toutes les villes. Certaines villes (comme Harbin) ont également vu des relevés excessifs de PM10 et de dioxyde de souffre... en tout, ce sont plus de 800 millions de personnes qui sont affectés par ce "smog" !

Et cette pollution est également un gros enjeu économique pour le pays car il n'est pas rare que les avions soient cloués au sol, les grands axes routiers fermés... les médias ne sont pas en reste et récement le professeur Zong.N specialiste des maladies respiratoires et connu pour son franc parlé a déclaré sur une chaine de television que ce brouillard était plus dangereux que l'épidemie de SRAS qui en 2003 avait tué 775 personnes dans 23 pays , car ici, personne ne peut y échapper !

 


MARS 2013

- Après les multiples déconvenues dans les relations Franco-Chinoises, voila que nos amis Chinois qui sont connus pour les fortes sommes d'argent liquide qu'ils portent sur eux pour s'assurer des achats cashs et immediats se font régulièrement dépouiller (et parfois agresser !) en France...  au point de faire la une des journaux télévises a 20h00 !

Aussitot les autorités bien conscientes du manque a gagner que cela pourrait entrainer ont "promis" de "protéger" les voyageurs, que le Gouvernement était déterminé à garantir la sécurité des touristes étrangers en France et que la France ferait tout son possible pour retrouver les auteurs du vol avec violence de touristes chinois survenu le 20 mars dans la banlieue nord de Paris....

Et les voleurs à la tire et autres bandes organises ont la vie belle car bien souvent aucune plainte n'est déposé (sauf en cas de vol de passeport), par contre lorsque les Chinois rentrent chez eux, ils parlent de leur mauvaise expérience, que ce soit entres amis ou sur la toile, et cela risque bien de faire de l'ombre à la France et en particulier à la capitale Française !



- Le Président Xi Jinping a déclaré lors de son passage à Durban au 5° sommet du BRICS, que les relations sino-africaines ne cesseront jamais de se développer, et que la Chine est prête à élever et élargir ses relations avec l'Afrique.

"Le développement des relations Chine-Afrique peut seulement être conjugué au futur, et ne sera jamais conjugué au passé composé,  -Peu importe les changements que subira le paysage international, la Chine s'en tiendra à sa politique amicale envers l'Afrique, demeurera éternellement un ami fiable et un partenaire sincère de l'Afrique, et s'efforcera à contribuer davantage à la cause de la paix et du développement de l'Afrique, a ajouté le président Xi"

Le Président chinois a promis que la Chine serait un gardien indéfectible de la paix et de la stabilité de l'Afrique, un promoteur ferme de la prospérité et du développement, un partisan tenace de la poursuite de la force de l'unité par l'Afrique, et un défenseur indéfectible pour l'Afrique dans ses efforts de recherche d'une participation équitable aux affaires internationales.



- D'importantes opérations de recherches (avec radars et chiens) pour secourir les 83 mineurs ensevelis à l'Est de Lhassa a permis de retrouver un corps mais toujours aucun survivant plus de 24h00 après un gigantesque glissement de terrain au Tibet.
Des centaines de secouristes engagés sur un terrain difficile, à haute altitude, tentent de retrouver des survivants dans les quelque deux millions de mètres cube de terre qui ont recouvert le campement des mineurs qui travaillaient sur le site aurifère pour une filiale de la gigantesque compagnie minière China National Gold Group Corporation (CNGG), une des plus grandes entreprises nationales.

Le Président Xi Jinping et le nouveau premier ministre Li Keqiang ont demandé  de faire le maximum pour sauver les victimes...

 

AVRIL 2013 

Le cauchemard du 12 mai 2008 qui a frappé le district de Wenchuan (toujours dans la province du Sichaun) est de retour... c'est en effet un séisme de magnitude 7.0 qui a touché, samedi 20 avril, le district de Lushan de la province du Sichuan à 8h02, heure de Beijing; L'épicentre, situé à une profondeur de 13 kilomètres, a été localisé à 30,3 degrés de latitude nord et 103,0 degrés de longitude est.  
Selon le Département général de la direction anti-sismique du Sichuan, le séisime a déjà causé 56 morts. Le groupe de travail composé par plusieurs départements, y compris celui du séisme, celui de la réduction des calamités, celui de secours et celui médical se dirige actuellement vers la région sinistrée mais la communication dans la région de l'épicentre n'est pas bonne alors que la secousse a été ressentie non seulement au Sichuan mais aussi dans le Guizhou, le Henan, du côté du Sha'anxi, de Chongqing et d'autres endroits ont ressenti le séisme.

L'ASC qui s'occupe de la prévention des séismes en Chine a annoncé mardi 23 que la longueur de la rupture du séisme dévastateur au Sichuan dépassait 35 km et que des  répliques ont été enregistrées principalement sur la faille Shuangshi-Dachuan, à des profondeurs entre 15 et 25 km.

Depuis le 24 avril, 5 jours sont passés après le séisme de magnitude 7,0 qui a secoué la province du Sichuan et selon le dernier bilan établi par le gouvernement le 23 avril à midi, le séisme de Lushan compte désormais plus de 2 millions de sinistrés, 13.000 blessés, 200 morts et 25 disparus.

Les premières 72 heures, censées être la meilleure période pour les secours, sont passées, mais la recherche et le sauvetage des survivants se poursuivent, le transport des matériels dédiés aux secours post-séisme s'est accéléré tandis que l'installation des logements provisoires et la prévention des épidémies et des incendies sont complètement opérationelles - Pourtant après le séisme, les secours ne perdent pas de vue que des  coulées boueuses, glissement de terrain et effondrement peuvent avoir lieu à tout instant, pour l'heure, les répliques (on en a compter un total de 4.001 depuis le séisme de magnitude 7.0, 103 étaient de magnitude supérieure à 3.0 et 4 supérieures a 5.0) n'ont pas cessé de secouer la région sinistrée. L'instabilité des structures de montagne et les précipitations persistantes ont augmenté le risque de glissement de terrain.

Alors que les secours se poursuivaient, la manière d'assurer l'approvisionnement en vivres des sinistrés est devenu la priorite; Dans le district de Baoxing, l'une des zones les plus sinistrées, on a constaté un manque d'approvisionnements, notamment du riz, de l'eau et tous les articles de premières urgence.

alors depuis hier uen centaine de camions ont ete mobilises pour l'occasion et c'est ce matin que le premier lot de matériels est parti de Chengdu pour entrer à Baoxing par le nord car par la Sud, la route est si dangereuse que l'accès n'est pas assuré - 4 hélicoptères sont également mobilises pour la seule région de Baoxing qui connait depuis des jours des conditions météo qui ne sont pas faites pour arranger les milliers de sinsistrés qui souvent sont obligés de se refugier sous des tentes de fortunes car les tentes de secours manquent cruellement !

 



18/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres