Chine - Tibet- Nepal

Chine - Tibet- Nepal

10 MARS 1959....

 

 

Le 10 mars 1959 est le jour où les Tibétains se soulevèrent contre l'oppression Chinoise afin de proclamer leur volonté de liberté et d'indépendance pour le Tibet tout entier. Ce mouvement prit naissance au sein même du peuple tibétain. La Chine parvint rapidement à réprimer le soulèvement mais elle ne réussit pas pour autant à réduire la détermination du peuple tibétain à se libérer de la tyrannie et de l'injustice.
C'est au cours des années 1949/1950 que la Chine envahit le Tibet.

Quelle qu'ait pu être sa résistance, l'armée Tibétaine, dont les effectifs étaient dérisoires comparés aux troupes de l'armée Populaire de Libération, se trouva impuissante devant la machine de guerre chinoise. Le Tibet lança un appel à la communauté internationale qui déjà à l'époque ne répondit pas .....mais il n'en reçut aucune réponse. Les Tibétains se retrouvaient ainsi seuls contre la plus "formidable" armée du monde !
Une petite délégation Tibétaine fut contrainte de signer, en 1951, à Pékin, l'infâme "Accord en 17 Points" par lequel le Tibet faisait abandon de sa souveraineté, un accord inique, dénoncé par le 14ème Dalai Lama..Pendant ce temps, les Tibétains du nord-est et de l'est du Tibet, devant la répression chinoise croissante durent gagner les zones rurales: une résistance armée s'organisa qui bientôt se propagea dans tout le Tibet. Dans l'Amdo et le Kham, le cycle résistance-répression contraignit des milliers de Tibétains à fuir vers le Tibet central et vers Lhassa, relativement plus sûrs. Le ressentiment de ces populations, engendré par l'arrogance avec laquelle la Chine traitait le gouvernement tibétain, s'alimentait encore aux récits de destruction des monastères et de massacre de lamas et de moines que rapportaient les réfugiés venus du Tibet oriental. Bientôt le mécontentement qui couvait se traduisit par une défiance ouverte à l'égard de la Chine et, le 10 mars 1959, hommes et femmes descendirent par dizaines de milliers dans les rues de Lhassa pour réclamer l'indépendance du Tibet.

Il fallut 3 jours à l'Armée Populaire de Libération pour venir à bout du soulèvement, mais elle ne réussit pas à étouffer le mouvement de résistance qui se répandait dans tout le Tibet. Selon une estimation chinoise, près de 87.000 Tibétains furent massacrés dans le seul Tibet central.
Le soulèvement du 10 mars eut pour conséquence la fuite vers l'Inde du Dalai Lama, des membres de son gouvernement et d'environ 80.000 Tibétains. Réinstallé en Inde, le gouvernement tibétain ne fut reconnu par aucune nation mais les Tibétains, à l'extérieur comme à l'intérieur du Tibet, le considèrent comme leur seul gouvernement légitime. Ce dernier, depuis son siège de
"Dharamsala", ville située au nord de l'Inde a développé, sous la conduite du Dalai Lama, une résistance non violente donnant ainsi naissance à un mouvement pour la liberté du peuple tibétain à l'échelle mondiale !!!
En 40 ans d'occupation chinoise, on dénombre la mort de plus d'un million deux cent mille Tibétains.

Aussi chaque année, où qu'ils soient, les Tibétains commémorent le 10 mars, pour qu'eux mêmes se souviennent, et pour rappeler au monde, que les Tibétains qui sont morts pour la cause de la liberté ne sont pas morts en vain, que leur mort est un sacrifice juste et noble, consenti pour que renaisse un Tibet libre et indépendant.....

Parce que malgré la révolution culturelle et le sort que leur réserve la police et le smilitaires, les Tibétains n'ont jamais rennoncé à leur foi !

*******

 

Quel est le sort réserver aux Tibétains ?

Il n'est certainement pas nescessaire d'entrer dans les détails afin de ne pas tomber dans le voyeurisme qui ne servira certainement pas à faire avancer les chose,néamoins, il est bon de rappller qu'à travers ce qui se passe actuellement les Tibétains continuent de souffrir tragiquement :

- Le Gouvernement Chinois (et non "les chinois" comme on l'entends encore trop souvent !) ont décidés de détruire leur culture, y compris l'enseignement de la langue Tibétaine à l'école... l'alphabétisation est catastrophique avec près de 80% d'enfants qui ne savent ni lire et écrire; La cause est simple, tous les Lamas capables de fournir un enseignement de qualité se sont éxilés en Inde...   

- Emêcher au maximum leur pratique de leur réligion (qui en réalité est une "philosophie") - Depuis 1999, la célébration de l'anniversaire du Dalai Lama a même été interdit au Tibet - Porter ou posseder une photo de sa sainteté le Dalai Lama chez soi (ou sur soit) est formellement interdit et passible de prison voir... une déclaration de "fidélitée" envers lui peu conduire à des années de camp de travail forçé !!! 

- Le gouvernement a entrepris depuis bien longtemps la déstruction de plus de 6.000 monastères qui ont été rasé avant d'être peu à peu reconstruit avec le peu d'argent des locaux et surtout leur "huile de coude", le gouvernement n'ayant aidé que pour un trés petit pourcentage avec l'idée de recolter des fonds des nombreux visiteurs .....

- Tous les objets précieux historiques ont été amenés en Chine, récement, en 2001, ils ont même enleve la statue du Bouddha Maittreya (futur Bouddha) du palais du Potala ! - D'autres reliques religieuses ont également disparus du Yumbu Lhakhang dans la préfecture de Lhokha... souvent pour être exposé dans des musées chinois lors d'exhébitions officielles; Pire,les chinois on refait des répliques de ces objets qu'ils ont alors renvoyer dans les monastéres en se gardant bien de conserver les originaux !!!

- Une déforestation importante à eu lieu ou encore lé destruction de mines entrainant bien souvent des pollutions conséquentes dans un des endroits les plus "pur" de la planète - Des grands travaux qui ont principalement eu lieu dans le sud du Kham (Yunnan, Kampo, Ngapa, etc....).

- Les Chinois qui avec les nombreuses voies de communication qui se sont developpées ces dernieres années (en particulier le train qui relie Pékin à Lhassa) ont contribuer à l'envahissement des terres par les colons et en particulier les "Hans", ils ont de plus contribuer à leur apporter un soutien pour s'installer danss des conditions qu'ils ne pouvaient pas refuser... les Tibétains sont ainsi devenu une minoritée sur leur propre térritoire (les estimations les plus favorables parlent d'environ 8 millions de Chinois pour seulement 6 millions de Tibétains !).

- Enfin, aussi rappeller les méthodes de torture employés par les militaires et la police chinoise comme les matraquages à coup de batons, les éléctrocutions avec du fil éléctrique fin, l'obligation pour les prisonniers de rester nu, dehors les pieds sur la glace du matin 6h00 jusqu'au soir minuit entrainant d'irreverssibles dégats, l'insertion de matraques éléctriques dans le vagin des femmes, les visages aspérgés d'eau bouillante, l'enfermement dans des cellules minuscules sans fenêtre pendant des semaines, faire tenir le prisonnier avec un bol sur la tête sous le soleil brulant durant des heures, les gardees les obligeant à regarder le soleil avec les yeux grands ouverts (une des méthodes les plus employées) et j'en passe (!) bref, toute une série de tortures absolument innacceptable qui pour ceux qui s'en sont sortis ont entrainés des désordres importants appelés PTSD (Post Traumatic Disorder).

Tout çà dans 3 prisons principales qui ont pour nom tistement célébre, la prison de "Drapchi" (prison n°1 situé au nor de Lhassa), la prison de "Powo Tramo" (situé à quelques 600 kms de la capitale, elle est célébre pour les conditions trés dures qu'il y règne ) ou encore la "Maowoun Prison" situé elle dans la province du Sichuan et spécialisé dans la détention des prisonniers politiques.



21/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres